Les dernières chroniques

Là où tombent les anges (BOUSQUET)

21.5.18

Titre : Là où tombent les anges
Auteur : Charlotte BOUSQUET
Gulf stream Editeur (Électrogène) — 2015
400 pages
17€


Résumé :
Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

Mon avis :
Je souhaitais découvrir depuis longtemps le style de Charlotte Bousquet, surtout que j'avais découvert Sang-de-lune lors d'un stage à Gulf stream. Séduite, je me suis lancée dans la lecture de ce roman historique fascinant. J'ai sincèrement du mal à en parler, j'ai passé un bon moment de lecture et ce roman ne laissera personne indifférent.

J'ai du mal à me positionner dessus, il est vraiment bon et pourtant, beaucoup de petites choses m'ont gênées çà et là. C'est d'autant plus compliqué à expliquer, car un élément hyper positif a sa part de négatif. Je me suis retrouvée prise dans un tourbillon de faits, d'émotions, c'est un livre captivant. Il est super bien écrit, les décors sont bien décrits - on s'imagine parfaitement le Paris de la Belle-époque. Les émotions sont là, c'est tout une palette qui nous fait passer de la joie à la tristesse en passant par l'indignation et la colère. C'est précis, juste, travaillé et soigné, dès le début du roman on entre dans ce récit pour difficilement le laisser de côté.

Un autre atout très positif dans ce livre, le choix des sujets et de l'époque. On a une ligne temporelle très large couvrant les années 1910 et 1920, avec une grosse partie axée sur la Première Guerre mondiale. Ce qui instaure une évolution (en bien comme en mal) perceptible et intéressante, très bien écrite par Charlotte Bousquet. L'aspect historique est franchement génial, les détails sur Paris, sur la guerre et les soldats, sur la condition féminine, les arts et la littérature... on une peinture gigantesque qui s'anime sous nos yeux grâce aux mots et aux recherches effectuées par l'auteure.

Le vrai combat est celui des femmes restées en-dehors du conflit et qui vont peu à peu y entrer à leur manière. Femmes ou mères de soldats, infirmières, prostituées, chanteuses, petite main dans les usines, j'ai eu un chouette panorama - touchant et criant de vérité - sur le sujet de la condition féminine. Le respect, les violences physiques et psychologiques, le travail, la famille, l'argent, l'émancipation, la liberté, l'homosexualité, il y a des sujets très variés et toujours captivants à découvrir au fil des pages. Par ailleurs, on ne se contente pas de suivre l'héroïne principale, c'est bien pensé et agréable.

Nous avons un journal intime, des articles de presse, des lettres, le récit de Solange, cela donne un récit riche, dense et complet. Il est évident que je me suis retrouvée dans une spirale parfois très perturbante, l'auteure ne nous épargne aucun détail en terme de violences et de sévices, de mort, de maladie. L'ensemble peut être fort, tous ces différents supports peuvent être parfois déroutant. Il y a un côté maelstrom qui peut en perdre plus d'un et les faire passer à côté de tout un tas de détails merveilleux qui font toute la force de ce grand roman.

L'intrigue nous parle de plusieurs personnages, ils ont tous des défauts et des qualités ; j'ai vraiment aimé le fait que - hommes ou femmes - tous ne sont pas parfaits. J'ai toujours peur quand on évoque les conditions féminines de tomber sur le "anti-homme", mais ce roman n'en fait pas partie. J'avoue que j'étais très contente d'avoir d'autres personnages, parce que Solange et Lili m'ont très vite agacées. La première est (même si son histoire explique son comportement) trop effacée, je n'ai pas senti une réelle évolution palpable, c'était plus silencieux et plus d'une fois je voulais la secouer. Lili m'a exaspérée avec son comportement exubérant et lourd par moment, je ne l'ai pas trouvé drôle et sympathique. Clémence et Pierre sont certainement mes petits chouchous, pareil, j'ai eu un gros coup de coeur pour Tante Emma, pour Marthe et Blanche. Ils sont tous les cinq attachants, émouvants, forts, merveilleux et leurs histoires m'ont séduites. En tout cas, tous ces personnages sont travaillés et plaisants à suivre, qu'on les aime ou non (ce qui est le cas de Robert ou encore d'Olga).

En conclusion, c'est un excellent roman. Il y a certes des petits points noirs pour chaque éléments extraordinaires, néanmoins, c'est un grand roman historique. Il est fascinant dans son intrigue, dans ses choix scénaristiques et rythmiques, dans ses personnages, dans ses messages... Il ne laissera pas indifférent, il est prenant et dense. C'est un roman historique qui m'a séduite pour son travail sur la condition des femmes, sur la première guerre mondiale. L'ambiance est sombre, mature, prenante grâce à une très jolie plume. J'ai l'impression de me répéter et de ne pas en dire assez (ou trop), j'avoue que ce roman compte parmi les récits marquants de mon année 2016. Ce fut une lecture intense et riche en réflexions.

Petits mots:

  1. Merci pour cette chronique ! J'aime beaucoup les romans historiques et la période de la première guerre mondiale est très intéressante, la voir du point de vue des femmes me plairai certainement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, il a tous les atouts en tout cas :)

      Supprimer
  2. Les livres sur la guerre ont souvent de magnifiques messages à faire passer !
    Les fameuses "munitionnettes" étaient des héroïnes de l'histoire elles aussi.
    Ça fait du bien lorsque le féminisme cesse d'être un leurre pour mieux basculer dans la misandrie je suis bien d'accord :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas connaitre vraiment l'auteure mais pourquoi pas tenter aussi. Je n'avais pas vu passer ce roman. Le sujet est en tout cas très tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chouette roman, j'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  4. J'avoue ne pas être une fan des livres se passant durant les Guerres Mondiales mais je pourrais me laisser séduire par celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi aussi, j'en suis pas tellement fan... mais les rares que j'ai pu découvrir jusqu'à présent sont passionnants comme celui-ci (sauf un ou deux). Donc ça va :)

      Supprimer
  5. Ta chronique est super ! C'est un roman qui me tente depuis un moment, et j'ai beaucoup aimé lire ton article, qui m'a définitivement convaincue de le découvrir :) Merci pour le partage ! ^^

    Passe une belle journée Marine, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que tu auras la possibilité de le lire et de passer un bon moment avec :)
      Passe une bonne journée également ;)

      Supprimer
  6. C'est un roman qui me tente bien depuis sa sortie et, même avec les quelques petits bémols, tu me tentes !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais pris le temps de m'arrêter dessus et là du coup je me dis, pourquoi pas ? Ta chronique est convaincante même si ça m'effraie un peu de tomber sur des personnages que je risque de ne pas aimer, surtout pour le caractère effacé de Solange que tu décris.
    Mais l'époque et le contexte me plaisent bien, je le note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Solange prend de l'assurance, mais c'est vrai qu'elle a un côté très introvertie. Je te souhaite de le découvrir, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  8. Tu me donnes vachement bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Je te souhaite une bonne lecture si tu as l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  9. Ce roman est dans ma WL depuis sa sortie, j'ai hâte de pouvoir me le procurer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir le lire et passer un bon moment avec ;)

      Supprimer