Les dernières chroniques

Populaire (VAN WAGENEN)

6.5.18

Titre : Populaire
Titre VO : Popular
Auteur : Maya VAN WAGENEN
Michel Lafon — 2014
271 pages
14€95


Résumé :
Coincée au plus bas de l'échelle sociale de son école, Maya, 14 ans, se lance un défi: suivre à la lettre, pendant un an, les conseils du Guide de popularité du top-modèle des années 50 Betty Cornell. « Soyons honnêtes, j’ai du pain sur la planche. Je mesure 1,57 mètre, j’ai de l’acné, je suis molle, maladroite et voûtée. Pas de hanches, pas de poitrine. Je porte des lunettes et un appareil dentaire, j’achète mes vêtements en grande surface et dans des friperies. Je passe plus de temps sur mes maths que sur ma coiffure.
Régime, maquillage, posture, attitude : des conseils de popularité vieux d’un demi-siècle ont-ils encore un intérêt ? Je vais voir ça. On a connu plus fou, non ? »


Mon avis :
J'étais en train d'emprunter un autre roman quand j'ai vu la tranche de celui-ci. J'en avais entendu parler, j'ai dû le voir sur la blogosphère parce que je l'ai reconnu direct, alors je l'ai emprunté, sur un coup de tête. Et je ne le regrette pas du tout, parce que ce roman est un coup de coeur, je ne m'attendais pas du tout à adorer autant, c'est une très belle surprise. Il a tout pour plaire, de l'esprit, de l'humour, de beaux messages, des personnages colorés, une mise en page réussie et un pari fou !

Suivre des conseils datant des années 50-60, je n'aurais jamais osé. Là, la première force du roman, c'est son concept : celui d'une jeune fille de notre époque suivant les conseils d'une reine du vintage. Et j'applaudis Maya qui a eu le courage de suivre cette ligne, de s'y plier et de ne jamais la renier, de l'améliorer et de nous la présenter. C'est une histoire vraie, et je reste émerveillée par tout ce que j'ai lu, admirative de Maya, elle est géniale.

C'est un récit autobiographique d'une jeune fille ordinaire, pas à l'aise avec les autres, renfermée, maladroite que l'on voit éclore, changer, grandir. C'est une jeune fille vivant à la frontière entre États-Unis et Mexique, elle vit au coeur des trafics de cartel de drogue, dans la peur et l'insécurité, dans un collège très hiérarchisé... Maya a le ton d'une grande soeur, elle nous présente les choses avec beaucoup d'humour et d'autodérision, avec force et simplicité. On a une vraie mise en page de journal intime avec les jours de septembre à mai. Sur chaque mois, Maya teste un nouveau chapitre du livre de Betty Cornell et nous offre de grands moments d'humour, d'espoir ; avec les ratés et les réussites.

J'ai aimé les tests faits par Maya concernant la beauté, les cheveux, le maintien, elle nous offre aussi bien un changement physique et psychologique. Parce que Maya change, elle devient plus ouverte, plus critique et tolérante, elle cherche ce que signifie le mot populaire, en quoi c'est important. Maya nous écrit un journal criant de vérité sur les étiquettes que l'on se colle, sur l'importance du paraître et elle sort des sentiers battus, elle donne un bon coup de pied dans la fourmilière. Elle nous parle de garçons, de mode, d'amitié, de famille, des problèmes de drogues, de sa soeur décédée, du cancer de son professeur de français préféré, de son rêve d'être auteur. Elle ne parle pas seulement de son livre, elle nous livre sa vie quotidienne extraordinaire et passionnante.

J'ai souvent été touchée, je me suis entièrement reconnue dans Maya, j'ai été contente pour elle quand elle faisait changer les choses, je me suis sentie désolée pour elle... J'ai réellement suivi les pensées de Maya via ses écrits, il est facile de se plonger dans sa tête, dans ses réflexions matures et pertinentes. Pour vous dire à quel point ce livre m'a emportée, je n'arrivais pas à m'en passer, il fallait toujours que j'avance, une ligne, un paragraphe, une journée de plus. Impossible de m'arrêter, je voulais toujours avoir la suite, parce que Maya a un style merveilleux, simple et drôle, bien imagée et honnête.

Je pourrais parler des heures de ce roman, qui est un très beau livre objet avec sa jolie couverture, ses belles photos à l'intérieur ; des messages extraordinaires qu'il offre. On peut tous changer, on peut tout changer, l'acceptation de soi, des autres, il est charmant dans son caractère positif. Il présente de belles émotions, une belle histoire fluide et chouette dans ses rebondissements. Le personnage de Maya est exceptionnel, sa famille et les élèves de son école le sont tout autant, humains, imparfaits. J'adore la mère de Maya qui apporte un soutien sans faille à sa fille, le père de Maya est très drôle, Kenzie est très amusante et pétillante.

Ce roman est absolument fantastique ! Un must have pour passer un très bon moment de détente et réflexion sur la société. Maya, elle a su faire bouger les choses et elle a opéré un changement incroyable sur sa personne. Ouverte, généreuse, polie, courageuse, c'est une héroïne formidable à laquelle j'ai su très vite m'identifier. Les conseils sont toujours valables, le format journal fonctionne complètement, le style d'écriture est frais et simple. J'ai clairement eu un coup de coeur pour ce roman, il est addictif et touchant pour tout ce qu'il présente en bien comme en mal.

Petits mots:

  1. OHHHH ! Je l'ai lu il y a quelques années, c'est vraiment un bon roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Ces temps je n'aime pas trop lire les romans avec des adolescents mais j'avoue que tu me tentes quand même ;)

    RépondreSupprimer