Les dernières chroniques

Je fais le plein d'énergie (CARDYN, DE LA PONTAIS)

9.7.18

 
Titre : Je fais le plein d'énergie
Auteur : Alia CARDYN
Illustrateur : Aurélie DE LA PONTAIS
 
Jouvence éditions (Mon cahier poche) — 2018
104 pages
5€70


 
- Résumé -
Je découvre mon mode d'emploi unique et comprends ce qui me donne de l'énergie. Je gagne en vitalité en me respectant et en donnant du sens à ce que je fais. Je m'écoute et j'apprends à reconnaître ce qui me coûte le plus d'énergie. Je suis en forme grâce aux avis d'experts en matière d'alimentation, de sport et de sommeil. Votre cahier de poche vous suivra partout pour vous coacher et vous encourager ! Glissez-le dans votre sac et offrez-vous la vie dont vous rêvez : vous le méritez.


- Mon avis -
Le développement personnel, les guides sont nombreux et je ne sais jamais vers lesquels me tourner. Tout est une question de prix, de contenu, de format aussi. J'ai donc profité de la dernière Masse Critique de Babelio pour tester celui-ci, le résumé et son titre m'intriguait. Le format était léger et parfait pour se promener avec, l'illustration en couverture titillait ma curiosité. Je suis super ravie d'avoir pu découvrir ce titre et de vous faire un bon retour dessus.

Il est réellement sympathique. C'est un format poche, pratique pour l'emporter partout avec soi, en plus, il a une petite centaine de pages, avec une écriture de taille moyenne, lisible et aérée. C'est un régal à lire, fluide, divertissant, enrichissant et idéal pour cet été. Pourquoi ? Parce qu'après, il y a la rentrée en septembre et se former à l'énergie est une très bonne chose personnellement. Même sortie du cadre scolaire, je raisonne toujours mon année de septembre à juin, peut-être parce que je travaille énormément avec les enfants !

J'adore la maquette. J'ai parlé du texte, mais il existe une bichromie, vous avez du texte en noir et les éléments importants ou sur lesquels vous avez des exercices, eux sont en orange. C''est une bonne association des couleurs, ça donne du peps à sa lecture. L'arrière-plan est en quadrillage façon petits carreaux, ce qui donne une allure de cahier de vacances, de carnet sur lequel il est plaisant d'écrire, de griffonner. Surtout qu'il y a une belle part d'exercices, de travail à fournir d'un point de vue introspection, de résultats de test... Il est vraiment bien pensé de ce point de vue.

Le contenu est lui aussi très intéressant. Il y a de très bonnes idées, une belle réflexion sur l'énergie avec un bilan du présent, un moment de pause et d'introspection que j'ai apprécié faire. Ensuite, j'ai beaucoup aimé le fait de parler du sport, du sommeil, de l'alimentation, pas seulement comment l'énergie est dépenser par notre corps, mais aussi comment se ressourcer. Ma partie préférée restera sur le sens à donner à sa vie, la partie sur le respect de soi, être à l'écoute de soi-même, notamment dans la vie professionnelle. Il y a aussi de petites astuces pour reconnaître la perte d'énergie, trouver son mode d'emploi en quelque sorte.

J'ai adoré lire le texte d'Alia Cardyn qui était juste, pertinent et passionnant ; pareil pour les exercices qui sont sympathiques à faire, même si c'est je n'ai pas forcément apprécier tous les exercices faits. Je pourrais aussi lui reprocher d'être court et de manquer un peu d'informations, j'aurais presque aimé en avoir plus. Donc, si vous en êtes à votre premier ouvrage sur la question, celui-ci peut être une excellente base, comme c'est le cas pour moi. Si vous êtes vraiment à fond sur ces questions, cet ouvrage pourrait être trop léger. Après, il est idéal pour faire le point, pour cet été je trouve. En plus, les illustrations d'Aurélie de La Pontais sont très jolies, agréable à regarder et douces, j'ai aimé son coup de crayon.

En conclusion, c'est un livre très sympa à lire. On a le droit de faire un bilan de soi, des conseils pour gagner de l'énergie, pour s'écouter et savoir comment percer les faiblesses et les combler. Il y a de bonnes choses d'un point de vue développement personnel sur le respect de soi, le fait de s'écouter, de se faire confiance, de trouver un moyen de gagner de l'énergie dans sa voie professionnelle. Je le trouve complet et bien pensé, sur la maquette et les illustrations. Je suis très contente d'avoir pu tester cet ouvrage et de pouvoir appliquer les conseils maintenant que j'ai fait ce bilan avec moi-même. Pour le prix, il vaut carrément le détour et je serais même susceptible de m'intéresser à d'autres titres.


Petits mots:

  1. Chouette si tu as apprécié ce livre, tu donnes bien envie de le découvrir^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est idéal pour se booster, avec de chouettes conseils, je compte le mettre en pratique dès août pour en faire un meilleur test :)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas trop portée sur le sujet en ce moment, mais je garde ton article dans un coin de ma tête si un jour j'ai envie de m'y intéresser ! =)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas forcément le genre de bouquins vers lequel je me tourne, mais l'aspect cahier de vacances le botte bien malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, le côté cahier de poche est super bien pensé, tu auras peut-être l'occasion d'en tester d'autres ;)

      Supprimer