Les dernières chroniques

Ga'Hoole (LASKY) ~ Tomes 1 à 6

21.8.18



Série : Les gardiens de Ga'Hoole
Auteur : Kathryn LASKY
Pocket Jeunesse

Titre : Le royaume de Ga'Hoole, la légende des gardiens
Tomes 1, 2 et 3
2010 — 522 pages

Titre : Le siège
Tome 4
2007 — 247 pages

Titre : Le guet-apens
Tome 5
2008 — 205 pages

Titre : L'incendie
Tome 6
2008 — 247 pages


- Résumé -
Entre la jeune chouette Soren et son frère Kludd, ce n'est pas le grand amour. Leur rivalité tourne au drame la nuit où Soren tombe du nid et se fait kidnapper. Enfermé dans un orphelinat, il désespère de retrouver un jour la liberté. Mais sa rencontre avec d'autres oisillons courageux va tout changer. Convaincus qu'une grave menace pèse sur les royaumes des chouettes, ils décident de s'évader et de partir en quête des légendaires Gardiens de Ga'Hoole, ces justiciers au cœur noble qui ont bercé leur enfance...

- Mon avis -
J'avais envie de voir le film depuis sa sortie, ça remonte à très loin puisque l'intégrale est sortie en 2010 ! Je suis contente que ma sœur m'est cédée ce premier livre réunissant les trois premiers opus de cette série, parce que je l'ai dévoré en peu de temps tant c'était génial ! Parce que c'était méga génial, j'ai pas pu résister et j'ai continué mon périple avec les tomes 4, 5 et 6 que j'avais obtenu lors d'un déstockage de la bibliothèque. Sincèrement, c'est une excellente saga jeunesse, elle est extraordinaire !

J'adore les oiseaux, les rapaces et autres animaux à petites plumes, c'est donc tout naturellement que je me suis mise à la lecture des Gardiens de Ga'Hoole. Sans compter que c'est aussi un roman lu dans le cadre du challenge de l'été organisé par Saefiel. Ces trois premiers tomes n'ont pas fait long feu, pareil pour les suivants, c'est très vite addictif ! Vous me direz « oui, mais les romans sont courts », « c'est une police de caractère importante » et « l'interligne est 1,5 au moins ». Pff, ragequit les enfants, ça m'en fera plus ! Je m'en contrefous à dire vrai, parce que c'est trop bien, divertissant, léger et sombre à la fois, drôle et violent, attachant, bien écrit et fascinant. Personnellement, j'en redemande et je terminerai la série, c'est certain !


L'univers m'a de suite enchantée. Nous, les humains, « Les Autres » avons disparu de la surface ; nos amis les animaux règnent en maître et la nation des chouettes est particulièrement mise en avant. Il y a différentes espèces de chouettes, avec chacune leurs forces et leurs faiblesses, nous avons des lieux fabuleux, des sortes de couvent servant de retraites, un orphelinat absolument terrifiant, de vieilles légendes sur des gardiens, des paysages désertiques ou nordiques... C'est un véritable voyage au cœur d'un espace de fantasy, une belle aventure à lire sans modération et dans laquelle il faut accepter de plonger, de jouer le jeu.

Parce qu'effectivement, c'est court, certaines ficelles peuvent être faciles. Néanmoins, pour le lectorat d'origine (les 9-13 ans), rien n'est facile. Les animaux sont cruels, il y a pas mal de violences comme l'endoctrinement, la mort, la guerre, les Sang-Purs sont clairement une référence aux nazis, la perte de sa famille et le deuil, le fratricide... Bref, ne vous leurrez pas ! Ces chouettes sont amicales et sympathiques, mais le monde est dense, riche et plus complexe qu'au premier abord. J'ai adoré l'enseignement philosophique très positif, le gésier des chouettes est un peu notre intuition à nous, le fait de se faire confiance, de trouver sa place, d'agir en équipe, de croire en son instinct... C'est hyper valorisant je trouve.

Il y a beaucoup de personnages, mais il existe un récapitulatif en début de chaque livre, il y a même un schéma avec du vocabulaire pour comprendre une chouette ou encore une très belle carte. Tout est super bien expliqué, on sent que l'autrice a fait des recherches très poussées sur les chouettes, parce que les informations sont très présentes, mais elles s'incorporent avec brio dans la narration. Je ne me suis pas sentie déboussolé, perdu ou noyé ; au contraire, on suit Soren depuis sa naissance (ou presque), par conséquent, on apprend avec lui tout ce dont nous avons besoin pour comprendre la série. La plume de Kathryn Lasky est très sympathique à suivre, simple, précise dans les descriptions, très addictive aussi.

D'un point de vue narration, j'ai eu un gros coup de cœur pour 3 tomes sur les 6 de lus, et les trois autres restent très cool. Ce fut donc un très bon moment de lecture pour ma part. L'histoire nous présente quatre chouettes qui vont peu à peu devenir amies à travers leurs aventures, deux d'entre elles se sont connues dans un orphelinat abominable (Soren et Gylfie). Les deux autres se rajouteront plus tard. Ensemble, ils vont trouver l'île de Ga'Hoole, apprendre à devenir des Gardiens, grandir et gagner en maturité, en force et en intelligence pour affronter les redoutables Sang-Purs. Les intrigues sont bien menées, chaque tome possède son fil rouge qui rejoint peu à peu l'histoire principale. Il y a d'excellentes surprises, des émotions très variées, de l'action et de la découverte. C'est une vraie série d'aventure comme je les aime ! Les six tomes forment un premier cycle à mon sens, avec un point final sur l'arc des Sang-Purs, même si je redoute des conséquences dans les tomes suivants. L'autrice sait mener ses histoires avec une efficacité surprenante, il y a peu de pages, mais je n'ai clairement pas eu le loisir de m'ennuyer.

 
Je terminerai avec les protagonistes. Ils sont vraiment trop mignons. Soren est mon chouchou, c'est une chouette effraie. Il est curieux, très intéressé par ce qui l'entoure, il est sensible et loyal ; c'est le héros de ces premiers tomes et il remplit le contrat à merveille. Sa meilleure amie est Gylfie, une chevêchette elfe d'une grande intelligence, passionnée et engagée dans la lutte contre le harcèlement subi par toutes les chouettes de petite taille. Elle est très amusante, courageuse. Il y a mon autre chouchou, Spéléon, une chouette des terriers, adepte de la recherche au sol, il est très anxieux du fait de son passé, mais j'adore son côté introverti, il réfléchit différemment des autres, il a un côté très philosophe. Perce-Neige est une chouette lapone, il est déterminé, il a grandi tout seul c'est un débrouillard, agile au combat. Ce quatuor se complète parfaitement, leur relation est très belle, mais dès l'entrée à Ga'Hoole, les autres personnages vont donner un pep's de folie, beaucoup d'humour, de scènes déjantés, d'histoires et de relations très captivantes à voir. Je n'en parlerai pas plus, mais Otulissa, Bubo le forgeron ou le professeur Ezylryb figurent parmi mes préférés, même si la récente apparition de Cleve de Firthmore est super génial ! Ils ont tous une histoire, un passé, un rôle à jouer, une place dans cette immense fresque.
 
En conclusion, je suis très heureuse d'avoir pu lire ces six romans. L'univers est passionnant à découvrir tome après tome, les intrigues sont très bien menées et abordent des paysages variés, des conflits violents, des missions dangereuses. Le tout avec une belle bonne humeur, une bonne dose d'humour, avec de très beaux messages pour les enfants et adolescents. Partir à l'aventure est vraiment cool en compagnie de ces chouettes très attachantes, ces personnages sont charmants et haut en couleurs. La plume est précise et fluide, le tout s'avère entraînant. C'est un coup de cœur pour ce début de série, il me tarde de lire les 9 autres.

Icon made by Freepik from www.flaticon.com

Petits mots:

  1. Je me souviens les avoir vu passer ces livres ! Il faudrait que je m'y mette car c'est quand même super original comme univers et personnages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super original, l'autrice a fait une série avec des loups si ma mémoire est bonne, là aussi ça me tente beaucoup ! Bonne découverte !

      Supprimer
  2. Je ne pense pas lire les livres mais le film m'a énormément plu !! Les dessins sont aussi beaux que l'histoire est prenante ! J'ai bien envie de le revoir, tiens^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement ^^ Le film me tente beaucoup, j'espère le voir !

      Supprimer
  3. Oh, tu en parles super bien ! ^^ J'ai le tome 1 dans ma bibliothèque, il faudrait que je tente un de ces jours. De la même auteure, je te recommande la saga Le Royaume des Loups, c'est génial et très beau aussi !

    Belle journée Marine, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Le royaume des Loups me tente, faut que je regarde si je peux les trouver en occasion ou les emprunter à la bibliothèque ! J'espère que le premier tome te plaira :) Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  4. Même si cette saga semble sympa, je ne sais pas si je vais la lire mais en tout cas, je peux me pencher sur le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les romans sont axés 9-13 ans, donc soit on veut réellement les lire en guise de pause, de série détente, soit effectivement il faut passer sa route, je comprends parfaitement ^^ Pareil, le film a l'air très cool, j'espère tomber dessus un jour !

      Supprimer
  5. NEWSLETTER

    Hello les amis ! Ça y est, au bout de quinze jours, la NL est enfin de retour ! Avec la reprise des cours et un besoin de décompresser et de prendre soin de moi, j'en ai oublié de publier de nouveaux articles et de revenir vous voir. J'ai honte, je sais... Comment allez-vous les petits loulous ? ♥ Pour ma part, ça va on ne peut mieux, malgré des petites périodes de stress. Mais chassons vite ces idées noires, et place à la newsletter du jour... qui a exceptionnellement lieu le lundi mais je reprendrai mes vendredi réguliers bien assez rapidement ;)

    Sans plus tarder, voici les nouveaux articles du moment :

    - Chronique retrouvée du premier tome de la saga inspirée d'un des derniers DCOM ayant fait carton : https://lunartic.skyrock.com/3316701688-FICHE-LECTURE-Les-Descendants-Tome-1-L-Ile-de-l-Oubli.html

    - Dans un château lugubre, un petit seigneur adorable en a assez qu'on lui rabâche qu'il doit se préparer à commettre le pire ! : https://lunartic.skyrock.com/3316825476-FICHE-LECTURE-Orage-petit-seigneur-des-tenebres.html

    Et, une fois n'est pas coutume, je vous invite à voter pour ma lecture du mois d'octobre (vu que septembre est passé à la trappe, lol) entre... :

    - Les échos du passé de Danielle Steel : En villégiature au bord du lac Léman, Beata Wittgenstein, jeune fille issue d'une riche famille de Cologne, fait la connaissance d'Antoine de Vallerand, séduisant officier français. L'été 1915 n'est pas propice aux alliances franco-allemandes et, mariés en dépit de l'opposition de leurs familles, les époux sont bannis à jamais. Très vite veuve, mère de deux filles, Beata voit avec horreur le régime hitlérien triompher en Allemagne. Bien que convertie au catholicisme, commence pour elle et ses enfants le temps des épreuves et de la tragédie.
    Amadea, sa fille aînée, prend alors le chemin d'un destin digne de ces temps troublés, découvrant qu'un lien existe entre elle et les générations qui l'ont précédée. Et que résonnent en elle les échos du passé...

    - A little princess (lecture V.O.) de Frances Hodgson Burnett : Sara, petite fille riche, arrive à la pension de Miss Minchin. C'est là qu'elle va apprendre la mort de son père. Heureusement, Becky, la petite servante, est là. Entre elles va naître une grande amitié. (Est-ce qu'on a besoin de présenter cette histoire en même temps ??)

    - Hex Hall (tome 1) de Rachel Hawkins : Sophie Mercer, lycéenne et sorcière, use de ses pouvoirs sans discernement. Sur ordre d'un puissant magicien, qui n'est autre que son père, elle est envoyée à Hex Hall, établissement ultra sélect pour élèves très spéciaux. Spectres, loups-garous et vampires s'y côtoient. Sophie, qui est tout sauf discrète, se fait des tas d'ennemis et quelques amis. Parmi ceux qu'elle juge digne d'intérêt, il y a un séduisant jeune sorcier. Mais l'heure n'est pas à la romance : un prédateur se met à attaquer les élèves. Et, Sophie, fille de l'un des enchanteurs les plus puissants au monde et du directeur de Hex Hall, est une cible idéale...

    Le choix est désormais entre vos mains, je vous fais confiance ;)
    Sur ce, je vous fais plein d'énormes bisous, mes petits amis. Sachez que c'est un vrai plaisir que de vous retrouver et que je vous aime très, très fort ♥♥ Passez une bonne semaine !

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer