Les dernières chroniques

Quelle Histoire ~ Découverte #001 : Les mayas, les gaulois, les vikings et les grecs

24.8.18



Coucou !

Aujourd'hui, je voulais vous parler de petits albums que j'avais reçu il y a deux ans maintenant, c'était un partenariat sur lequel j'avais pu m'étendre sur mon ancien blog.

Néanmoins, lire les nouveaux titres que j'ai eu à noël m'a donné envie de vous parler de cette maison d'édition ici. Je vous présente les anciens avis sur ces titres et si cela vous tente, je parlerai des nouveaux, ceux lus durant le dernier week-end à 1000 ! J'ai de quoi remplir trois voire quatre articles, j'espère que cette petite excursion vous ravira, vous, des enfants, des voisins, des professeurs, des médiateurs ou animateurs ;)

Bonne découverte !



QUELLE HISTOIRE


C'est une maison d'édition qui a pour vocation de vous présenter des figures historiques sous forme de beaux livres, d'albums, via des jeux, un style très mignon dans les illustrations, un texte simple d'accès et efficace.

Vous savez à quel point je suis passionnée par l'Histoire et par la transmission auprès des plus jeunes. Toutes ces histoires, ces hommes et ces femmes, à travers la science, l'exploration, la politique, les arts, de la préhistoire à nos jours... C'est riche en enseignement, c'est beaucoup d'émotions, des rencontres, de la haine, la guerre, de l'amour, en dépit de son caractère poussiéreux, l'Histoire reste la somme de toutes les histoires vécues par nos ancêtres et une vraie porte d'accès à l'ouverture.

Comme j'étais complètement fan de leur démarche, de leur collection, des illustrations, du concept dans sa globalité, je les avais contacté histoire d'un petit partenariat. J'étais très heureuse de recevoir les premiers livres de cette collection que je complèterai avec joie au fil du temps.

À croquer. Audacieux. Ingénieux. Coloré. Ludique. Pédagogique. Merveilleux. Si vous êtes curieux, si l'Histoire et vous ça coince, si vous souhaitez faire connaître l'Histoire aux plus jeunes, enseignants, libraires, médiateurs... achetez ! 5€ — environ une quarantaine de pages

Ils sont maniables, avec du beau papier, ils sont bien présentés à l'intérieur. Chaque double page concerne un fait, une date, une rencontre, une période marquante et/ou majeure dans la vie du personnage abordé (ou de la civilisation abordée). Parce que chaque ouvrage a son héros ou son héroïne, sa civilisation ou un mythe à évoquer. Toutes les époques sont représentées de la préhistoire à nos jours ; ils ont même des coffrets thématiques (14-18, reines de France, mythologie, etc.).
 
À gauche le texte, toujours impeccable et bien écrit. C'est soigné, clair et concis, lisible et aéré, simple et fluide. Il y a des notes d'humour, des anecdotes, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai appris énormément de choses, mais j'y reviendrais au cas par cas. À droite, une illustration en pleine page. Très jolie, où paysages et personnages sont facilement identifiables, c'est riche et coloré, très ludique. Le mélange fonctionne à merveille et je suis convaincue que cette maison d'édition relève du génie.
 
Autre gros point positif à la fin : les petits plus. Une frise chronologique simple à retenir, des jeux (comme le cherche et trouve, absolument génial pour la fan de Charlie), un quizz et une galerie de portraits très attachante.



LES MAYAS


J'ai commencé ma découverte avec les Mayas, un peuple qui me fascine sur de nombreux points et pour lequel il restait des zones obscures. Je suis plus que ravie d'avoir appris tellement d'informations, c'est complet et riche, ce n'est pas un documentaire classique.

Chaque double page concerne un thème : les temples-pyramides, les dieux, les paysans et les commerces, les villes, calendriers... Une page de texte concis, pédagogique et ludique ; une page d'illustration. On apprend en s'amusant, les textes sont courts, mais bien écrits, j'ai adoré savoir que les Mayas utilisaient comme monnaie des plumes d'oiseaux et des graines de cacao.

Je terminerais cette chronique en évoquant les dessins, ils sont super beaux ! Les personnages ont un côté chibi très appréciable. Ce sont de petits personnages facilement identifiables et sympathiques, bien mis en situation par leurs illustrateurs. Les décors sont magnifiques, on se sent vraiment au coeur des Mayas avec les pyramides et la forêt. Les couleurs sont chatoyantes et harmonieuses. Il y a vrai travail pour nous faire immerger complètement dans les différents univers présentés, Renaissance, Versailles, ici les Mayas, c'est très plaisant à contempler.


LES GAULOIS


Nos ancêtres gaulois, nous avons tous en tête le célèbre Astérix et j'étais curieuse de découvrir un peu plus cette civilisation.

Les origines celtes sont bien présentées, on a un aperçu de leur vie au village avec leur société très organisée. On découvre les arts de la forge, la chasse au sanglier, le commerce et l'art de la guerre, les druides et la religion, le lien puissant entre les gaulois et la nature. On appréciera un peu de poésie avec une page dédiée aux bardes et le livre s'achève avec l'apparition de la société gallo-romaine. Mélange entre culture gauloise et culture romaine après que ces derniers aient envahi l'espace des Gaulois.

Les textes sont très bien écrits, il y a de petites anecdotes amusantes, une excellente pédagogie pour apprendre sans réellement s'en rendre compte. Je me suis amusée à connaître cette société qu'on a peu l'habitude de voir. On leur doit le matelas, le rasoir, le savon, le pantalon, je savais pour le dernier, mais pour les trois premiers c'est une vraie surprise. J'ai également découvert le vrai rôle des druides, pas seulement des médecins ou des prêtres, mais ils sont aussi conseillers politiques, on ne part pas à la guerre sans leur aval, ce sont des juges et des ambassadeurs. 

Côté illustrations, le même style format chibi revient, il permet de ne pas se sentir perdu et de toujours apprécier le trait simple et efficace ainsi que les merveilleuses couleurs. J'aime beaucoup l'image de « La nature divinisée », les couleurs sont très jolies et confèrent une atmosphère sympathique, pareil pour « Les maîtres de la forge » avec les couleurs chaudes très marquantes. Dernier fait que j'aime beaucoup, la présence d'une petite galerie des dieux, la mythologie celte et gauloise sont méconnues de ma part.


LES VIKINGS


Les Vikings sont assez peu connus. On connaît bien sûr leurs guerriers, venus très souvent piller nos terres, vous connaissez sans doute la série télé (qu'il me faudra voir un jour). On y voit de la peur, de gros guerriers criant et terrorisant tout le monde. J'avais envie avec ce livre d'en apprendre plus, j'aime la mythologie nordique (les films Marvel nous en offre leur vision, certes, mais une base intéressante pour aller plus loin) et ce livre permet réellement d'apprendre à connaître les Vikings.

Une civilisation formidable, de bons marins, de bons commerçants, de bons artisans ; chaque double page revient sur un talent, un point fort de cette civilisation. Leur habilité en mer m'épate énormément, une grande connaissance des courants marins, de la construction navale, j'apprends avec malice que le drakkar ne désigne non pas le navire, mais la figure de proue. Je ris d'autant plus quand je vois que nos amis vikings ont été en Amérique, avant même Christophe Colomb. J'aime apprendre leur manière de régler, sur un principe proche de la démocratie, de gérer leur société, un autre cliché abattu avec le fait qu'ils se lavaient régulièrement.

Cette civilisation se révèle surprenante et terriblement passionnante. Un effet renforcé avec le texte fluide et bien mené pour nous faire apprendre avec un bon côté ludique. Ensuite, il y a toujours de très belles illustrations, cette fois-ci, je suis admirative du travail de la couleur, tous ces paysages de nature offrent de belles images (« La gardienne du foyer »). Le livre parle des sagas et des poèmes, de l'artisanat ou encore des runes et s'achève avec la naissance de la Normandie, rejoignant ce que j'ai appris avec la bande dessinée Rouen (que je vous recommande tout autant, au passage). La Suède, l'Islande, la Russie, le Groenland, le Canada, j'ai adoré la carte en fin de livre permettant de voir et de lire le nom des villes fondées par les vikings ; on a également une galerie des dieux où l'on retrouve des figures connues comme Loki, Thor ou Odin.
 

LES GRECS


J'ai toujours eu une grande sympathie pour cette civilisation, j'aime la mythologie grecque, la philosophie, la démocratie... Elle inaugure beaucoup de concept et de préceptes intéressants et j'étais curieuse de savoir ce que le livre disait à leur sujet.

En parcourant le livre, je vois que l'on parle des cités états, de la guerre et de la société, de la religion grecque, des Jeux olympiques, de la philosophie et de l'art... en somme tout ce que j'ai adoré apprendre et découvrir en licence. Parce que finalement, j'ai plus été habituée à la civilisation romaine qu'à celle des Grecs. Les textes sont toujours bien écrits et il est merveilleux de découvrir toutes ces petites choses qui rendent ces albums si atypiques et intéressants. On découvre tout le système pensé par les cités états pour mener la guerre, les grandes inégalités sociales, mais j'ai été fascinée par le mariage et la condition des femmes.

C'est très intéressant à découvrir, pour les passionnés de mythologie on y retrouve la Pythie et les Dieux, notamment avec une galerie de portraits en fin d'ouvrage. Le livre évoque le serment d'Hippocrate pour les médecins, on s'amuse avec les différents jeux inventés pour Olympie. J'ai beaucoup aimé le dernier tableau du livre sur la « fin » des Grecs, finalement, les Grecs n'ont pas réellement disparu. Les Romains ont su piocher dans l'architecture et la mythologie (mais pas que !) pour fonder leur civilisation.

En somme, il est très plaisant de découvrir les Grecs si vous ne connaissez pas encore cette civilisation très captivante qui continue aujourd'hui à nous entourer quotidiennement (Jeux olympiques, philosophie, démocratie, arts). Surtout que les illustrations sont colorées et agréables pour s'imaginer les vêtements et l'architecture grecque. L'immersion est totale !




Prochain article sur cette maison d'édition : Hercule, Les sept merveilles du monde, Hannibal et Aliénor d'Aquitaine.

Petits mots:

  1. Génial comme article ! J'ai découvert cette maison d'édition en librairie et avec une amie on avait feuilleté quelques uns de leurs livres qui nous avaient bien plu ! Les dessins sont très sympas tout comme les infos délivrées :) Parfait pour les petits et grands !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir qu'on les voit de plus en plus en librairie, je sais que mes deux librairies préférées en vendent, je pourrais agrandir la collection là-bas. En plus, c'est hyper varié, sportifs, artistes, explorateurs, politiques, corps de métiers... on trouve facilement son bonheur ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition et ces livres. En tout cas, c'est typiquement le genre d'ouvrage qui peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop cool, je suis contente de pouvoir faire découvrir une chouette maison d'édition. J'espère que tu pourras en lire quelques uns, un jour ;)

      Supprimer