Les dernières chroniques

Les maîtres des brisants (L'HOMME) ~ Chien-de-la-Lune & Le secret des abîmes

9.8.18


Titre : Chien-de-la-Lune
Tome 1

Titre : Le secret des abîmes
Tome 2

Série : Les maîtres des brisants
Auteur : Erik L'HOMME
Folio Junior — 2008
447 pages


- Résumé -
Lorsqu'ils embarquent comme stagiaires sur le vaisseau de Chien-de-la-Lune, Xâvier le stratège, Mörgane la devineresse et leur ami Mârk ignorent la périlleuse mission de leur capitaine : contrer la flotte de guerre du Khan qui menace de prendre le contrôle de la galaxie. Sauront-ils aider Chien-de-la-Lune à déjouer les plans de leur diabolique adversaire dans cette lutte sans merci ? Sur eux repose désormais la survie de l'empire.


- Mon avis -
Comme vous le savez, j'adore les romans de cet auteur et je prends toujours plaisir à les découvrir, c'est toujours tout ce que j'aime. C'est surprenant, c'est plein d'aventures avec cette pointe d'humour, cette patte adolescente et mature. Je suis une nouvelle fois conquise par ce voyage aux confins de la galaxie, un réel space opera haletant et parfait pour les amoureux de la SF, avec un petit côté Albator et Pirates des caraïbes en particulier pour cette créatures fantastique qui me rappelle le kraken.

Ce que j'apprécie dans l'univers, c'est qu'il est riche, dense, toujours atypique parce que l'auteur mélange les genres et les références. Nous sommes dans de la science-fiction avec des planètes, un vocabulaire futuriste, des matières elles aussi venues du futur... J'ai remarqué que le Khan et que tout ce qui s'y rapporté venait des steppes mongoles, de Gengis Khan en quelque sorte. Et puis, là-dedans, il règne une ambiance de Pirates des Caraïbes, avec ces vaisseaux où s'embarquent un équipage, la créatures fantastique, les mutineries... On sent aussi une légère touche de fantasy avec le monde des devineresses qui m'a hautement fascinée. On pourrait croire à un patchwork mal agencé et pourtant, tout fonctionne, tout est prenant et moi, ça m'a séduite dès les premiers chapitres.

J'ai oublié de préciser que cette édition contient les deux premiers volumes de la trilogie, j'ai pu apprécier pleinement l'histoire, les personnages et l'univers. Me faire une meilleur opinion et je serais bien en peine de donner une préférence. Les deux sont très différents. Le premier met certes un peu de temps à installer l'aventure, mais ce début permet de comprendre les enjeux, les personnages avec lesquels on va vivre cette histoire. Le second est épatant par cet aspect sombre, mystérieux, presque adulte et glauque. Cette atmosphère, les tensions, la guerre, ces éléments rend le deuxième tome fascinant du début à la fin.

Par ailleurs, la fin du second opus est déchirante et me donne super envie de me précipiter sur la suite. Je suis curieuse de voir ce qui va se passer. J'ai l'impression que l'auteur a fait un excellent travail sur la mise en scène, je ne m'attendais pas à ces choix scénaristiques et ils annoncent du très bon pour la suite. L'histoire nous parle de guerre, de magie, de courage et de sacrifice, de vieilles légendes et de conquête spatiale. C'est très intéressant de découvrir l'équipe du Rongeur d'Os, de découvrir ces Chemins Blancs, de découvrir les Brisants par le biais d'une guerre qui s'avère plus complexe qu'à première vue. Les histoires de ces deux tomes sont maîtrisées, bien rythmées et peuplées de mystères, de secrets et de révélations, d'action. L'auteur n'épargne pas ses personnages en terme de destin ou de péripéties, si bien que l'avenir de certains me font peur, vu les morts présents auparavant. Rien n'est certain et c'est qui rend l'ensemble captivant.

La plume de l'auteur est tout aussi géniale à lire dans cette série. Je retrouve avec joie la qualité de Terre-Dragon ou du Livre des étoiles. Cet équilibre entre les genres, les messages à faire passer, l'humour et la tension, les émotions et les actions. Tout est super bien décrit, avec simplicité, efficacité et précision. Je suis entrée directement dans l'action et dans la tête des divers personnages présentés. J'ai tout de même noté une ambiance plus sombre, plus violente que les deux autres séries citées, on est entre le Livre des étoiles et Nouvelle-Sparte. J'ai été étonnée du résultat, mais très enjouée par celui-ci aussi.

Les personnages me plaisent énormément. Vrânken rester mon préféré, c'est son côté Albator peut-être qui me plaît tant, il est mystérieux, courageux, téméraire, dévoué et brillant stratège, il sait suivre une directive tout en conservant sa ligne personnelle de conduite, sa marginalité, son originalité. C'est un excellent personnage, comme celui de Mörgane ou d'Alyss. La première est une stagiaires devineresse qui possède une histoire qui me passionne à fond et pour laquelle j'ai hâte d'avoir les réponses. Alyss, c'est son passé, sa personnalité qui la rend si captivante à suivre, c'est une anti-héroïne. J'aime bien les autres personnage, comme le second de Vrânken ou encore Rôllan, tous ont un rôle, une mission, une personnalité et c'est plaisant à lire.

En conclusion, ces deux tomes sont une belle découverte. Je voyage dans l'espace, avec un univers très intéressant, auprès de personnages humains et attachants, le tout avec une histoire développée et maîtrisée. Tous les bons ingrédients d'un très bon roman sont présents, l'action, la SF, la magie, les références, les péripéties, les révélations, le final de fou furieux. C'était une très belle excursion, qui est passée tellement vite que je relirais probablement l'ensemble une fois le tome 3 en ma possession.

Petits mots:

  1. C'est une saga de l'auteur que je n'ai pas encore lu, mais ça viendra un jour ! Comme toi, j'aime beaucoup sa plume et ses univers. Et, vu ce que tu en dis, avant de me lancer, je m'assurerai d'avoir tous les tomes sous la main ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admets, je pense que je vais galérer pour trouver le dernier ^^" J'espère tomber dessus un de ces jours, ça fait un bout de temps que c'est sorti maintenant ^^ Je te souhaite une bonne découverte !

      Supprimer
  2. J'aiiime tellement Le Livre des Etoiles ! J'avais un peu moins aimé Phænomen mais j'ai toujours envie de me plonger dans les livres de cet auteur du coup forcément, je note cette saga aussi ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terre-Dragon aussi est très cool, Nouvelle-Sparte est un régal aussi ^^ Tout ce qu'il écrit est vraiment captivant. Je n'ai pas encore lu Phaenonmen, mais il me tente énormément ! Bonne découverte :)

      Supprimer