Les dernières chroniques

Raison et sentiments - Le roman de Jane AUSTEN, ses adaptations (Ciné, séries TV, manga)

12.8.18

Genre (s) : Drame, Romance
Auteur : Jane AUSTEN


J'ai découvert ce roman juste après avoir lu Orgueil et préjugés. Je vous avoue que j'ai peu d'affinités avec le roman de Jane Austen, en revanche, j'ai beaucoup aimé les adaptations : les illustrations du manga, les castings et les décors, la musique.
Je vous souhaite une belle découverte avec cet article :)


- Synopsis -
Au siècle dernier en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne. L'aînée, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s'amourache du séduisant Willoughby.


- FILM - 



Réalisateur : Ang Lee
Compositeur : Patrick Doyle
Date du sortie du film : 1996
Durée : 2 heures et 11 minutes


Casting :
Emma Thompson — Alan Rickman — Kate Winslet — Hugh Grant — James Fleet — Harriet Walter — Hugh Laurie — Imelda Staunton — Greg Wise — Gemma Jones — Emilie François — Imogen Stubbs — Robert Hardy — Tom Wilkinson


- Mon avis -
Un très sympathique film que je souhaitais voir depuis des années. En fan de Jane Austen que je suis, j'étais curieuse de découvrir cette version, qui me réconcilie avec l'intrigue. Si la mini-série reste charmante et complète par rapport au livre, le film a une ambiance, une force certaine qui m'a enchantée du début à la fin.

Raison et sentiments, je l'aime un petit peu moins qu'Orgueil et préjugés, toutefois l'intrigue m'aura plus passionnée avec cette adaptation. Cette dernière est réussie, je reconnais l'ambiance, le ton mélancolique et cette force romantique sont  bien développés. L'histoire nous offre un jeu de coeur, entre la raison et les sentiments ; Elinor est une jeune femme raisonnable, solide et fiable, calme et tempérée, Marianne est plus tempétueuse et spontanée alors que Margaret est plus vive et naïve. Trois soeurs dépossédées de leur maison et devant se forger une nouvelle vie ailleurs. Avec son lot de joie, d'amour, de colère, tout un cocktail d'émotions intéressantes à vivre.

J'ai beaucoup aimé les personnages, avec ce casting merveilleux. Emma Thompson joue brillamment Elinor, Kate Winslet est superbe en Marianne. Les deux soeurs ont une belle complicité. Le colonel Brandon est joué par le regretté Alan Rickman, tout en subtilité et force, un très beau rôle. Greg Wise joue très bien Willoughby, tout en finesse, avec ses défauts et ses qualités. Les protagonistes secondaires ont chacun leurs rôles, ils apportent tous un plus à l'intrigue. Celle-ci, malgré ses lenteurs, sait être captivante, sympathique et très agréable à voir.

C'est grâce aux décors, merveilleux, qui me rappellent ces décors d'Orgueil et préjugés, la campagne, la mer, les belles demeures. C'est agréable à voir, apaisant et beau. Les costumes sont des vêtements d'époques, on se plaît à les regarder, on se sent totalement immergé dans l'atmosphère charmante de l'Angleterre de cette époque. Le travail photographique et le soin apporté aux accessoires est sympathique à voir, même si le film date d'il y a vingt ans, il reste charmant à visionner. La bande originale est agréable à écouter, elle se fond complètement dans l'ensemble. Un très chouette film que je serais ravie de voir et de revoir.



- MINI-SÉRIE -



Réalisateur : Andrew Davies
Date de sortie : 2008
3 épisodes d'une durée de 50 minutes


Casting :
Hattie Morahan — Charity Wakefield — Dominic Cooper — David Morrissey —  Dan Stevens — Mark Gatiss — Mark Williams — Lucy Boynton — Janet McTeer —


- Mon avis -
Une excellente série qui se laisse regarder, que j'ai trouvé charmante et agréable, j'ai passé un très chouette moment à la voir et à la revoir récemment. En tout cas, elle est très fidèle au livre, je la conseille aux amateurs de Jane Austen, ils seront ravis. Je la trouve un poil plus complète que le film, mais c'est peut-être à cause de la durée totale qui donne plus de temps pour poser pas mal de choses par rapport au film. Les costumes sont très beaux, la musique est une merveille et les décors sont splendides.

Le casting est de très bonne qualité, ils sont dans leurs rôles, j'ai beaucoup d'affection pour Hattie Morahan qui incarne une Elinor sincère, honnête, réservée et raisonnable, elle est juste parfaite. C'est une actrice que j'ai également pu revoir en Enchanteresse dans la Belle et la Bête (2017), ça m'a fait une belle surprise. Charity Wakefield fait une Marianne en totale adéquation avec l'aspect libre, passionnée et romantique de la jeune fille.

Dominic Cooper est décidément un super acteur, chaque rôle qu'il joue, il est super ! Ce Willoughby est passionnant à voir, complexe et intéressant. Dan Stevens (la Bête dans la Belle et la Bête de 2017) que je voyais pour la première fois est vraiment bon dans ce rôle d'Edward Ferrars. Mon coup de coeur revient à David Morrissey qui fait un excellent Colonel Brandon ou encore à Mark Williams (Arthur Weasley pour la saga Harry Potter) qui est juste brillant dans ce rôle de Sir John Middleton.



- LIVRE -



Editions 10/18 - 2012
382 pages


- Mon avis -
Tout aussi enchanteur qu'Orgueil et Préjugés. Une fois de plus, les dialogues comme les descriptions permettent de se plonger avec enchantement dans l'histoire. Les moult péripéties et retournement de situations donnent du relief dans la vie de la famille Dashwood.

Les protagonistes sont réussis, chaque fille Daswood a sa personnalité, celle d'Elinor étant la plus réservée, trop peut-être. Quant à Marianne, la romantique, elle est se lance avec trop de passion et de fougue dans ce qu'elle entreprend. Le personnage de Willoughby est particulièrement réussi, on le déteste et on compatit, c'est assez dur à expliquer sans spolier, alors je me stoppe ici. Les Middleton sont exaspérants à mettre leur nez dans les affaires de tout le monde. Bref, comme le précédent livre, je ne peux que vous conseiller de lire Raison et Sentiments, c'est une histoire différente d'Orgueil et préjugés, même si des thèmes similaires sont évoqués.

Les personnages et leurs relations sont la force majeure du roman, entre non dits et mensonges les conséquences peuvent s'avérer désastreuses pour nos héroïnes. J'ai beaucoup aimé la richesse des rebondissements tout aussi drôle et touchant que pour Orgueil et préjugés. Cependant, le style de Jane Austen reste proche d'Orgueil et Préjugés, de la distance et une part d'ironie dans les descriptions de certains passages. On se laisse conter les mésaventures de Marianne et l'on souhaite chercher l'espoir.

Les caractères des personnages sont un brin différents, mais ils restent attachants et bien exploités et je déplore de ne pas avoir vu le colonel plus longuement. Comme je déplore l'absence de passage montrant le colonel et Marianne ensemble, faire plus ample connaissance. Je le trouve tout aussi intéressant qu'Orgueil et préjugés, mais les descriptions sont plus nombreuses que ce dernier, plus détaillées, peut-être parfois trop.

Ce qui me fait dire que j'ai mieux adhérer à Orgueil et Préjugés qu'à ce roman, même s'il reste très bon. Il manquait un je ne sais quoi, quelque chose de plus. L'ambiance Bennet étant très riche, les trois soeurs se retrouvent un poil en-dessous. Toutefois Wickham et Willoughby vont bien de pairs, ils sont similaires tout en étant très distincts, Darcy et le colonel sont eux aussi à rapprocher pour ce côté froid et distant qui rendent Lizzie et Marianne indifférente.



- MANGA -


Adaptation de Stacy KING
Illustrations : Po TSE
Nobi Nobi — 2017
300 pages
10€75

- Mon avis -
Je remercie les éditions Nobi Nobi pour cet envoi (c'est l'un des mangas que j'ai gagné lors de leur concours Facebook durant l'été 2018). J'aime beaucoup Jane Austen et son style, j'avais vu le film ainsi que la série adaptés tous les deux du roman, j'étais donc hyper curieuse de découvrir la version manga. Certains le savent peut-être, mais j'avais parlé de la collection Les classiques en mangas sur mon ancien blog, j'avais trouvé l'idée, le concept hyper intéressant. Cet avis sera court, j'irais à l'essentiel, le but est de vous présenter ce moyen de découvrir le roman.

Cette adaptation est fidèle aux souvenirs que j'ai du roman et des diverses adaptations que j'ai vus. J'ai retrouvé avec plaisir les grands événements de l'oeuvre, le départ des Dashwood vers leur nouvelle demeure, les amours de Marianne et Willoughby, ceux d'Elinor et d'Edward Ferrars, l'austérité et fascination pour le colonel Brandon

J'ai retrouvé les grandes lignes, j'ai retrouvé l'essence dans les messages, ces amours contrariés liés à la hiérarchie sociales, aux convenances, à cet amour pour l'argent et le paraître. Ce que Marianne incarne avec ses émotions, son romantisme, les préjugés aussi... On retrouve les thèmes chers à la romancière et ça m'a fait plaisir d'avoir de petites explications en fin de manga, histoire de présenter l'autrice et son roman. J'ai aimé les touches d'humour, le trait fin de Jane Austen pour se moquer de ses contemporains. Le texte est fluide, très abordable et rapide à comprendre, c'est un bonheur.

Les personnages sont toujours aussi passionnants. Marianne est entière, têtue et si déterminée à vivre sa vie comme elle l'entend, le colonel est fascinant, Willoughby est d'une complexité intéressante. Elinor est tellement géniale, si calme, si réservée, si déterminée à faire passer les autres avant son bonheur. Je suis contente de voir que cette adaptation met en lumière l'affection des deux sœurs, leurs différences, ce qui les rassemble et leur manière de déteindre l'une sur l'autre.

Les illustrations sont de belle qualité, j'ai beaucoup le character design des personnages qui permet de les identifier facilement. Les émotions sont bien présentées, mais ce que j'ai réellement aimé, ce sont les décors, les vêtements ; j'avais cette impression d'être immergée dans cette époque, c'était très joli. Du mangaka, j'ai cependant apprécié plus largement son travail sur Emma, que je trouvais plus raffiné, plus poussé.

Petits mots:

  1. J'aime bien cette rétrospective sur les différentes adaptations d'une œuvre, je trouve que c'est une chouette idée ! =)
    J'ai lu Raison et Sentiments il y a presque 10 ans maintenant (bon sang le coup de vieux !), et je me souviens l'avoir beaucoup aimé, mais il faudrait que je le relise maintenant^^
    En tous cas je retiens la mini série qui a l'air vraiment sympathique (et je dis pas ça parce que je suis amoureuse de Dan Stevens depuis Downton Abbey^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci beaucoup, j'aime bien ce côté rétrospective aussi... Je compte le faire avec les autres mangas que j'avais gagné à ce concours ou sur d'autres thèmes/titres (mousquetaires, Princesse Sara, etc.). Downton Abbey me tente depuis tellement longtemps, il faut que je m'y mette ^^

      Supprimer
  2. C'est un roman de Jane Austen que je n'ai pas encore lu. Ce que je ferais avant de voir ou lire autre chose dessus, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne découverte ;) Et j'espère que les adaptations te plairont tout autant !

      Supprimer