Les dernières chroniques

Pumpkin Autumn Challenge - Session " Magies et sorcières " 2018

27.8.18

Bonjour,

Je vous ai teasé sur les réseaux sociaux depuis ce midi, avec une photo instagram, puis les divers morceaux de la PAL du challenge à travers Twitter. Voici l'heure de vous présenter un article plus complet et qui je l'espère, vous permettra d'augmenter votre PAL, de vous lancer dans ce défi ou tout simplement, de découvrir de nouvelles lectures au fur et à mesure que les chroniques seront publiées !

Bonne lecture ;)





LE PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE

Une image vaut mieux qu'un long discours et en plus de ça, Guimause a fait un excellent travail pour vous présenter son challenge. 
Il y a une vidéo avec une chouette PAL pour vous donner des idées. Vous avez également Opalyne qui a sorti aujourd'hui sa PAL. Sans compter le groupe Facebook ou les PAL présentes sur Livraddict !
Pour ma part, j'ai opté pour "Un appétit de Goule" en trouvant un livre par sous-catégorie. Je ne sais pas si je vais le réussir, j'avais littéralement viandé la précédente édition, donc je suis remontée à bloc et espère vivement passer un bon challenge cette année !



MA Pile à lire #PALduPAC

AUTOMNE FRISSONNANT


Le cri de la Banshee
Catégorie facile : angoisse, horreur, thriller, épouvante ou encore policier. J'ai tellement de thriller, notamment des thriller historique, voire ésotérique ou encore de policier que je n'avais que l'embarras du choix. J'ai opté pour L'énigme Alexandrie (ma soeur l'avait tiré au sort il y a fort fort longtemps), mais j'en ai d'autres (Steve Berry, Giacometti & Ravenne).
MAJ du 13.10.18 : finalement, j'ai changé mon choix initial avec une aventure d'Arsène Lupin signé par un autre auteur que son créateur d'origine (Maurice Leblanc).
L'énigme Alexandrie de Steve BERRY
Le retour d'Arsène Lupin de Frédéric LENORMAND 

Le fantôme de l'Opéra
Des fantômes, des cas de possessions, des esprits, des créatures fantastiques, je pense que l'un de ces deux tomes, voire les deux, de la série l'Epouvanteur pourra passer crème ! Je croise fort les doigts ^^
L'Epouvanteur, tomes 4 et 5 de Joseph DELANEY

Vous prendrez bien un verre de True Blood ?
Je ne suis pas très vampire et loup-garou, mais ma soeur, Nephtys, m'a hurlé Les mémoires de Vanitas. Après Pandora Hearts, je crois que le message subliminal capté depuis l'au-delà me parvient peu à peu... Elle a les quatre tomes du mangas et compte acheter le cinquième. J'ai donc de quoi faire !
Les mémoires de Vanitas de Jun MOCHIZUKI


AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE


Trick or Treat
Un livre qui se passe durant Halloween, bah, le Crime d'Halloween d'Agatha Christie ! J'ai pas trouvé plus simple et plus adéquat. C'est un policier, c'est du Hercule Poirot, c'est la reine du crime et la couverture est carrément dans le thème.
Le bal de la victoire + Le crime d'Halloween d'Agatha CHRISTIE

Pomme au four, tasse de thé et bougie
Nous sommes dans le feel-good, l'enfantin, la romance, l'histoire de famille. J'ai longtemps hésité entre L'Hayden et Coeur d'encre. Le dernier présenté pour moi un côté jeunesse et histoire de famille, mais ma soeur m'a convaincu que L'Hayden irait mieux dans cette catégorie. Du coup, comme il était de base dans mon challenge de l'été, je me suis dit que j'allais le mettre ici. On sent la romance, c'est une histoire de famille, prix de l'imaginaire, la couverture me donne ce côté apaisant. 
L'Hayden, tome 1 de Julie MULLER VOLB

La feuille d'automne emportée par le vent, en rondes monotones, tombant, tourbillonnant
Plusieurs livres présentés dans cet article entre dans cette catégorie (L'épouvanteur, le policier d'Agatha Christie...), néanmoins, j'avais envie de corser mon défi avec un livre par sous-catégorie. Alors j'ai sorti La colonie du diable, un thriller, le mot diable, la couverture qui reprend pas mal des nuances automnales... C'est top pour ce thème où il fallait trouver une couverture dans les nuances rouge, jaune, brun, orange ! 
La colonie du diable de James ROLLINS


AUTOMNE ENSORCELANT


Witches Brew
Avec un roman que j'emprunterai à ma soeur, L'invité malvenu. Clairement, cette catégorie est la plus facile, je pouvais aussi mettre l'Ecole du bien et du mal, les Sorceleur, parce que l'idée est d'avoir un livre concernant la magie dans un univers SFFF. Le résumé m'intrigue, mais il a des notes catastrophiques sur Livraddict, je suis impatiente de m'en faire ma propre idée !
L'invité malvenu de Barbara HAMBLY

Cristaux, tarot et encens
J'ai vu Opalyne mettre Autre-Monde de Maxime Chattam, du coup, si j'en ai l'envie et le temps, je sais que cette série entre dans cette catégorie et je pourrais lire le premier tome. En attendant, je pense me pencher sur la trilogie Miss Peregrine et sur les contes et récits fantastiques de Gautier dont j'avais adoré le Capitaine Fracasse ou le Roman de la Momie. Etrangeté, mystères, freaks, ésotérisme, petits frissons, je pense que ces deux choix comportent l'ensemble des mots-clés pour valider la sous-catégorie. 
Miss Peregrine et les enfants particuliers (trilogie) de Ransom RIGGS
Contes et récits fantastiques de Théophile GAUTIER

Ballai pattes
Histoire de sorcières d"hier à aujourd'hui, une catégorie autour du féminin, du féminisme, du classique et de l'historique. Je me suis concentrée sur le féminin, sur l'aspect sorcière et me voici avec deux titres, un en anglais et l'autre en français. Les bannis et les proscrits, j'avais adoré le premier tome et j'ai réellement hâte de poursuivre la série, Wicked, étant une immense fan du Magicien d'Oz, je ne pouvais pas passer à côté !
Wicked de Gregory MAGUIRE
Les bannis et les proscrits, tomes 2 à 5 de James CLEMENS


AUTOMNE ENCHANTEUR


Les métamorphoses
Il faut lire un livre autour de la transformation, de l'animalité, de l'hybride. Quoi de mieux que des contes ? Voici ceux des frères Grimm revisité en format mangas, la couverture a guidé ma décision et ma soeur a validé - puisqu'elle l'a déjà lu. Je suis donc impatiente de le découvrir !
Il était une fois... d'après Grimm de Kei ISHIYAMA

Clochette, grimoire et chandelle
Le petit peuple, les elfes, les fées... Rien que le titre, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre, cette série me tente depuis que j'ai récupéré les deux tomes dans une boîte à livre. Je pense qu'il est inutile de préciser pourquoi ils sont dans cette catégorie ?
La guerre des Elfes, tomes 1 et 2 de Herbie BRENNAN

Au détour de Brocéliande
Ici, c'est la nature, légende et le nature writing qui est mis à l'honneur. J'ai osé une interprétation personnelle côté légende avec un mythe, Hercule et une réécriture de conte, Chroniques Lunaires. Au pire, j'ai un livre illustré sur la légende arthurienne, ça devrait pouvoir le faire !
Hercule, tome 1 de Michel HONAKER
Chroniques Lunaires, tomes 3,5 et 4 de Marisa MEYER


Si vous participez à cette édition, je vous souhaite un excellent challenge. Je posterai sur Instagram et Twitter mes avancées en attendant de pouvoir publier les chroniques (si chroniques il y a) sur le blog. N'hésitez pas à me mettre en commentaires vos PAL, j'entends les liens de vos articles ou vos listes sur Livraddict, histoire de me donner d'autres idées pour les années prochaines ou pour changer en cours de route.

Je terminerai cet article en citant la provenance des icônes m'ayant accompagnées pour réaliser les montages. Elles proviennent du site Flaticon et sont réalisées par Freepik, Mynamepong et Thoseicons.

Petits mots:

  1. Belle PAL ! Moi aussi je participe au challenge mais j'ai opté pour "Une faim de loup-garou" avec seulement quatre livres.
    Bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci beaucoup ! Une faim de loup-garou, j'adore les titres des menus et des catégories de Guimause ^^
      J'ai mis tout ce qui pouvait entrer dans le challenge. Je vais d'abord en lire un par menu, histoire d'assurer "Une faim de loup-garou". Puis deux, pour "Ca s'appelle avoir les crocs".
      Je te souhaite de réussir ton challenge et d'avoir de bonnes lectures :)

      Supprimer
  2. Miss Peregrine est parfait pour la période, pas encore lu le tome 2 mais j'aimerais bien :) !
    Bon challenge et belles découvertes livresques à toi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de pouvoir découvrir Miss Peregrine, merci beaucoup :)

      Supprimer
  3. Voir ce challenge un peu partout me donne envie de relire L'Epouvanteur ^^
    De belles lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Epouvanteur se prête tellement à cette saison :) Merci beaucoup !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les explications sous forme d'image, elles sont sublimes *_*
    Tu me donnes envie de terminer la saga Miss Peregrine avec cet article. Bon challenge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guimause a fait un boulot de dingue pour ce challenge, je suis d'accord sur ses visuels, ça claque ^^ Je te souhaite de passer un bon moment avec Miss Peregrine et merci beaucoup :)

      Supprimer