Les dernières chroniques

TAG ~ Book Tag Sunshine Blogger Award

15.9.18

 


Bonjour,

On se retrouve pour un TAG, ça faisait un moment que ça me chatouillait d'en faire un et j'étais en train d'en chercher un lorsque ma soeur m'a taguée.

Du coup, merci à Lady Nephtys pour cette proposition, le Book Tag Sunshine Blogger Award.

Le principe est très simple :
  1.     Insérer le logo du Sunshine Blogger Award à l'article
  2.     Citer la personne qui nous a nominé (prénom et/ou pseudo + lien du blog)
  3.     Répondre à ses 11 questions
  4.     Nommer à son tour 11 personnes
  5.     Trouver 11 nouvelles questions à leur poser
En avant !





Le personnage de littérature auquel tu t'identifies le plus ?
Sans réelle surprise, il y a deux personnages qui me viennent en tête, nature confiture : Luna Lovegood de la saga Harry Potter de J. K. Rowling et Ophélie de la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos. La première pour son côté décalé, son originalité, sa manière de faire et de penser, elle est à Serdaigle et Evanna Lynch a fait une très belle interprétation du personnage. La seconde pour son aspect introvertie, forte à l'intérieur, mais gauche à l'extérieur, très intelligente, soucieuse du passé et des objets.
 
As-tu une citation à partager (n'importe laquelle) ?
Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier - Geisha d'Arthur Golden.

 Si par miracle tu pouvais voyager dans le temps, à quelle époque/année irais-tu ?
 A l'époque de Louis XIII, pour croiser les Mousquetaires, Richelieu et voir de mes propres yeux le règne de Louis le Juste. Ou alors la Belle-Epoque appelé ère victorienne outre-manche.

As-tu un livre doudou (que tu aimes relire et qui te fais du bien) ?
Le Petit Prince. Chaque relecture apporte un message différent, une nouvelle réflexion ou angle de vue, une citation. Chaque relecture est différente, mais dans l'ensemble, c'est un livre qui fait du bien.
 
La lecture, c'est cool, mais les jeux vidéo ? Est-ce que tu aimes ? Des titres préférés ?
Oui. Gameuse à fond et j'adore ce média, c'est lui qui m'a donné envie d'écrire et d'illustrer. Paper Mario, Spyro, Final Fantasy VIII, Skyrim, Les chevaliers de Baphomet, Banjo et Kazooie, Super Mario 64, Mario Sunshine, The Legend of Zelda (Ocarina of Time, Wind Waker, Twilight Princess, Skyward Sword, Breath of the Wilde), The Witcher + Gwent, Super Mario Odyssey, Child of Light, Tail Concerto... La liste est trop longue, tous m'ont marqués pour une ou plusieurs raisons : l'histoire, la musique, la direction artistique, les personnages, l'univers...
 
Un livre que tu adores mais qui est assez méconnu ?
Vous êtes tous jaloux de mon jetpack. C'est une BD de petite taille, avec beaucoup de strip, c'est-à-dire que la page contient peu de cases (un peu comme les Garfield, Dad, Parker et Badger) et que chaque strip se suffit à lui-même. Il y a énormément de références littéraires, une écriture très fine, un style de dessin particulier, je pense que je mettrais un de ces jours ma chronique faite sur Skyrock en ligne ici, je pense qu'il mérite d'être plus connu.
 
Si tu avais la possibilité de rencontrer un.e auteur.trice, qui serait l'élu.e ?
Je dirais J. K. Rowling et Chris Colfer pour les auteurs étrangers. Marie Caillet, Sophie Audouin-Mamikonian, Olivier Gay, Gabriel Katz, Samantha Bailly, Aurélie Neyret et Joris Chamblain.
Après j'aimerais revoir Christelle Dabos, Erik L'Homme, Lucie Pierrat-Pajot, JBX, Maliki ou encore Anne Robillard.
 
Avec quels livres as-tu grandi ?
Les contes, des versions illustrées des Trois Mousquetaires, du Tour du monde en 80 jours ou encore de L'île au trésor. Ratus, Martine, le Club des Baby-Sitters, une collection de livres qui ont vachement souffert et qui proposait des premières lectures variées (noël, scolaire, jouets, fantasy). Les livre dont vous êtes le héros en version policier et fantastique dont j'ai retrouvé un exemplaire récemment et que j'ai hâte de vous présenter. La trilogie Sophie de Réan de la Comtesse de Ségur.
 
Si tu devais écouter qu'une seule chanson de Disney, tu choisirais laquelle ?
Almost There ou Au bout du rêve de la Princesse et la Grenouille. Juste derrière il y a Aussi loin que tes rêves, la chanson d'Atlantide l'empire perdu. Aussi curieux que cela puisse paraître, pas de la Belle et la Bête, je ne pourrais pas en choisir une ^^
 
Les lectures obligatoires à l'école : bons ou mauvais souvenirs ?
Très bons souvenirs. Molière, c'était cool. Cyrano de Bergerac est ma pièce de théâtre préférée. Balzac et la petite tailleuse chinoise était très sympathique comme découverte. Pareil pour les Contes d'une grand-mère (George Sand) ou l'Odyssée (Homère) ou encore Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet. Je n'ai pas un bon souvenir de Viou de Henri Troyat.
Côté lycée, c'est très largement positif. En seconde, je me souviens de l'Ecume des Jours de Vian ou encore de la Bête Humaine, très intéressant comme Vendredi ou la vie sauvage de Tournier. En première, j'ai découvert mon dramaturge préféré, Racine avec Britannicus. J'ai adoré Enfance de Sarraute, pareil pour Candide de Voltaire, la Reine morte de Henry de Montherlant. Par contre, j'ai détesté comme pas possible les Confessions de Rousseau, plus jamais ! Plus JAMAIS !
En terminale, j'ai eu de bonnes surprises avec Jacques le Fataliste de Diderot et Le guépard de Lampedusa. Je n'ai pas aimé Roméo et Juliette, deuxième lecture en cours, et ça passe toujours peu. Et très chouette découverte avec Les contes de Perrault.
En somme, beaucoup de bonnes choses !
 
As-tu des goodies livresques (bougies, marque-pages, cartes, etc) ?
Marque-pages essentiellement, des cartes et des affiches qui me reste d'un crowdfunding mené quand j'étais en service civique pour mon projet. J'ai eu des goodies en tant que pro du livre pour Partir en Livre édition 2018, un très chouette paquet.


Comme toujours, je ne tague personne, à vous de voir si le TAG vous tente ou non. Je laisse néanmoins les onze questions ;)

  • Quel est ton album jeunesse préféré (celui de ton enfance, ou un album récent) ?
  • A ton avis, quel livre est sur-côté, quel livre est sous-côté (en gros, un livre qu'on t'as vendu comme étant TOP MEGA GENIAL DE LA MORT QUI TUE de manière universel et qui a fait un flop chez toi + le livre que tout le monde a zappé, oublié, peu commenté ou chroniqué, passé à la trappe à cause de la grosse sortie du moment et QU'IL NOUS FAUT CONNAÎTRE !)
  • Qui t’as donné le goût de la lecture ?
  • Peux-tu citer 3 romans feel-good, bien au chaud sous un plaid, guimauve à portée de main, tasse de thé sur la table basse, sourire au lèvre de A à Z ? (J'ose pas trop l'avouer, mais j'établis une liste de romans feel-good et j'ai besoin de titres)
  • Décris-moi le livre que tu lis actuellement.
  • As-tu une chaîne booktube et un blog à nous conseiller ?
  • A tes yeux, quel est le pire cliché, le truc qui fait que tu passes ton chemin à moins que quelqu'un te présente le livre autrement ? (perso, les couvertures de types torses à poil)
  • Et quel est le cliché pour lequel tu craques (le plaisir coupable, en somme) ? (perso, ce sont les prophéties et les chasses au trésor, ça donne des histoires convenues, mais j'adore)
  • Ta musique du moment (une OST, une chanson).
  • En parlant de musique, lis-tu en musique ? Ou plutôt ambiance ou carrément ASMR ? Et si tu écoutes de la musique, c'est une playlist qui colle à l'ambiance, genre tu écoutes les BO de Harry Potter en lisant du Harry Potter ?
  • Au-delà de la lecture, as-tu d'autres passions ?

Petits mots:

  1. Trop trop bien comme tag, j'avoue me reconnaitre un peu dans Ophélie aussi^^ Et je suis en train de relire Le petit prince en ce moment, qu'est-ce que j'adore !! C'est cool qu'autant de livres t'aient plu grâce à l'école :) J'ai aussi découvert des livres intéressants comme No et moi, Tristan et Yseult, Gargantua, Les Misérables, Les Faux-Monnayeurs,...
    Je peux répondre à quelques unes de tes questions ici, elles sont chouettes et intéressantes alors : Livre sur-côté, Artémis Fowl, je me souviens n'avoir pas aimé le perso et sous-côté : Les âmes vagabondes (gros coup de coeur !), mais aussi Coeur d'encre, Entre chiens et loups, Le cirque des rêves, Le pouvoir des Cinq (excellent !)...
    Pour le goût de la lecture, ma famille^^ Et 3 romans feel-good : Fangirl (trop trop bien <3), Le génie de la lampe de poche, La fourmi rouge !
    Pour le cliché, il s'agit des triangles amoureux ! Je n'en peux plus.......
    Sinon pas de musique du moment, j'écoute la radio comme ça :p
    Et sinon, je joue du piano, je fais du yoga et vais me remettre au hand !
    Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Merci beaucoup pour ce long commentaire, j'ai noté quelques titres du coup :) Tristan et Yseult, ça fait un bail que je rêve de le lire, pareil pour Gargantua. Je garde un bon souvenir des Misérables, même si je l'ai lu en dehors des cours.
      Artémis Fowl et Les âmes vagabondes me tentent pas mal, faudrait que je teste les deux un jour. Coeur d'encre, j'avais adoré, j'ai hâte de relire le premier tome et de m'attaquer au second ! Fangirl <3 il est tellement bien comme roman. Je note les deux autres titres, ça m'intéresse beaucoup ^^

      Supprimer
  2. J'adore ce tag, les questions que tu as eu sont très sympas :D
    La citation que tu as choisis est pas mal. Ma préférée reste "On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres. Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière."
    J'aimerai bien rencontrer J.K. Rowling et Chris Colfer également. Ils doivent avoir beaucoup de choses à dire sur leurs histoires.
    Si je devais n'écouter qu'une seule chanson Disney, je pense que ça serait L'air du vent de Pocahontas, pas loin devant Comme un homme de Mulan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de citations des romans Harry Potter qui sont géniales ^^ Celle-ci est l'une de mes préférées. Comme un homme, elle est tellement cool comme chanson, je confirme :)

      Supprimer
  3. Ahh JADORE ce tag !
    Luna 😍 et la citation 😍
    J.k Rowling d’office Ahah!
    Et j’ai jamais vu en entier la princesse et la grenouille 😱

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Luna est tellement géniale et j'espère que tu pourras voir la Princesse et la grenouille en entier, je l'ai beaucoup aimé avec son ambiance années 20, jazzy et Nouvelle-Orléans :)

      Supprimer
  4. Luna et Ophélie! <3 Tu as de bons goûts ;)
    Je plussois totalement tes réponses!!
    Et je garde le tag de côté pour répondre à tes questions un de ces jours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ^^ Merci beaucoup et si tu fais ce Tag, je suis curieuse de lire tes réponses :)

      Supprimer
  5. Oh c'est rare de voir quelqu'un citer La princesse et la grenouille, ce film est totalement sous-côté.
    La passe-miroir est mon livre doudou à moi ahah !
    Je garde un assez bon souvenir de nos livres d'école, jusqu'au collège, après, au lycée, à part Germinal, aucun ne m'a plu particulièrement.

    Je garde aussi le tag de côté pour répondre à tes questions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, j'ai hâte de lire tes réponses si tu le fais :) La princesse et la grenouille est un Disney que j'apprécie beaucoup et effectivement, comme Atlantide ou encore La planète au trésor, je le trouve sous-côté :/

      Supprimer