Les dernières chroniques

Au service de Sa Majesté la Mort (HERVIEUX) ~ Tome 1 : L'ordre des revenants

15.11.18

Titre : L'ordre des revenants
Tome 1
Série : Au service de Sa Majesté la Mort
Auteur : Julien HERVIEUX
Castelmore — 2018
320 pages
Lu avec Net Galley


- Résumé -
Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue…
… pour se réveiller dans sa propre tombe.
Commence alors pour elle une toute nouvelle « existence ». Sous la surveillance d’un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure.
Elle œuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel…



- Mon avis -
Premier tome d'une série que je vais suivre de très près. J'ai fait cette découverte totalement au hasard via le site Net Galley et je suis heureuse que les éditions Castelmore aient accepté ce partenariat – un grand merci à tout ce petit monde d'ailleurs. On ne va pas se mentir, ce roman est parfait en cette saison (pluie, automne, Halloween, revenants...) ! Et je vais pouvoir l'ajouter au challenge du moment, le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause (Automne ensorcelant : Cristaux, tarot et encens).

Sincèrement, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Ce premier tome est génial, il a une ambiance et une atmosphère prenante. On se sent réellement à l'intérieur de ce Londres victorien, brumeux et pleins de mystères, sombre et fantastique, avec des secrets, des ruelles oubliées et des sociétés oeuvrent dans l'ombre, en cachette... Tout ce que j'adore personnellement ! Le résumé m'a vendu du rêve et le résultat est au-dessus de mes attentes, je suis fan de cette ambiance oppressante, tendue et sombre. Juste ce qu'il faut pour donner de petits frissons.

Avec une enquête fascinante. Cette histoire, elle commence avec la mort brutale de la jeune Elizabeth, prise malgré elle dans une affaire qui ne la concernait pas à la base. Elle se réveille d'entre les morts et tombe au sein d'une organisation secrète qui va alors la former et l'envoyer quérir celles et ceux qui osent défier la Mort en personne. L'histoire est complètement prenante, il y a du suspense, des enquêtes, un léger côté thriller et aventure. Les événements s'enchaînent, les révélations et observations sont passionnantes, permettant de mieux s'immerger dans l'univers de l'auteur. On est sur un premier tome qui pose des bases, qui donne un fil rouge sans pour autant oublier sa propre existence.

L'univers est recherché. J'aime cette manière d'exploiter la mort, la vie après la mort, la mythologie gréco-romaine à travers Charon. Les revenants, leur Ordre est totalement fascinant, bien construit et amène à se poser plein de questions. J'ai adoré les pouvoirs de chacun des Revenants, découvrir cette organisation, son histoire et ses lois. C'est un univers qui est suffisamment riche pour donner des péripéties bien pensées, comme les méthodes trouvées pour tromper la mort et gagner en immortalité (sorcellerie, vaudou, etc.) ! Cela permet de réinventer les créatures fantastiques, le genre du paranormal et je suis conquise.

La plume de Julien Hervieux est très jolie. Suffisamment fluide, moderne pour donner envie de lire, de s'accrocher, de découvrir les notions, les lieux ou encore les personnages ainsi que leurs émotions. En même temps, la plume est soignée. On sent cette époque victorienne, dans les robes, les mœurs, les dialogues, les lieux. Les dialogues comme les descriptions font avancer le récit, on découvre petit à petit les différents protagonistes composant l'Ordre des revenants... Les actions sont très bien pensées, je suis restée dedans jusqu'à la fin, intriguée et curieuse de savoir la suite.

Les personnages sont intéressants et attachants. Ils ont aussi un côté mystérieux, l'auteur nous en donne assez pour qu'on apprenne à les apprécier, pourtant, il conserve une petite part de mystère. Il subsiste des zones d'ombres. En tout cas, je suis très fan de cet Ordre, Duncan est un mentor doué, taquin et bienveillant ; Hank est timide et dévoué ; Beatrix est amicale, gentille et discrète ; Iseult fait un chef redoutable, fort et déterminé, autoritaire. Elizabeth est une héroïne plutôt courageuse et réfléchie, sensible et curieuse, intéressante à suivre et à voir évoluer. Je vous laisse le soin de les découvrir au fil des pages.

En conclusion, un autre coup de cœur de ce mois de novembre 2018 (avec les Poisons de Katharz). Ce premier tome pose d'excellentes bases, il prend son temps pour offrir les notions, les fils rouges nécessaires pour lancer la série sans pour autant oublier d'offrir une intrigue personnelle. Et cette histoire, elle est très chouette. Bourrée d'explications et d'actions, avec une atmosphère et une ambiance très travaillée, un univers captivant, des personnages qui se dévoilent peu à peu... Je suis conquise par l'ensemble et par cette fin qui donne envie de lire la suite.



Petits mots:

  1. NEWSLETTER

    Coucou mes petits loulous ! Comment allez-vous ? ♥
    J'espère que vous avez passé une bonne semaine, que vous savourez bien votre week-end et, sans vous faire attendre plus longtemps, voici le nouvel article qui vient tout juste de paraître sur le blog, il est tout beau, il est tout chaud ! :D C'est parti !

    - Serez-vous capable de réchapper de l'abîme ? => https://lunartic.skyrock.com/3317915708-FICHE-LECTURE-Le-gout-amer-de-l-abime.html

    - J'ai aussi updaté mon article sur les citations de Winnie l'Ourson, suite à un commentaire avec une citation de Winnie que j'aime beaucoup. N'hésitez pas à me suggérer des citations de cet univers merveilleux qu'est la Forêt des rêves bleus si vous ne les voyez pas sur l'article ! : https://lunartic.skyrock.com/3284717438-CITATIONS-Winnie-l-Ourson.html

    Sur ce, je vous dis à très vite sur le blog mes petits amis, je vous fais plein d'énormes bisous et je vous aime très fort ♥♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente énormément ! Il a l'air extrêmement prometteur, addictif et fascinant. Et puis, je serais très curieuse de relire du Julien Hervieux mais cette fois-ci avec une plume qui est adressée à un public plus adulte. J'ai lu de lui Orage, petit seigneur des ténèbres qui est destiné à un public jeunesse et j'avais adoré son humour, son écriture pleine de verve et de lucidité qui nous happe au fil des pages ! Donc je ne manquerai pas de lire Au service de sa majesté la mort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album Orage petit seigneur des ténèbres me tente beaucoup, j'espère le lire un de ces jours :) Je te souhaite une bonne découverte avec ce premier tome d'Au service de Sa Majesté la Mort !

      Supprimer
  3. Bah écoute, ça me dit carrément ! =D
    Contente de voir que tu l'as aimé ! Et puis comme il a été présélectionné pour le PLIB et que j'ai la chance d'être jury, ça me donne une autre bonne raison de le découvrir =D (je pourrais donner ça comme excuse à ma banquière^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça, il y a de chouettes romans dans cette sélection ! Toujours prévoir un argumentaire béton, je te souhaite une bonne découverte avec ce titre :)

      Supprimer
  4. Sympa tout ça, ça donne envie de le découvrir aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Si tu as l'occasion de l'avoir, je te souhaite une bonne lecture :)

      Supprimer
  5. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! Comment allez-vous ?
    Moi, très bien, la semaine de rentrée s'est bien passée et je suis désormais bien contente que ce soit le week-end. C'est tellement apaisant !
    Sans plus attendre, je vous présente les trois derniers articles publiés sur le blog. Let's go !

    - Un groupe de musique pas comme les autres qui va vous embarquer dans une aventure endiablée et passionnante : https://lunartic.skyrock.com/3319988838-FICHE-LECTURE-Le-Bureau-des-C-urs-Trouves-T1-Lexie-Melody.html

    - L'univers des chasseurs d'ombre, toujours aussi envoûtant et dangereux : https://lunartic.skyrock.com/3319917148-FICHE-LECTURE-The-Mortal-Instruments-Renaissance-T1-La-Princesse-de.html

    - Un film Marvel différent et qui m'a juste conquise : https://lunartic.skyrock.com/3319882878-FICHE-FILM-Black-Panther.html

    + ma musique du moment : https://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    Sur ce, je vous fais plein d'énormes bisous. N'hésitez pas à me dire quelles sont vos dernières lectures, vos derniers coups de cœur séries et musique. Je suis toute ouïe ! Je vous nem très fort !

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer