Les dernières chroniques

Les Chroniques de la Terre d'Airain (ALWETT) ~ Tome 1 : Les poisons de Katharz

12.11.18



Titre : Les poisons de Katharz
Tome 1
Série : Les Chroniques de la Terre d'Airain
Autrice : Audrey ALWETT
Pocket — 2018
432 pages



- Résumé -
À Katharz, la ville-prison où la Trisalliance déverse chaque année ses indésirables, la situation est intenable. Ténia Harsnik, la tyranne en place, est obsédée par un nombre, celui des habitants qui vivent entre ses murs. En aucun cas, il ne faut dépasser les cent mille, car alors CE qui dort sous la ville SE réveillerait. Si cela se produisait, rien ne pourrait L’arrêter, sauf peut-être Dame Carasse… 
Mais la sorcière la plus puissante de la Terre d’Airain, à ce qu’elle raconte, semble bien plus préoccupée par son bizarre apprenti que par le destin du monde. D’ailleurs, la ville ne compte que 99 500 habitants. 
Ce n’est pas comme si l’apocalypse était dans un mois… pas vrai ?



- Mon avis -
Cela faisait un moment que ce titre me tentait, parce que l'autrice on lui doit le scénario de la bande dessinée Princesse Sara, mais je n'avais pas eu le loisir de découvrir ce roman. Chose faite grâce à la maison d'édition et au site Babelio via une Masse Critique. Je ne le regrette pas une seule minute, parce que ce fut une excellente lecture, je suis curieuse de voir la suite de ces chroniques.

Je n'ai pas lu de Terry Pratchett à qui le roman fait honneur, référence, est comparé... Ce n’est pas l'envie qui manque, je vous rassure de suite, juste un manque d'occasion. En tout cas, si ce roman est un aperçu, un avant-goût de ce que l'auteur peut offrir dans ses propres romans, je signe immédiatement ! L'autrice m'a donc donné encore plus envie de me précipiter dans l'univers du grand maître de la fantasy et de l'humour. Je ne pourrais pas juger de la qualité de l'hommage rendu, mais je suis fan de la démarche et j'espère pouvoir lire Pratchett un jour.

Maintenant, parlons de ce super roman ! Franchement, il est pétillant, drôle, moderne dans son écriture, incisif et très attractif. J'avais ce petit goût de Kaamelott en le lisant, un humour absolument corrosif, de belles références et des codes de la fantasy tournés en dérision, une pointe de cruauté teintée en parodie. C'est un roman parfait pour rire sur le genre, sur les personnages, c'est un humour maîtrisé et élégant, on ne tombe pas dans le lourd, c'est très plaisant et j'en garde un sourire aux lèvres rien qu'en pensant à certaines scènes.

J'ai su que j'allais adorer ce roman dès le prologue qui est à mourir de rire avec ce démon et cet ange, avec cette prophétie liant le monstre à sa prison. Le démon est maintenu prisonnier tant que Katharz ne dépasse pas les 100 000 âmes, c'est une condition qui engendre un récit passionnant à lire. Mais là, l'instant T où je suis tombée amoureuse du récit, c'est cette référence à Jeanne Mas et sa chanson « En rouge et noir ». Là, je me suis dit que je n'allais pas m'ennuyer à lire le récit, qu'en plus de situations rocambolesques et de personnages hauts en couleur, je n'allais pas être déçue de la plume.

Le style d'Audrey Alwett est léger. On est loin d'être simpliste, mais il y a ce petit truc qui fait qu'on accroche, qu'on reste à fond dedans. J'ai dû lire les trois quarts d'une seule traite tellement j'étais dedans. Il faut dire qu'au-delà d'un humour maîtrisé, les dialogues sont truculents, les péripéties extraordinaires, les émotions sont là et l'action ne fait aucunement défaut. Même l'attendu devient surprenant, même quand tu sais qu'il pourrait se passer tel ou tel événement, l'autrice montre qu'elle maîtrise son histoire, qu'elle sait la rendre captivante et originale.

J'ai bien aimé l'histoire ainsi que l'univers des terres d'Airain. La politique est très intéressante à suivre, j'ai adoré découvrir Malicorne ou Katharz, leurs coutumes ; pareil pour la magie, c'était un bonheur de suivre Dame Carasse et ses apprentis. Mine de rien, l'histoire n'a rien de facile ou de léger, on parle de meurtres, de vie et de mort, de guerre et d'accusations gratuites, des rumeurs et de leur pouvoir, on évoque énormément la féminité et les conditions féminines, des sujets déjà évoqués via Princesse Sara. C'est un monde qui dépeint pas mal les travers de notre monde à travers une société très fantasy. Je terminerais avec les personnages pour dire à quel point ils sont géniaux, principaux comme secondaires, ils sont drôles, horribles et sympathiques, avec des apparences trompeuses. Ils sont attachants et j'ai mes petits chouchous comme Azarel, Dame Carasse, Ténia ou encore Sinus et son domestique. Je vous laisse la surprise de les rencontrer, de les voir évoluer et de découvrir leur destin, ça vaut la chandelle !

En conclusion, ce roman il est génial. De A à Z, je l'ai adoré et je signe pour lire la suite directement ! La couverture est magnifique, tout est maîtrisé, soigné et fluide, très agréable à lire. J'ai passé un chouette moment avec ces personnages inoubliables et captivants, un univers riche et une intrigue rocambolesque, un style aux petits oignons. L'ensemble est délicieux à découvrir, je le relirais très volontiers, les thèmes abordés sont sérieux et traités tant avec justesse qu'avec un humour corrosif, piquant. Le tout s'avère divertissant, passionnant. En plus de ça, je pense que ce roman peut entrer dans le Pumpkin Autumn Challenge – Automne ensorcelant (Witches Brew ou encore Ballai Pattes !).



Petits mots:

  1. Tu m'a donné super envie de lire ce livre ! J'ai lu un livre de Terry Prachett qui m'avait plu mais sans plus (mais après vu que c'était un auteur très prolifique je ne suis peut être pas tombé sur un de ses meilleurs). Mais j'aime beaucoup la fantasy humoristique alors je vais sûrement me laisser tenter ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ^^ J'espère que tu passeras un très bon moment avec ce roman :)

      Supprimer
  2. Ah super tout ça ! Et la couverture est superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as définitivement convaincue de le lire ;D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout et bah, du coup j'ai carrément envie de le lire ! =D
    Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ Je te souhaite de le découvrir et de passer un bon moment avec :)

      Supprimer
  5. Tu me donnes très très très très (bon j'arrête là) envie de le lire ! En plus la couverture est divinement belle. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai coup de coeur pour cet univers, il est vraiment drôle et fascinant, bonne lecture si tu peux le lire ;) Et oui, la couverture est magnifique ^^

      Supprimer
  6. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! Comment allez-vous ? J'espère bien !
    Sans plus attendre, je vous présente les nouvelles chroniques postées cette semaine.

    - Bienvenue à Katharz, ville du meurtre et du démon Sälbeth : https://lunartic.skyrock.com/3318562492-FICHE-LECTURE-Les-Poisons-de-Katharz.html

    - Un roman qui se mange comme un délicieux pain d'épices : https://lunartic.skyrock.com/3317647980-FICHE-LECTURE-Miss-pain-d-epices.html

    Et ma nouvelle musique du moment : https://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    Sur ce, je vous dis à très vite sur le blog. Je vous embrasse bien fort et je vous aime ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! Je vois que toi aussi tu as lu Les poisons de Katharz grâce à Babelio ! Je suis super contente qu'il t'ait plu à toi aussi ♥ Je suis impatiente de lire la suite des Chroniques !! Et je te souhaite une très bonne lecture de Wicked, ce livre me tente énormément depuis longtemps déjà (je suis fan du Magicien d'Oz) ! Passe une bonne journée, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poisons de Katharz est génial, je suis aussi très intéressée pour la suite :) Wicked est très cool, même si j'ai pas forcément le meilleur niveau d'anglais et donc, j'ai pas saisi toutes les subtilités ^^" Faudrait que je m'améliore ou que je le trouve en français :)

      Supprimer
  8. Encore un roman de plus dans ma WL, merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais celui-ci est super cool, je te souhaite de le découvrir :)

      Supprimer