Les dernières chroniques

L'Epouvanteur (DELANEY) ~ Tomes 4 et 5

9.11.18

Titre : Le combat de l'Epouvanteur
Tome 4
406 pages
Titre : L'erreur de l'Epouvanteur
Tome 5
393 pages
Série : L'Epouvanteur
Auteur : Joseph DELANEY
Bayard Jeunesse — 2008, 2009


- Résumé -
Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c'est que les trois clans - les Deane, les Malkin et les Mouldheel - préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d'invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée.

- Mon avis -
Pour le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause, je me suis lancée dans la suite des aventures du jeune Tom Ward et de son maître, l'Epouvanteur. J'en ai été plus que ravie, ça fonctionne super bien en cette période et je suis impatiente de pouvoir en lire davantage ! En attendant, j'ai tout de même largement préféré le tome 4 au 5, mais je vais tout expliquer ci-dessous.

Le tome 4 compte désormais parmi mes opus chouchous de cette série, il est fascinant, doté d'une tension géniale côté scénario, avec des révélations intéressantes et des pistes très captivantes pour la suite. Sans compter que l'univers de l'Epouvanteur s'étoffe avec les clans des sorcières de Pendle. J'ai adoré chaque rebondissement, chaque personnage rencontré qu'il soit bon ou mauvais. J'ai adoré comment Tom a grandi, gagné en autonomie, en débrouillardise et ce final est de toute beauté, explosif et passionnant. Avec le second opus, ce tome est mon favori.

Le tome 5 est lui très différent. Si j'ai mis deux jours pour dévorer le précédent, celui-ci fut plus fastidieux. J'ai adoré le final, les révélations sont inattendues et pourtant géniales, elles relancent tout mon intérêt pour certains personnages ! J'ai adoré découvrir cet univers sur les sorcières autour de l'eau, c'était super passionnant tout comme rencontrer un ancien apprenti de maître Gregory. En revanche, ce tome fut long, c'était plutôt irrégulier en terme de rythme, j'ai détesté Bill de A à Z. J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et me sentir concernée, tenue en haleine. C'est probablement le tome que j'ai le moins aimé depuis le début de la série.

En gros, nous poursuivons l'apprentissage de Tom, il découvre de nouvelles choses sur les sorcières, leur magie, leur lien avec l'Obscur, les divers clans, leur lien avec l'eau pour certaines... Les intrigues sont construites de manière à nous attacher aux personnages, à rester éveillé par les différents éléments composant le scénario. L'auteur sait mélanger avec brio les instants de pause, de découverte et de réflexion, avec l'horreur et la tension, les drames et les émotions, les combats et duels. Ce sont d'excellents ingrédients et Joseph Delaney les maîtrise, sait les arranger et les réarranger pour obtenir un bon effet de surprise. En cinq tomes, je n'ai pas trouvé de réelles redondances qui soit gênantes ou « faciles ».

Côté univers, ambiance, je reste fan de l'Epouvanteur. C'est sombre et violent sans être agressif ou terrifiant. C'est suffisamment angoissant et tendu pour créer une atmosphère spéciale, propre à un univers de fantastique, pour se caler en cette période pluvieuse et proche d'Halloween. J'aime beaucoup le style de Joseph Delaney, c'est fluide et précis, agréable à lire et prenant ; on s'imagine de suite les pensées de Tom, on s'y attache vu que le récit est à la première personne, on s'imagine les lieux, les personnages. J'adore son travail.

Côté personnages, je reste une fan inconditionnel de Maître Gregory qui est génial, grincheux  souhait et si soucieux de garder son apprenti en vie, courageux et déterminé. J'adore son rôle ainsi que sa personnalité. Tom a tellement changé depuis le premier tome et je suis de plus en plus attaché  lui, à sa manière de voir le monde, d'évoluer et de se confronter à des situations parfois compliquées. J'ai beaucoup aimé Grimalkin, je l'ai trouvée géniale, terrifiante et vraiment captivante parce qu'elle est loin d'être facile à cerner. J'ai hâte de la revoir par la suite. Je n'ai jamais été réellement fan d'Alice, j'appréciais son côté différente et forte tête, malheureusement, j'ai fini par m'en lasser, puis à par la détester. Il n'y a que les révélations liées à la fin du tome 5 qui relance mon intérêt. Arkwright, je l'ai détesté, je n'ai pas du tout aimé sa personnalité, sa manière d'être et de parler à Tom ; toutefois, j'ai adoré son histoire et son rôle.

En conclusion, ce sont deux chouettes tomes, dignes suites des opus précédents. On change carrément d'ambiance avec l'apparition de l'Obscur, on sent quelque chose de plus mature, de plus sombre et de violent qui va s'annoncer par la suite. Les révélations sont grandioses et je ne me suis pas ennuyée durant le quatrième tome, un petit plus pour le cinquième – j'y conviens. Je sens que la suite va être épique, le style d'écriture reste aussi merveilleux que l'atmosphère et l'univers tissé par l'auteur.



Petits mots:

  1. j'ai beaucoup entendu parler de cette série mais je crois que je n'en ai lu aucun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le premier te tente, j'espère que tu passeras un bon moment avec :)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le tome 1 et j'avais moyennement accroché. Du coup, je n'ai toujours pas lu la suite alors qu'elle se trouve dans ma PAL depuis des années. Il faudrait que je lui donne une seconde chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier pose vraiment la base, je me souviens avoir plus accroché avec la suite, le deuxième étant mon favori à l'époque où je les avait découvert. J'espère que tu aimeras la suite ou alors c'est que la série ne fonctionne pas avec toi et ce n'est pas grave ^^

      Supprimer
  3. J'avais lu le tome 1 il y a je dirais 10 ans (pfioou on ne se rajeunit pas x)) et je n'avais pas trop aimé... Mais en ce moment je n'entends que des gens dire du positif de cette saga, je la reprendrais peut être un jour =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive, tu peux toujours retenter l'expérience si ça te tente, sinon, c'est pas grave si tu n'adhères pas ^^ Je peux comprendre, ça me le fait aussi avec des sagas adorés par tout le monde (Les 100, Entre chiens et loups, Phobos...) :)

      Supprimer