Les dernières chroniques

Cyrano de Bergerac

3.1.19

Réalisateur : Jean-Paul Rappeneau
Compositeur : Jean-Claude Petit
Casting : Gérard Depardieu, Vincent Perez, Anne Brochet, Jacques Weber, Roland Bertin, Catherine Ferran, Philippe Morier-Genoud, Pierre Maguelon, Philippe Volter, Jean-Marie Winling, Louis Navarre, Gabriel Monnet, Josiane Stoléru
1990 — Historique, Comédie dramatique — 2h 17 minutes


- Synopsis -
Cyrano de Bergerac suscite une véritable adoration, indéfiniment renouvelée. On devrait encore savoir par cœur ces vers piaffants, cliquetants, étourdissants, à l'image de ce héros romantique et baroque, de ce d'Artagnan amoureux. Savant fou tombé de la Lune ou ferrailleur éblouissant, si tous les Français se reconnaissent en lui, s'il nous arrache des larmes, c'est parce qu'il est vrai, d'une profonde vérité humaine. C'est lui que Roxane aimait, son intelligence, son esprit, et non le beau et ennuyeux Christian. Cyrano est une part de nous-mêmes, le vengeur des humiliés et des offensés, des timides et des ratés de l'amour. À la fin de l'envoi, c'est toujours lui qui gagne.



- Mon avis -
Cyrano de Bergerac, c'est l'une de mes histoires préférées et ce depuis sa découverte en classe de 3ème. Notre professeur a eu l'excellente idée de nous présenter ce film, je l'ai adoré à l'époque, je l'aime tout autant aujourd'hui ! Cet avis ne sera pas objectif, j'ai passé un super moment à suivre le film que j'espère un jour avoir dans ma bibliothèque perso.

L'histoire, c'est la même que celle de la pièce, un homme (Cyrano) doté d'un nez proéminent amoureux de sa belle cousine (Roxane). Cette dernière l'apprécie comme un frère et lui préfère un jeune cadet du nom de Christian. L'amour physique entre Christian et Roxane et l'amour des belles lettres entre Roxane et Cyrano fait de cette pièce une histoire aussi comique que dramatique. L'histoire oscille entre la romance, le drame, les moments d'actions avec cette guerre ; c'est une intrigue complète, riche et passionnante.

L'histoire est fidèle à la pièce, fidèle au texte même d'Edmond Rostand, je me souviens toujours d'une bonne partie de la tirade des nez, c'est une vraie merveille à suivre sur l'écran. Penser son film comme un film, mais en ajoutant l'aspect poésie du théâtre c'est osé, et pourtant, l'ensemble fonctionne ! On n'a pas cette impression d'aller voir une pièce, les répliques sont en vers, elles riment et ce n'est pas ennuyeux ou bizarre, cela va de soi. Toutefois, nous avons là un vrai film, avec ses codes et l'adaptation en version cinéma rend très bien. 

La musique est merveilleuse, je suis fan du thème principal qui correspond si bien à Cyrano, entre sonorité forte qui annonce toute la grandeur du personnage, sans oublier des notes plus douces pour souligner la sensibilité de Cyrano. La toute dernière musique entendue est quant à elle si émouvante, si prenante, je ne vous en dirais rien de plus, ça gâcherai la découverte. Les décors et les costumes nous plongent directement dans le 17e siècle, c'est soigné, sobre et agréable à regarder. Le casting est lui aussi très chouette, Gérard Depardieu fait un excellent Cyrano, grandiloquent, sensible, touchant et amusant. J'ai appris à apprécier avec ce second visionnage le jeu de Christian et de Roxane que je trouvais étrange à l'époque.

Si vous avez envie de découvrir Cyrano de Bergerac sans forcément lire la pièce, parce qu'il s'agit d'un classique et d'une pièce de théâtre, ce film est parfait à mes yeux ! Le film est loin d'être parfait si l'on souhaite être "objectif", il date de 1990 et il a vieilli, néanmoins, il reste indémodable, subtil et intéressant.

> N'hésitez pas à découvrir mon avis autour de la pièce d'Edmond Rostand et je vous propose également de lire mon avis sur l'album jeunesse.

Petits mots:

  1. J'aimerai d'abord lire la pièce avant de regarder le film. En tout cas je me le note et j'espère rapidement pouvoir découvrir ce classique :)

    RépondreSupprimer
  2. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! ♥ En cette première NL de 2019, je me dois de vous souhaiter la bonne année et la bonne santé ! Réalisez vos rêves, prenez soin de vous, soyez bienveillant et généreux et rappelez-vous que, si la vie vous offre des citrons, vous pouvez toujours en faire de la limonade ! J'espère que vous avez fait péter le champomy (ou votre ventre) lors de votre réveillon de la Saint-Sylvestre et je vous invite donc à en reprendre encore avec la lecture des trois dernières chroniques postées sur le blog tout récemment ! C'est parti, en avant !

    - Un tome 2 d'une saga terriblement addictive qui n'a juste aucune compassion pour nos pauvres nerfs... : https://lunartic.skyrock.com/3314536808-FICHE-LECTURE-Les-Puissants-T2-Egaux.html

    - Un joli roman de Noël qui se déguste comme un doux bonbon : https://lunartic.skyrock.com/3319442882-FICHE-LECTURE-What-Light.html

    - Un récit sincère, vrai, beau et émouvant : https://lunartic.skyrock.com/3319414532-FICHE-LECTURE-Nos-eclats-de-miroir.html

    Sur ce, je vous dis à très vite sur le blog. Je vous embrasse bien fort et je vous nem ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une pièce que je n'ai toujours pas lu... Il va falloir que je remédie à cela. C'est génial d'avoir découvert ce film très jeune et de continuer à l'aimer quelques années plus tard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il est bourré de défauts et qu'il a dû mal vieillir pour beaucoup de personnes, mais c'est Cyrano de Bergerac, j'adore, je ne suis pas très objective, je retombe en enfance :) Je te souhaite de lire un jour la pièce !

      Supprimer
  4. C'est un des classiques que je compte lire un jour, et ton avis me rassure un peu (il est vrai que je suis toujours réticente avec les classiques). Ta chronique donne envie. Je ne sais pas si je dois lire le livre ou voir un film en premier ceci dit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce classique te plaira ^^ Bonne découverte de la pièce et du film ;)

      Supprimer
  5. Un livre qui m'intéresse beaucoup, ton avis me donne *enfin* envie de sauter le pas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ^^ J'espère que tu auras l'occasion de le trouver et de passer un bon moment avec cette pièce :)

      Supprimer