Les dernières chroniques

Xavier COLLETTE - Le Soufflevent + Le chat qui avait peur des ombres + The Little Witches (Ulule)

6.1.19

Titre : Alexandrie - Dent de Parnasse
Tome 3
2016 – 48 pages

Titre : Ys - Horizon
Tome 4
2017 – 48 pages

Série : Le Soufflevent

Scénario : Mel ANDORYSS
Dessins & Couleurs : Xavier COLLETTE
Delcourt



- Résumé (tome 3) -
La tension monte aux portes d’Alexandrie, assiégée par Firenza et ses troupes. Derrière les murs, la résistance s’organise, pirates et habitants unis derrière leurs leaders : Sacha et Typhon. Mais au coeur de la ville, quelqu’un mène plusieurs guerres à la fois... Coline est en proie à ses propres démons, et il se pourrait bien qu’ils soient plus dangereux que toutes les d’Hercynion réunies.



Mon avis :
Les deux derniers tomes de la série. Je suis un peu triste de quitter un univers absolument fascinant, mais j'ai passé un bon moment avec cette suite et fin. J'ai adoré les personnages, les illustrations, l'histoire possède une jolie conclusion, c'était hyper intéressant à suivre du début à la fin.

Notre héroïne connaît une évolution captivante au fil des tomes, j'ai l'impression que le Soufflevent met en avant Coline. De la simple fille perdue à la recherche de vérité, à la fois forte et perdue, mis à mal par la mort de son père... nous passons à fille qui prend des décisions, qui sait ce qu'elle veut, qui n'hésite pas à remuer dans les brancards. Elle est super intéressante à suivre, j'ai adoré sa personnalité, à la fois sombre et pleine de vie. J'ai beaucoup aimé ses doutes, ses remises en question et le final la concernant est époustouflant.

Les autres personnages restent fidèles à eux-mêmes, nous avons le chat super stylé qu'est Typhon, un vrai coup de cœur. Nellie reste géniale, très attachante et bienveillante, elle est toujours là pour aider les rebelles et ses amis. Elle est formidable auprès de Coline. Sacha a gagné dans mon estime au fil des tomes, j'étais sceptique sur son personnages, il m'agaçait même parfois. Pourtant, il se révèle confiant, pertinent, courageux et volontaire. Il forme avec Coline un duo aussi touchant qu'électrique. Néanmoins, j'apprécie leur relation, parfois calme, parfois très orageuse. On sent que leurs personnalités entrent en conflits, c'était très sympathique à voir. Les antagonistes principaux sont passionnants, en particulier Firenza qui reste à mes yeux génial et machiavélique.

Côté illustrations, elles restent merveilleuses. J'aime beaucoup le character design qui permet en grande partie d'identifier aisément les protagonistes, je dis ça parce que j'avais le sentiment qu'ils avaient tous la même coupe de cheveux. Je suis cependant très fan du rendu coloré, les ambiances sont très prenantes à voir, en particulier les scènes de batailles, ou ce final. On a des ambiances rouges, bleues, avec de jolis effets au niveau des jeux d'ombres et de lumières. Les décors sont très chouettes à voir, j'adore les grandes planches, notamment la planche finale qui est magnifique !

Dans l'histoire, nous poursuivons nos affaires de rébellion et de guerre menée par Firenza avec son projet secret. Projet qui a un lien avec la nature de Coline ainsi que le Soufflevent, l'invention du père de la jeune fille. Nous avons une intrigue basée sur la guerre, les alliances et les mensonges, sur fond d'un savoureux mélange entre steampunk et fantasy. J'adore ce côté rebelles et militaires, l'importance des inventions, la science, les voyages dans les airs, les pirates... c'est tout une mythologie qui me parle et me plaît. J'ai adoré suivre ces tomes 3 et 4, les histoires sont très riches en actions et en émotions ; de plus, le final m'a conquise, jusqu'au bout je n'étais pas certaine de l'issue, Mel Andoryss m'a surprise.

En conclusion, c'est une série charmante et très agréable à lire. On a une atmosphère très chargée en science-fiction et fantasy, avec une mythologie sympathique, un univers aussi intéressant que les personnages qui y évoluent. C'est à la fois léger et sombre, violent et lumineux ; avec des illustrations de très bonnes qualités permettant une immersion totale dans ce monde où se côtoie les forces de l'air, celles de l'eau, la guerre et les inventions de type steampunk. Le texte est lisible, clair et soigné. J'ai un chouette coup de cœur pour l'ensemble.




Titre : Le chat qui avait peur des ombres
Auteur : Rozenn
Illustrateur : Xavier Collette
Mic_Mac
12€90
48 pages


Résumé :
Lilith est une chatte très peureuse ! Un soir, elle décide malgré tout de sortir de la maison rassurante qu'elle habite avec sa maîtresse. Mais la nuit est encore plus effrayante que dans l'imagination de Lilith. Elle va s'enfuir à toute vitesse pour échapper aux étranges personnages qu'elle va croiser au fur et à mesure de l'histoire. Parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour, et sa maîtresse, si rassurante ?


Mon avis :
Un album que j'ai repéré par hasard en cherchant un autre titre à la base. Quand j'ai vu la couverture, elle m'a de suite plu. Ces couleurs qui s'opposent et se mêlent, la qualité du rendu de la lumière, l'intensité de la lumière. J'ai craqué.

Je ne le regrette pas, il est magnifique. Je ne suis pas une grande amie des chats, mais Lilith est juste adorable. L'histoire, les images, le format, tout est bien pensé pour faire un bel objet à mettre entre toutes les mains. C'est un réel coup de cœur que je conseille vraiment, il ne vous décevra pas.

L'histoire aborde des thèmes intéressants, comme la lumière, les ombres, la peur du noir et de ce qui pourrait s'y glisser. Sur la manière dont notre esprit déforme les ombres de la nuit pour en faire des créatures fantastiques. C'est très bien traité et pour cette belle leçon, les enfants adoreront cette histoire, j'en suis convaincue.

Le texte nous présente la belle Lilith et sa maîtresse, heureux ensemble. Jusqu'au jour où Lilith s'en va jouer dans la neige en tentant d'attraper un moucheron. La nuit tombe et notre héroïne à quatre pattes a si peur de la nuit et des ombres, qu'elle va courir pour leur échapper. L'histoire est belle, l'idée de faire des ombres des créatures est bien exploitée et fort sympathique. Je ne dévoile pas la fin de l'histoire, il vous faudra la découvrir vous même !

Le texte est de taille raisonnable, il est soigné. Pas de répétitions, des mots variés, un peu de poésie grâce à l'imagination de l'auteure. C'est fluide et agréable à lire, on se laisse prendre dans la lecture. Les illustrations sont d'excellentes qualités et accompagnent merveilleusement bien le texte.

Lilith est trop mignonne, sa maîtresse est très jolie et adorable, la reine des ombres est belle, les créatures de la nuit sont amusantes et sympathiques. Les décors sont de toute beauté, la neige, la nuit, l’intérieur de la maison, le parc de jeu, ce sont des lieux très bien dessinés. Les ambiances sont elles aussi magiques, l'intérieur de la maison est un lieu rassurant et chaleureux d'où les couleurs chaudes ; dehors, la neige donne de la luminosité, la nuit est splendide, inquiétante et belle.

Les couleurs sont formidables, c'est un travail de coloriste incroyable, les teintes ; le jeu même entre les ombres et la lumière est remarquable. Franchement, le travail de la lumière est un vrai régal. J'adore le petit clin d'oeil à monsieur Jack de l'étrange Noël de monsieur Jack, une belle surprise.

Je vous conseille vraiment de lire cet album. Il est très touchant, c'est pour moi un très beau conte, il est sympathique, fort, le texte est super et les illustrations le sont tout autant. Il a un côté fantastique qui n'est pas pour me déplaire, les couleurs sont magnifiques, Lilith est toute mignonne, on s'attache facilement à elle. On ressent un peu de magie et de poésie dans l'histoire, elle ravira petits et grands. N'hésitez plus, c'est un très bel objet qui mérite d'être lu et relu, un beau coup de cœur.


The Little Witches Exodus


Xavier Collette, aka Coliandre, organise un Ulule en ce moment - il prend fin demain (7 janvier) à 16h. J'en ai parlé sur Twitter, mais j'aimerais aussi en parler ici et vous dire que je suis tellement heureuse d'y participer, j'ai hâte de recevoir le livre !

72 pages - format 240x165 mm - couverture souple - finition «soft touch» donc tout doux au toucher - intérieur noir et blanc - texte en français et en anglais - papier 170gr/m²


J'ai complètement craqué pour ce projet et je vous le présente. L'auteur et illustrateur a participé à l'Inktober, 1 jour = 1 dessin. Il s'est rajouté une difficulté : faire du lien entre chaque dessin. The Little Witches est né ! Ce sont de petites sorcières dont je suis très fan du design.

Xavier Collette a donc réuni tous les dessins en un livre, je laisse les images en parler tellement c'est trop beau et trop mignon, j'adore l'esthétique ! Le texte sera en français et en anglais. Au niveau des goodies, les stickers on été débloqués, pareil pour le carnet de 8 pages couleurs.

Maintenant, il faut viser le 200%, parce qu'une deuxième histoire sera ajoutée, celle de l'Inktober 2018. Et si on dépasse les 250%, il y aura de jolies dorures sur la couverture, c'est hyper stylé !

On peut le faire, même si vous ne participez pas, peut-être que quelqu'un de votre entourage aura envie de découvrir et faire découvrir ce projet ;) C'est l'une de mes envies 2019, participer à ce genre d'Ulule pour des projets éditoriaux, d'illustrateurs et d'auteurs.


Petits mots:

  1. Merci pour ces découvertes dessinées, je n'en connaissais aucune et j'en ai pris plein les yeux ! =)
    Je vais aller faire un tour sur l'Ulule de Coliandre, j'ai également envie de participer à des projets en ce moment, alors je serais ravie de pouvoir le faire ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai loupé sur Ulule qui m'aurait vachement intéressée (les éditions Lumignon, La Clef de Fanélia, l'artbook de Chane autour des dragons...) ! Alors je vais tenter de le faire cette année :) Ca me permettra de ne plus acheter des livres neufs et de faire baisser ma PAL :D Xavier Collette est un super illustrateur !

      Supprimer
  2. Xavier Colette a vraiment une belle patte artistique !
    Pour le moment je met en stand-bye les projets Ulule, mais celui-ci est chouette :D

    RépondreSupprimer
  3. Les illustrations sont vraiment très sympas !

    RépondreSupprimer
  4. Le livre avec Lilith a l'air vraiment très beau ! Ce serait un très joli cadeau !

    RépondreSupprimer
  5. ohhh le chat qui avait peur des ombres me tente énormément **

    RépondreSupprimer