Les dernières chroniques

Avis express ~ spécial Cold Winter Challenge + Bilan

15.2.19


Hello !

Comme lors du Pumpkin Autumn Challenge, je vous présente un petit article de plusieurs avis express, de court retour sur quelques lectures lus durant et pour le challenge et sur lesquels je n'avais pas assez de matière pour tenir une chronique entière. J'en profite pour également donner de petits conseils de lecture sur le même genre, avec le même auteur... Je vous souhaite une bonne lecture et à très vite !

Je vous livre tout d'abord le bilan avant de vous donner les deux avis express. J'avais une PAL pour deux des quatre menus, Flocons magiques (contes, réécritures de contes, légende, fantasy, fantastique) et Stalactites ensanglantées (thriller, polar, policier, roman à énigmes).

Mes lectures de décembre et de janvier sont exclusivement portés sur le menu Flocons magiques. J'ai pu lire :

  1. L'auberge entre les mondes, tome 1 - dont l'avis se situe plus bas dans l'article
  2. Le Bon Gros Géant - pareil, l'avis est juste après
  3. Les tomes 3.5 et 4 (Levana, Winter) de la série Chroniques Lunaires - les chroniques doivent bientôt arriver
  4. Aeternia, tome 2 - la chronique arrivera en mars
Du côté des points, je m'en tire bien, j'ai obtenu le titre qui m'intéressait le plus, je suis officiellement un petit Bonhomme en pain d'épices :
  1. Boire un thé de noël - un pu-erh à la cannelle - le 4 décembre 2018
  2. Jouer à un jeu de société avec des amis : Overseers - le 5 décembre 2018
  3. Boire un thé de noël - les herbes insolites de chez Théodor - le 16 décembre 2018
  4. Romance de noël - Si noël m'était conté, téléfilm de noël - le 23 décembre 2018
  5. Jouer à un jeu de société avec des amis : Imagine - le 24 décembre 2018
  6. Couper les réseaux sociaux toute une soirée : 24 décembre et 31 décembre 2018
  7. Boire un thé de noël - Santa Claus de chez Théodor - courant janvier 2019




L'auberge entre les mondes, tome 1 : Péril en cuisine !
France Loisirs (Flammarion Jeunesse) - 256 pages
Jean-Luc MARCASTEL

- Résumé -
Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans les ombres ; et il y a cette force qu'il ressent au plus profond de lui...

- Mon avis -
Une petite lecture très sympathique et courte, un bon premier tome idéal pour les enfants et jeunes ados. C'est bourré d'action, ça pose de chouettes bases pour la suite que je suis plutôt curieuse de connaître.

Cette aventure mêle super bien la magie, les secrets, avec un domaine intéressant et que j'avais rarement vu en fantastique/jeunesse : la cuisine. La pâtisserie, j'en ai vu des titres passer, ayant plus ou moins de lien avec ; mais la cuisine, c'était plus original, j'ai donc beaucoup aimé cet aspect de la série. Surtout que c'est super bien abordé et que le carnet de recettes à la fin me rend méga curieuse de tester un jour !

Ce qui m'a plut, c'est le fait que cette auberge est un havre de paix, un restaurant où tout peut se jouer, aussi bien les traités de paix que les déclarations de guerre. L'auberge est un lieu dit sacré et important, le point commun entre la Terre et tous les univers/mondes parallèles. Ce qui rend la tâche de nos héros ancrés dans de la tension, des péripéties rocambolesques, un concentré d'action et de mystères qui fait plaisir.

D'autant plus que la plume de Jean-Luc Marcastel est simple, fluide, soignée et très agréable à lire ; les personnages sont très cool, je suis fan du tenancier de l'auberge et de Félix. Toutefois, les personnages restent encore en surface, il faudra peut-être attendre la suite pour avoir plus de croustillants sur eux, plus de matières. 

Le fait que le roman soit court, donne un manque de consistance, de relief et une certaine rapidité d'exécution pour beaucoup de choses. Néanmoins, je suis convaincue que l'univers ou ses protagonistes ne baignent pas dans le manichéisme. Pour preuve, je suis fascinée par les antagonistes et l'univers développé. J'espère lire la suite un de ces jours !



Le BGG : Le Bon Gros Géant
Folio Junior - 272 pages
Roald DAHL et Quentin BLAKE (illustrations)

- Résumé -
Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et saisit la petite fille terrifiée pour l'emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants...

- Mon avis -
Cela fait des années que je voulais lire des romans de cet auteur, j'avais un vague souvenir du film d'animation James et la pêche géante et j'avais bien aimé Charlie et la Chocolaterie. J'étais curieuse, surtout que ses romans sont considérés comme des classiques de la littérature jeunesse ! Me voici avec une très chouette lecture, le bon gros géant dont j'ai hâte de voir l'adaptation de Spielberg.

L'histoire est adorable et parfaite pour les enfants ainsi que les grands rêveurs. Vous avez une jeune orpheline enlevée par un géant des plus curieux, il ne mange pas les humains et a pour profession Souffleur de rêves. Il passe son temps a inventé de nouveaux mots, il est très gentil et serviable, loin de l'archétype du géant terrifiant... Ce qui n'est pas le cas des autres congénères devant sa grotte et Sophie se lance dans une mission extraordinaire.

C'est une histoire touchante, une amitié hors du commun, très belle et sympathique à lire au fil des pages. L'intrigue est riche en rebondissements, en péripéties, en humour que cela soit par certaines actions ou par les dialogues savoureux du Bon Gros Géant. Son vocabulaire m'a énormément amusée. C'est une histoire de retour en enfance, très amusante et idéale pour commencer ou terminer son année, c'est léger et truculent !

Sophie comme le BGG sont attachants, ce sont deux personnages fantastiques et captivants. J'adore leur relation, découvrir les autres géants fut aussi terrifiant qu'amusant ; je suis en admiration devant les divers rêves rencontrés ou devant la reine d'Angleterre absolument génial ! Le texte de Roald Dahl est d'une grande maîtrise, ni trop simple ni trop recherché, il est précis, exquis et bien pensé en terme de néologisme (mots inventés). Ca me donne très envie de lire d'autres romans de l'auteur désormais ! Quant aux illustrations, elles sont très chouettes, je n'étais pas très fan du style, mais ce style convient parfaitement au texte, Quentin Blake a fait un très bon travail.

Petits mots:

  1. Ouuii bravo petit bonhomme de pain d'épice xD
    BGG m'a toujours tenté parce que Roald Dahl quoi ^^
    La couverture de L'auberge entre les mondes est vraiment très jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture de l'Auberge entre les mondes est vraiment cool, je suis curieuse de découvrir la suite. De ce fait, j'ai réellement découvert Roald Dahl, je n'avais jamais rien lu de lui auparavant, je connaissais juste les adaptations de Charlie et la Chocolaterie. Je suis fière d'être un petit bonhomme de pain d'épices :)

      Supprimer
  2. Bravo pour ton petit bonhomme en pain d'épices 👏 Je n'ai pas participé au Cold Winter l'an dernier mais qui sait, peut-être cette année ?

    L'auberge entre les mondes m'intrigue beaucoup, il a une très jolie couverture. J'ai déjà lu une série de Jean luc Marcastel, Le Simulacre, qui est vraiment très chouette.
    C'est une série steampunk qui se passe au XVIIIE siècle et qui revisite l'histoire des trois mousquetaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu attires énormément mon attention avec le steampunk, les mousquetaires ^^ Jean-Luc Marcastel fait de chouettes univers, j'avais bien aimé le premier tome des Enfants d'Erebus (un univers très Jules Verne / Indiana Jones / La Momie pour le coup avec cette ambiance Belle-Epoque et aventure, histoire et steampunk).

      Supprimer
  3. Je n'ai pas fait le Cold Winter cette année car mes lectures étaient similaires à ceux que j'avais mis pour le Pumpkin Autumn (surtout niveau fantasy/fantastique et policier). Mais bravo à toi, pain d'épice ;)
    "L'auberge entre les mondes" me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis un pain d'épices :D J'espère que tu pourras lire L'auberge entre les mondes un de ces jours !

      Supprimer
  4. Félicitations pour le challenge ! Cette année-ci je n'en fais aucun, peut-être l'année prochaine :)
    Je ne connaissais pas du tout les deux titres dont tu parles mais tu as piqué ma curiosité. Roald DAHL est un auteur que j'ai très envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de découvrir Roald Dahl, c'est vraiment intéressant ^^

      Supprimer
  5. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! Comment allez-vous ?
    Moi, très bien ! Je compte bien profiter de ma petite semaine de vacances bien méritée et je suis contente que mon semestre soit enfin validé ! Alléluia, praise the Lord ! L'administration de la fac ne cessera jamais de me surprendre... Mais ne nous lançons pas dans ce débat interminable et passons à la NL de la semaine !

    - Un tome deux absolument décoiffant et qui m'a fait passé un très intense et beau moment de lecture : https://lunartic.skyrock.com/3320593824-FICHE-LECTURE-Les-Chevaliers-des-Gringoles-Livre-2-Operation-Goofus.html

    - Nouvelle musique du moment : https://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    Au niveau de mes lectures, je vais commencer prochainement Point of View de Patrick Bard et au niveau films, le dernier que j'ai vu se nomme Tu ne tueras point et j'ai bien l'intention de consacrer un article à ce livre incroyable. N'hésitez pas à me parler de vos derniers péchés mignons culturels (ou alimentaires, je suis toute ouïe, miam miam) et sur ce, je vous dis à très vite ! Je vous embrasse bien fort et je vous nem.

    Signé Nanette

    RépondreSupprimer