Les dernières chroniques

Chroniques Lunaires (MEYER) ~ Tome 3.5 : Levana | Tome 4 : Winter

18.2.19

Série : Chroniques Lunaires
Auteur : Marissa MEYER
Titre : Levana
Tome 3.5
201 pages
PKJ — 2015


Tome 1 : Cinder | Tome 2 : Scarlet | Tome 3 : Cress



- Résumé -
"Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?"
Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.



- Mon avis -
Un tome hors série très intéressant à lire et qui est renversant, glaçant à souhait et inoubliable pour les émotions, les rebondissements qu'il propose. En tout cas, il n'est pas nécessaire de le lire pour comprendre la série de base et pourtant, il offre de belles informations, une véritable immersion dans l'esprit atypique et terrifiant de Levana.

J'avais peur qu'on nous propose une histoire violente et triste pour justifier la personnalité horrible que Levana avait ; j'avais trop peur d'avoir pitié de cette femme, de la comprendre pour en faire une "gentille qui a mal tournée". Cela m'aurait ennuyé, et finalement, l'histoire est violente, triste, révoltante, j'étais loin de m'imaginer une telle intrigue. Cependant, Levana m'apparaît plus clairement, je la comprends mieux dans sa manière de penser et c'est définitivement flippant. Cette femme est une ordure, il n'existe pas d'autres mots, excepté sadique, folle (même si dans toute folie, il subsiste une part de génie).

Levana est un protagoniste fort et inoubliable. C'est une femme manipulatrice, on voit à travers ce tome les rouages, la patience et la maîtrise dont elle l'incarnation parfaite. Le tout pour devenir reine, garder le pouvoir, paraître et s'implanter comme l'unique personne pouvant régner sur la Lune. J'ai adoré découvrir son parcours, sa chute dans l'horreur et dans la cruauté qui nous glace les veines. Je n'ai pas arrêté de me dire que c'était "inhumain", c'est l'un de mes antagonistes préférés tant elle est sombre, redoutable et parfaite dans ce rôle.

L'histoire est courte, les 200 pages je les ai lues très rapidement, en à peine 24 heures pour être honnête. L'intrigue mêle la passion, la mort, les complots, le deuil, la tristesse, la haine, la jalousie, la peur... toutes ces émotions si sombres et violentes donnent une atmosphère très particulière à cette lecture. Je retrouve avec plaisir la plume de Marissa Meyer, toujours aussi fluide, précise et soignée pour nous faire plonger dans son univers ainsi que ses personnages.

Outre Levana, j'ai adoré rencontrer certains personnages. Channary fait une soeur ignoble et à côté de Levana, c'est pourtant un enfant de choeur. Winter est trop petite, mais son histoire, celle de ses parents est tellement belle et formidable. Evret est mon chouchou, c'est un soldat dévoué, il va vivre un véritable enfer sous un vernis doré atroce... j'avais réellement mal pour lui, pour sa femme, pour sa fille. Il était passionnant et tellement intéressant à découvrir, à suivre.

En conclusion, ce préquel donne de très chouettes informations sur le monde des lunaires, sur l'aspect politique de cet univers peu mis en avant dans la série de base. C'est un peu une plongée au coeur de l'envers des décors, si je peux me permettre cette analogie ; de plus, quel bonheur de revoir, de croiser des noms connus de la série de base. C'est souvent inattendu, mais cela offre de bons clins d'oeil ! Tout dans ce roman est poignant, l'histoire de Cinder, de Levana et de Winter se mêle, l'amour et la haine se côtoient... les rebondissements et révélations sont prenants, la plume est formidable et les personnages grandioses. C'est un préquel réussi du début à la fin, imprévisible, tendu et sombre, à l'image de son héroïne principale : Levana.



Série : Chroniques Lunaires
Auteur : Marissa MEYER
Titre : Winter
Tome 4
983 pages
PKJ — 2016


- Résumé -
La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana. Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.


- Mon avis -
Un coup de coeur, une vraie claque et un final de qualité ! Je pourrais juste m'arrêter là tant ce tome est une tuerie de la première ligne au tout dernier mot. Et après l'euphorie, la tension, le drama, le final explosif, vient la cruelle chute vers la réalité : c'est la fin. Le dernier tome. On savoure ce quatrième opus et je me sens tellement triste à l'idée de quitter tous ces personnages fantastiques, cet univers atypique. J'ai hâte de retrouver Marissa Meyer dans d'autres romans, de relire cette série et pourquoi pas, plus fou encore, de me l'acheter en VO.

En tout cas, l'histoire est carrément dingue ! Elle est complète, puisqu'elle répond totalement à mes espérances, mes envies, mes questions. Elle est dense, elle compte près de 1000 pages. Elle est rythmée, avec des phases de tensions, de camouflages, de missions secrètes, de révoltes, de guerre et de bataille, de réflexion, de romance. C'est une aventure. Avant d'être de la science-fiction, une réécriture de conte, de la romance, c'est une grande épopée, une fresque incroyable et haletante.

J'ai retrouvé tous mes petits chouchous. Le moins que l'on puisse dire c'est que Marissa Meyer sait parler de ses personnages, les mettre en avant, leur en faire voir de toutes les couleurs, les faire interagir ensemble. Ses personnages sont fouillés, humains et captivants, ils ont vécu de sacrés aventures depuis le premier opus et l'évolution est remarquable pour certains. Je pense à Cinder. D'androïde, elle passe à figure révolutionnaire, elle reste pourtant loyale, sympathique, courageuse et pleine de ressources. Avec ce tome, j'ai enfin pu apprécier Scarlet et Loup, j'avais toujours eu du mal avec eux ; ce tome fut génial et m'a réconciliée avec eux. 

Cress, non mais, Cress ! Ma petite préférée, qui est absolument géniale dans ce tome, je suis entièrement ravie de la direction prise, de ce qui lui arrive, elle reste mon personnage favori de la saga. Juste après, il y a sans nul doute Thorne, il est formidable, drôle, horripilant et irrésistible à cause de ça... La relation entre les deux est tellement adorable et touchante. Iko est toujours aussi amusante, Levana reste flippante et odieuse, Kai est une très belle surprise tout comme Jacin que j'ai beaucoup aimé. Winter est mon deuxième personnage féminin préféré, cette fille est originale, fascinante, décalée et touchante. J'adore sa personnalité fragile et pourtant très courageuse, elle me rappelle un peu Luna Lovegood.

Je pourrais passer des heures à parler de chaque rebondissement, de chaque révélation, du final grandiose que Marissa Meyer a planifié à la fin du tome, des très belles références au conte de Blanche-Neige, des personnages inoubliables et travaillés. Je pourrais passer des lignes à évoquer l'ambiance sombre, violente, teintée de belles doses d'humour et d'amour sans mièvreries. Je pourrais aussi vous parler de la belle tension maintenue dans le récit, c'est prenant et c'est un vrai régal de tourner les pages sans s'arrêter. Le récit et le rytme sont tout aussi maîtrisé que la plume de l'autrice. Soignée et précise dans les descriptions, dans les émotions, dans les péripéties, dans les dialogues. Toute la maîtrise de Marissa Meyer pour l'écriture apparaît dans ce tome final, c'est un vrai régal. Surtout que je n'ai pas mis longtemps à le dévorer, trois quart du livre lu en une seule session de lecture ! Pour vous dire à quel point c'est addictif !

En conclusion, ce tome quatre on pourrait en parler aussi longuement que les trois autres réunis. Tout est parfait à mes yeux, même si je me doute bien qu'il a des défauts et des couacs : tout ne m'a pas passionné avec la même intensité. Les personnages ont une bonne évolution, de bons rôles, une réelle présence ; la plume est élégante et fluide ; le rythme et l'ambiance sont soignés pour offrir une aventure de haute qualité. La science-fiction est bien présente, la romance est là juste ce qu'il faut, l'histoire est riche en événements. Sincèrement, ce fut une excellente lecture et mon premier coup de coeur de cette année 2019.


Petits mots:

  1. Super chronique ^^ J'en suis au tome 3 de la série (Cress donc) et il me tarde vraiment de lire ces deux tomes :-)

    Beaucoup de lecteurs m'ont dit que Winter est le meilleur des quatre. Le spin-off a l'air très chouette (Levanna est vraiment une méchante d'enfer X))

    Marissa Meyer est vraiment devenue une de mes auteurs préférés (surtout grâce à son livre Heartless). Sa plume est très belle !

    Bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marissa Meyer, Amy Ewing et Marie Lu comptent parmi mes très belles découvertes et j'aimerais lire un maximum de leurs livres ^^ Je te souhaite une bonne lecture avec Cress, puis Winter et Levana :)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le premier tome mais il faudrait que je lise les autres

    RépondreSupprimer
  3. Winter et Jacin, leur histoire est ma préférée de la saga ♥
    Un final grandiose, j'ai hâte de me procurer les tomes pour ma propre bibliothèque (en espérant une sortie en format poche comme le premier, sinon tant pis pour la cohérence du format \o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que l'histoire de Jacin et Winter est merveilleuse, elle arrive devant Thorne et Cress. Je pense que PKJ sortira la suite, c'est juste qu'ils prennent leur temps. Les filles au chocolat c'est pareil, ils ont bourré les sorties et depuis deux ans, peut-être même plus, c'est une sortie par an et encore ^^

      Supprimer
  4. J'ai survolé ton avis avis parce que je n'ai pas commencé la saga. Mais j'ai Cinder dans ma PAL depuis sa sortie (oui donc ça date...) et je suis vraiment curieuse de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une excellente lecture avec Cinder, j'espère que tu passeras un super moment avec et que tu puisses aimer cette série :)

      Supprimer
  5. Je n'ai lu que le premier tome des Chroniques Lunaires bien que j'ai le tome 2 dans ma PaL... Et je ne sais pas ce qu'il fait toujours dans ma PaL vu que j'avais bien aimé Cinder^^
    Par contre, je te remercie pas parce que je n'avais pas prévu de lire Levana, et pourtant après avoir lu ton avis, je dois avouer que je suis un peu en train de changer d'avis^^
    En tous cas je suis ravie que tu aies aimé cette saga et ce dernier tome ! =)

    RépondreSupprimer
  6. Tu peux très bien lire les quatre tomes de base, c'est juste que Levana ajoute un plus sur l'histoire de Levana, de Cinder, de Winter. Et qu'il fait un peu flipper, mais c'est normal, on parle de Levana. Bonne découverte avec la suite de la série ;)

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui ne raffole pas des hors sujet, j'ai également adoré le tome consacré à Levana ! Je l'ai trouvé réellement utile et passionnant. Pour moi il s'intègre parfaitement à la saga principal. Ta chronique sur Winter me donne tellement envie de relire cette saga ahlalaaaa ♥. En tout cas j'avais aussi ador ce dernier tome riche en... en tout ahah ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, Levana apporte quelque chose et si on ne le lis pas, ça n'enlève pas le charme de Winter. Je relirais la saga plus tard, histoire de faire un marathon et de me donner un souvenir plus récent des trois premiers tomes :)

      Supprimer
  8. J'ai trop trop hâte de découvrir cette saga, j'ai Cinder dans ma pal en plus !!! L'histoire me tente beaucoup trop puis vu les excellents avis, je ne sais pas comment j'arrive encore à patienter xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une excellente découverte de cette série :)

      Supprimer