Challenges de l'année 2019

by - 6.2.19



Bonjour,

En dehors des challenges que j'apprécie (Cold Winter Challenge, Spring Flower Challenge, le Challenge de l'été, Pumpkin Autumn Challenge, Week-end à 1000 ou Weekly Book Color Challenge), j'ai craqué pour de petits fils rouge très sympathiques et pour lequel je ne me mettrai aucune pression.

Il y a des babies organisés et pensés par le site Livraddict ainsi qu'un Challenge SOLIDAIRE chez Babelio. Je vais donc vous présenter les concepts, où avoir toutes les informations et ce que je compte lire, ou plutôt ce que j'aimerais lire.



Challenge SOLIDAIRE 2019

- Principe -
30 auteurs classiques vous sont proposés, époques et nationalités confondues. Pour chacun d'entre eux, vous êtes libres de choisir l'oeuvre (et seulement une) que vous souhaitez (re)découvrir du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Chaque lecture critiquée fait remporter un point et chaque point équivaut à 0,10€ reversés dans une cagnotte collective. A l'issue du challenge, l'intégralité des bénéfices sera reversée sous forme de don à l'association Savoirs Pour Réussir Paris qui lutte contre l'illettrisme. 

Comme d’habitude, pour chaque lecture, vous devez fournir les infos suivantes : Titre - Auteur + lien vers VOTRE critique.


- Ce qui m'enthousiaste -
L'aspect solidaire. On ne débourse rien, mais chacune de nos lectures est un pas de plus contre l'illettrisme. Par ailleurs, lutter contre l'illettrisme me touche beaucoup vu que j'adore lire, vu qu'une partie de mon métier est lié à l'écriture, la lecture, à la transmission de cette passion qui m'anime aux enfants que je côtoie. Enfin, c'est l'occasion de lire ou relire des classiques, de découvrir des auteurs.

- Les 30 auteurs -
Austen, Balzac, Brontë, Céline, Daudet, Dickens, Dostoïevsky, Dumas père, Faulkner, Flaubert, Goethe, Hardy, Hugo, James, Kafka, Malraux, Maupassant, Molière, Pouchkine, Proust, Saint-Exupéry, Sand, Sartre, Shakespeare, Steinbeck, Stevenson, Tolstoï, Voltaire, Wharton, Zola

Fichier de suivi et idées de lectures

- Comment je m'organise, ma PAL -
J'ai des titres dans ma PAL en papier, j'ai des titres en numérique, j'ai des titres à emprunter dans la bibliothèque de ma soeur.
J'ai Lady Susan (Austen), Eugénie Grandet (Balzac), Oliver Twist (Dickens), Crime et châtiments (Dostoïevsky), Vingt-ans après (Dumas), Trois contes (Flaubert), Faust (Goethe), Boule de suif (Maupassant), Les femmes savantes (Molière), Contes d'une grand-mère (Sand), des pièces de Shakespeare, L'île au trésor (Stevenson), Guerre et paix (Tolstoï), Candide (Voltaire), Au bonheur des dames (Zola).
Ce ne sont que des idées, j'ai d'autres titres pour certains et je pourrais donc changer au gré de mes envies ;)


Baby Fantasy - Baby Science-Fiction - Baby Jeunesse

- Principe -
Le but de ces challenges est de lire le plus possible de livres d'une sélection donnée. Chacune est obtenue en fonction des votes des membres sur les fiches bibliomania des livres. Elle correspond aux 20 titres les plus plébiscités autour d'un même genre : Fantasy, Fantastique, Bit-Lit, Chick Lit, Théatre, Thriller.... Pour les séries, nous ne tenons compte que d'un seul tome par liste, pour qu'une saga ne se retrouve pas  trop souvent citée dans la sélection. 

Vous pouvez lire les livres dès maintenant si ce challenge vous intéresse. Le but n'est pas comme le Big Challenge de lire un nombre de livres en une année, mais d'arriver au perfect, à 20/20 au 31.12.2019 ! Ou du moins d'essayer, sachant qu'il existe différents paliers, correspondant à différentes récompenses. A vous de voir quel palier vous souhaitez atteindre si d'aventure vous sentez que le perfect est infaisable.

Comme l'année dernière, vous pouvez remplacer jusqu'à 5 titres de la liste principale. En dessous de chacune figure 5 livres jokers, à changer donc selon votre convenance.


- Ce qui m'enthousiaste -
De reprendre des séries que je dois avancer et/ou terminer ; de lire enfin certains titres de ma PAL ou de la bibliothèque de ma soeur ; de me focus sur certains titres quand je me rends dans ma bibliothèque municipale (en plus de terminer certaines séries comme les Psaumes d'Isaak ou encore les Royaumes de Feu). L'occasion de faire de chouettes découvertes parmi ces listes. ET de vous mettre de vieilles chroniques sur le blog ou de relire certains titres... Bref, il n'y a que du positif.
Je ne vise pas le 20/20, j'ai jamais été bonne élève, c'est pas en lecture que je vais m'y mettre :D J'avais entre 10 et 14, je pense rester dans cette zone si possible... réponse le 31 décembre 2019 !

- Fantasy -
1.     Saga - Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas
2.     Saga - La Citadelle des ombres / L'Assassin Royal de Robin Hobb
3.     Saga - Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien
4.     Saga - Fils-des-brumes de Brandon Sanderson
5.     Saga - Chronique du tueur du roi de Patrick Rothfuss
6.     Les âmes croisées de Pierre Bottero
7.     Saga - Le trône de fer de George R. R. Martin
8.     Saga - Kushiel de Jacqueline Carey
9.     Saga - L’Arche des ombres / Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb
10.     Saga - Martyrs de Oliver Peru
11.     Saga - Shades of magic de Victoria E. Schwab
12.     Saga - Récits du vieux royaume de Jean-Philippe Jaworski
13.     Saga - Le puits des mémoires de Gabriel Katz
14.     Saga - Lady Helen de Alison Goodman
15.     Saga - Le Faiseur de rêves de Laini Taylor
16.     Saga - Prince captif de C. S. Pacat
17.     Saga - Les soeurs Carmines de Ariel Holzl
18.     Saga - Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch
19.     Saga - Le cycle des démons de Peter V. Brett
20.     Saga - Les bannis et les proscrits de James Clemens
    
JOKERS
1.     Saga - Les Portes du secret de Maria V. Snyder
2.     Saga - La couleur du mensonge de Erin Beaty
3.     Saga - La Belgariade de David Eddings
4.     Saga - Le dernier souffle de Fiona McIntosh
5.     Saga - Troie de David Gemmell

28/01/2019 - 3/20 (Le seigneur des anneaux de Tolkien, Les âmes croisées de Pierre Bottero, Le puits des mémoires de Gabriel Katz)
Je sais que j'ai les Bannis et les proscrits, le Trône de Fer, Un palais d'épines et de roses à continuer, ce qui pourrait me pousser à 6.
Parmi les cinq titres jokers, j'ai lu la Belgariade d'Eddings.




- Science-Fiction -
1.     Saga - Red rising de Pierce Brown
2.     Saga - Illuminae de Jay Kristoff et Amie Kaufman
3.     Saga - Chroniques lunaires de Marissa Meyer
4.     La horde du Contrevent de Alain Damasio
5.     Saga - La Faucheuse de Neal Shusterman
6.     Saga - Hunger games de Suzanne Collins
7.     Saga - Le Cycle de Dune de Frank Herbert
8.     Saga - Insaisissable de Tahereh Mafi
9.     Saga - Nil de Lynne Matson
10.     Saga - Entre chiens et loups de Malorie Blackman
11.     Saga - The book of Ivy de Amy Engel
12.     Saga - Legend de Marie Lu
13.     Saga - Fondation de Isaac Asimov
14.     Saga - Destiny de Cecelia Ahern
15.     Saga - In the after de Demitria Lunetta
16.     Saga - Enclave de Ann Aguirre
17.     Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
18.     Les Ames vagabondes de Stephenie Meyer
19.     Saga - Warcross de Marie Lu
20.     La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet
 
JOKERS
1.     Saga - Divergent / Divergente / Divergence de Veronica Roth
2.     Saga - Thursday next de Jasper Fforde
3.     Saga - Jurassic park / Le parc jurassique de Michael Crichton
4.     Saga - Never sky / La Saga de l'impossible de Veronica Rossi
5.     22/11/63 de Stephen King

28/01/2019 - 3/20 (Hunger Games de Collins, Chroniques lunaires de Meyer et Insaisissable de Mafi)
Il n'y a que Legend que je peux avancer. Un titre que je laisse tomber : Entre chiens et loups. Parmi les jokers, j'ai Divergent de terminé. Je peux emprunter à ma soeur The Book of Ivy.



- Jeunesse -
1.     Saga - Harry Potter de J. K. Rowling
2.     Saga - Le pacte des Marchombres de Pierre Bottero
3.     Saga - Ewilan de Pierre Bottero
4.     Saga - La Passe-miroir de Christelle Dabos
5.     Saga - Red rising de Pierce Brown
6.     Saga - Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger
7.     Saga - Héros de l'Olympe de Rick Riordan
8.     Univers - La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments de Cassandra Clare
9.     Saga - Six of crows de Leigh Bardugo
10.     Saga - Illuminae de Jay Kristoff et Amie Kaufman
11.     Saga - Chroniques lunaires de Marissa Meyer
12.     Saga - Vango de Timothée de Fombelle
13.     Saga - Le journal d'Aurélie Laflamme de India Desjardins
14.     Miss Charity de Marie-Aude Murail
15.     Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys
16.     Saga - Lux de Jennifer L. Armentrout
17.     Saga - Vampire Academy de Richelle Mead
18.     Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys
19.     Saga - Keleana de Sarah J. Maas
20.     Saga - Gone de Michael Grant (US)
 
JOKERS
1.     Saga - Percy Jackson de Rick Riordan
2.     Saga - Guerres du Monde Émergé de Licia Troisi
3.     Inséparables de Sarah Crossan
4.     Saga - La Guerre des clans, cycle 1 de Erin Hunter
5.     Saga - Le pays des contes de Chris Colfer

28/01/2019 - 7/20 (Harry Potter de Rowling, La Passe-Miroir de Dabos, Héros de l'Olympe de Riordan, Chroniques lunaires de Meyer, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et Le sel de nos larmes de Sepetys, Keleana de Maas - je compte la publication française qui s'est arrêtée à 3 tomes)
De ma PAL, j'ai 1 titre ; dans la bibliothèque de ma soeur, j'ai 3 à 4 titres. Parmi les jokers, deux sont déjà terminé Percy Jackson et le Pays des contes. Un seul titre que j'abandonne Le journal d'Aurélie Laflamme.


You May Also Like

6 comments

  1. De beaux challenges ! Ce lui de Babelio me tente puisqu'il est pour la bonne cause. Je n'ai jamais participé aux baby challenges mais ils me font toujours envie.
    Bon challenges et belles lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii merci beaucoup, j'espère que tu pourras faire celui de Babelio ;)

      Supprimer
  2. Hé biiien ! Je te souhaite plein de jolies découvertes avec ces challenges ! =)
    Je n'en fait pas trop en ce moment parce que ça me bloque, dès que je me dis qu'il "faut" que je lise tel livre, bah j'y arrive pas (saloperie d'esprit de contradiction) !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ^^ Je me fais une PAL, après je lis ce que je veux et ce que je peux :D

      Supprimer
  3. Olala j'adore le principe du challenge Solidaire, je connaissais pas du tout mais je vais regarder ça de plus près je crois :D En plus j'ai vraiment envie de lire des classiques cette année, donc c'est parfait !
    Bons challenges et amuse-toi bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le challenge solidaire est vraiment cool, bonnes découvertes :) Merci !

      Supprimer