Les dernières chroniques

Thé et petits biscuits #001

21.2.19

Coucou,

Dans l'espoir un jour de vous parler à nouveau de thé ou de pâtisserie sur ce blog, j'ai ajouté un #001. Aujourd'hui, je vais revenir sur ma découverte du thé, ce que j'ai pu apprécier grâce à mon calendrier de l'avent, je vais également revenir sur ma récente commande chez Theodor et vous parler d'un livre reçu à noël sur cette thématique.

De ce fait, c'est un bon article spécial thé qui vous attends, en espérant un de ces jours pouvoir papoter autour de petits gâteaux (ou gros gâteaux !).

N'hésitez donc pas à venir parler de vos thés préférés, des marques que vous adorez, ça me rend très curieuse.

Bonne dégustation !

Photo by Mike Kenneally on Unsplash



Je n'avais jamais pris de thé avant de prendre mes cours de dessin à l'Atelier des nouveaux arts (Nantes). Tous les mardis matins, j'avais deux heures de dessin avec un thé, c'est d'ici qu'est parti ma nouvelle passion pour cette boisson dont je n'étais pas très fan auparavant.

Faut bien le dire, certains thés sont amers et je ne suis pas fan des goûts épicés, acide et amer en cuisine comme en pâtisserie d'ailleurs. Tout ce qui est menthe est également interdit, je ne supporte pas du tout ce goût. De ce fait, j'étais hautement convaincue que le thé n'était pas fait pour moi.

J'ai appris à voir le thé différemment. Mes profs avaient un "cerise-chelou" comme on le définissait à l'époque. C'était un thé, proche d'une infusion peut-être bien, aux arômes de fruits rouge - en particulier cerise. Comme j'aime x100000000000000000000 les fruits rouges, j'ai testé et je l'ai repris quasiment chaque mardi.

Par la suite, j'ai découvert personnellement le thé vert. Qu'il soit naturel ou couplé avec de la bergamote, j'ai beaucoup aimé. Je le trouve doux et il se marie facilement avec un morceau de brioche, de petits biscuits comme j'aime en prendre au goûter. J'ai eu d'autres thés autour des fruits rouge comme : cerise-cassis, 5 fruits rouges ou encore cerise-griotte. Ce sont des thés noirs, avec une belle odeur, pas trop agressif. Tous proviennent de chez Twinnings de mémoire. Dernier thé en date, c'est un thé noir spécial vanille. Là aussi, c'est normal que j'adore ce thé, il y a de la vanille.

Vous l'aurez compris, tous ces thés je les aime. Fruits rouges, vanille, bergamote, ce sont des goûts que j'affectionne à la base, je ne suis pas très aventurière pour le coup et j'ai grandement joué la carte de la sûreté. Eté comme hiver, je prends trois à quatre thés par semaine, vers 16 heures, pour faire une coupure dans mon travail de l'après-midi.

Je trouve que cette pause m'apaise, je ne suis pas quelqu'un de très nerveuse ou d'angoissée à la base, je vais à trois km/heure, je suis très introvertie - donc plutôt méditative / contemplative comme fille. Vous allez me dire que le thé servant à se calmer m'est inutile. Vous n'avez ni tord ni raison. J'ai pas besoin de me calmer, mais j'ai besoin de faire des pauses régulières, de laisser vagabonder mon esprit, de me perdre dans mes rêveries et le thé est un excellent prétexte en plus de manger deux-trois trucs.

Le thé vert est par ailleurs excellent pour les personnes qui comme moi souffre plus ou moins d'acné. C'est vrai que ma baisse de consommation de produits laitiers et charcuterie a joué également, mais le thé a réellement son rôle dans l'apaisement de l'acné. Ce n'est pas une solution miracle, j'ai toujours de l'acné, mais je la trouve plus modéré, sage et facilement "soignable" avec mon gel d'aloé véra.

L'année 2018, je voulais un calendrier de l'Avent particulier. Je ne voulais plus de chocolat au lait - pour des raisons évidentes... j'ai hésité entre un calendrier chocolat noir ou thés. J'ai opté pour un spécial thé, une boîte surprise créée par Theodor.

Photo Theodor - Calendrier de l'Avent ou de Nouvel An

A l'intérieur, plusieurs sachets. Le principe est simple, chaque jour, il fallait piocher une pochette. Pas de chemin tracé, pas de chiffre à tirer en particulier, juste laisser le hasard faire les choses. 

Photo Theodor - Sachet à piocher
Comme spécifié sur la photo, chaque pochette possède une thématique : Utopie, Santé, Bonheur, Vitalité, etc. Un petit dépliant nous donne de chouettes maximes autour de cette thématique et à l'intérieur, un thé. Différent pour chaque jour. Tous issus des thés de la maison Theodor, de très belle qualité ! Les feuilles, les couleurs, le sachet est élégant, les thés sont pour certains vegan, sur les 24 pochettes :
  • Excellents, Coups de coeur : 5
  • Bons à Très bons : 8
  • Neutre à Bons : 6
  • Détestés : 5

Sans oublier les pochettes supplémentaires et cadeaux qui furent tout aussi bons ! Honnêtement, je ne regrette pas cet achat, j'ai sincèrement adoré ce calendrier de l'Avent/Nouvel An, le concept était amusant, le packaging soigné, le résultat fin, c'était une excellente idée que je vous recommande si vous voulez découvrir Theodor ou découvrir de nouveaux thés. 

Et parmi mes coups de coeur, j'ai craqué. Sur une récente commande, j'ai opté pour 
  1. Pêché mignon : avec des notes de melon, d'ananas et de fruits exotiques, de fraise, de pêche.
  2. J. C. Absolu : un thé vert-bleu (oolong) avec pêche, poire et lotus qui est juste excellent ! Il se boit chaud et peut se prendre froid l'été.
  3. Carpe Diem : un rooïbos dragées et fruits rouge, très doux, joliment parfumé.

Oui, du fruits rouge... encore, mais la très belle découverte du calendrier, c'est la pêche ! Par ailleurs, si le thé vous intrigue, je vous conseille Le Thé pour les nuls de Pierre RIVAL.



Titre : Le Thé pour les nuls
Auteur : Pierre RIVAL
Editions FIRST - collection "Pour les Nuls"
2017
396 pages
14€95


- Résumé -
Découvrez tous les secrets d'une boisson millénaire !
Le thé est, après l'eau, la boisson la plus consommée au monde ! En même temps, c'est l'une des plus mystérieuses et des moins connues... Avec Le Thé pour les Nuls, apprenez comment le thé a fait et défait des empires, découvrez la différence entre le thé vert, le thé noir, le thé blanc, et les autres types de thés, partez à la découverte des terroirs et des appellations les plus prestigieuses. Grâce au cahier photos tout en couleurs inclus dans le livre, la géographie du thé, ses techniques de production et ses aspects culturels n'auront plus de secrets pour vous !


- Mon avis -
C'est le livre que j'ai reçu à Noël et j'ai pris plaisir à le lire depuis. Comme tous les autres livres de cette collection, il ne faut pas le lire de A à Z, sauf si l'on est réellement à fond dans le sujet, mais il est plutôt à déguster. Lentement, on peut lire que quelques chapitres, lire un paragraphe en particulier, le lire dans le désordre selon ce qui nous intéresse le plus. Personnellement, j'ai préféré lire un petit peu tous les jours, dans l'ordre pour la partie historique et selon mes intérêts pour les autres chapitres.

Il retrace toute l'histoire du thé, de son apparition en Chine, de son exportation vers le Japon, la Russie, la Grande-Bretagne... Le livre est très pointu et accessible sur l'histoire du thé, avec ses découvertes, ses inventions, le commerce, la fabrication. C'est ultra complet, l'auteur revient sur des épisodes marquants de la grande Histoire où souvent se cache une plus petite histoire, des anecdotes sur le thé notamment le fait que l'Indépendance des Etats-Unis a commencé par le thé ! Oui, c'est une histoire passionnante et une belle surprise.

Le livre est truffé d'informations, de résumés pour retenir les grandes idées, d'anecdotes pour se cultiver davantage ou rire un peu. J'ai également bien aimé la partie sur les "Dix", comme les dix films où le thé joue un rôle important, les dix chansons célébrant le thé ou encore les dix recettes de cuisine et/ou pâtisserie. C'est une partie captivante pour mettre à l'honneur le thé, parce que mine de rien, c'est une boisson très connue, très bue, mais que beaucoup méconnaissent encore. C'est peut-être aussi ça le charme du thé, d'être un brin mystérieux ?

Chaque région, nation du thé est présenté, chaque plantation de thé est évoquée, chaque méthode de fabrication est narrée. Le thé vert, noir, bleu, jaune, fumé et parfumé... toutes sortes de thés sont décrits, l'art de la dégustation du thé et les cérémonies du thé à travers le monde, l'arbre même du théier... j'ai appris énormément de choses, ce fut une vraie découverte, une belle promenade, une odyssée palpitante et bien présentée. C'est un livre riche et dense, précis et agréable, facile d'accès et bien écrit, lisible dans sa présentation, le carnet de photos couleurs au centre est génial. Je le conseille très largement comme base sur le sujet.



Peut-être que la prochaine fois, je vous parlerai de tasses ! Surtout que je rêve de me prendre une bouilloire... J'espère que cet article vous a intéressé et je vous souhaite une bonne fin de journée, à la prochaine !

Petits mots:

  1. Trop chouette comme rendez-vous !! J'adore le thé alors je note avec plaisir le nom de la marque, et j'espère croiser le livre à la médiathèque, je serai curieuse d'en découvrir davantage sur ces plantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, bonne découverte avec les thés de chez Theodor et j'espère que tu pourras lire le livre ;)

      Supprimer
  2. Très sympa cet article :)
    Je consomme beaucoup (trop) de thé, mais j'adore ça (et j'aime pas le café ^^), même si je ne tente pas forcément des goûts très variés, je reste souvent sur mon classique thé à la menthe ou parfois fruits rouges aussi x) J'ai acheté une bouilloire récemment, depuis je revis, je réfléchis à l'achat d'une théière maintenant (mais j'en vois moins l'utilité vu que je suis seule ^^).
    Je suis totalement partante pour un article petits gâteaux à l'occasion :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que je songe à faire plus de pâtisserie, parce qu'en vrai, ça me tente de faire des petits gâteaux ^^ Faut aussi que j'achète une bouilloire, ce serait trop cool :) Merci pour ce bon retour sur l'article, ça me pousse à en faire d'autres :)

      Supprimer