Les dernières chroniques

Cinéma + Animation ~ Avis express

15.3.19



Albator, un film sorti en 2013


Synopsis
Le Capitaine Albator était jadis un officier de l'armée. A bord de son vaisseau l'Arcadia, il a provoqué le soulèvement des forces alliées avant de disparaître du système solaire. Devenu une véritable légende après un siècle d'errance, son but reste mystérieux et lorsque son vaisseau réapparaît tel un vaisseau fantôme, de nombreuses questions resurgissent.


Mon avis
Un sympathique film, j'avoue que j'étais hésitante, beaucoup de licence de mon enfance ont été adaptées et peu en sont sorties indemne. Albator a beaucoup de charme, l'univers et le personnage même d'Albator, rendent le film agréable à regarder.

C'est une vraie claque visuelle, les détails sont soignés, les ambiances et les couleurs sont magnifiques. Malheureusement, parce qu'il existe toujours un "mais" sur cette planète, le scénario est mou, les dialogues sonnent parfois creux, le rythme est en dent de scie et les silences sont trop nombreux. C'est son défaut, son unique défaut, parce que les personnages sont intéressants, l'histoire s'avère passionnante si on en faisait un résumé. Une bonne découverte.






Les minions, un film sorti en 2015


Synopsis :
L'origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres plus abjectes les une que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde dépression. Mais l'un d'eux, prénommé Kevin, a une idée. Flanqué de Stuart, l'adolescent rebelle et de l'adorable petit Bob, Kevin part à la recherche d'un nouveau patron malfaisant pour guider les siens.


Mon avis
C'est un film somme toute sympathique, parfait pour la période où je l'ai regardé (noël), néanmoins, il ne vaut pas Moi, moche et méchant. C'est le genre de film qui convenait mieux en format dessin animé ou encore en court-métrage.

Toutefois, il est vraiment cool, très amusant, idéal pour se détendre et passer un bon moment en compagnie des Minions. Ces créatures sont définitivement adorables, touchantes et maladroites, avec un langage très amusant à suivre. L'histoire reste cool, on en apprend plus sur l'origine des Minions, sur leur quête du méchant parfait, comment ils sont arrivés auprès de Gru.

L'animation est très jolie, la bande son est formidable, la méchante Scarlett est super intéressante. Ca reste un chouette film, j'ai hâte de parfaire la série avec le troisième volet de Moi, moche et méchant.



Astérix : le domaine des dieux, un film sorti en 2014


Synopsis :
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains : "Le Domaine des Dieux".


Mon avis :
Je voulais le voir depuis tellement longtemps que je suis contente d'avoir pu le regarder le jour de noël. Dès que possible, je le prendrais en DVD avec le nouveau qui vient tout juste de sortir. Clairement, je me suis revue en enfance, quand je regardais les films d'animation Astérix, que je lisais certaines BD en boucle, dont l'album du Domaine des dieux.

Cette histoire, pour une raison que j'ignore toujours, me fascinait petite. J'ai donc adoré le scénario du film, les messages sont chouettes, les références sont excellentes. C'est un film bon enfant, avec pas mal de peps, d'émotions et d'actions, un casting de voix parfait, une bande sonore captivante. Quelle joie d'entendre - même si c'est pour la dernière fois - Roger Carel en Astérix !

La 3D est très jolie, fluide, avec de belles couleurs, l'animation était très réussie, les effets pour la potion magique sont bien fait. D'un point de vue esthétique, je retrouve avec plaisir ce que j'aimais dans les anciens dessins animés avec une belle touche de modernité grâce à la 3D. Je suis très curieuse de découvrir le nouvel opus !



Dragons 3 : Le monde caché, un film sorti en 2019


Synopsis :
Ce qui avait commencé comme une amitié improbable entre un jeune Viking et un redoutable dragon Fury Nocturne est devenu une épique trilogie retraçant leurs vies. Dans ce nouveau chapitre, Harold et Krokmou vont enfin découvrir leurs véritables destinées : être le chef de Berk au côté d’Astrid et, en tant que dragon, être le leader de son espèce. Alors qu’ils réalisent leurs rêves de vivre en paix entre Vikings et dragons, une sombre menace planant sur le village et l’apparition d’une femelle Fury Nocturne vont mettre à mal leurs liens d’amitié comme jamais auparavant.


Mon avis :
Le dernier Dragons sort au cinéma, je ne pouvais pas rater ça ! En plus, c'est le seul que je pourrais voir de la trilogie, les deux autres, je les ai vus à la télé... alors je ne pouvais pas passer à côté, je devais le voir ! Et quelle claque, c'est un magnifique film et j'ai hâte de pouvoir les revoir tous les trois pour vous en faire un meilleur retour.

Ce film est réussi parce que visuellement, c'est le plus beau. Les effets spéciaux, le traitement des nuages, du jour et de la nuit, des lumières, de l'électricité, de l'eau... tout est magnifique. Les scènes de vol, d'action, les animations des personnages et de leurs mimiques, tout est soigné, précis, très très beau à voir sans aucun doute. Il est réussi parce que l'intrigue mêle à merveille des sujets importants, tout en apportant un beau yo-yo émotionnel et une chouette touche d'humour, je pense notamment aux jumeaux ou à la manière de draguer de Krokmou.

Enfin, le film est réussi parce qu'il apporte une merveilleuse conclusion à la saga, qu'il apporte une fin touchante, belle, joliment tourné et tendre, pleine d'espoir. Elle marque la fin et pourtant, elle laisse une jolie note d'espoir, une ouverture très douce. Krokmou et Harold ont connus de très belles aventures, ils ont évolué depuis le tout premier Dragons, c'était un bonheur de les revoir et de leur dire au revoir. Ils sont très touchant, individuellement ou tous les deux, ce sont deux héros attachants et complices, originaux. Harold est loin du viking bourrin et ça m'a directement séduite, c'est un de mes personnages préférés dans le monde de la fiction et la super voix de Donald Reignoux y est pour beaucoup. Il apporte quelque chose à Harold, c'est indéniable.

Après, je pourrais passer des lignes à parler des autres protagonistes aussi drôles que fantastiques, inoubliables - comme Astrid, de leurs doubleurs excellents, de la musique absolument géniale et que j'adore écouter, de l'histoire passionnante dans les émotions qu'elle nous fait vivre, dans le voyage qu'elle nous présente. Je pourrais parler du méchant que j'aurais adoré voir plus souvent, mieux intégré à l'histoire, parce qu'il était classe en mode super pourri odieux et maléfique. J'adore ce genre de méchant, il est horrible, il le sait et il se contrefiche de votre avis, il est fier de lui. C'est pas un énième méchant "ouin-ouin, j'ai pas eu une vie facile donc je fais vivre un calvaire aux autres jusqu'à ce que la voie de la rédemption arrive et que je devienne meilleur". Je pourrais parler du générique qui est très chouette, de la chanson de fin qui est jolie, de la merveilleuse et touchante Fury Nocturne femelle qui est superbe... Vous avez compris, Dragons et Dragons 3, c'est super !



Kung Fu Panda 3, un film sorti en 2016


Synopsis :
Po avait toujours cru son père panda disparu, mais le voilà qui réapparaît ! Enfin réunis, père et fils vont voyager jusqu’au village secret des pandas. Ils y feront la connaissance de certains de leurs semblables, tous plus déjantés les uns que les autres. Mais lorsque le maléfique Kaï décide de s’attaquer aux plus grands maîtres du kung-fu à travers toute la Chine, Po va devoir réussir l’impossible : transformer une horde de pandas maladroits et rigolards en experts des arts martiaux, les redoutables Kung Fu Pandas !


Mon avis :
Cet opus est probablement mon préféré des trois, il reprend tout ce que j'avais adoré du premier et il le surpasse même un petit peu. J'avoue que j'étais moins fan du second volet des aventures de Po, mais celui a tout rattrapé !

L'histoire est top, elle invite plusieurs thèmes comme la famille, celle de ses origines, celle que l'on se choisi ; on y parle évidemment de thèmes très philosophique comme se connaître soi, s'accepter tel que l'on est avec son histoire, le dépassement de soi... Toujours avec cette note de kung fu. Le film est réellement passionnant, comme la trilogie je dois le dire, j'adore le mélange entre sujets sérieux et l'humour complètement déjanté et perché sans être lourd. En tout cas, c'est une histoire très jolie, poétique, drôle, avec une très jolie fin.

L'univers me plaît, on ressent à chaque seconde l'aspect asiatique : les décors, les vêtements, les coutumes, la musique. Cette dernière est magnifique, le thème Oogway Ascend est tellement magnifique ! Pareil pour l'esthétique qui est merveilleux, soigné ; les animations des scènes de combats me plaisent énormément, tant c'est fluide, entraînant ! Les effets dessins sont également très chouettes.

J'aime toujours autant les personnages et la VF est tellement excellente. Chaque doubleur apporte un vrai plus aux protagonistes, Po reste le fanboy/fangirl qu'on est peut tous être un jour, un grand enfant. Pourtant, il a bien grandi depuis le premier opus, mais il sait rester attachant. Ses amis sont géniaux, Maître Chi Fu est comme d'habitude, absolument inoubliable, ce panda roux est mon coup de coeur depuis le départ et la voix de Pierre Arditi lui va tellement bien. Deuxième coup de coeur pour le méchant, non seulement il est classe, son design est top, sa musique est stylée et son histoire me plaît beaucoup. Troisième coup de coeur pour ce village de pandas absolument dingue ! Ils m'ont tous amusés.

Bref, avec le premier volet, celui-ci entre dans mon top des films d'animations préférés (hors Ghibli, Pixar, Disney) et Kung Fu Panda entre dans mes séries préférées. Je ne sais pas s'il y aura une suite, cette fin marque la fin d'un cycle en soi ; mais s'il y a une suite, j'irais la voir au cinéma sans hésiter !

Petits mots:

  1. Astérix et le Domaine des dieux est génial !!!! Il m'a même réconcilié avec la BD qui n'était pas une de mes préférées ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Astérix, avec Nathalie, Natacha, Spirou et Tintin, ce sont les BD de mon enfance, je ne suis pas objective du coup :D Mais c'est cool de voir que le film peut te réconcilier avec la BD ;)

      Supprimer
  2. je n'en ai vu que deux dans ta liste...
    "Dragons 3" qui est une vraie pépite : j'ai autant ri que pleuré (eeeeet je suis du genre à pleurer facilement, même au ciné, entouré par mes filles!)
    "Kung Fu Panda 3" que j'avais bien aimé aussi !
    j'aimerai beaucoup voir le "Astérix" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dragons, c'est la licence qui me fait autant rire que pleurer, déjà le 2 était fort, ce troisième opus il est tout aussi touchant. Je te souhaite de voir ce Astérix ou le tout dernier qui vient de sortir !

      Supprimer
  3. Je n'en ai vu qu'un seul : Albator - et je rejoins ton avis -.
    Pour le reste il faudrait que les découvre xD

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas qu’il y avait un troisième film de la série Dragons. J’aime beaucoup Krokmou et Harold et j’ai hâte de découvrir la Fury Nocturne femelle. J’espère que celui-ci me plaira autant qu’à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, bonne découverte avec Dragons 3, j'espère qu'il te plaira aussi :)

      Supprimer