Les dernières chroniques

TAG PKJ ~ Le cinéma

18.3.19


Coucou,

Je vous retrouve pour un nouveau TAG, un autre signé des éditions PKJ autour du cinéma - qui comme vous le savez, est une autre de mes passions. J'ai découvert ce tag via le blog d'Une lectrice à Wonderland.





1) Citer un livre adapté au cinéma
Les Trois Mousquetaires. C'est un roman classique d'aventure signé par Alexandre Dumas, c'est mon roman classique préféré et toutes les adaptations de ce classique me plaisent.

Alors, soyons honnêtes, toutes les adaptations ne sont pas au top, mais il faut faire la différence entre bon film et mauvaise adaptation (comme A la croisée des mondes, Eragon, Percy Jackson) et bon film et bonne adaptation (Hobbit, Orgueil et préjugés), sans oublier le mauvais film et mauvaise adaptation bien sûr.

Pour en revenir à nos amis mousquetaires, chaque adaptation exploite quelque chose qui me fascine, chaque adaptation a ses qualités et ses défauts. Pour le moment, j'en ressors toujours avec un grand sourire, l'esprit Mousquetaires est présent et ça me plaît.

La meilleure adaptation restera celle des années 1960 avec Georges Descrières (j'ai hâte de revoir la série Arsène Lupin pour vous en parler). Le meilleur film et la moins bonne adaptation restera celle des années 90 avec Tim Curry en Richelieu, c'est clairement un film kitsch et typé aventure Disney des années 90 (un brin Robin des Bois avec Kevin Costner). Le plus particulier, c'est la version avec Orlando Bloom, Logan Lerman pour son côté steampunk et uchronie. Bref, je pourrais en parler des heures et si vous êtes curieux, cliquez sur le mots-clé Les trois mousquetaires pour retrouver mes avis sur ce sujet ;)



2) Citer un livre que vous aimeriez voir adapté au cinéma
La Passe-Miroir de Christelle Dabos, Oniria de B. F. Parry et Chroniques Lunaires de Marissa Meyer.



3) Citer un livre que vous avez lu avant de voir son adaptation
Eragon, certains tomes de Harry Potter, L'épouvanteur. C'est très rare, d'habitude ce sont les adaptations qui me donnent envie de lire les livres. 

Eragon est un bon film (j'ai adoré la musique, les effets spéciaux, les décors et la musique), mais c'est une mauvaise adaptation du roman de Paolini. L'Epouvanteur est curieux, puisque l'auteur a tenu à ce qu'on puisse voir/lire les deux supports sans être blasé de connaître ce qui se passe. Il tenait à ce qu'on puisse lire le lire, voir le film dans n'importe quel ordre et avoir toujours un effet de surprise. C'est une démarche louable et intéressante, je ne suis pas réellement fan du rendu final, mais j'ai passé un bon moment devant. Pour Harry Potter, les adaptations restent cool, même si l'oeuvre propose plus d'éléments, plus de choses à découvrir.

Oh, si, il y a mon coup de coeur ultime dont je vous ai parlé en début d'année, Cyrano de Bergerac, la pièce d'Edmond Rostand et le film avec Gérard Depardieu de 1990.



4) Citer un livre que vous avez lu après avoir vu son adaptation
Il y en a tellement... Les deux premiers opus d'Harry Potter, Percy Jackson, le Seigneur des anneaux, le Hobbit, A la croisée des mondes, Narnia, Orgueil et préjugés, Nord et sud, je pourrais continuer la liste...

A part A la croisée des mondes et Percy Jackson qui sont de bons films mais de mauvaises adaptations, je ne suis pas déçue ! Ni blasée par l'idée de savoir d'avance ce qui va se passer après.


5) Citer un livre dont l'adaptation au cinéma porte un autre nom que le titre du livre
Il n'y a rien qui me vienne à l'esprit là sur l'instant... Navrée.


6) Citer un livre dont l'adaptation vous a déçue
J'admets que je ne suis pas déçue, même pour les mauvaises adaptations comme Percy Jackson, A la croisée des mondes... parce que si les films étaient aussi pourris qu'on le dit, ils ne m'auraient pas donné de lire les romans. Même quatre milliard de personnes n'auraient pu me faire changer d'avis, parce que j'aurais toujours le film en tête et les émotions vécues auraient été plus fortes que les opinions des uns et des autres. Donc, je suis contente que ces films aient pu sortir, même peu bons, je trouve que les castings sont cool, les musiques me plaisent, pareil pour les effets. Ils m'ont donné envie de lire les romans et je cracherai dans la soupe que de les pointer continuellement du doigt.

Il n'y a que Eragon qui serait - si je devais réaliser un classement des adaptations - se retrouve en bas. Cependant, le film possède ses qualités, comme la musique signée de Patrick Doyle ou le casting, Rachel Weisz fait une belle voix pour Saphira. J'avais été fascinée par le choix culotté de donner des plumes à Saphira, quant on sait que pour voler, les plumes c'est plus pratique que les écailles, je sais que ça a fait hurler de rage les gens, mais moi, j'adore le décalage.

Enfin, je dirais que je suis déçue que Narnia restent à trois films. Parce qu'il y avait du potentiel ! Je suis donc très heureuse que Netflix souhaite en faire une adaptation, Narnia c'est tellement génial !



7) Citer un livre dont vous avez préféré l'adaptation
Le Seigneur des anneaux parce que je ne garde pas un chouette souvenir de ma lecture de la trilogie. Cependant, j'étais très jeune, il me faut retenter l'expérience aujourd'hui. Nord et sud rien que pour la présence de Richard Armitage, c'est tout !



8) Quel est le dernier film adapté d'un livre que vous avez vu ?
Cyrano de Bergerac avec Gérard Depardieu (1990), mais c'était un revisionnage... sinon, en terme de premier visionnage, ce sera Astérix le domaine des dieux, le film d'animation signé Louis Clichy et Alexandre Astier.



9) Citer un livre qui fait des références au cinéma
Love Letters to the Dead d'Ava Dellaira, le roman est construit avec les lettres que l'héroïne écrit à des célébrités décédées, dans le lot, je me souviens de Judy Garland l'interprète de Dorothy dans le film Le magicien d'Oz des années 30 - si ma mémoire est bonne.


Petits mots:

  1. Hahaha c'est rigolo, j'ai parlé de mon rapport aux adaptations il y a pas si longtemps ^^
    Je n'en suis pas particulièrement fan personnellement (en fait, quand j'ai lu un roman, je suis déçue 90% du temps par son adaptation, mais je suis toujours contente de découvrir de nouveaux livres via des films... Donc ça dépend quand même^^), mais il y a quand même quelques films tops (le Seigneur des Anneaux ♥). Je n'ai ni vu ni lu les Trois Mousquetaires, il faudrait que je change ça vite ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle découverte avec les Trois mousquetaires ^^

      Supprimer
  2. Je suis très contente que tu ai repris ce tag et de lire tes réponses ^^
    L'affiche du Hobbit est tellement stylée ♥♥♥
    Je n'avais pas pensé à Love Letters to the dead (je l'ai lu il y a quelques années) :-)
    Il faut absolument que je lise les 3 mousquetaires et Oniria ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les affiches du Hobbit sont ultra stylées et j'ai beaucoup aimé les voir en couverture des romans. Je te souhaite une belle découverte avec Les trois mousquetaires et Oniria :)

      Supprimer
  3. Je suis d'accord pour Narnia : je trouve ça dommagne que ça se finisse comme ça pour les films, mais j'ai hâte de voir son adaptation par Netflix - tout comme The Witcher -.

    Et en parlant d'adaptations dont j'ai hâte il va y avoir A la croisée des Mondes, en espérant que ça soit plus réussi que le film ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Witcher, A la croisée des mondes et Narnia, j'ai hâte de voir ces nouvelles adaptations :)

      Supprimer
  4. Coucou !
    J'aime beaucoup ce TAG, et les réponses que tu as faites :) Comme tu dis, il ne faut pas toujours blâmer les adaptations cinématographiques d'un livre : le film peut être bon mais pas fidèle au livre, ou alors être top et fidèle au roman, ou alors mauvais dans tous les sens du terme !

    Je dirais que c'est à l'appréciation de chacun, mais qu'il faut savoir être objectif malgré tout, concernant les adaptations de roman... Passe une belle journée Marine, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien résumé ce que je pense sur les adaptations ^^ C'est à chacun de voir ce qui lui plaît ou non :) Merci pour ce chouette commentaire et bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  5. J'adore ce tag !
    J'ai vu Les trois mousquetaires avec Orlando Bloom et j'avais bien aimé. Du coup, j'ai envie de découvrir le livre.
    J'ai adoré les films du Hobbit. Je vais commencer le livre tout à l'heure mais j'ai un peu peur de ne plus aimé les films parce que tous mes amis pensent que ces films sont vraiment nuls.
    Pour Percy Jackson, j'ai lu les deux premiers tomes avant de voir les films et franchement, ils sont très très mauvais mais après, ce n'est que mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de découvrir le roman des Trois mousquetaires et d'apprécier la lecture :) Beaucoup de personnes n'ont pas aimé le Hobbit, perso, je trouve que les films complètent le roman. A toi de voir et bonne lecture ;) Pour Percy Jackson, le deuxième film est moins top que le premier, ce sont de mauvaises adaptations, mais le premier m'avait réellement enthousiasmé. Bon, je ne suis pas très objective, j'adorais le casting pour Hadès, Zeus et Poséidon, j'avais bien aimé l'intrigue de base et les libertés ne m'avaient pas dérangés en le revoyant. Mais je comprends ton point de vue ^^

      Supprimer
  6. J'adore la version des trois mousquetaires avec Logan Lerman =) C'était un super film qui m'a donné envie de relire le classique...
    Pour Bilbo en revanche, j'ai lu aussi et la lecture a été compliquée pour moi. Beaucoup trop dense! J'ose même pas me plonger dans LOR ... AHAH ! :)
    Narnia, ça se laisse regarder mais j'espère avoir le temps de me plonger dans l'univers littéraire. J'ai l'intégrale depuis quelques temps et jamais je n'ai pris le temps :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est très chouette comme film ! Tu vas rire, je trouvais Bilbo plus "light" par rapport au Seigneur des anneaux :D Du coup, je ne sais pas si tu vas adhérer à la trilogie ! Narnia, j'espère me trouver du temps pour terminer la saga, je n'avais pas lu le premier et dernier tome pour garder un peu de surprise ^^ J'ai un peu peur de terminer la saga tellement je l'apprécie.

      Supprimer
  7. Oh mince, je n'ai pas lu Narnia mais j'avais adoré les films !
    Sinon chouette tag :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras découvrir les romans un jour :) Merci !

      Supprimer
  8. Très chouette ce tag, j'ai beaucoup aimé lire tes réponses :)
    Comme toi je suis plutôt pro-adaptation, parce que je fais facilement la séparation entre le film en lui-même et l'adaptation (même si je râle beaucoup en voyant tout ce qui passe à la trappe dans les Harry Potter par exemple, je suis bien consciente qu'en mettant tout l'intérêt est un peu limité et chaque film durerait 6 heures xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que si l'on adaptait toutes les histoires au mot près, on finirait avec des films de 10 heures... Déjà qu'Autant en emporte le vent dure 3 heures et le regarder d'une traite me fait peur, mais j'aimerais tellement le voir ^^ Alors des films de 6 heures, je pense que je n'aurais pas la patience de les voir au cinéma, j'attendrai le dvd :D Merci !

      Supprimer