Les dernières chroniques

Cinéma et super-héros ~ Captain Marvel, Shazam, Avengers - Endgame

15.5.19


Captain Marvel


Réalisateurs : Anna Boden et Ryan Fleck
Compositeur : Pinar Toprak
2 heures et 4 minutes — Action, Fantastique — 2019
Casting : Brie Larson, Jude Law, Gemma Chan, Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Annette Bening, Colin Ford, Clark Gregg,  Mckenna Grace, Lee Pace, Djimon Hounsou, Lashana Lynch, Akira Akbar, Algenis Perez Soto


- Synopsis -
Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.


- Mon avis -
Un très chouette film, j'ai passé un bon moment devant et les deux heures se sont écoulées assez rapidement. Ce ne sera probablement pas mon Marvel préféré, néanmoins, il reste hyper intéressant et cette super-héroïne me plaît énormément !


J'ai mis du temps à accrocher, le début fut un poil compliqué pour me mettre dedans, mais une fois dans l'intrigue, le film m'a complètement embarquée jusqu'à la fin. L'histoire est super sympa, nous suivons Carol Danvers qui va devoir courir après la vérité, après son passé oublié, son identité effacé sur fond de guerre galactique. J'ai bien aimé l'histoire qui nous emmène aux origines de Nick Fury, des Avengers, avec beaucoup de références aux autres films Marvel. Cette histoire est très chouette pour introduire Captain Marvel et la relier aux événements qui vont se jouer dans le prochain Avengers. Ce film est aussi super cool d'un point de vue féminin. Je vais tâcher de lister sans m'emmêler ce qui m'a enthousiasmée.

L'ambiance. Les décors. Nous sommes clairement dans les années 90 et j'avoue que c'est un peu nostalgique, les K7 en sont un bon exemple. Les vêtements des personnages, les références aux années 90, j'ai apprécié ce parti pris parce que le voyage temporel vaut le coup ! Nick Fury est juste génial et quel plaisir de revoir ce cher et merveilleux Coulson ! J'adore ce personnage (c'est LA raison qui m'a poussée à regarder les Agents du SHIELD). C'était donc cool de voir le SHIELD, de revoir ces deux personnages. La musique est très cool, mais ce que je retiens, ce sont les chansons, c'était inattendu d'entendre Lita Ford et son "Kiss me deadly" j'ai adoré ! J'ai bien aimé ce côté rock en somme.

Par ailleurs, les effets visuels, les décors, l'esthétique du film est très belle. Les scènes dans l'espace, les scènes de combats dans le ciel ou sur terre, le rendu de l'armure de Captain Marvel, les effets spéciaux ou encore cet inoubliable Flerken, les grands espaces des Etats-Unis (urbains ou naturels). Le film a une identité visuelle, une manière d'être qui le rend atypique et à part, un peu comme le premier Captain America. Le casting est super réussi. J'ai bien aimé les personnages, Nick Fury, Coulson, Maria Rambeau et sa fille - qui sont tellement top, la petite est super amusante en plus. Talos était très cool, tout comme Yon-Rogg, Jude Law était parfait dans ce rôle et je suis curieuse de savoir si l'on va le revoir.

Cependant, la mention spéciale, le coup de coeur ultime de ce film... non ce n'est pas le Flerken, quoi que... Je plaisante ! Il s'agit de Brie Larson. J'ai adoré Captain Marvel, du début à la fin. Elle fait des erreurs, elle sait rebondir et se montrer débrouillarde, elle ne cherche pas continuellement à péter des rotules mais à comprendre. Elle souhaite comprendre ses visions, son passé, quitte à être chamboulée, perdue. Ce qu'elle croyait, ce qu'elle pensait, elle sait se remettre en question, évoluer, changer, pleurer, être touchée, être altruiste... C'est un personnage intéressant à suivre, à comprendre et à voir évoluer au fil du film. Brie Larson l'incarne à merveille et j'ai tellement hâte de la revoir dans Endgame (Avengers IV).



Shazam !

Affiche du film Shazam !
Réalisateur : David F. Sandberg
Compositeur :
2 h 12 — Action, Fantastique — 2019
Casting : Zachary Levi, Asher Angel, Djimon Hounsou, Jack Dylan Grazer, Mark Strong, Grace Fulton, John Glover, Faithe Herman, Cooper Andrews, Marta Milans


- Synopsis -
Billy Batson, un adolescent, devient le super-héros Captain Marvel lorsqu'il prononce ce mot magique : "Shazam!". Ses capacités sont la combinaison des pouvoirs de six dieux et héros de l'ancien monde, dont les initiales forment cette parole magique : la sagesse de Solomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, le pouvoir de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de Mercure. 


- Mon avis -
Un film intéressant sur plusieurs points sans pour autant être mon film de superhéros préféré ou même de la licence DC ! Cependant, il a su piquer ma curiosité et je serais bien tentée pour le revoir un de ces jours, voire pour une suite - peut-être en format série TV ou animé. Parce qu'en effet, je trouve que Shazam a un côté DC, un côté Marvel, un côté teenage movie de superhéros. Donc, il ne plaira pas à tout le monde c'est certain, personnellement, le film est divertissant, sympathique et se laisse regarder et apprécier à partir du moment où l'on met son cerveau en pause. Au final, ce film est cool, enfant on aurait adoré avoir des pouvoirs et les tester de la même manière que Billy, je suis indulgente sur le côté teenage movie. Il est loin d'être parfait, je suis même convaincue qu'il est bourré de défauts, surtout de bonnes idées qui auraient mérités d'être mieux exploités (ou différemment). Le rythme aussi, il est en dent de scie et c'est vrai que certains passages sont un brin longs. Néanmoins, je trouve l'univers et les personnages plutôt géniaux et intrigants, je ne serais pas contre une suite.

Shazam est un DC sur bien des plans, il a une esthétique sombre typique de la licence, des scènes plutôt violentes. Il a un côté Marvel pour son humour, son aspect plus fun et grand public. Le mélange est curieux, pas toujours savamment dosé ou exploité correctement, mais j'étais pas mal intriguée par le résultat. J'ai bien aimé la photographie, les effets spéciaux ainsi que les couleurs, visuellement, il est bien réussi je trouve. Il a de chouettes idées au niveau du design des vices, du générique de fin façon crayonné de comics, les costumes sont cools. Je suis moins fan des scènes de combats que j'ai trouvé peu tendus et prenants, pareil pour la musique qui ne m'a pas marquée.

Oui, il a un aspect très teenage movie et les facilités scénaristiques m'ont plus amusées qu'exaspérées. Shazam fait un peu appel à l'enfant qu'on était, ce pauvre adolescent se voit affublé de tout un tas de pouvoirs sans mentor, sans aide, sans rien ! C'est "prends les pouvoirs et débrouille-toi !" ce qui donne ce superhéros un brin paumé, pas toujours grandiose psychologiquement - il n'hésite pas à fuir, à faire des tonnes de gaffes. Personnellement, c'est touchant et intéressant comme idée. Nous n'avons pas un super génie qui à peine sur le marché sait déjà tout faire et être PARFAIT. Là, il se plante, il fait parfois n'importe quoi, s'en prend plein la face. Cet aspect aurait pu être plus marqué et exploité. En attendant, l'humour m'a marquée, c'était bon enfant et sympathique. Le scénario est cool, l'histoire ne révolutionne pas le genre, on a un film qui sert à présenter un superhéros, à installer toute une mythologie, celle de Shazam. Je suis donc curieuse d'en savoir plus sur l'univers de Shazam. Par ailleurs, j'aime bien les références à la mythologie à travers les pouvoirs de Billy, je suis tentée pour voir si l'on en saura plus.

J'ai apprécié le personnage de Billy Batson. C'est un ado qui va évoluer au fil du film et si le final peut s'avérer mièvre, si les messages autour de la famille peuvent faire lever les yeux au ciel, moi, je l'adore cette famille. Elle est perchée, adorable (Darla est tellement adorable), hors des sentiers battus, positive et forte. J'ai aimé chaque personnage, même l'antagoniste que j'ai trouvé très classe, Mark Strong est super cool dans ce genre de rôle. Je n'ai rien à redire sur la VF, c'était même cool d'entendre deux doubleurs que j'adore (Donald Reignoux et Gilles Morvan). 



Réalisateurs : Joe Russo et Anthony Russo
Compositeur : Alan Silvestri
3 heures et 2 minutes — Action, Fantastique — 2019
Casting : Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Jeremy Renner, Paul Rudd, Bradley Cooper, Josh Brolin, Brie Larson, Don Cheadle, Karen Gillan, Zoe Saldana, Gwyneth Paltrow, Chris Pratt, Evangeline Lilly, Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Danai Gurira, Sebastian Stan, Chadwick Boseman, Anthony Mackie, Tessa Thompson, Tom Hiddleston, Tom Holland, Rene Russo, Alexandra Rachael Rabe, Letitia Wright, Benedict Wong, Michael Douglas, Robert Redford, Pom Klementieff, Jon Favreau, Dave Bautista, Tilda Swinton, Hayley Atwell, Samuel L. Jackson, James D'Arcy, Vin Diesel, Cobie Smulders, Natalie Portman, Stan Lee


- Synopsis -
Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.


- Mon avis -
J'avais super envie de voir ce film, la conclusion du cycle Thanos, même si la réelle conclusion de la phase 3 de Marvel viendra avec le Spider-Man en juillet prochain. Quand même, quelle fresque cinématographique quand on y pense ! J'avoue que j'aimerais revoir ce film, juste après avoir visionné Infinity War, ne serait-ce que pour avoir un meilleur avis global. Même, mieux : faire un marathon Marvel avec tous les films pour apprécier les détails et les personnages. Néanmoins, je suis super heureuse d'avoir vu ce volet qui est très cool et une petite claque ! Je suis désormais curieuse de voir les prochaines surprises de l'univers Marvel.

J'ai bien aimé l'histoire, le coup du voyage dans le temps est rendu pensable, c'est assez drôle. On pourrait faire le coup de la ficelle scénaristique facile, mais c'est facile. Mais c'est tellement bien fait et pensé, c'est vu avec humour, ça pétille de petites références, c'est un très beau clin d'oeil aux films passés, c'est un final juste et magnifique. C'est à la fois moderne et emplit de nostalgie, j'ai passé un très bon moment en compagnie de nos héros et revoir certains protagonistes étaient merveilleux, une chouette surprise. Le scénario m'a enthousiasmée, le final est de très haute qualité, le combat épique est classe et la toute fin est touchante. Une belle manière de dire au revoir, adieu ou à très vite selon les cas.

Le visuel était très beau. Comme toujours, l'esthétique est très réussie, les effets spéciaux sont lisibles, beaux ; les armures de style Iron Man et compagnie sont très chouettes ; les costumes des supers héros sont magnifiques. J'aime toujours autant le costume de Captain Marvel ! Les scènes dans l'espace sont très belles, revoir certains lieux est touchant, je pense à Asgard par exemple. Les scènes d'actions et de combats sont très bien scénarisées, la musique est parfaite, j'adore certaines pistes qui sont épiques ou très émouvantes selon les cas, mais qui accompagnent à merveille les images. Mention spéciale au générique, qui est d'une classe absolue !

Le casting est parfait. Je ne vais pas cracher sur le fait de revoir de vieux amis, d'anciens personnages, ça donne une occasion de les revoir. J'aime toujours autant mes chouchous, comme Iron Man - qui est magistral dans cet opus, Thor, Rocket, Pepper Potts ou encore Captain Marvel. Belle surprise du côté d'Ant-Man, je n'ai pas vu les deux volets de ses aventures et bien, je suis impatiente, parce que je l'ai trouvé très amusant et attachant. J'ai bien aimé Nébula, Captain America ou encore Clint Barton (même si j'ai beaucoup de mal avec sa coupe de cheveux). Je ne suis pas fan de la Veuve Noire ou de Hulk, mais ça ne date pas de cet épisode, disons qu'ils sont cool, mais ils ne me percutent pas assez pour me charmer autant que les autres. Thanos reste méga classe, franchement, c'est un antagoniste de qualité ! Pour les autres, je vous laisse la surprise !

Petits mots:

  1. Des films qu'il faut toujours que je regarde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de les voir un de ces jours, s'ils te tentent et si l'occasion se présente :)

      Supprimer
  2. J'approuve totalement pour les 2 Marvel, et je pense me laisser tenter par Shazam un jour (même si mon expérience avec Man of steel et Aquaman ne me fait pas en attendre grand chose ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, j'ai relativisé sur Man of Steel, oui il est pas top, mais à côté de Suicide Squad ou de Batman VS SuperMan, bah c'est un très bon film :D En vrai, je l'ai bien aimé aussi. Wonder Woman restera mon DC préféré pour le moment. Toujours pas vu Aquaman, mais je suis curieuse. Je te souhaite de passer un bon moment sur Shazam si tu as l'occasion de le voir :)

      Supprimer
  3. Il faudrait désormais que je rattrape tous les Marvel qui me manque, histoire de mieux connaître certains personnages.
    En tout cas je ne dirai pas non à un deuxième Captain Marvel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord qu'il faut un deuxième Captain Marvel :)

      Supprimer
  4. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! Comment allez-vous ?
    Pour ma part, je suis enfin officiellement en vacances donc ce n'est que du bonheur ! Surtout que demain, c'est l'Eurovision ou la soirée que j'attends le plus de toute l'année ! Bref, je me sens bien en ce moment ♥ Sans plus attendre, place aux nouveaux articles parus sur le blog cette semaine !

    - Un grand classique de la littérature américaine que j'ai enfin pris le temps de lire : https://lunartic.skyrock.com/3322941036-FICHE-LECTURE-L-Appel-de-la-foret.html

    - Un roman sur la dyslexie drôle et touchant : https://lunartic.skyrock.com/3322034230-FICHE-LECTURE-La-vraie-vie-de-l-ecole.html

    - Laissez-vous emporter par la magie de l'âge d'or hollywoodien : https://lunartic.skyrock.com/3322977104-FICHE-LECTURE-Si-pres-des-etoiles.html

    Sur ce, je vous fais plein d'énormes bisous. Prenez soin de vous, je vous aime très fort ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai passé un excellent moment devant Captain Marvel ainsi que devant Endgame (Rocket ♥♥♥♥♥ ).
    Je n'ai pas vu Shazam et de ce que j'ai vu de la bande-annonce, il ne me fait pas envie :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour Shazam, c'est vrai que la Bande annonce vend pas du rêve ^^ Oui, Rocket, j'adore chaque personnage des Gardiens de la Galaxie, mais Star Lord, Groot et Rocket c'est tellement bien :D

      Supprimer
  6. Je les ai tous vus et j'avoue que celui que j'ai le moins aimé est Avengers Endgame. Je suis incapable de te dire pourquoi exactement, je n'ai pas eu le "wow" que j'avais eu en sortant de Infinty War.
    Par contre j'ai beaucoup rien en regardant Shazam et j'ai adoré Captain Marvel, elle est incroyable ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'ai préféré Infinty War a Endgame moi aussi :) Et oui, Captain Marvel est tellement fantastique ^^

      Supprimer