Les dernières chroniques

L'apprenti d'Araluen (FLANAGAN) ~ Tome 1 : L'ordre des Rôdeurs

18.5.19

Titre : L'ordre des Rôdeurs
Tome 1
Série : L'apprenti d'Araluen
Auteur : John FLANAGAN
2009 — Le livre de poche Jeunesse
348 pages
6€90


- Résumé
Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé. Il sera désormais l'apprenti sorcier du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d'Araluen. 
Pour maintenir la paix du domaine, Will doit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car les montagnes désolées de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour... Et qu'il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et le sang.



- Mon avis -
Cette série m'intriguait depuis très longtemps, depuis que j'ai découvert l'auteur avec une autre série Brotherband. On y fait d'ailleurs référence, ce qui avait accentué mon envie de lire ce premier tome. J'ai donc profité des challenges du mois de la Fantasy et du Spring Flower Challenge pour m'y plonger. On frôle le coup de coeur, mais c'est un excellent début, la promesse d'une série palpitante que j'ai hâte de lire.

J'ai bien aimé l'univers et les différentes notions abordées lors de ce premier opus. Nous découvrons un monde très typé médiéval, avec des morceaux de territoires se liguant contre un antagoniste aussi mystérieux que sombre. Je n'en sais pas encore sur cet homme, mais ce Morgarath a une histoire qui me captive, j'espère en apprendre davantage par la suite. Surtout qu'il a dans son armée des créatures fantastiques très intéressantes, j'ai adoré les découvrir dans ce premier tome. Au-delà de la guerre qui se noue lentement, mais sûrement, nous avons des jeunes adolescents qui doivent choisir une caste. Diplomate, cuisinier, chevalier, etc. il existe diverses castes pour devenir apprenti et développer un avenir, j'ai adoré cette idée.

Nous faisons vite connaissance de l'ordre des Rôdeurs, Will nous fait part de son quotidien en tant qu'apprenti dans cette caste très atypique. Il faut être souple, silencieux, se fondre dans les décors, être rapide, manier l'arc, être intéressé par toutes sortes de sujets, se tenir informer des instances politiques. C'est un gros coup de coeur pour ces Rôdeurs, leurs particularités et pour l'apprentissage de Will. Ce tome 1 n'est pas qu'un tome d'introduction, il possède une réelle histoire, des fils rouges, des sous-intrigues, le tout me passionne véritablement. 

L'histoire est fluide, addictive à l'image de la plume de John Flanagan, simple, efficace, soignée. Les dialogues comme les descriptions font avancer le récit, nous avons des thèmes intéressants, une ambiance plutôt sombre. J'ai souvent pensé à l'Epouvanteur, même si les deux sagas sont très différentes, il y a parfois des connexions intéressantes. L'intrigue nous parle d'amitié, de guerre, elle possède un côté quête initiatique pour notre héros Will, il y a une pointe d'aventure. Il existe une bonne dose d'humour, sans que cela soit lourd ou mal géré, l'auteur sait instaurer un bon rythme, entre tension et réaction. Le final est réellement prenant. C'est une belle surprise, je ne pensais pas accrocher autant à cette histoire et il me tarde de découvrir la suite !

Will est un orphelin, persuadé que son père est un chevalier, il veut entrer dans cet ordre prestigieux. Seulement, ces aptitudes l'amènent sur un autre chemin, s'il doute au départ, il va vite évoluer. C'est une belle histoire, Will gagne en maturité, en confiance en soi, en force mentale ; j'ai bien aimé ce choix de l'auteur. Son mentor, Halt, est génial, s'il demeure encore mystérieux sous bien des aspects, il est loyal, franc, attachant et très passionné par son métier. J'ai bien aimé l'évolution de Horace, cet ado paraît vantard, il fait des misères à Will, pourtant toute son histoire est touchante, leur relation est très sympathique à suivre. Les protagonistes sont cool, j'espère en voir davantage, en savoir plus sur eux et leur parcours au fil des 12 tomes de la série.

En conclusion, ce premier tome est une très belle surprise, étonnant et parfait pour l'évasion, l'aventure avec une belle pointe de fantasy médiévale. Will entreprend une quête initiatique à travers l'ordre des Rôdeurs, un ordre fascinant à découvrir durant ce roman. Tout n'est pas parfait, il reste pas mal de zones d'ombres, de questions ; sans oublier cette guerre qui se profile à l'horizon, mais les bases sont posées, l'intrigue est géniale et bien menée, les personnages sont attachants et le style est prenant. J'ai passé un très bon moment avec L'apprenti d'Araluen.

Petits mots:

  1. Trop contente de lire ton chouette avis sur ce premier tome que je me souviens avoir lu au début du collège ! (le coup de vieux xD) J'ai lu environ 7 tomes et après j'ai arrêté car l'histoire devenait trop jeunesse, mais j'en garde un excellent souvenir, j'adore Will, les intrigues, l'univers, tous les thèmes exploités... Une jolie série, j'espère que la suite te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir trouver la suite et apprécier la suite de cette série aussi :)

      Supprimer
  2. Contente que tu ai aimé ce roman ! J'ai lu la série en sixième (c'est ouf parce qu'autant pour certains cela semble être aussi vieux que Mathusalem autant pour moi cela ne fait que 3 ans XD) et j'ai adoré ! Je crois que j'avais arrêté avant la fin car une personne so sweet m'avait spoilé la fin de la série (my vengance is coming) mais vraiment, j'ai adoré Will ^^

    Je suis bien tentée pour lire Brotherband du coup mais je crois qu'il n'est plus édité :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, Brotherband, il n'y a eu que deux tomes parus en France chez Hachette et ils n'ont pas sortis la série en poche... ni le reste de la saga d'ailleurs :/ Dommage parce que ça sonnait très viking, avec un héros proche de Harold dans Dragons... c'était méga prenant. J'espère qu'un jour, tu pourras quand même la découvrir.

      Supprimer
  3. " un monde très typé médiéval " ou le mot magique : paf, wish !
    Je ne connais pas (encore) la plume de John Flanagan, mais de ce que tu en dis, elle risque de sérieusement me plaire :D ! ça fait un petit moment que je recherche une nouvelle saga jeunesse, de plusieurs tomes.. je crois que tu l'as trouvé pour moi :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ^^ De rien, j'espère que cette série te plaira, bonne découverte ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais j'adore les univers fantasy avec une ambiance médiévale. Merci pour la découverte, je vais ajouter ce livre à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir les trouver et de passer un chouette moment avec :)

      Supprimer
  5. Oh je ne connaissais pas du tout mais ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très cool comme premier tome et la série a de bons retours, j'espère pouvoir lire la suite un jour :)

      Supprimer