Les dernières chroniques

TAG ~ Mon rapport à la lecture + Lire au Printemps + PKJ : Les livres dans les livres

12.5.19


Bonjour,

On se retrouve aujourd'hui pour trois tags très différents ; le premier évoque mon rapport à la lecture, je l'ai découvert sur le blog de ma soeur qui l'a elle-même reprise sur le blog Etoile Livresque. Le second, Lire au Printemps, je l'ai déniché sur le blog de Fofie Lit et qui a été fait d'après une vidéo YouTube. Le tout dernier est un tag PKJ intitulé Les livres dans les livres et je l'ai trouvé la première fois chez Une lectrice à Wonderland.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de TAG, c'était l'occasion d'en mêler deux très bien amenés, avec des questions très intéressantes.

Bonne lecture :)


TAG Mon rapport à la lecture

Quel est ton rythme de lecture ?
J'essaie de lire entre 7 à 10 livres par mois et je parle de livres dans le sens le plus générique : romans, BD, mangas, documentaires, essais, théâtre, poésie, albums... Dans la mesure du possible, ça fait un à deux livres par semaine. Après, je lis quand je veux et quand je peux, ce qui fait fluctuer ces statistiques qui sont, après tout, que des chiffres.

 Un ou plusieurs livres en même temps ?
J'ai un fil rouge, un roman vraiment long et ambitieux ; en ce moment c'est Hypérion, et ce, depuis plus d'un an. Rassurez-vous, il est génial comme livre, c'est juste que j'aime prendre mon temps pour le lire. A côté de ce fil rouge, c'est à l'envie, parfois un, parfois deux - peut-être un poche et un grand format. Le poche peut être emmené partout, ce qui n'est pas le cas du grand format :)


  Papier ou ebook ?
Papier. J'ai des ebook que je veux lire sur mon PC, mais ce n'est jamais ma priorité. Je vais sérieusement m'y remettre parce que beaucoup de classique que je lis pour un challenge sur Babelio s'y trouve et que je veux m'investir dans ce challenge solidaire (lutte contre l'illettrisme).
J'aime le papier, le plaisir d'avoir l'objet, les illustrations, l'odeur, pouvoir le ranger dans une jolie étagère. C'est très "conservation, collection, matérialiste" diront certains, "peu pratique en voyage" diront d'autres. Pour les premiers, allez balayer devant votre porte (oui, oui, vous avez bien lu) et pour les seconds, je ne suis pas partie en vacances depuis presque 8 ans (dans le sens bouger ailleurs, voir d'autres régions, aller au bord de mer) - je prends juste des pauses pour souffler. Et si jamais je partais en vacances, je n'aurais aucun scrupule à me pointer avec deux ou trois livres. Ce sont MES vacances, pas les vôtres !

 Relis-tu tes livres ?
Oui, Le petit prince notamment, j'aime beaucoup le relire. Maintenant, j'ai beaucoup de livres que j'aimerais relire et je penser m'en faire un défi personnel cet été. J'aime bien relire, il y a une question de réconfort, de retrouvailles. C'est plutôt cool comme sentiment.


 Quel(s) genre(s) de livres lis-tu principalement ?
De la fantasy, du fantastique et de la science-fiction. Après, l'on retrouve tout ce qui est BD, mangas et albums ; enfin, il y a les romans historiques et les policiers. Jeunesse et adolescents essentiellement, un peu de young adult et adulte.
Je ne suis pas fermée aux autres genres, c'est juste qu'ils sont moins présents dans mes lectures, c'est en petite dose en fait.

 Quel est ton rapport avec ta PAL ?
Ca va. On s'invite de temps en temps pour se faire une bouffe, en mode tranquille... En vrai, j'ai 52 livres dans ma PAL, j'espère arriver à 30 ou moins d'ici le 31 décembre, ce serait cool. Mais pas d'urgence, aucun gnome ne me défoncera à coup de pelle à tartes si elle ne baisse pas, donc tout va bien. J'aimerais juste la voir baisser, parce que beaucoup de livres dedans me tente et me font super envie. Je compte sur la fin du challenge de Galleane, sur celui que je vais faire en juin, puis la fin d'année pour la vider au maximum.

 As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?
Pas réellement de panne, mais plutôt un ralentissement du rythme. Ca dépend de la somme de taf à faire pour gérer mon entreprise, de mes priorités et donc mon temps de lecture se voit réduit obligatoirement. Maintenant, je dois apprendre à m'imposer des pauses, déjà le soir, j'essaie de regarder plus souvent Netflix au lieu de bosser. Je dois faire de même avec la lecture.

 Qu'est-ce qu'un lecteur ?
Toi. Moi. Lui. Elle. et je ne ferais pas l'affront de citer Grégoire pour la suite... (oui, je suis pas très fan de cette chanson)
Un lecteur, c'est quelqu'un qui lit. Que tu lis des fictions ou fanfictions, des articles de presse, des mangas, des BD, des romans, des documentaires, des ouvrages techniques, des romans, du polar, de la romance, de la fantasy, du jeunesse, de l'adulte, des classiques, de la littérature contemporaine, des livres sortis il y a 10 ans ou des publications récentes, en japonais, en français, en russe, TU LIS. 
Tu enregistres des histoires, des personnages, des ambiances, des situations, des profils psychologiques, des notions philosophiques, des émotions, des aventures, des mots, et c'est super trop cool. 
Tu n'as pas à te sentir supérieur ou inférieur selon tes lectures, tu peux même lire tout ça à petite dose ou te spécialiser dans un seul genre, ou une seule langue. Tu restes cool, il y a suffisamment de livres, d'articles, d'histoires pour trouver ce qui te correspond et te fait plaisir.
Bravo !



TAG Lire au printemps

 Quel est votre endroit préféré pour lire au printemps ?
Le même que le restant de l'année, mon lit. Ou un bon fauteuil près d'une vitre pour voir dehors le paysage ou d'un PC qui diffuserait ce genre de panorama.

 Citez un livre de votre pile à lire que vous souhaitez absolument lire ce printemps.
Ceux que je viens de mettre de côté pour le challenge de Galleane. Alors pas la totalité, ça va de soi, mais une bonne partie. Mystic City, les Gardiens des cités perdues, Un palais de colère et de brume, Iskari ou encore Everless qui vient d'arriver. Sans oublier quelques mangas et BD chez ma soeur (Lady Nephtys) ou mes Agatha Christie. D'ici le 31 mai, j'ai large de quoi faire.
En juin, ce sera un autre défi que j'ai hâte de vous présenter :)


 Quelle est la sortie que vous attendez le plus ce printemps ?
Ca fait hyper longtemps que je ne m'intéresse plus aux sorties... j'en ai vite fait une overdose vu que plein de choses me tentaient et que je n'ai pas l'argent pour les avoir. Alors, moins j'en sais, mieux je me porte, je me laisse porter par les découvertes chez les autres blogueurs ou sur Instagram et Twitter. Donc aucune impatience. Pas pour le printemps, on verra pour cet automne-hiver avec le 28 novembre : le tome 4 de la Passe-Miroir les enfants !


 Citez un livre que vous possédez avec une couverture printanière. 
Les fées, l'album des éditions Lito pour leur collection des Minicontes classique. Nature, arbres, fleurs, je pense que ça exprime très bien le printemps pour moi.


 Citez un livre que vous possédez avec un titre en rapport avec le printemps. 
Je n'en ai aucun, j'aurais pu citer des livres qui ont un lien avec la nature, les arbres ou les fleurs, mais pas avec le printemps directement. Il y a Les recueils d'occultes racines, Un palais d'épines et de roses...

  Quelle est la nourriture et/ou boisson que vous préférez au printemps pendant vos lectures ? 
Thé et chocolat noir comme toujours. Même en été, même en hiver, même à l'automne, mes thés et mon chocolat noir. Ou du nougat, mais c'est moins récurrent que le chocolat :)


TAG Les livres dans les livres


1) Un livre qui est une réécriture d'un autre livre

2) Un roman dans lequel le héros/l'héroïne écrit

3) Un roman où le héros/l'héroïne est passionné(e) par les livres

4) Un livre avec un livre sur la couverture


5) Un livre dont le titre évoque les livres 
C'est un brin tiré par les cheveux, mais pour moi, les livres évoquent des histoires, et je me permet cette petite fantaisie :)

6) Un livre qui mentionne un autre livre qui existe vraiment

7) Un livre qui mentionne un autre livre qui n'existe pas réellement

8) Un livre qui s'ouvre sur une citation d'un autre livre

9) Un roman dont l'intrigue se déroule au moins en partie dans une bibliothèque ou une librairie

Petits mots:

  1. Ce sont trois petits tags très sympathiques ^^
    Révélation de la journée : je ne savais pas que lady Nephtys était ta sœur !!!!

    Sinon, Iskari, Big Easy et Belle me tente énormément :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ma soeur ^^ Bon, en même temps, on ne le crie pas forcément sur tous les toits, donc c'est un brin compliqué de le savoir :D Merci beaucoup, j'ai beaucoup aimé ces petits tags ! Je te souhaite de découvrir Iskari, Big Easy ou encore Belle :)

      Supprimer
  2. Coucou Marine !
    Trois petits TAG's fort sympathiques, j'ai beaucoup aimé lire tes réponses :) Ça fait longtemps que je n'ai pas repris de TAG sur le blog, je vais peut-être faire un de ces trois-là... Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci beaucoup, j'ai hâte de lire le ou les TAGS que tu comptes reprendre :) Bonne soirée ou bonne journée à toi aussi (c'est selon :D) !

      Supprimer
  3. Sympas tous ces tags :)
    Je pars en vacances lundi et je te rassure, je vais partir avec 2 ou 3 livres dans ma valise ;)
    C'est vrai qu'une relecture ça fait toujours du bien. Tu as raison quand tu dis que ça réconforte. Tu retrouves des personnages que tu as aimé et un univers qui a réussi à t'embarquer.
    J'ai terminé Belle hier et il était sympa même si je m'attendais à mieux. Fangirl est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire. Les Pays des contes *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Belle est très cool, moi aussi, je m'attendais à mieux, c'est surtout la fin qui me dérangeait. J'espère que tu passeras un chouette moment avec Fangirl, c'était un coup de coeur quand je l'ai découvert. Bonnes vacances ;)

      Supprimer
  4. Trop bien cet article !!!! Fangirl, Le petit prince, Coeur d'encre <3 <3 *soupir au souvenir de ces lectures géniales*
    Wahou 1 an que tu lis Hypérion ?? Le titre m'intrigue beaucoup, je vais aller voir de quoi ça parle :D !
    Merci pour ce chouette partage, et vive le thé et le chocolat noir (et au lait :p) !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hypérion, c'est génial, mais j'aime bien prendre mon temps pour le lire. Depuis le temps, je n'ai rien oublié de l'histoire et de ses personnages. J'aimerais bien le continuer et le terminer cet été (avec d'autres lectures SF). Merci beaucoup :)

      Supprimer