Les dernières chroniques

Lectures graphiques #003

24.5.19


Coucou !

On se retrouve pour le troisième numéro de lectures graphiques. Je vais revenir sur des découvertes de ce premier semestre 2019, pas mal de fantasy avec cet article. Je vous présente l'adaptation en bande dessinée de l'Assassin Royal, dont j'avais bien aimé le premier opus. 
Ensuite, deux mangas à l'honneur, deux très belles séries qui méritent largement le détour : Les 7 princes et le labyrinthe, un gros coup de coeur pour ma part ainsi que L'enfant et le maudit.
Enfin, il ne me reste qu'à vous souhaiter une belle lecture avec ces petits avis, en espérant que vous ferez de chouettes découvertes ;)



L'Assassin Royal — Intégrale 2 & 3
D'après l'oeuvre de Robin HOBB — GAUDIN - CLERJEAUD - PICAUD
Soleil — 144 et 162 pages — 2016, 2018

- Résumé -
Le roi Subtil a décidé de faire de Fitz, fils illégitime du prince Chevalerie, son assassin personnel. Ce dernier suit donc, dans le plus grand secret, l’enseignement du mystérieux Umbre, qui l’initie aux arcanes complexes de la Cour et à l’art raffiné de l’assassinat diplomatique. Celui qui pour tous reste « le bâtard du Roi » sera formé à l’Art, discipline magique pourtant réservée au sang pur. Et quoique certains le considèrent comme une menace pour le trône, Fitz pourrait bien être la clef de la survie du royaume… Robin Hobb crée en 1995 Fitz Loinvoyant, héros de L’Assassin royal. Ses aventures ont été traduites dans le monde entier et continuent à faire vibrer des millions de lecteurs.

- Mon avis -
J'avais lu le premier tome il y a très très longtemps, j'aurais dû l'emprunter avant de lire ces deux opus (empruntés eux aussi). Bon, j'ai une bonne mémoire, une chronique de faite, internet aussi, j'ai pu rapidement palier certains oublis, parce que me remettre dedans fut compliqué. Mais une fois dans l'intrigue, impossible de m'en détacher.

L'histoire est captivante et j'ai réellement hâte de pouvoir un jour lire les romans de Robin Hobb, parce que la série a l'air génial. C'est de la fantasy captivante, avec des affaires de familles, de prophéties, de magie, d'amour, de dragons, de complots, de retrouvailles et de pertes, de guerre, de voyages... Tout est bien dosé dans les émotions, les actions ou les révélations, c'est un périple haut en couleur, douloureux, prenant, magistral. J'ai été conquise, je me souviens d'avoir adoré le premier tome, je ne pouvais que craquer positivement pour la suite. Les personnages sont merveilleux, attachants, détestables ou aimables, ils ne sont ni tout blanc ni tout noir. J'adore leur relation, leurs rôles, leurs évolutions, tout est prenant, maîtrisé et dense, j'ai adoré les découvrir au cours de ces deux intégrales.

Le texte est un poil petit et serré, dense aussi ; je suppose que les personnes ayant travaillé sur cette adaptation ont dû galérer pour choisir comment adapter, quel texte mettre et enlever, je ne vais pas cracher sur ce travail qui m'a l'air d'excellente facture. Le texte est riche, bien écrit en plus. Les illustrations sont très jolies, les actions sont fluides et bien montrées, pareil pour les expressions du visage. Les décors et les vêtements nous placent dans un monde à la fois ancré dans le médiéval et dans la fantasy. Les animaux et les dragons sont eux aussi très beaux, les couleurs sont chouettes, juste ce qu'il faut à mon sens.


Les 7 Princes et le labyrinthe de Yu Aikawa et Haruno Atori
Tomes 1 à 4 — 2017, 2018 — 192, 209 pages
Doki Doki

- Résumé -
Un beau jour, une poignée de jeunes gens triés sur le volet se retrouvent enfermés dans un château et sont invités à choisir parmi eux le prochain empereur, une tradition en place depuis 400 ans dans cet empire. Mais ce qui semblait n’être qu’un processus classique de nomination du souverain, dégénère très vite en sanglante machination ourdie par une main invisible. Nos valeureux prétendants au trône pourront-ils sortir vivants de ce château maudit ?


- Mon avis -
Une excellente série. Le manga compte quatre tomes et un spin-off, mais les quatre tomes offrent une intrigue dense, maîtrisée et passionnante ! Dans ce labyrinthe vont se retrouver huit personnages curieux, très différents, avec leurs petits secrets et leur but. Parce que dans ce labyrinthe, ils vont être enfermés afin de décider de qui va devenir le prochain roi. 

Le concept paraît simple, mais l'intrigue est grandiose, haletante, avec une tension de fou furieux, de bons rebondissements, des révélations prenantes. Chaque tome est fantastique et le final est de très grande qualité, j'ai adoré cette conclusion aussi excellente que le reste de la saga. L'ambiance est pesante sans être oppressante, j'ai adoré cette partie labyrinthe avec ces dédales, ces pièges, ces énigmes, sans parler de l'univers qui est intéressant et singulier à comprendre de tome en tome.

Le texte est fluide, efficace et précis, chaque réplique permet de cerner les personnages, de comprendre leurs personnalités. D'ailleurs, les personnages sont super, ils sont très attachants, très amusants à voir évoluer ensemble, captivants quand ils sont secrets, fascinants dans leur façon de penser. 

Bref, j'ai adoré les rencontrer, voir les événements les façonner et connaître leur destin à tous. Enfin, les illustrations sont de très bonne qualité, les traits sont soignés et fin, le character design est une réussite. Chaque personnage est identifiable, c'est un réel bonheur, sans compter que leurs gestes et leurs expressions sont lisibles. Les décors sont parfaits et l'immersion dans cet univers de fantasy est totale.





L'enfant et le maudit de NAGABE
Tomes 1 à 4 — 2017, 2018 — 175 pages
Komikku


- Résumé -
Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays… “L’intérieur” où vivaient les humains, et “l’extérieur”, où habitaient des créatures monstrueuses qu’il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction. Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser… Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…


- Mon avis -
Un manga très particulier, j'ai lu les quatre premiers tomes et je suis toujours aussi intriguée, conquise et pourtant partagée. C'est assez singulier comme situation, j'adore ce manga et pourtant, j'aimerais bien sentir une réelle avancée, j'ai l'impression d'être volontairement mise dans l'ignorance.

C'est un manga très contemplatif, il ne plaira pas à tout le monde, il est très lent, il faut prendre son temps pour s'immerger dans son ambiance. Toutes les pages ne sont pas noircies de dialogues, il y a des cases sans textes, voire des pages sans textes. Cette impression de lenteur donne l'illusion qu'il ne se passe rien et ce n'est pas tout à fait vrai. Il se passe des choses, c'est juste qu'au regard de quatre tomes, on pourrait en demander plus. En tout cas, j'aimerais bien plus d'explications, le manque va se faire sentir.

Il y a une ambiance très atypique. Ce monde est sombre, inquiétant, et plein de mystères avec ces créatures de la nuit, ces affaires de malédiction, cette enfant singulière qui ne semble pas réagir à la malédiction... Beaucoup de questions qui se rallongent au fil des rencontres et des découvertes ; et peu de réponses à l'horizon. Dans un sens, tant mieux, ça me donne envie d'aller jusqu'au bout, d'un autre côté, la recette qui faisait le charme au début pourrait m'exaspérer sur le long terme. En revanche, les dialogues sont soignés, les répliques sont très bien pensées, tout est lisible et les dessins sont singulier, à l'image du manga, mais elles sont touchantes, sympathiques à voir, je suis conquise par le trait et le style graphique.

Le gros coup de coeur réside dans les personnages principaux que sont Sheeva, la petite fille humaine, et le Professeur, cette créature sombre affectée par la malédiction. Les deux protagonistes sont touchant, individuellement, mais également ensemble ; c'est un chouette duo, captivant, doux dans ce monde des ténèbres, passionnant à voir évoluer au fil des rebondissements du scénario. L'histoire est quant à elle très sympathique, concentrée sur ces mystères, cette relation magnifique et la découverte de la vérité sur la malédiction. En tout cas, je reste conquise et curieuse, c'est un manga qui ne laissera personne indifférent.

Petits mots:

  1. L'assassin royal de me fait très envie mais je vais lancer avant tout dans les livres et pour la BD, je verrai plus tard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres me font également super envie, j'espère les lire un jour !

      Supprimer
  2. L'Assassin Royal est une saga dont j'aimerai bien commencer les romans un jour !
    J'ai hâte de lire le spin-off des 7 Princes et la suite de L'enfant et le maudit :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le spin-off des 7 princes, il a l'air intéressant, j'espère le lire en effet !

      Supprimer
  3. Faut vraiment que je me motive à continuer la saga de romans l'assassin royal mais j'ai trouvé le premier tome assez long alors la BD pourrait être une alternative :-)
    L'enfant et le maudit me tente de fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'enfant et le maudit est super fascinant ^^ L'assassin royal me tente énormément, j'hésite à prendre une certaine édition parce que j'adore les couverture... parce qu'apparemment le découpage serait comme Game of thrones très particulier en France. Peut-être que je prendrai les intégrales :) Bonne découverte avec les BD si tu les trouve !

      Supprimer
    2. L'enfant et le maudit me tente bien malgré ce côté lent et mystérieux ! =)
      Je n'ai jamais lu l'Assassin Royal ! Peut être que la BD pourrait être une bonne manière de découvrir cet univers ! =)

      Supprimer
    3. Merci Plouf, je te souhaite de découvrir L'enfant et le maudit ainsi que l'Assassin Royal, c'est vrai que pour le coup, s'initier à cet univers avec la BD était une bonne idée. J'étais pas certaine d'accrocher, finalement, j'aimerais bien tester les romans :)

      Supprimer
  4. Je suis très trèsssssss tentée par Les 7 Princes et le labyrinthe, tu donnes trop envie ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 7 Princes et le labyrinthe, c'est un excellent manga que je me prendrai sans hésiter en occasion ou neuf dès que possible. Je te souhaite de le découvrir si tu le peux :)

      Supprimer