Les dernières chroniques

[TAG] De A à Z

9.6.19


Coucou !

Je sors l'article un peu plus tard que d'habitude, mais j'ai eu un week-end plus chargé que d'habitude et si je le peux, je sortirais un article spécial très prochainement. Si vous me suivez sur Instagram, vous devez savoir quel article je vais faire, pour les autres, ce sera une surprise :)

En attendant, je vous propose un TAG, un tag que j'ai vu sur pas mal de blogs, notamment chez ma soeur Lady Nephtys (son blog) ainsi que sur Une lectrice à Wonderland (son blog). J'avais méga envie de le faire et je pense qu'aujourd'hui est une bonne idée !




A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.
Ca, je le sais sans même regarder et compter ! Il s'agit d'Ann Matthew MARTIN et de sa saga Le club des Baby-Sitters paru chez Folio Junior. Je les collectionne et sur les 54, il m'en manque 3. Cela doit bientôt faire 20 ans que j'ai eu mes premiers tomes de cette série, c'est incroyable ! Je sais que la série vient de ressortir avec des couverture plus modernes, mais je veux terminer proprement ma collection.

Edition que je collectionne
Nouvelle édition

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série.
Le tome 2 de la Passe-Miroir de Christelle Dabos, intitulé Les disparus du Clairdelune. En général, les seconds tomes ne sont pas ma tasse de thé, mais il existe très peu de série qui possèdent un second opus mieux ou plus incroyable que le précédent. C'est le cas du Puits des mémoires de Gabriel Katz, des Fausses bonnes questions de Lemony SNICKET, des Filles au chocolat de Cathy CASSIDY...

C pour « Current » – Lecture en cours.
La trilogie des Lames du Cardinal de Pierre PEVEL qui est merveilleuse et passionnante, je suis en admiration absolue !

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.
De l'eau ou du thé, et le thé, c'est en fonction de mes envies, fruits rouge, thé vert ou encore mon favori pêche / poire / lotus de chez Theodor.

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?
Romans papier. J'ai quelques e-book à lire via Adobe Digital Editions que j'utilise pour lire les e-book de chez Net Galley. Seulement, je n'y pense jamais, la lecture via écran me gonfle un peu par moment. Je reconnais l'aspect pratique, pas de soucis, c'est juste que j'ai plus facile d'ouvrir un livre. C'est plus intuitif et instinctif chez moi. En revanche, pour les classiques que j'aimerais lire pour un défi de chez Babelio, j'ai très envie de m'y remettre !

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée.
C'est assez intéressant, je pourrais tenir un top ten des book boyfriend... j'avoue hésiter entre Hatori de Fruits Basket, Remus Lupin de Harry Potter ou Fitzwilliam Darcy d'Orgueil et préjugés.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.
2097, mémoires de mon père de Jérôme Bezançon, c'est un roman particulier très dystopie et violent, mature et aux messages incisifs ! Le ton était moderne, limite cru, c'était très dur. Je n'étais pas certaine d'aller jusqu'au bout, mais le personnage était fascinant, son histoire a fini par me passionner. Je suis contente, parce que c'était une expérience très intéressante. C'est dommage que la maison d'édition n'existe plus, ce roman vous ne le trouverez que d'occasion, parce que je n'ai pas souvenir qu'il soit publié ailleurs.

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.
Sur la piste des chimères de Catherine LATTEUX et Pauline BERDAL aux éditions Lumignon. J'en avais parlé l'année dernière pour le BBenLivre le OFF (voir l'article). Je ne change pas d'avis, ce livre est un bijou qu'il faut découvrir, un album jeunesse passionnant, onirique et poétique sur l'imagination, avec des illustrations de toute beauté !

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice.
Il y a plusieurs moments marquants. J'ai toujours le livre qu'on m'a offert pour mes 5 ans, sur l'apprentissage de la lecture avec les syllabes, il est collector et je l'adore. 
Découvrir Le club des Baby-Sitters, Fantômette, Alice Roy, Harry Potter, Les malheurs de Sophie (puis Les petites filles modèles et Les vacances), Les trois mousquetaires, Arsène Lupin, Le tour du monde en 80 jours, Eragon. Ce sont des héros, des héroïnes, des auteurs, des autrices qui m'ont accompagnés durant le collège et le lycée. Ils m'ont façonnée d'une certaine manière, ils font partie de mon socle de base sur lequel se greffera de petits nouveaux tout aussi passionnants.
Ouvrir mon blog, sur Skyrock, puis ici. Ce sont de belles rencontres, des découvertes livresques, une ouverture vers le partage, la transmission, l'envie d'écrire, de lire, d'illustrer. C'est en me sentant bien dans ce milieu que j'ai osé créer mon projet en service civique à Unis Cité, puis de créer mon activité via l'Institut de l'Engagement et l'Ouvre-boites 44 avant de faire mon aventure en solo.
Rencontrer Erik L'Homme, deux fois, aux Utopiales. Estelle Faye ainsi que Lucie Pierrat-Pajot aux Utopiales également. Christelle Dabos, quand elle est venue à la librairie Durance à Nantes l'année dernière.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.
Iskari, tome 1 - Asha, tueuse de dragons par Kristen CICCARELLI.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.
C'est compliqué, disons que je suis moins fan de tout ce qui touche le contemporain/réaliste, la bit-lit, la poésie, l'horreur ou encore la romance (sauf romance historique ou SFFF). Après, j'ai tout de même lu chacun de ces genres, avec un ou plusieurs titres et je suis même ressortie avec des coups de coeur, comme les poèmes de Victor Hugo, Les filles au chocolat, Je suis ton soleil, par exemple.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.
Le Vicomte de Bragelonne, troisième opus des Trois mousquetaires de Dumas, avec près de 1710 pages en comptant les dossiers, préfaces, notes, etc. Mais c'était tellement génial, le roman comme ces ajouts, c'était passionnant !

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire).
Le dernier tome des Chroniques Lunaires, un beau pavé en soi, mais c'était la fin d'une saga que j'ai adoré et pour preuve, il m'a fallu une quinzaine de jours pour me mettre à lire le tome d'Aeternia. C'était en janvier dernier et entre temps, j'ai lu tous les Quelle Histoire que je n'avais pas encore lu, de petits albums d'une quarantaine de pages.

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.
2 meubles. L'un pour les romans, le second pour les BD, mangas, albums et documentaires (+ la PAL).

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.
Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Je suis une immense fan du dessin animé, un jour, j'aurais le coffret DVD avec les épisodes ! Le roman, et ses suites Les petites filles modèles, Les vacances. Je les lisais au collège et au lycée chaque été.

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.
Ma chambre, bien au chaud.

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.
Beaucoup viennent du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.

Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.

On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

C'est une folie de haïr toutes les roses parce que une épine vous a piqué, d'abandonner tous les rêves parce que l'un d'entre eux ne s'est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu'on a échoué... C'est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu'une d'elle vous a trahi, de ne croire plus en l'amour juste parce qu'un d'entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d'être heureux juste parce que quelque chose n'est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ...

Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne.

Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire.

Si vous dites aux grandes personnes: "J'ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit...", elles ne parviennent pas à s'imaginer cette maison. Il faut leur dire: 'J'ai vu une maison de cent mille francs." Alors elles s'écrient: "Comme c'est joli!"

Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous disent jamais : "Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu'il préfère ? Est-ce qu'il collectionne les papillons ?" Elles vous demandent : "Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ?" Alors seulement elles croient le connaître.

R pour « Regret » – Un regret de lecteur.
D'avoir poussé certaines lectures alors que j'aurais pu m'arrêter plus tôt. Cela n'est pas bon, cela entraîne parfois des pannes de lectures, maintenant, j'apprends à laisser tomber et ne plus finir un livre s'il ne me plaît pas.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).
L'épouvanteur de Joseph DELANEY. J'ai vu qu'il existait les versions poche des premiers tomes, ça me permettra de les acheter neuf ou d'occasion et de terminer enfin la série ! J'ai le tome 8, que j'ai acheté d'occasion, mais il me manque les tomes 6 et 7 ^^
Prochain tome que je dois m'acheter

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.
Le petit prince de SAINT-EXUPERY, L'histoire sans fin de Michael ENDE et les Trois mousquetaires de DUMAS.

U pour « Unapologetic » – Quelque chose pour lequel tu n’éprouves absolument aucun remord d’être fan(girl).
J'aime ce que j'ai envie d'aimer et tant pis pour les rageux ! Séries, films, animés, livres, jeux... je n'ai pas de remords. On va dire, que vu mon profil très SF, Fantasy, Fantastique et Historique, on ne s'attendrait pas à ce que j'aime autant Les filles au chocolat de Cathy Cassidy, ni ses autres romans. En particulier mon chouchou, Miss pain d'épices.

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.
Le dernier tome de la Passe-Miroir de Christelle Dabos, il est prévu pour cette fin d'année. Récemment, j'ai appris que la trilogie des Maîtres des brisants d'Erik L'Homme venait de sortir en intégrale, du coup, je suis impatiente de pouvoir me l'acheter.

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.
Aller lire les dernières pages dans certains cas, juste pour m'assurer que mes personnages préférés sont encore en vie ! Bon, je le fais parce que les spoilers ne me gênent pas.

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 10ème livre.
Hypérion de Dan SIMMONS.

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.
Les tomes 4 et 5 des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony SNICKET, le tome 1 des Travaux d'Apollon de Rick RIORDAN et Le secret de Terabithia de Katherine PATERSON.

Z pour « ZzZ » – Le livre qui t'a volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).
Cress m'a tenue une bonne partie de la nuit, mais ce n'est rien à côté du dernier tome de Harry Potter, réservé et acheté dès sa sortie, je l'ai dévoré en peu de temps... parce que je l'ai lu la nuit.

Petits mots:

  1. Super réponses ^^
    Les disparus du Clairedelune et les lames du cardinal <3
    Pareil que toi (même pire), j'ai lu les deux premiers tomes de l'Epouvanteur mais je n'ai jamais terminé la série.
    J'espère que tu apprécieras les travaux d'Apollon ;-) Il est vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Maintenant que l'épouvanteur est en poche (poche à peine plus petit que les versions de base ^^ et pour quasi moitié prix), je vais pouvoir continuer cette série :D J'adore Rick Riordan, les travaux d'Apollon et Magnus Chase sont dans ma ligne de mire ^^

      Supprimer
  2. Aha je suis morte, on a la même mauvaise habitude livresque :')
    La couverture pour l'intégrale des Maîtres des Brisants est vraiment chouette, il faudrait que je me lance dans quelques sagas de cet auteur !
    Sinon j'aime bien tes réponses, j'en avais deviné quelques-unes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, mais cette mauvaise habitude livresque est pas grave pour moi :D Les spoilers me font ni chaud ni froid ^^ Pour Erik L'Homme, ils sont dans ma bibliothèque, tu as le Livre des étoiles, Terre-Dragon, j'ai le one shot Nouvelle-Sparte. Bientôt cette intégrale :) Donc, bonne découverte !

      Supprimer
  3. Trop cool ce tag !!! Punaise les citations du Petit prince sont merveilleuses, j'adore <3 <3 Les Travaux d'Apollon a l'air toppppp je le lirai une fois que j'aurai terminé Héros de l'Olympe :D ! Sinon Eragon <3 Puis le tome 2 de la Passe-Miroir est encore meilleur que le premier vouiii, j'ai hâte de lire la suite (j'attends le tome 4 pour découvrir le 3, marre d'être frustrée par l'attente xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, je te comprends pour la Passe-Miroir ! Il ne reste que quelques mois à attendre pour la sortie du dernier opus, tu vas donc pouvoir en lire deux d'un seul coup :)

      Supprimer
  4. Oh trop bien ce tag, je vais tenter de le faire aussi, du coup ! ^^
    Tu connais "F F Fantomette", tu sais pas comment lire ça m'a trop fait sourire : personne dans mon entourage ne connaît, je commençais à croire que j'avais rêvé d'une de mes héroïnes ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire tes réponses ^^ Fantômette, mais c'était tellement bien ! D'ailleurs, si j'ai la possibilité, je les collectionnerai tous (avec les Alice Roy de Caroline Quine). J'aimais beaucoup le dessin animé plus petite, donc j'ai forcément craqué pour quelques tomes. C'est fou que ça ne soit pas plus connu, j'ai presque envie de les défendre ces héros/héroïnes oublié(e)s !

      Supprimer
  5. Il fait vraiment que je découvre Les lames du Cardinal, je l'ai dans ma PAL depuis plusieurs années, et toujours pas lu une seule ligne alors que j'en entends énormément de bien !
    Aaah, je comprends pour ta mauvaise habitude livresque. C'est un truc que j'ai parfois envie de faire selon le bouquin, mais j'ai toujours peur de me gâcher le plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu crains les spoilers, ce n'est pas une habitude à prendre :D Les lames du cardinal c'est vraiment cool, moi qui aime le cape et d'épée et les mousquetaires je suis ravie ^^

      Supprimer
  6. "Aller lire les dernières pages dans certains cas, juste pour m'assurer que mes personnages préférés sont encore en vie !"
    J'avoue. Je le fais aussi. Je m'auto-spoile souvent aussi en allant vérifier le nombre de pages. Parce que moi les spoilers ça m'agace, mais alors quand ça vient de moi-même....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ les spoilers ne font ni chaud ni froid que cela vienne de moi ou des autres :D Mais je crois qu'on est nombreux à avoir cette habitude !

      Supprimer