Mon mariage DIY (MICHELET)

by - 15.7.19

Titre : Mon mariage DIY
Textes : Juliette MICHELET
Marie Claire éditions — 2019
127 pages
18€50



De plus en plus de mariés organisent leur mariage eux-mêmes, en réalisant une partie ou l’ensemble des préparatifs et de la décoration de leurs propres mains ! En plus d’une cérémonie qui leur ressemble, cela permet de faire des économies de temps et d’argent. Ce livre fourmille d’idées créatives, de tutos, d’astuces et de conseils pour que ce jour reste gravé dans les mémoires ! Chaque chose en son temps, les catégories sont proposées dans un ordre chronologique pour toujours rester dans un parfait timing d’organisation. Au programme : Les invitations : papeterie, enveloppes, typos, timing, conseils & astuces. Les accessoires de la mariée et des témoins : bijoux de cheveux, couronnes de fleurs, bijoux, broderies sur les robes ou accessoires, coussin d’alliance. Toute la déco du jour J : déco de la table, de la salle, en plein air. Recettes et animations : amuse-bouche et boissons, jeux, photobooth, livre d’or…




Je remercie le site Babelio via leur opération Masse Critique ainsi que les éditions Marie Claire pour cette découverte. Je n'ai pas de mariage en préparation, mais le côté DIY m'intriguait. J'aime beaucoup tout ce qui touche aux loisirs créatifs, à tel point qu'ils font partie de mon travail. J'avais donc super envie de voir ce que le DIY donnait avec le mariage et je ne suis pas déçue.

Toutes les créations ne m'ont pas forcément intéressée, tout ce qui touche à la broderie ne me parle pas forcément. Néanmoins, j'y ai largement trouvé mon bonheur en terme de papeterie et carterie, d'accessoires et de décoration, d'enveloppes et de guirlandes. C'était très inspirant et intéressant à découvrir. L'introduction était méga intéressante avec des idées de préparation (pour chaque mois avant le jour J), en terme de police d'écriture selon le style. Par ailleurs, je suis très contente des styles choisis pour illustrer l'ouvrage : champêtre, naturel, bohème, vintage. C'est doux, avec des teintes pastel, le livre est très beau à feuilleter rien qu'en regardant les frises, les éléments décoratifs et les couleurs. Il n'est pas surchargé, il reste lisible et épuré, c'est un super travail.

Nous avons ensuite un ouvrage divisé en plusieurs catégories : invitations et menus, la mariée et ses invités, les décorations, les décorations de table, les gourmandises, l'organisation et les animations, les petits cadeaux pour les invités. C'est complet, il y a plusieurs tutos pour chaque catégories, les méthodes employées sont diverses et riches, ce qui rend le livre très intéressant. Il y a du pliage de papier, des boîtes, des tote bag, de la broderie, des couronnes, des guirlandes, des bougeoirs, des recettes, des carnets, de la création d'objets variés, des savons... Les techniques employées sont très différentes et il y a une part belle au réemploi de certains matériau pour un côté économique ou/et écologique avec de la récup'.

Ce qu'il y a de très chouette, c'est que chaque tuto a sa double page pour s'exprimer. On peut de ce fait avoir de très belles photos - soit pour le tuto (notamment la broderie), soit en pleine page pour se rendre compte du final. Les photos sont chouettes, elles mettent en valeur le produit final, quant elles sont là en guise de tuto, elles sont explicites et permettent réellement de nous aider. Les pages de textes sont complètes également avec un texte lisible, aéré qui comprend la liste du matériel et les différentes étapes de fabrication. Certains tutos sont, pour la grande majorité, accompagnés d'astuces ou de conseils qui sont tout aussi intéressants et inspirants. 

A titre personnel, j'ai beaucoup aimé la création des menus et faire-part, l'éventail, la guirlande, les fanions, tout ce qui se rapportait de près ou de loin à la création de fleurs en papier crépon / feuille de soie, le livre d'or ou encore le plan de table format tableau ou de petites enveloppes à confettis... Mon gros coup de coeur revient à la valise à enveloppes qui est une très belle idée !

En conclusion, c'est un ouvrage super passionnant sur la question du mariage et du DIY. Il pose de très belles bases si vous n'avez jamais eu de livre sur ce sujet ou mêlant les deux thématiques. Il a un côté bohème et vintage, naturel et champêtre qui me correspond totalement en terme d'inspiration. Le livre n'est pas surchargé en photos ou en textes, ni en tutos, il en un chouette nombre, facile et très accessible. Les réalisations sont simples, efficaces, inspirantes et j'ai trouvé ce dont j'avais besoin pour parfaire ma liste d'idées. Je suis conquise par cette découverte !


You May Also Like

2 comments

  1. Pas de mariage en vu non plus, mais j'ai des amis pour qui c'est le cas, je garde donc ce livre sous le coude au cas où ils voudraient se tourner vers du DIY ! Merci pour la découverte du coup ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si jamais ces amis veulent une petite touche DIY ou alors pour s'amuser le jour J en mode défi origami, ça peut donner de beaux moments :)

      Supprimer