Les dernières chroniques

Les Lames du Cardinal (PEVEL) ~ Tomes 1 à 3

12.7.19



Série : Les Lames du Cardinal
Auteur : Pierre PEVEL
Folio SF — 2015
Tome 1 : Les Lames du Cardinal
397 pages
Tome 2 : L'Alchimiste des Ombres
401 pages
Tome 3 : Le Dragon des Arcanes
405 pages


Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et son éminence Armand Jean du Plessis de Richelieu gouverne avec lui. Personnalité des plus puissantes et des plus menacées de son temps, le Cardinal doit se garder de tous ceux qui jalousent l'influence qu'il exerce sur le roi, et se prémunir contre les attentats ourdis par les ennemis de la France, au premier rang desquels l'Espagne et sa Cour des Dragons. Car dans cet univers, des intrigues alliant espionnage, politique et sorcellerie menacent de faire vaciller le trône !
Or, en cette nuit de printemps 1633, Richelieu décide de jouer une carte maîtresse et reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un fidèle parmi les fidèles dont le dévouement lui a autrefois valu d'être trahi et déshonoré : le capitaine La Fargue, chef des Lames du Cardinal !
En effet, l'heure est venue de reformer cette élite secrète autrefois dissoute dans l'opprobre et la raison d État : des combattants hors du commun, une compagnie d'aventuriers, d'espions et de fortes têtes rivalisant d'élégance, de mystère... ou de paillardise, qui ne redoutent aucun danger.




Je pense que vous commencez à me connaître. Si l'on parle du règne de Louis XIII et de son ministre Richelieu, je suis forcément pas loin ! J'adore cette époque, j'aime les Trois Mousquetaires et ce qui s'y rapporte, le cape et d'épée, l'aventure et les dragons. Quand on me dit que cette trilogie mêle un peu tout ça (sauf qu'à la place des mousquetaires, vous avez les Lames), ça part directement dans ma Wishlist ! J'ai eu de la chance de tomber sur la trilogie complète en occasion avec la très belle édition de Folio (titres avec des effets, jaquette) et cette année, je l'ai enfin lue, de A à Z.

Et j'en ressors conquise. C'est typiquement le genre de série que j'adore, on retrouve de très bons ingrédients comme une sacré dose d'aventure, un brin de fantasy, de l'Histoire, du cape et d'épée, des complots, des filatures, des mystères, des secrets, de l'humour. Tout est très bien distillé pour ne jamais s'ennuyer, j'ai trouvé ma dose d'actions, de péripéties, de tensions, de révélations, de combats et de réflexions. Bon, tout n'est pas parfait, parfait. Il y a pas ma de points, de petites choses, d'éléments sur lesquels j'aurais aimé plus de détails ou que ces éléments servent la trame initiale avec l'importance qu'ils auraient dû avoir dans le temps. Néanmoins, au vu de la fresque incroyable brodée par Pierre Pevel, il y a large matière pour faire carburer notre imaginaire ou bien rêver d'un préquel ou d'une suite !

L'univers est passionnant, j'ai bien vu à quel point l'auteur avait fait des recherches pour nous permettre d'imaginer les lieux, les personnages, pour nous faire comprendre le XVIIe siècle, sa géopolitique, ses moeurs ou encore ses codes vestimentaires. C'est hyper fouillé et précis, ce qui donne un cadre historique complet et solide pour poser les bases d'une grande aventure de fantasy. Nous avons la réalité historique qui se mêle le plus naturellement du monde à un monde plutôt ésotérique (les tarots et les arcanes) et fantasy (avec les dragons). Ces dragons sont variés, aussi bien malveillants que sympathiques, fascinants. Il y a les Dracs et les sangs-mêlés comme Saint-Lucq par exemple, ce qui donne des péripéties, des alliances et des méfiances très intéressants. J'ai beaucoup aimé le quartier des Ecailles, la ranse - une maladie qui touche les humains, et d'autres notions très propre à l'importation des dragons dans notre réalité. L'ensemble est cohérent et passionnant.

L'histoire, je resterai très brève, parce qu'il faut la découvrir, s'imprégner les retournements de situations, des pertes et retrouvailles, des complots et des vérités. Nous avons un cardinal de Richelieu très affecté par les affaires d'Etats et qui souhaite reforger les Lames, ce commando d'élite qui lui est fidèle. La menace provient de l'Ennemi de la France : l'Espagne. Les Lames vont devoir user d'habileté et de leurs épées pour découvrir le vrai du faux parmi toute une galerie de personnages allant de la Cour des miracles aux plus hautes fonctions de l'Etat, sans oublier courtisans, prostituées, espions ou maîtres des arts obscurs. L'histoire principale est donc très fournie, je me suis régalée et les petites intrigues liées aux différents personnages sont tout aussi sympathiques à suivre.

La plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire. J'avais déjà adoré le travail de Pierre Pevel sur le premier tome de Haut Royaume (qu'il me faut continuer), j'étais méga heureuse de retrouver son style. C'est à la fois d'une très grande précision dans les descriptions, les émotions ; d'un très bon sens du rythme sur les combats et les duels. Sans oublier les répliques des personnages, soignées, et ce mordant côté humour.

Je terminerai avec les personnages. Je les ai beaucoup aimés. Les Lames sont parfaites, ils ont chacun leur style, leur passé, leurs failles et leurs forces. La Fargue est un coup de coeur, c'est le vaillant soldat, téméraire et fin stratège. Leprat est certainement mon gros coup de coeur, sa personnalité, sa manière d'être et son style, son histoire, je l'ai adoré dès les premières lignes. J'ai eu plus de mal avec Almadès et Marciac, mais j'ai fini par les apprécier, tout comme Ballardieu qui est très touchant et sympathique. Agnès de Vaudreuil est tellement géniale, c'est un autre coup de coeur pour cette femme épique et étonnante, courageuse. J'ai appris à adorer Saint-Lucq, atypique et fascinant. Après, j'ai beaucoup d'affection pour Laincourt, pour Richelieu, Béatrice d'Aussaint, Alessandra di Santi et d'autres dont je tairais l'identité. Tous on une utilité, une place, un rôle en bien comme en mal, ils sont tous très captivants à suivre. Et quel plaisir de croiser De Tréville, d'Artagnan et Athos !

En conclusion, cette trilogie est parfaite pour moi. Il y a une intrigue très bien ficelée avec des rebondissements juteux, des révélations et de l'action. C'est une aventure grandiose, épique ; un excellent mélange entre le cape et d'épée et la fantasy. L'univers est passionnant, l'ambiance nous plonge dès le départ dans un monde à la fois historique et magique, sombre et mystérieux, fait de complots et d'intrigues, de faux-semblants. Nos Lames sont charmantes, leur groupe est touchant et ils bravent des centaines de dangers pour sauver la France. Le final est explosif, il apporte une belle conclusion, même si j'aurais aimé en avoir un peu plus. Si tout n'est pas parfait, cette fresque reste inoubliable et percutante, avec des personnages colorés et attachants. Tout n'est pas parfait, mais j'ai été conquise et j'ai apprécié cette lecture. A tel point que je suis très curieuse de lire Les lames du cardinal : L'héritage de Richelieu de Philippe Auribeau.

Petits mots:

  1. De cet auteur, c'est surtout sa saga Le Paris des Merveilles qui me tente, pour le moment.
    Contente que tu aies passé un aussi bon moment avec cette trilogie-ci ;) Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le Paris des Merveilles me tente énormément :) J'espère pouvoir le lire prochainement !

      Supprimer
  2. Je pense que cette trilogie a de très grandes chances de me plaire!! Il faut que je me note des lectures plaisirs, je n'ai plus le temps de lire ce que je veux, or c'est typiquement ce que j'aime comme livre... Bon, je pense d'abord commencé par les Trois Mousquetaires, ce sera déjà un bon début mais je note cette trilogie avec plaisir !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de découvrir cette trilogie ainsi que les Trois mousquetaires, j'espère que tu pourras les lire et passer un très bon moment avec :) Bonnes lectures !

      Supprimer
  3. Rolalala et bah voilà, je regrette de ne pas avoir craqué quand j'ai croisée l'intégrale à 10€ en libraire l'autre jour !
    Je me régale déjà avec le Paris des Merveilles, je ne doute donc pas que je passerai un super moment avec cette trilogie là ! =)
    Contente que tu aies aimé, et c'est trop chouette de lire ton enthousiasme ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Paris des merveilles sera probablement ma prochaine découverte de l'auteur, j'espère que tu auras la possibilité un de ces jours de découvrir Les lames du cardinal :)

      Supprimer
  4. NEWSLETTER

    Coucou les petits amis ! Comment allez-vous ? Aujourd'hui, je vous retrouve avec un jour d'avance pour la NL, tout simplement parce que j'ai oublié de la faire la semaine dernière ! Sans plus attendre, je vais rattraper mon impardonnable retard de ce pas ;)

    - Un biopic qui était annoncé comme un véritable événement mais qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances : https://lunartic.skyrock.com/3324440602-FICHE-FILM-Rocketman.html

    - Un ultime tome qui m'a brisé le cœur et qui a aussi confirmé mon coup de foudre sidéral pour cette trilogie de fantasy dystopique : https://lunartic.skyrock.com/3324494328-FICHE-LECTURE-Les-Puissants-T3-Libres.html

    - Le premier tome d'une saga spin-off d'urban fantasy française tout à fait haletante et prometteuse : https://lunartic.skyrock.com/3324551594-FICHE-LECTURE-Tugdual-T1-Les-C-urs-noirs.html

    - Un autre opus final de trilogie qui m'a brisé le cœur et qui s'inscrit dans mon panthéon de mes meilleures lectures : https://lunartic.skyrock.com/3324560276-FICHE-LECTURE-Lady-Helen-T3-L-Ombre-des-Mauvais-Jours.html

    - Le premier tome d'une duologie qui oscille entre science-fiction, voyage dans le temps et thriller pour ados : https://lunartic.skyrock.com/3324583670-FICHE-LECTURE-Cite-19.html

    - Un petit livre d'une puissance remarquable qui saura aider les enfants comme les grands à mieux accepter la menace de la maladie au sein du noyau familial : https://lunartic.skyrock.com/3322031748-FICHE-LECTURE-Papa-est-en-bas.html

    - Le second tome d'une courte série de mangas historique absolument irrésistible, poignante et marquante : https://lunartic.skyrock.com/3324611028-FICHE-MANGA-Un-pont-entre-les-etoiles-T2.html

    - Un roman jeunesse sur fond de seconde guerre mondiale d'une grande sensibilité et force : https://lunartic.skyrock.com/3324660268-FICHE-LECTURE-Dans-la-gueule-du-loup.html

    Sur ce, je vous embrasse bien fort mes petits loulous et je vous dis à très vite sur le blog ! Je vous nem ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  5. Les œuvres de cet auteur me tentent énormément et cette saga-ci en particulier, elle a l'air juste incroyable ! En tout cas, tu m'as donné fortement envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, je te souhaite une bonne découverte ;)

      Supprimer
  6. Autant j'étais à FOND dans Le Paris des Merveilles et Haut-Royaume (nan mais vraiment, à 100% !), autant Les Lames du Cardinal, j'ai jamais su rentrer dedans. Encore un mystère de l'univers ! Il n'empêche, je suis quand même contente de les avoir sous le coude pour retenter le coup un de ces quatre :-) ... peut-être me suis-je lancée dans cette trilogie au mauvais moment ? Car sur le papier, tout y est pour me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ^^ J'ai toujours le premier tome de Haut Royaume - une autre série de cet auteur - parce que j'avais bien aimé le lire, sans plus. J'aimerais le relire aujourd'hui, peut-être que j'accrocherais davantage. Je suis vraiment curieuse de lire Le Paris des Merveilles ^^ Bonne lecture si tu retentes l'aventure des Lames du Cardinal :)

      Supprimer