Les dernières chroniques

Steampunk, de vapeur et d'acier (MAUMEJEAN & GRAFFET)

6.7.19


Titre : Steampunk, de vapeur et d'acier
Auteur : Xavier MAUMEJEAN
Illustrateur : Didier GRAFFET
Le Pré aux Clercs — 2013
118 pages
29€


Et si Jules Verne et H G Wells avaient décrit une réalité possible ? Imaginons que depuis l'Antiquité l'homme domine la machine. Le progrès serait arrivé bien plus tôt. Dans ce monde de découvertes et d'explorations, les rétronautes visitent le passé, et de gigantesques usines flottent dans le ciel. Un sinistre docteur se livre à des expériences biologiques sur son île, des traceurs aériens pistent Jack l'Eventreur.
Sans oublier les terribles envahisseurs venus de la planète Mars, le Colisée et ses courses d'unicycles ou Jesse James et son colt à capteur thermique. Bien d'autres merveilles appartiennent à ce théâtre mécanique. Pour la première fois, l'univers steampunk s'étend à travers l'espace et les temps.




J'aime beaucoup certains courants de la Science-Fiction comme l'uchronie, le planet ou space opera ou encore le steampunk. J'étais donc très curieuse de découvrir cet ouvrage qui mêle texte et illustrations, le résultat est étonnant, inspirant et me donne super envie de renouveler l'expérience.

Le monde steampunk est parfaitement bien présent durant l'ouvrage, nous avons des machines, des rouages et de la vapeur qui nous accompagnent durant ces 120 pages. Mais ce n'est pas qu'un ouvrage sur le steampunk, parce que l'auteur et l'illustrateur se livrent à un mélange des catégories de la Science-fiction avec brio. Il y a de l'uchronie, comme cette histoire autour du Titanic qui arrive finalement à bon port ; nous avons de l'exploration spatiale, des réalités historiques qui côtoient la fantasy ou le fantastique. C'était passionnant et riche en enseignement, j'ai apprécié cette promenade dans ce carrefour des genres.

Chaque illustration de Didier Graffet est accompagné d'un texte signé par Xavier Mauméjean. Chacun de ces textes est singulier, touchant, ils sont courts ou un peu plus longs, mais tous m'ont fascinés. Il y a dans cet ouvrage une réelle bible pour attiser, développer son imaginaire, se trouver des pistes ou des idées, ce sont autant de débuts ou de péripéties possibles pour des histoires courtes ou longues. J'ai adoré cet aspect, c'est un concept qui m'enchante complètement et qui me fait travailler à fond, je réfléchis à la fois au genre de la SF et sur le steampunk, je réfléchis sur le rapport entre texte et illustration, je réfléchis sur moi-même et sur ma pratique de l'écriture, sur mes fils inspirants. Les textes sont d'excellentes qualité, riche et soigné, ils nous plongent dans des récits de type journalistique, de type journal de bord, biographiques, aventure, historique, c'est très varié !



J'ai eu des textes coups de coeur, comme le Rêveur de Notre-Dame, le Veilleur qui se passe durant l'Antiquité romaine, sur 1492, ou encore Le Prométhée des Pôles qui fait référence à Frankenstein de Mary Shelley... Les références historiques sont nombreuses, les références littéraires le sont tout autant. J'avoue avoir énormément apprécié les textes qui parlaient d'Histoire, c'était très enthousiasmant de voir 1492 et Christophe Colomb être réécrit sous le prisme de la Science-Fiction. La cité au bord du Temps était très fascinant avec cette ville à l'intérieur de laquelle, le temps s'avère instable. J'ai passé des heures à lire ou relire certains textes, à regarder les illustrations. 

Ces dernières sont magnifiques, on sent les couleurs très réduites, mais qui confère à l'ouvrage tout son charme. Il y a beaucoup de nuances de bleus, d'ocre/jaune et brun ; les machines et autres objets pour se déplacer comme les trains, les navires sont de toute beauté. C'est soigné et fin dans le trait, les détails donnent envie de se perdre dans les différents univers exploités. Les décors sont merveilleux, nous avons des villes et des lieux très urbains, des forêts et des jungles, des déserts, les cieux, des montagnes. Une fois de plus, c'est diversifié et très réaliste si je regarde Paris ou encore le Big Ben de La conspiration des poudres. Les humains sont eux aussi soignés, même s'ils sont moins présents.

En conclusion, c'est un gros coup de coeur. Le livre exploite des pistes variées et riches en idées et inspirations. Si vous êtes amateurs, curieux ou passionnés, ce livre reste un très bel ouvrage à avoir. Les textes exploitent des facettes à la fois classique et atypique sur le steampunk, ils sont de très bonnes qualités et donnent tellement envie d'en lire davantage ! Pareil pour les illustrations, elles sont magnifiques et nous plongent directement dans des ambiances, des régions du monde (l'Europe, les Etats-Unis ou encore l'Asie), sans oublier des ères temporelles diverses. C'est complet et parfaitement inspirant, je le relirais et le relirais encore pendant longtemps !


Taupus Mechanica
Le Rêveur de Notre-Dame
Miss Octopus

Petits mots:

  1. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! Comment allez-vous ?
    Je vous retrouve aujourd'hui pour les nouveautés de cette semaine sur le blog. Sans plus attendre, allons y ♥

    - Un univers dont le vert est résolument la couleur - une aventure grandiose et fabuleuse : https://lunartic.skyrock.com/3324328800-FICHE-LECTURE-Forestelle-T1-La-Cite-Verte.html

    - Un premier roman de sci-fi/fantasy/dystopie très prometteur mais tout de même assez frustrant : https://lunartic.skyrock.com/3324327824-FICHE-LECTURE-Ambition-Tome-1.html

    - Une histoire rédigée en vers extrêmement forte et inspirante : https://lunartic.skyrock.com/3324249804-FICHE-LECTURE-Signe-Poete-X.html

    - Un troisième tome d'une saga qui est toujours au rendez-vous pour nous faire vivre des instants de lecture extraordinaires : https://lunartic.skyrock.com/3324213350-FICHE-LECTURE-L-Anti-Magicien-T3-L-Ensorceleuse.html

    - Ça y est, j'ai commencé à poster mon bilan de lecture de 2019, je le mettrai désormais à jour à chaque fin de mois : https://lunartic.skyrock.com/3324182418-Bilan-annuel-de-lecture-Hello-2019.html

    Sur ce, je vous embrasse bien fort. Prenez soin de vous et je vous nem ! ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'a l'air d'être une vraie petite merveille ! En tout cas, il plairait certainement à la fana de science-fiction et d'histoire que je suis ! Merci pour cette belle découverte ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, il ne peut que te plaire alors ^^ Je te souhaite de le découvrir et de passer un bon moment devant :)

      Supprimer
  3. J'essaierai de lire avec grand plaisir, j'adore l'idée et les illustrations ont l'air magnifique !! Merciiii pour la découverte^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir le découvrir :)

      Supprimer
  4. Ohlala je suis super intéressée ! J'adore le Steampunk et les illustrations sont juste dingues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont magnifiques, je suis d'accord ^^ Je te souhaite de pouvoir le lire un de ces jours :)

      Supprimer
  5. Wow, déjà rien que la couverture me fait succomber!
    C'est un genre que j'adore aussi, du moins, des genres et j'adore et tu me donnes très envie de découvrir ce titre. Je suis d'autant plus curieuse que Xavier Mauméjean est professeur de philo dans la ville où j'ai fait mes études, quelques unes de mes amies l'ont eu en prof :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh, ça doit être cool de l'avoir comme prof de philo (enfin, je crois ^^). En tout cas, si tu as l'occasion de le découvrir, je te souhaite une excellente découverte.

      Supprimer
  6. OLALA QUE C'EST BEAU !
    Je ne lis pas assez de steampunk, et comme c'est un genre que j'aimerais découvrir, ce livre m'attire tout particulièrement !
    Merci pour la découverte, j'en ai pris plein les yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ Les illustrations sont magnifiques, on en prend plein les yeux ! Je te souhaite de pouvoir un jour découvrir ce roman et de passer un bon moment avec ;) Et bien sûr, de pouvoir découvrir le steampunk !

      Supprimer