Fleur de Neige (SEE)

by - 18.8.19

Titre : Fleur de Neige
Auteur : Lisa SEE
J'ai Lu — 2007
377 pages
7€



Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l'a trahie... Une histoire d'amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.




Je suis tellement contente d'avoir lu ce roman, je l'avais acheté par pur hasard il y a quelques années, attirée par le résumé et cette couverture. Le temps passe et je l'ai laissé honteusement dans ma PAL, il en est même devenue une relique. Pourtant, l'excellent avis de Lemon June dessus, avait relancé mon envie de le lire. Chose faite cette été et j'en suis très heureuse, ce roman a été une petite pépite que je ne suis pas prête d'oublier de sitôt.

Ce roman nous ouvre les portes de la Chine du 19ème siècle et c'est fou de voir que tout est soigné, précis. Dès les premières lignes, je me suis sentie immergée dans ce pays, dans ses traditions, sa manière de voir les choses, de penser et cette culture ne m'a pas lâchée. Jusqu'au bout, j'ai aimé comprendre cette Chine du 19ème, ses codes, sa philosophie, qu'elle soit belle, qu'elle soit horrible. Le roman parle de la haute société, mais aussi des gens de basse extraction, sans oublier le plus important : la condition féminine. L'éducation des filles, leur place dans la société, la cérémonie des pieds bandés qui est une atrocité à lire, les mariages et les naissances, le deuil, la filiation... 

J'ai tellement aimé lire le point de vue de Fleur de Lis sur les divers événements qui lui arrivent ; on sent que c'est une femme tellement humaine, à la fois positive et négative, à la fois si gentille et si piquante. Elle ne subit pas ses mauvaises conditions, elle les accepte, en joue et sait gravir marche après marche sa voie vers la liberté, une voie qu'elle façonne et qu'elle va peu à peu regretter. J'ai été très sensible à ce personnage qui est d'une force incroyable, passionnant, imparfait et parfois difficile à cerner, à approuver. C'était une narratrice hors pair qui sait nous plonger dans son quotidien, nous en expliquer les méandres, qui vit, survit.

Tout ce qui fait la vie est présent, l'amour, l'amitié, les trahisons, les chutes et les ascensions. Chaque sujet, thème abordé est fait avec justesse, humanité et donne envie d'en lire davantage ; je ne suis pas contre l'idée de poursuivre mon périple sur l'Asie et son histoire. Ce qu'il y a de fort dans ce roman, c'est qu'il parle d'une amitié qui se construit, s'émaille, se renforce, se défait, se sublime. C'est beau, intemporel et émouvant, il y a de la passion et en même temps, cette grande force calme, celle que j'ai éprouvé en lisant Geisha. On a le ying et le yang. Cette amitié m'a énormément chamboulée, chaque événement conté apporte son lot de conséquences, les émotions sont très présentes. 

Le style d'écriture de Lisa See fait des merveilles, non seulement ses importantes recherches donne une ambiance et une véracité historique très forte, et en plus, son écriture rend son récit puissant. Descriptions et dialogues donnent naissance à une jolie fresque qui m'a conquise dès les premiers chapitres.

Fleur de Neige est une femme aussi incroyable que son âme soeur Fleur de Lis. J'étais un peu plus sévère à son égard sur bien des sujets, notamment le mensonge, cependant, elle est aussi touchante que Fleur de Lis. Elle se révèle brillante, indépendante d'esprit, rêveuse et son histoire, ce qui lui arrive durant le roman l'a rend touchante, vulnérable. Les autres protagonistes sont très intéressants, ils ont tous un rôle à jouer, une place à occuper. On les aime ou non, mais ils ont un impact sur la vie des deux amies, en bien comme en mal.

En conclusion, ce roman fut une petite claque. Il est inoubliable et riche en émotions, cette amitié est magnifique, douce et amère. Les sujets abordés ne sont pas toujours joyeux, mais l'autrice les aborde, les décrit avec humanité. Les deux personnages féminins nous plongent dans une Chine du 19ème absolument passionnante et dépaysante, le voyage est réussi parce que j'ai lu la seconde moitié d'une seule traite. Le style est soigné, élégant, je suis curieuse de découvrir d'autres écrits de Lisa See. J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est atypique, touchant et prenant.

You May Also Like

7 comments

  1. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! Comment allez-vous ?
    Je vous retrouve aujourd'hui pour la NL de fin de semaine alors ne tergiversons pas plus longtemps et... place aux derniers articles parus sur le blog !

    - Un challenge qui ne pouvait que fortement me tenter : https://lunartic.skyrock.com/3325385266-CHALLENGE-LIVRESQUE-Be-My-Bookfriend.html

    - Un roman culte de la littérature française du XXème aujourd'hui encore incontournable : https://lunartic.skyrock.com/3325384444-FICHE-LECTURE-L-Ecume-des-jours.html

    - Une sublime histoire de sororité et d'amours contrariées sur fond de gentry anglaise du début XIXème : https://lunartic.skyrock.com/3325322720-FICHE-LECTURE-Raison-et-sentiments.html

    - Un petit condensé de lectures marquantes dont j'ai pu un jour faire l'expérience : https://lunartic.skyrock.com/3325299672-MES-AVIS-LECTURE-EN-VRAC-1.html

    - Un merveilleux album qui nous fait voyager à travers le monde : https://lunartic.skyrock.com/3325297404-FICHE-LECTURE-Ports-autour-du-monde.html

    - Une séquence mémorable parmi tant d'autres d'un film que j'ai tout bonnement adoré : https://lunartic.skyrock.com/3325295546-SCENE-DE-FILM-The-Nice-Guys.html

    - Le premier tome d'une saga qu'on ne présente plus : https://lunartic.skyrock.com/3325228176-FICHE-LECTURE-L-Heritage-T1-Eragon.html

    - Une adorable ode à l'amitié et à l'imagination : https://lunartic.skyrock.com/3325220630-FICHE-LECTURE-Emma-et-le-monde-en-couleurs.html

    - Un coup de cœur absolu pour une somptueuse histoire gothique signée par une autrice de grand talent : https://lunartic.skyrock.com/3325177768-FICHE-LECTURE-La-Voix-des-Ombres.html

    - Ma nouvelle musique du moment : https://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    Sur ce, je vous laisse avec cette énorme newsletter, je vous embrasse très fort, prenez soin de vous et à très vite sur le blog ! Je vous nem ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman m'a l'air d'être juste magnifique ! Et puis, si c'est Lemon June qui l'a recommandé, alors je fonce ! Mais rien que ta chronique donne extrêmement envie de le découvrir. Pour ma part, j'avais lu il y a quelques années Filles de Shanghai de la même autrice et j'avais juste adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Filles de Shanghai me tente énormément, j'espère le lire un de ces jours ! Bonne lecture si tu as l'occasion de lire Fleur de Neige.

      Supprimer
  3. Ce roman a vraiment l'air très intéressant. Tous les sujets liés à la condition de la femme m'intéressent beaucoup et en apprendre sur celle des femmes en Chine au XIXe siècle ne fait pas exception à la règle :) Et puis, si Lemon June et toi l'ont aimé, je peux être garantie sur le fait qu'il soit une valeur sûre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir et l'apprécier également, bonne lecture :)

      Supprimer
  4. Ouf, vu le résumé, on devine que Fleur de Neige va en vivre des vertes et des pas mûres. Ce que j'aime avec ce genre de récits, c'est justement la poésie qui s'en dégage mais surtout le réalisme qui va avec - parfois vachement cruel et rude. Je ne vais pas spécialement me lancer dans celui-ci (pas ma tasse de thé du moment), mais rien que pour la découverte, je suis contente :-) ! Je sais qu'il existe si l'envie me vient de me plonger dans la Chine du XIXe dont je ne sais RIEN. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as parfaitement bien résumé le livre, il y a une certaine poésie dans ce monde rude et cruel. Quand l'envie t'en prendra, je te souhaite une bonne découverte avec ce roman :)

      Supprimer