Les dernières chroniques

Quelle Histoire : 100 grandes femmes de l'Histoire

21.8.19


Titre : 100 grandes femmes de l'Histoire
Textes : Clémentine V. Baron, Patricia Crété
Illustrations : Bruno Wennagel, Matthieu Ferret, Nuno Alves Rodrigues, Guillaume Biasse, Aurélien Fernandez, Mathilde Tuffin, Laurica Andriantsarafara, Claire Martin, Paul Cotoni
Quelle Histoire — 2017
205 pages
20€



Connais-tu Enheduanna, la première poétesse de l'histoire ? Cléopâtre, la célèbre reine d'Egypte ? La savante Hypatie d'Alexandrie ? Tomoe Gozen, Jane Austen, Joséphine Baker, Anastasia... Sais-tu à quel siècle et dans quel pays elles vivaient, et pourquoi elles sont devenues célèbres ? Non ? Alors pars à la découverte de ces cent femmes hors du commun qui ont marqué l'histoire de notre monde. Tu ne seras pas déçu...
Cent femmes célèbres présentées sur une double page illustrée et classées par ordre chronologique : sportives, artistes, scientifiques, femmes engagées qui ont marqué l'histoire. 




Enorme coup de coeur pour cet ouvrage ! Franchement, il est génial pour toutes les personnes qui souhaiteraient faire découvrir ces grandes figures à leurs filles, leurs amies, leurs cousines, leurs soeurs... Remarque, même les grandes filles peuvent aussi le lire, la preuve ! Je suis juste super déçue que certaines de ces femmes ne soient pas plus connues, parce que j'ai fait d'excellentes découvertes ! J'espère que de petits albums pourront naître, histoire d'avoir plus d'informations sur certaines femmes présentées.

Evidemment, il n'y a que 100 figures, une par double-page, de ce fait, il y a certainement d'autres femmes qui pourront largement couvrir un deuxième tome. Toutefois, je salue l'idée, j'approuve la démarche et j'adore le résultat. Chaque double-page voit une figure se dévoiler à travers un portrait illustré, des informations classique (années, pays d'origine, époque avec la frise chronologique en bas de page, professions exercées ou domaine d'expertise). Il y a un petit encart pour présenter rapidement la femme, puis deux paragraphes pour résumer très brièvement la biographie. C'est certain que deux paragraphes, ça peut faire court, mais le but de cet ouvrage est d'ouvrir notre champs de vision, de découvrir des figures marquantes. C'est un début, d'où mon envie d'avoir un petit album pour certaines femmes.


Beaucoup de domaine sont représentés : la politique, la religion, la philosophie, la peinture, la sculpture, la musique, le cinéma, la littérature, les sciences, les technologies, la guerre. C'est hyper passionnant et captivant, je l'ai lu d'une traite tant les 200 pages filent facilement ! Les informations via les textes donnent l'essentiel, à notre curiosité de faire le reste. Certains personnages sont connus comme Marie-Antoinette, J.K. Rowling ou encore Coco Chanel... d'autres furent une totale présentation, je n'en avais jamais entendu parler. Comme Hedy Lamarr à qui l'on doit l'ancêtre du GPS, Wu Zetian qui a été la seule "Empereur" de la Chine, ou encore Margaret Hamilton qui a développé un code informatique pour permettre à la mission Apollo 11 d'atterrir sur la Lune.

Je pourrais vous dresser une liste de toutes ces femmes que j'ai adoré découvrir ou re-découvrir, ce serait long. Et pas toujours méga passionnant sans expliquer durant des lignes entières en quoi elles sont marquantes, importantes, inspirantes, passionnantes. Toutes sont très différentes, nous avons des femmes volcanique et caractériel, des femmes plus ancrées dans la retenue, des femmes usant de la plume pour faire avancer les conditions féminines et d'autres usant de la violence, des criminelles et des espionnes, des pacifistes, des rêveuses et des guerrières. Toutes délivrent un message, une envie de liberté, une revendication à l'acceptation de soi, une forme de courant alternatif aux codes de la normalité, une réelle soif de connaissance. Toutes ont eu ou ont encore leurs rêves, elles les poursuivent sans se soucier du "qu'en dira-t-on" ?


Les textes apportent des informations très intéressantes, de petites anecdotes bien pensées pour nous tenir éveillées. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, j'adore le style graphique de cette maison d'édition. Le style "chibi" et simplifié est parfait pour présenter les choses de manière simple et efficace sans renier le réalisme. Les scènes, les décors, les objets, les animaux, tout est reconnaissable, avec des couleurs franches sans être criardes. L'objet est un bel ouvrage, soigné, lisible, bien présenté et qui donne sacrément envie de s'y replonger à l'envie. Je me l’achèterai probablement un jour pour avoir ma version personnelle !

Allez, parce que je suis méga cool, je vous donne en vrac les noms des femmes qui m'ont étonnée, fascinée, marquée ! Il y a Caroline Aigle (aviatrice), Boadicée aussi connue sous le nom de Boudica (reine des Icenis et guerrière), Joan Clarke (cryptologue), Alexandra David-Néel (exploratrice), Agatha Christie (écrivaine), Clémentine Delait (femme à barbe et tenancière de bar), Amelia Earhart (aviatrice), Olympe de Gouge (écrivaine, militante politique), Tomoe Gozen (samouraï), Margaret Hamilton (informaticienne et mathématicienne), Frida Kahlo (peintre), Hedy Lamarr (actrice et inventrice), Marie Marvingt (sportive, infirmière et aviatrice), la reine Victoria (politique, reine d'Angleterre), J.K. Rowling (écrivaine), Roxelane (esclave, puis sultane de l'empire ottoman), Niki de Saint Phalle (artiste), George Sand (écrivaine), Mary Shelley (écrivaine), Sissi (impératrice d'Autriche), Maud Stevens Wagner (artiste du cirque et première femme tatoueuse), Wu Zetian (impératrice et empereur de Chine), Malala Yousafzai (militante). Je vous laisse trouver vos propres figures parmi les 100 présentées, en tout cas, elles ne laisseront personne indifférent.


Petits mots:

  1. C'est vraiment une chouette idée d'avoir présenté autant de femmes connues/inconnues dans un recueil de cette qualité. Les domaines sont diversifiés, un bon point supplémentaire !
    Il y en a certaines dont j'attend la sortie d'un album à leur nom : J.K. Rowling, Mary Shelley et Agatha Christie en tête de liste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admets qu'un Quelle Histoire sur Agatha Christie ou Mary Shelley serait super top :)

      Supprimer
  2. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! Comment allez-vous ?
    Aujourd'hui, je vous retrouve pour la NL de cette semaine avec les derniers articles parus sur le blog ! C'est parti ! ♥

    - Une lecture poignante et mémorable mais assez frustrante sur la fin : https://lunartic.skyrock.com/3325408896-FICHE-LECTURE-No-et-moi.html

    - Un joli coup de cœur pour un univers steampunk fascinant et un livre addictif au possible : https://lunartic.skyrock.com/3325409378-FICHE-LECTURE-Les-Mysteres-de-Larispem-T2-Les-Jeux-du-siecle.html

    - Deux mini-chroniques pour des livres d'exception qui se passent de mots pour les décrire- il faut les lire pour comprendre, un point, c'est tout : https://lunartic.skyrock.com/3325413312-FICHE-LECTURE-Le-Fils.html et https://lunartic.skyrock.com/3325414732-FICHE-LECTURE-Martin-Eden.html

    - Votez pour ma lecture de septembre ! (je compte sur vous ♥) : https://lunartic.skyrock.com/3325487942-SONDAGE-Votez-pour-ma-lecture-de-septembre.html

    Sur ce, je vous embrasse bien fort, je vous dis à très vite sur le blog, prenez soin de vous et je vous nem ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce petit album m'a l'air d'être une vraie pépite ! Il me le faut absolument !

    RépondreSupprimer
  4. Cet album m'a l'air super bien, il faut vraiment que je le lise :D
    Comme livres sur des destins de femmes exceptionnels (femmes connues ou moins connues), tu as les "Culottées" de Pénélope Bagieu et "Histoires du soir pour filles rebelles" qui sont vraiment chouettes (je dirais même plus : turbo chouettes X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Histoires du soir pour filles rebelles me tente énormément, Culottées m'intrigue même si je ne suis pas très fan de Pénélope Bagieu, j'aimerais bien les emprunter à la bibliothèque !

      Supprimer
  5. Ok... Je suis convaincue et je l'ajoute directement à ma wishlist ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Il est cool, je te souhaite une bonne découverte avec :)

      Supprimer
  6. Comme le deuxième tome de Culottées et Histoires du soir pour filles rebelles, cet ouvrage me tente ! C'est très important d'en lire et d'en faire lire. Merci pour cette présentation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^^ J'espère que tu pourras le découvrir et passer un chouette moment avec, il est super instructif !

      Supprimer