La guerre des mondes (WELLS)

by - 3.8.19

Titre : La guerre des mondes
Titre original : The War of the Worlds (1898)
Auteur : H. G. WELLS
Folio — 2005
320 pages



« Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d'un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. [...] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains. »




J'avais beaucoup aimé La machine à explorer le temps, donc j'étais méga curieuse de découvrir cet autre classique de l'auteur. Je ne regrette pas un seul instant ma lecture, c'était une expérience vraiment intéressante et atypique, qui me rend impatiente de me plonger un jour dans les autres romans de Wells (L'île du docteur Moreau ou encore l'Homme invisible).

Le roman est passionnant, il n'est pas bourré d'action, il n'a pas un rythme de malade, il est très descriptif et pourtant, il a du charme. Il a ce petit plus qui vous rend accro au fil de la lecture, il m'a conquise ; il a les qualités de ses défauts. Il n'est pas parfait, il ne sera pas apprécié par tout le monde, mais il sait être percutant, original et addictif. C'est un roman qui date de la fin du 19ème siècle et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est étonnant et prenant, inquiétant, oppressant même.

C'est le gros coup de coeur pour l'ambiance et l'atmosphère qui se dégage de l'oeuvre, c'est un classique de la Science-Fiction et il mérite clairement ce titre ! La plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire. C'est soigné et précis, je retrouve avec plaisir ces détails, cette finesse d'écriture que j'avais bien aimé dans La machine à explorer le temps. L'aspect philosophique est passionnant, le côté Science-Fiction est juste ce qu'il faut pour donner un cadre parfait sans alourdir le récit. L'auteur prend son temps pour expliquer l'arrivée des martiens, leur réveil, la chute des hommes, leur manière de survivre. C'est ni trop long ni pas assez, il offre ainsi un récit captivant à suivre, dont le final m'a conquise, j'ai adoré ce côté ouvert, les remises en questions, les retrouvailles et les doutes.

On évolue constamment dans la peur, l'incompréhension, les questions, les révélations sur ces martiens, l'implacable génocide que ces extra-terrestre commette en descendant sur Terre... Il a une force froide, cruelle, sombre et violente. C'est oppressant, tendu, notre personnage principal se retrouve mêlé à cette guerre et tente tant bien que mal de survivre. Il s'accroche à la vie, fait des rencontres, il va voir son monde s'effriter, ses valeurs vaciller, son sens moral faiblir. J'ai eu beaucoup d'affection pour le personnage principal, pour ses aventures et ses réflexions ; la manne philosophique présente dans ce roman a capté mon attention du début à la fin.

C'est très touchant de voir un quotidien fait d'ordre et de calme sombrer, flancher du jour au lendemain. La Terre est envahie par des vaisseaux d'où sortent des martiens. Ces derniers ne cherchent ni refuge ni paix, ils vont lancer leurs machines tuer au moyen d'un Rayon ardent chaque humain qu'ils croiseront. Pour l'époque, le roman est sincèrement percutant, fouillé dans ses explications scientifiques sans perdre le lectorat de vu. L'aspect SF n'est pas barbant, au contraire, c'est intéressant de voir un phénomène inexplicable être rationaliser par l'humain, être décortiqué pour comprendre le pourquoi du comment. Qui sont ces aliens, comment fonctionnent-ils, comment vivent-ils... 

En conclusion, ce roman fonde toute une mythologie pour de nombreux auteurs, illustrateurs et passionnés de Science-Fiction. L'histoire parle de martiens, de la probabilité qu'ils envahissent notre planète et si aujourd'hui, la science a avancé sur ces sujets, pour l'époque ce devait être explosif comme idée. L'histoire est bien pensée du début à la fin, il y a énormément de message liés à la guerre, à l'invasion, à la science, à la religion, la solidarité... Le personnage principal est attachant, il survit comme il peut, il avance en espérant que ce cauchemar s'arrête. L'ambiance est vraiment bien décrite, c'est pesant, on ressent la solitude, la peur, les doutes. J'ai passé un excellent moment en terme d'expérience de lecture et ce roman n'a pas duré deux jours tellement j'étais à fond dedans.

You May Also Like

13 comments

  1. Quelle magnifiques chroniiiique oh lala :3 !!! J'ai hâte de lire ce classique, voui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de faire une belle découverte avec ce classique !

      Supprimer
  2. J'avais lu la version BD de ce classique et j'avais beaucoup aimé ^^
    Ta chronique me donne bien envie de me lancer dans le roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait une BD, je suis méga curieuse maintenant ^^ Je te souhaite une belle découverte si tu t'y lances !

      Supprimer
  3. Il me tarde de lire ce classique de SF un de ces quatre :)
    Je pense que je vais adorer l'ambiance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture, j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu de romans de Wells et c'est vrai que ce roman là me fait bien envie ! Contente que tu fasses partie des convaincus ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis contente d'apprécier cet auteur, il a marqué la SF et je suis franchement fascinée par son travail. Si l'envie t'en prends, j'espère que tu pourras découvrir ses romans :)

      Supprimer
  5. Un roman que j'ai apprécié, la découverte de l'autre, les questions, la peur... et comme tu le dis : l'ambiance! Je suis aussi curieuse de découvrir les autres titres de l'auteur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, je te souhaite également de découvrir les autres romans de l'auteur ;)

      Supprimer
  6. Excellent livre que j'ai relu souvent.Ce livre m'a même servi de livre de chevet un certain temps.Dès l'âge de 10 ans,j'avais acheté la bande dessinée en version anglaise de Classics Illustrated que j'avais usé à la corde.
    Un chef d'oeuvre de H.G. Wells que je recommanderai toujours.
    Vous me donnez aussi le goût de faire des critiques de livres et de films sur mon site web général : http://Michelduchaine.com ...auquel je vous invite à me visiter!

    RépondreSupprimer
  7. Pas certaine qu'il me plaise (surtout que je n'ai pas aimé l'adaptation ciné...) ! Mais je suis contente de voir que les vieux classiques ont de beaux jours devant eux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, mais de ce que j'ai lu du synopsis ça n'a rien à voir, ou alors que très peu. Le problème vient en grande partie de Tom Cruise et de son appartenance à la scientologie qui a "changé" la vision du film, il y aurait pas mal de références à cette secte et Spielberg n'a manifestement pas pu faire grand chose pour changer cette ligne directrice. Le film est mal perçu et si j'ai bien envie de tester, je sais que je vais avoir un film très différent du roman.

      Supprimer