Les cantos d'Hypérion (SIMMONS) ~ Tome 1 : Hypérion

by - 27.8.19


Titre : Hypérion
Volume 1 — Cycle d'Hypérion > Les cantos d'Hypérion
Auteur : Dan SIMMONS
Pocket — 2014
638 pages
9€



Au 28° siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s'amoncellent. Celui de la guerre avec l'approche de la flottes des Extros en perpétuel conflit avec l'Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l'Eglise des Templiers. Celui de l'ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l'avenir vers le passé à la rencontre d'une imprévisible catastrophe.Dans l'espoir de sauver Hypérion et d'accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu l'enfer ; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche d'un rêve ; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots ; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique : le Consul qui a régné sur Hypérion ; Sol Weintraub, l'érudit, dont la fille perd des années ; et le templier Het Masteen, qui garde ses secrets.




Juste génial. Je suis tellement impatiente de lire le second volume pour connaître le fin mot de toute cette aventure. Le roman est passionnant et ce fut une vraie claque pour ma part, je suis ravie d'en avoir profité chapitre par chapitre, en prenant mon temps. Je l'avais acheté aux Utopiales de 2017 et depuis, j'avançais lentement et sûrement. C'est un véritable coup de coeur pour ce premier opus qui est fascinant.

L'histoire est très intéressante à suivre, est elle dense, très particulière et elle ne plaira pas à tout le monde. L'intrigue nous propose un voyage vers la planète Hypérion, siège d'une créature mythique et inquiétante : le gritche. Il existe tout un pèlerinage autour de cette figure impliquant beaucoup de mystères, une église mystique et un Tombeau des plus dangereux. Pour exécuter ce nouveau pèlerinage, sept personnages vont devoir se rencontrer, se supporter et se liguer pour aller au coeur du sanctuaire du gritche et espérer changer le monde. Le récit n'est pas qu'un simple voyage, le récit est entrecoupé des récits de chacun des pèlerins. 

Cela donne une intrigue complexe, très dense et riche en informations, très décousue également si l'on aime pas ce type de récit. Personnellement, j'en avais un peu peur, cependant, chaque récit est si passionnant, si atypique et si essentiel pour comprendre l'univers que mes craintes se dissipèrent. Chaque personnage va raconter son passé, ses découvertes sur le gritche, ses rêves et ses problèmes, tous sont liés au monde d'Hypérion. C'est incroyable, on pourrait croire à un récit facile, cousu de fil blanc et téléphoné... mais c'est tout le contraire, c'est inattendu, très bien documenté et écrit. Il y a de l'action, des émotions, des questions, des informations, des réflexions philosophiques, l'auteur maîtrise parfaitement son histoire pour maintenir l'attention.

Chaque personnage à travers son récit nous donne des informations sur lui-même et l'univers de Dan Simmons. On en comprend la géographie, les moeurs, la mythologie, la religion, chaque petit détail revêt une importance. L'auteur a fournit un travail de fou pour apporter de la densité, de la cohérence ; on croirait ce monde vrai, ça m'a beaucoup bluffée. La littérature, les sciences, les arts, tout est passionnant pour s'attacher aux protagonistes principaux. Chaque récit est suffisamment long et précis pour mettre en valeur le fil rouge. Le style d'écriture de Dan Simmons est très pointu sans être lourd, c'est efficace et fluide, précis et surtout, le gros atout du roman : l'auteur s'adapte à la personnalité du conteur.

Le poète emploi des métaphores lyriques, excentrique par moment ; le récit de la détective est bourré d'action ; celui du militaire est ponctué de phrases courtes et efficaces... Celui du religieux est très métaphysique, l'érudit est un père soucieux et un chercheur intarissable. Le style change pour s'adapter aux points de vue des personnages et l'on y trouve toujours son compte, les personnalités sont inoubliables et passionnées. J'ai adoré chacun d'eux, aussi différents soient-ils, ils sont très bien construits, attachants et la construction du groupe se fait au fil des événements. J'admets que j'ai adoré certains récits — Lenar Hoyt, celui du colonel Kassad, de Sol Weintraub ou encore du Consul. Je suis très fan des personnages de Lamia (déterminée et perspicace, volontaire et sensible), de Martin Silenus (trublion excentrique, fort tempérament et amoureux des mots, drôle et cynique), de Sol Weintraub (son histoire est très bouleversante et l'on sent toute sa loyauté, son amour pour sa fille, sa soif de vérité et de connaissance) ou du colonnel Kassad (pragmatique, efficace, intéressant et très courageux).

En conclusion, je pourrais passer des heures à admirer le travail réalisé par l'auteur pour construire un monde titanesque, des personnages inoubliables et une histoire atypique. C'était une expérience de lecture incroyable en découvrant chaque récit des voyageurs, en lisant ce fil rouge autour du Gritche qui s'avère fascinant. Il y a beaucoup de mystères qui trouveront une réponse dans le second tome probablement. Le style d'écriture était riche, il faut réellement savourer ce récit et s'y perdre pour en apprécier les détails travaillés soigneusement par l'auteur. En tout cas, c'est un réel coup de coeur et je suis heureuse d'avoir découvert ce classique de la science-fiction.

You May Also Like

6 comments

  1. Il me donne vraiment envie du coup, surtout avec le style de narration utilisé et les personnages aux caractères et aux histoires opposés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir le découvrir et de passer un bon moment avec :)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas vraiment le genre de roman que je lis ! Mais on ne sait jamais, je le note dans un coin de ma tête ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, si l'envie t'en prend un de ces jours, je te souhaite de faire une chouette découverte !

      Supprimer
  3. Bon et bien je dois avouer que tu me donnes très très très envie de le lire! Je note vite ce titre dans ma WL car je suis sûre de passer un super moment avec :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but de l'avis donner super envie de le lire :D Bonne découverte !

      Supprimer