TAG ~ C'est la rentrée pour les sorciers

by - 28.9.19



Bonjour,

En cette fin de mois, je vous propose un TAG mélangeant la rentrée et une de mes licences préférées, Harry Potter. C'est la rentrée pour les sorciers et ce tag, je l'ai repéré sur deux blogs, celui de ma soeur Lady Nephtys où le lien vous permettra de découvrir ses réponses, ainsi que sur celui d'Une lectrice à Wonderland (où une fois encore, le lien vous permettra de découvrir ses réponses).

Quant à moi, voici mes réponses ! Bonne découverte ;)





☾ L'été chez les Dursley : un livre lu cet été qui était vraiment pas bien.
Si l'on part du principe qu'il faut l'avoir lu en entier, ce sera Mystic City, sinon c'était L'école du bien et du mal tome 1 - je n'ai pas pu le terminer. Pour ce qui est de Mystic City, il a un très chouette univers, mais tout le reste est trop dérangeant pour me faire adhérer à la série.

☾ L'été chez les Weasley : un livre lu cet été qui était vraiment super.
Dur d'en choisir un, j'ai fait de très belles lectures cet été. Néanmoins, deux sortent du lot. D'un côté, il y a Fleur de Neige de Lisa See, un roman sur l'amitié entre deux femmes dans la Chine du 19e. De l'autre, c'est le second tome d'Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas.


☾ Compter les jours avant le 1er septembre : une sortie littéraire de la rentrée que vous attendez avec impatience.
Légendes d'Alagaësia, tome 1 : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon. Avant de l'acheter ou de le lire, je me relirais certainement les tomes de l'Héritage de Christopher Paolini - Eragon, L'aîné, Brisingr et l'Héritage. Je suis très curieuse et ce recueil de petits contes a l'air très cool comme lecture sans prise de tête.


☾ « Moi, le Magicien » : un livre que vous avez lu pour l’école ou les cours et que vous n’avez pas du tout aimé.
Sans hésitation, Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau. Je déteste Rousseau... excepté quelques rares trucs qu'il a pu dire de super intéressant et de génial, tout chez lui me hérisse le poil. Je ne peux pas, c'est l'un des seuls philosophes des Lumières qui me fout en rogne. Et lire ces confessions même qu'une partie, ça m'a rendue hyper amère.


☾ « L’histoire de Poudlard » : un livre que vous avez lu pour l’école ou les cours et que vous avez adoré.
Il y en a tellement... J'ai fait d'excellentes découvertes comme Cyrano de Bergerac qui est ma pièce de théâtre préférée, j'ai découvert Racine que j'aime beaucoup. J'ai également apprécié L'écume des jours de Boris Vian, Jacques le Fataliste de Diderot, les Contes de Perrault ou encore mon chouchou Candide de Voltaire.

☾ Faire ses courses sur le chemin de traverse : l’endroit où vous achetez vos livres, le plus souvent (ou, au moins, où vous allez les admirer en rêvant).
La librairie Durance et l'espace Culturel Leclerc pour acheter neuf, la Bouquinerie du Centre et la Bouquinerie Nantaise pour acheter d'occasions. Sur le net, c'est Gibert Joseph pour le neuf ou l'occasion, ça dépend.

☾ Se battre contre le « Monstrueux livre des Monstres » : un livre énorme, du genre qui ne rentrait pas dans votre valise cet été.
Le vicomte de Bragelonne, troisième tome des aventures de nos chers Mousquetaires de Dumas, une belle brique de plus de 1600 pages.


☾ Prendre le Poudlard express : vous lisez dans les transports en commun, vous ?
Non et vaut mieux pas, sinon je vais être très malade. Genre vraiment malade. Dans les transports en commun c'est regarder le paysage, s'attrister devant autant d'incivilités, tenter d'étayer son essai sur l'art de la mauvaise conduite des français, casque et musique sur les oreilles pour adoucir mes neurones.

☾ La dame du Poudlard Express vient de passer : vous grignotez en lisant, vous ?
Pas pendant ma lecture, mais si j'ai envie de faire une petite pause, oui je peux boire (thé ou eau) et manger. Pas très envie de laisser des miettes dans mes livres ou des tâches de chocolat, même si ce serait pas grave et que ça participe à sa vie d'objet. Il est aussi imparfait que moi ^^

☾ Le festin de la rentrée : un livre qui vous a donné faim.
Les filles au chocolat, grande gourmande que je suis !


☾ Le dortoir de votre maison vous attends : votre endroit préféré pour lire.
Ma chambre, avec un peu de musique, le plaid que je viens enfin de m'acheter pour l'hiver ou un ventilateur pour l'été. C'est tip-top !

You May Also Like

16 comments

  1. C'est trop chouette que tu ai repris ce tag ♥
    Fleur de Neige me tente beaucoup !
    J'avais étudié l'épître des Confessions de Rousseau et j'avoue n'avoir pas été en total accord avec ce qu'il disait :/
    On est d'accord que quand on est malade dans les transports, lire n'est pas possible !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, c'est que je ne suis pas malade en temps normal, c'est uniquement quand je me mets à lire, écrire ou dessiner :D Je confirme pour Rousseau :/ J'espère que tu pourras découvrir Fleur de Neige :)

      Supprimer
  2. Super tag ! :D
    Moi aussi j'avais beaucoup aimé Cyrano mais j'en garde peu de souvenirs finalement.
    Je crois que je suis une des rares personnes à avoir aimé L'école du bien et du mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait l'air vraiment cool L'école du bien et du mal, c'est la narration qui me perd et en 100 pages, je me sentais perdue et peu confiante. Peut-être qu'un jour, en réessayant avec une version poche, en me faisant des fiches ça passera mieux :)

      Supprimer
  3. Il faudrait aussi que je reprenne depuis le début la lecture d'Eragon, surtout que je n'ai toujours pas lu le dernier tome !
    Jacques le Fataliste, pouah, plus jamais ça... J'ai nettement préféré La Religieuse du même auteur o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut vraiment que je lise La religieuse, il me tente beaucoup ^^ Pareil, je me relirais un jour les Eragon ^^

      Supprimer
  4. Trop chouette ce tag! J'hésite à le reprendre, je trouve les questions vraiment super :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le reprends, je serais ravie de découvrir tes réponses :)

      Supprimer
  5. Aaah on est d'accord, c'est terrible comme ça file la dalle les Filles au Chocolat ^^
    1600 pages waaah, mon record je crois que c'était le dernier tome du Gout du Bonheur et on devait être à 1200 pages et c'était déjà pas mal^^
    Ouii j'avais aussi beaucoup aimé Candide au lycée ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Candide, c'est tellement bien ^^ Les 1600 pages, c'est au total, je crois qu'il y a des dossiers, des fiches, des préfaces... probablement que le roman en lui-même fait moins (entre 1200 et 1400 peut-être ^^) ! Les filles au chocolat, mais même les autres romans de Cathy Cassidy, ils donnent faim :D

      Supprimer
  6. Chouette Tag ! Le seul truc que j'ai lu de Rousseau c'était un traité où je ne sais plus quoi et mon dieu qu'est-ce-que j'avais rien compris mais vraiment rien :")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rousseau c'est hyper particulier, c'est son style qui me dérange le plus... après, il ne dit pas que des stupidités, je suis même certaine qu'il doit dire des trucs hyper intéressants et juste... Mais comme je pige que dalle et que c'est lourdingue à lire, j'abandonne très vite chaque fois que j'essaie. Je préfère Diderot, Montesquieu ou Voltaire.

      Supprimer
  7. Bon bah je vais le reprendre j'ai trop trop aimé ce tag ! Et étrangement j'aime beaucoup Rousseau ahah même si dans certains de ses textes je déteste ses idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente de voir que tu vas faire ce tag, j'ai hâte de découvrir tes réponses =) Pareil pour Rousseau, c'est même super que des personnes puissent apprécier ce qu'il écrit (totalement ou en partie) ^^

      Supprimer
  8. "Les filles au chocolat" : LA série a pas lire si on a un petit creux ! Je crois avoir lu pratiquement tous les tomes en quelques semaines à peine il y a deux ans et franchement ça m'a fait beaucoup de bien - je crois que j'avais besoin de fraîcheur ! ^^
    Super tag, j'espère m'en rappeler en septembre prochain histoire de m'y lancer aussi :-). J'ai particulièrement ri avec le « Moi, le Magicien » : un livre que vous avez lu pour l’école ou les cours et que vous n’avez pas du tout aimé - TELLEMENT à propos x) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les filles au chocolat, c'est la série doudou, tu peux les lire et les relire pour faire une pause, en période de fêtes de fin d'année histoire d'avoir de la fraîcheur ^^ Oui, c'est un super TAG et les questions donnent de superbes consignes, j'avoue que Moi le magicien m'a bien amusée également =)

      Supprimer