Les dernières chroniques

Quelle Histoire : Sur les flots #001

24.9.19


Texte : Patricia Crété, Clémentine V. Baron,
Illustrations : Bruno Wennagel, Mathieu Ferret, Nuno Alves Rodrigues, Aurélien Fernandez, Aurélie Verdon, Claire Martin, Paul Cotoni, Clara Morineau, Iris Mangin

Coucou,

Aujourd'hui, je vous présente un nouvel article sur les albums des éditions Quelle Histoire, et le thème que j'ai choisi est la mer. Pirates et forbans, explorateurs et aventuriers, la mer est un élément crucial de leur histoire, en bien comme en mal. Bonne découverte !




Marco Polo
2015 – 40 pages – 5€
Dernier des trois personnages dont j'ai reçu les aventures. J'ai lu le Livre des merveilles du monde Marco Polo, je connaissais globalement le voyage de cet explorateur de renom. J'ai toujours été fascinée par ces récits de voyage et de découvertes, j'étais curieuse de découvrir Marco Polo et je n'ai pas été déçue. J'ai adoré lire les péripéties de Marco Polo, son voyage sur la route des Indes, sa rencontre avec Kubilain Khan en Chine, la guerre entre Gênes et Venise, son retour une vie plus calme... On apprend beaucoup de choses avec un côté ludique et innovant, c'est plaisant à lire grâce au texte fluide, c'est truffé de petites anecdotes sympathiques, par exemple : Christophe Colomb a eu Le livre des merveilles comme livre préféré. C'est d'autant plus plaisant de collectionner ces livres grâce aux magnifiques illustrations, les personnages ont un côté très mignon et simplifié, les paysages sont de toute beauté, on fait partie du voyage avec ces décors. C'est le protagoniste dont je connaissais le moins l'histoire et je suis heureuse d'avoir autant appris sans pression, avec amusement. Un vrai régal !


Pocahontas
2016 – 40 pages – 5€
On connaît tous les Disney autour de ce personnage, mais l'on connaît peut-être moins la vraie Pocahontas. J'apprécie de connaître les détails sur la vie des Indiens, par exemple, notre petite héroïne vivait comme les autres enfants, nue, la tête rasée. J'adore apprendre ce genre de choses, c'est cocasse et pédagogique, le texte est fluide, agréable à lire et aéré. Je n'ai pas parlé des illustrations avec Victor Hugo, mais sachez-le, le style permet facilement de comprendre ce que nous voyons. Le design des personnages les rend reconnaissables et attachants, les couleurs sont merveilleuses. On se sent immergé dans l'ambiance 19e avec Victor Hugo, comme ici en plein coeur de la jungle avec les Indiens. Pocahontas rencontre bel et bien John Smith et John Rolfe, elle va bel et bien se rendre en Angleterre (mais en tant que prisonnière après le départ de Smith). J'adore quand la fiction rejoint un peu la réalité (même si cela reste très édulcoré), surtout la rumeur avec Kokoum, j'ai souvent souri en lisant le livre. J'aime l'histoire de Pocahontas, le personnage se révèle fascinant, elle est déterminée à mener la paix, heureuse avec son mari Rolfe et leur fils Thomas (autre clin d'oeil au film, puisque l'ami de John Smith se nomme Thomas). Franchement, je suis émerveillée par tout ce que j'ai appris sur la vie étonnante et fantastique de Pocahontas, même si tout se termine tristement par la mort tragique de la jeune Indienne. L'image de ce texte est juste sublime avec le bateau et ce ciel couchant, c'est touchant. C'est clairement un coup de coeur qui ravira petits et grands, curieux comme moi de faire la distinction entre réel et fiction.


Fernand de Magellan
2015 – 40 pages – 5€
J'adore tout ce qui touche aux découvertes, aux explorations et forcément, après Marco Polo, j'ai craqué sur l'album autour de Magellan. Je savais deux-trois trucs, du coup, ce fut la totale découverte de A à Z ! Je ne regrette pas, parce que c'est ultra passionnant et ça me donne super envie d'en apprendre plus sur ce personnage notamment son voyage. On nous parle de son enfance, mais surtout de son envie de faire le tour du monde. D'escale en escale, le voyage se fait, avec de belles surprises concernant les anecdotes choisies, j'ai adoré chaque double-page présentée. Le texte est efficace, facile à comprendre, on voyage complètement et le dépaysement se fait davantage en regardant les illustrations. J'ai bien aimé les paysage exotiques, les couleurs employées, c'était super cool. La mort de Magellan me glace le sang, j'aurais pas tellement aimé et c'est tellement triste que son voyage prenne fin de la sorte. En tout cas, cet album fut enrichissant.


Barbe-Noire
2016 – 40 pages – 5€
Vous le savez peut-être ou pas du tout, mais j'adore les pirates, corsaires et autres forbans ! Depuis aussi longtemps que les mousquetaires, c'est une réelle passion et je suis tellement heureuse d'avoir cet album sur la vie de Barbe-Noire. Au fond, on connaît cet homme de nom et de sinistre réputation, mais la vérité est tellement plus passionnante et différente. J'ai découvert un Barbe-Noire corsaire au service de la reine d'Angleterre, avant d'être pirate et un pirate intéressant ! Pas si méchant qu'on pourrait le prétendre, mais terriblement puissant, respecté et craint ; j'ai adoré apprendre ses faits d'armes, son blocus pour obtenir des médicaments reste une anecdote très amusante. C'est réellement bien fait, très bien expliqué, avec de chouettes rebondissements vu le personnage présenté ! Il reste des zones de mystères, son final est explosif, on a largement de quoi écrire un roman d'aventure tant sa vie s'y prête. J'espère qu'il y aura d'autres albums sur les pirates, je pense à Mary Red ou Anne Bonny, notamment.


Petits mots:

  1. Ils semblent sympas ces petits livres et je serai curieuse de découvrir celui sur Pocahontas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui sur Pocahontas était super intéressant, je te souhaite de faire de belles découvertes avec ces petits livres :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée d'en apprendre plus sur des personnages à travers des petits livres !
    J'ai développé une espèce de fangirlisme (mais en léger ^^) à Magellan parce que je regardais les Mystérieuses Cités d'Or gamine, donc je serais heureuse de découvrir celui-là ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, Magellan ^^ Faudrait que je regarde les Mystérieuses cités d'or, ça a l'air super cool :) J'espère en apprendre plus sur ce personnage à l'avenir !

      Supprimer
  3. Ça a l'air super chouette ! J'avoue que celui sur Pocahontas me tente beaucoup, étant donné que c'est un de mes Disney préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de le découvrir, il est super intéressant ;)

      Supprimer