Gromislav, le géant qui couvait la Terre (TREBOR & GION)

by - 4.10.19


Titre : Gromislav, le géant qui couvait la Terre
Auteur : Carole TREBOR
Illustrateur : Tristan GION
Aleph éditions — 2019
48 pages
16€90
Campagne Ulule



Il est là, sous nos pieds, le géant assoupi, sous l’humus de nos forêts, le bitume de nos villes, sous les plages et les champs, les plaines et les vallées, sous les fleuves et les mers. Sentez-vous son souffle dans le vent de l’hiver ? Avez-vous aperçu son reflet entre les nénuphars d’un étang ? Vous le reconnaîtrez, un jour ou l’autre, si vous êtes attentifs au vent qui frôle la lumière, aux paroles des arbres et à la danse des vagues.





Après avoir adoré Le temps du rêve, je ne pouvais pas rester insensible à cette parution des éditions Aleph. Tout était réuni pour me faire passer un excellent moment de lecture : un mythe slave, un géant pacifiste et sensible, on parle de la terre et de protection de l’environnement… Et résultat, à peine reçu que je l’ai lu ! J’ai passé un très beau moment et cet album jeunesse ravira sans nul doute les petits et les grands rêveurs, les curieux et passionnés de mythologies.

L’histoire est merveilleuse, on évoque la création de l’univers et de la Terre via la mythologie slave, une vraie découverte pour ma part. J’espère avoir de nouveau cette occasion d’en apprendre davantage sur cet espace géographique, parce que cette découverte fut passionnante et joliment présentée. L’histoire n’est pas qu’un amas de cosmogonie, on a une belle fable écologique avec un géant différent de ses comparses, ce qui permet à la fois de parler de la différence, mais également d’environnement. J’ai trouvé cette histoire complète, dense et très riche en éléments, l’album en 48 pages nous offre un florilège d’émotions, de messages et d’événements qui m’ont captivé du début jusqu’à la fin.

L’intrigue présente des dieux, l’un d’entre eux va occuper une place plus importante et on s’y attache d’une certaine manière. La Terre est sa création, il va la défendre face aux géants prêts à tout détruire, il va s’allier avec Gromislav. J’ai bien aimé Svarog, tout comme j’ai apprécié sa famille et la manière dont les slaves ont développés leur vision du monde et de l’univers. Nous avons également des géants très inquiétants, ils sont rongés par la haine et la colère, ils aiment tout détruire, vont se croire supérieur aux dieux. Ils représentent beaucoup de valeurs négatives et l’on peut aisément y trouver un lien avec le monde d’aujourd’hui. 

C’est ce que j’aime le plus dans cette manière de nous présenter la mythologie, c’est intelligent et moderne ! Le texte nous conte une histoire très ancienne, mais sa manière de parler de certains sujets ou personnages nous captent d’emblée. Les géants, on en connaît tous au final ! Ce très cher Gromislav est un réel coup de coeur. Et lui aussi, il nous donne cette impression d’être moderne, d’être quelqu’un que l’on connaît en raison de sa différence et il est tellement attachant. J’adore sa personnalité calme, introvertie et pacifiste, engagé dans la protection de la Terre sans aucune violence verbale ou physique, sans jamais être culpabilisant. Il est très chouette comme héros, ça change complètement, j’adore ! Je suis très fan de sa manière de nous parler, de nous transmettre les messages et il ravira bon nombre d’enfants qui comme moi, sont plutôt calmes, rêveurs. Je suis si contente de trouver des héros comme Gromislav.

Le texte signé par Carole Trébor est très beau et fantastique ! J’aime le fait que cet album possède une belle part d’onirisme et de poésie, avec des morceaux de textes en vers, rythmés et chantant dans les sons. D’un autre côté, le texte nous offre des parties plus travaillées, soutenues qui lui confère cette majesté, c’est une manière de nous rappeler que nous avons devant les yeux un texte mythologique. Toutefois, l’on ne se sent pas perdu ou chamboulé par un vocabulaire hyper lourd, c’est fluide, entraînant et soigné. J’ai été ravie par la plume de l’autrice. 

Quant aux illustrations, elles sont magnifiques ! L’ouvrage est de toute beauté avec cette maquette travaillée, j’ai adoré les illustrations à l’intérieur des couvertures, les frises pour ornementer les pages de textes, elles rappellent énormément le texte. J’ai bien aimé les traits de Tristan Gion, on reconnaît de ce fait chaque personnage, chaque élément présent dans les illustrations. Je suis fan du design de Gromislav, de la manière de faire l’eau, les nuages ou la fumée. Les couleurs sont très jolies, elles donnent un côté automnal par moment, je suis fan des planches en rapport avec le ciel, l’univers, l’espace, elles m’enchantent totalement. Je pourrais passer des heures à vous décrire ce qui m’a plu dans ces dessins, tout est soigné, lisible, parfait pour cette fable épique et écologique. Ce qui me fait dire qu’au final, je suis méga contente d’avoir soutenu le projet sur Ulule, parce que les cartes reçues reprennent des illustrations que j’ai beaucoup aimées.

En conclusion, cet album fut une très belle expérience de lecture et un coup de foudre ! Le personnage de Gromislav est inoubliable, son histoire est très touchante. Je suis plus que ravie de mes premiers pas dans la mythologie slave, parce que l’univers m’a entièrement séduite grâce à un texte de haute qualité écrit par une passionnée et illustré avec de superbes planches. Je l’ai lu et relu pour vous en parler, je le relirais certainement, le feuilletterai volontiers ; nul doute que s’il vous tente, il vous ravira ! En tout cas, c’est sûr, j’aurais les autres albums dans ma bibliothèque !

Lu dans le cadre du Pumkin Autumn Challenge ; automne enchanteur : Misty Day (dieux et déesses)


You May Also Like

14 comments

  1. MON DIEU !!!!!! Ces illustrations sont magnifiques <3333333

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les illustrations sont magnifiques :)

      Supprimer
  2. J'ai déjà vu cet album plusieurs fois et il me tente pas mal. En plus, je suis fan des dessins *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire un de ces jours ^^

      Supprimer
  3. Les illustrations sont trop jolies ! Me voilà bien intriguée par cet album... surtout que je vois mes filles me le chiper ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ Je pense que les éditions Lumignon et Aleph sont clairement dans mes maisons d'éditions jeunesse préférées pour les albums :) Celui-ci est magnifique et j'espère que toi et tes filles auront l'occasion de découvrir cet album !

      Supprimer
  4. Je ne vais pas tarder à te l'emprunter je pense, surtout que les illustrations sont vraiment chouettes ;)

    RépondreSupprimer
  5. "Intelligent et moderne", c'est bien vrai. Cet album est vraiment superbe ♥

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai récemment vu passer sur un blog et j'en suis tombée amoureuse ♥ Il me le faut, ou alors il faut que je puisse l'emprunter, il a l'air si bien et les illustrations sont si belles *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment aussi beau que passionnant à lire :) J'espère que tu pourras le découvrir !

      Supprimer
  7. Cet album a l'air tellement beaaau! Ravie de te voir faire partie des convaincues ! En tout cas ça me donne très envie de craquer ❤_❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut craquer, ce que la maison d'édition propose est juste génial :) Bonne découverte si tu franchi le cap !

      Supprimer