Casse-Noisette (E. T. A. HOFFMANN)

by - 24.10.19


Titre : Casse-Noisette
Titre original : Nussknacker und Mausekönig
Auteur : E. T. A. HOFFMANN
Folio Junior – 2018
128 pages



Le soir de Noël, Marie s'endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque l'horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s'animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure fantastique et périlleuse…




Ce conte, il me tente de fou depuis tellement longtemps… Je connais l’histoire de Casse-Noisette, je ne compte plus les fois où j’ai visionné ce vieux dessin animé de 1990 (Le prince Casse-Noisette → https://www.seriebox.com/cine/le-prince-casse-noisette.html ), la version Barbie (dont j’ai toujours la poupée)… Je peux évidemment vous dire que j’écoute chaque année les musiques du ballet de Tchaïkovsky. J’adore cette histoire, elle sonne tellement Noël, elle me replonge en enfance et c’est pour cela que je l’ai choisi pour cette édition 2019 du Pumpkin Autumn Challenge.

Le livre est très court, j’ai pris mon temps pour le savourer, mais je sais que je le relirais avec grand plaisir, avec les musiques pour m’accompagner. Il se lit rapidement et cette version des éditions Folio Junior est très jolie, lisible, avec une couverture très chouette. Ce conte de noël avait tous les éléments pour me faire passer un chouette moment de lecture et ce fut le cas, c’est un petit coup de coeur et j’en suis très fan.

Nous sommes dans un univers absolument magique et envoûtant, les jouets s’animent, il y a une grande bataille entre rats et jouets, on évoque des affaires de malédiction et de famille, il y a des dangers, des mondes imaginaires aux senteurs gourmandes… C’est un voyage captivant que nous offre Hoffmann et par la-même, il nous donne un classique du conte de noël qui ravira petits et grands. 

L’histoire nous amène à la rencontre de Marie et de son frère Fritz. Les deux enfants reçoivent leurs cadeaux de noël et de précieux automates de la part de leur parrain Drosselmeier, dont un énigmatique Casse-Noisette. La nuit, il semblerait que poupées et soldats s’animent pour mener une terrible bataille contre l’infâme roi des Rats. Cette haine palpable entre le roi et Casse-Noisette trouve son origine en de vieilles affaires de cour, de coeur et de malédiction. Marie se retrouve empêtrée dans cette histoire et devra faire preuve de courage et de générosité. 

L’histoire est pleine de merveilleux moments, d’instants touchants, d’actions périlleuses ; les émotions sont présentes, aussi bien le ravissement que l’épouvante. Mine de rien, en 128 pages, Hoffmann écrit une intrigue maîtrisée, palpitante, pleine de magie et d’aventure, qui nous transporte dans un ailleurs, une pause qui nous replonge en enfance. L’univers, l’histoire, l’ambiance de ce conte m’ont conquis, tout comme la plume de l’auteur. Elle est typée 18e – 19e avec un vocabulaire précis et fouillé, une structure bien typée de cette époque. Néanmoins, ce n’est pas insurmontable, c’est clair, lisible, ça reste moderne et plaisant à lire. Les descriptions font avancer le récit à travers des phases de réflexion et d’actions, je suis fan du royaume imaginaire avec ces paysages de pâtisseries et sucreries, ça donne méga faim.

Je terminerai avec les personnages. Bien sûr, en 128 pages, on ne peut pas donner de l’importance à tout le monde, ça reste un conte, l’histoire a davantage d’importance que les protagonistes. Excepté deux d’entre eux, nos héros : Marie et Casse-Noisette. Viennent ensuite le roi des Rats et Drosselmeier. Marie est une jeune fille pleine de vie, altruiste, à la fois dans l’innocence et la maturité, elle est loyale envers Casse-Noisette et j’ai apprécié sa compagnie, sa personnalité à mi-chemin entre l’enfant et l’adulte en devenir. Ce qui peut paraître choquant compte tenu de ses 7 ans, toutefois, je suppose que c’est l’époque qui veut cette notion de l’enfant qui est un adulte miniature. En tout cas, j’ai bien aimé Marie. Mon coup de coeur revient pour ce brave Casse-Noisette, courageux, très intéressant en raison de son passé, soucieux des autres jouets.

En conclusion, malgré mon coup de coeur, tout n’est pas parfait. La fin, compte tenu de l’âge de Marie m’a rendue perplexe. Par ailleurs, j’aurais aimé que l’histoire soit plus étoffée, pareil pour les personnages secondaires… Cependant, ce dernier point n’est pas possible avec le conte tel qu’il est pensé, peut-être qu’une réécriture pourrait être passionnante à lire. En tout cas, le conte est génial, en raison de son ambiance très douce et parfaite pour noël, de son univers magique et charmant, de son histoire palpitante à découvrir chapitre après chapitre. C’est très bien écrit et je serais curieuse de découvrir les autres contes de l’auteur.

Lu dans le cadre du Pumkin Autumn Challenge ; automne enchanteur : Jack-O'-Lantern (Enfance)

You May Also Like

15 comments

  1. Ton enthousiasme fait plaisir à voir ! On sent que tu as vraiment aimé ta lecture.
    De mon côté je suis curieuse, j'ai beaucoup entendu parler de cette histoire sans pourtant jamais la lire ! (ni regarder le film)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je te souhaite de découvrir un jour l'histoire de Casse-Noisette ou une de ses adaptations pour te faire une idée de l'univers :)

      Supprimer
  2. Moi c'était la version avec Mickey et Minnie que je kiffais =)
    J'aime beaucoup le ballet Casse-Noisette (les musiques <3) donc je suis aussi bien tentée de découvrir ce petit conte pour Noël ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de découvrir un jour cette version avec Mickey et Minnie, ça me tente bien ! Les musiques elles sont magnifiques, je les écoute chaque hiver et les mettre en fond durant cette lecture était très cool :)

      Supprimer
  3. Un de mes classiques jeunesses préférés... Au point que j'avais piqué le casse noisette de mes parents et tant espéré qu'il se transforme ! lol
    Et... je ne l'ai toujours pas fait découvrir à mes filles, pff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, elle est super cool l'anecdote, c'est un peu ce que j'espérais avec Toy Story le tout premier... je pensais que les jouets allaient prendre vie ^^ En tout cas, ton idée me donne très envie de décorer mon coin Noël avec un vrai casse-noisette :) Je souhaite à tes filles de passer un super moment avec cette histoire !

      Supprimer
  4. C'est un conte que je connais peu finalement... Tout le monde le connaît mais pas forcément en profondeur. Je serai bien tentée, cela me permettrait d'en apprendre plus et de plonger dans cet univers de jouets... :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de faire une belle découverte :)

      Supprimer
  5. NEWSLETTER

    Coucou les petits amis ! Comment allez-vous ?
    Moi à merveille, je profite à fond de ma semaine de vacances (aka la "pause pédagogique") :)
    Je vous reviens deux semaines environ après ma dernière NL pour vous faire découvrir les petites nouveautés du blog. Sans plus attendre, let's go ♥

    - Un magnifique roman qui traite de la question de la famille et de la valeur de tout un chacun : https://lunartic.skyrock.com/3327391408-FICHE-LECTURE-Si-loin-de-l-arbre.html

    - La lecture d'octobre que vous m'aviez choisie - une intrigue intéressante mais malheureusement pas à la hauteur de celle mythique qui a inspiré sa rédaction : https://lunartic.skyrock.com/3327356190-FICHE-LECTURE-La-Malediction-de-Manderley.html

    - Un recueil de contes dépaysant, fantastique, qui met du baume au cœur : https://lunartic.skyrock.com/3327322722-FICHE-LECTURE-Contes-heroiques-pour-jeunes-filles-intrepides.html

    - Le premier tome d'un manga résolument féministe, moderne et accrocheur : https://lunartic.skyrock.com/3327319026-FICHE-MANGA-Aromantic-love-story-T1.html

    - Des animaux trop mignons vivant au sein d'une forêt enchanteresse, que demander de plus ? : https://lunartic.skyrock.com/3327318408-FICHE-LECTURE-Dans-le-bois-de-Coin-Joli-Les-petits-bobos.html

    - Un monde oscillant entre magie, écologie et respect des droits d'autrui... Je ne pouvais qu'adorer ! : https://lunartic.skyrock.com/3327127612-FICHE-LECTURE-La-Cite-des-Chimeres.html

    - Un roman dont je suis indéniablement tombée folle amoureuse : https://lunartic.skyrock.com/3327209706-FICHE-LECTURE-Connexion-immediate.html

    - Un adorable petit livre musical qui m'a tout bonnement enchantée : https://lunartic.skyrock.com/3327195176-FICHE-LECTURE-Mes-premiers-airs-de-comedies-musicales.html

    - Le début d'une aventure absolument épique : https://lunartic.skyrock.com/3327102986-FICHE-LECTURE-La-Trilogie-de-la-Poussiere-T1-La-Belle-Sauvage.html

    - Votez pour ma lecture de novembre : https://lunartic.skyrock.com/3327393060-SONDAGE-Votez-pour-ma-lecture-de-novembre-2019.html

    - Nouvelle musique du moment : https://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    Sur ce, je vous dis à très vite sur le blog, je vous fais d'énormes bisous, prenez soin de vous et n'oubliez pas que je vous nem ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais que très peu cette histoire, il faudrait que je prenne le temps de m'y pencher, surtout au vu de ton enthousiasme ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne découverte :)

      Supprimer
  7. En même temps... Barbie Casse-noisette, c'était la meilleure ! :D
    Merci pour ce partage, il me tente beaucoup ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai toujours ma poupée Barbie Casse-Noisette que j'avais eu à Noël :D Je te souhaite une belle découverte si tu as l'occasion de le lire !

      Supprimer
  8. C'est une histoire que j'ai envie de découvrir depuis un moment. Tu m'as trop donné envie de la lire surtout qu'en hiver, c'est le moment idéal pour le lire je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'Hiver et pour Noël, c'est idéal à lire, je te souhaite de passer un bon moment avec ;)

      Supprimer