On lit plus fort ~ Le matin de Neverworld (PESSL) + La reine sous la neige (PLACE)

by - 20.10.19


Bonjour,

Aujourd'hui on se retrouve pour un article avec de courts avis sur deux lectures reçues dans le cadre d'un partenariat On lit plus fort lié à Gallimard Jeunesse.

Je les ai lu dans le cadre du Pumkin Autumn Challenge et j'espère que vous ferez de bonnes découvertes ou, si vous les avez déjà lu, vous pourrez partager vos impressions dessus.

Au sommaire, un thriller avec un brin de fantastique, parfait pour cette période automnale et pour vous accompagner à Halloween ; de l'autre côté, une romance toute mignonne, avec un petit je-ne-sais-quoi d'onirique et de singulier.

L'un comme l'autre ne vous laisseront indifférent, alors bonne lecture :)

Le matin de Neverworld de Marisha PESSL
La reine sous la neige de François PLACE



Le matin de Neverworld de Marisha PESSL

Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) — 2019 — 316 pages



Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n'a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu'ils lui cachent quelque chose. La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensemble la vérité et prendre la plus difficile des décisions - ou revivre éternellement la même journée, prisonniers du Neverworld.



Un roman très intéressant et particulier. Je reste mitigé sur cette lecture, mais incontestablement, elle marque les esprits. Ce roman possède clairement de très bons atouts pour se rendre inoubliable. J'ai été gêné par pas mal de petites choses.

Je pense que le gros point noir a été pour moi les personnages. Excepté Béatrice et Martha, les autres protagonistes ont été un cauchemar, ils sont pourris gâtés et détestables et plus l'on avance dans le récit, plus ils le confirment. Même ce cher Jim est une crevure infernale. Pas un pour rattraper l'autre... A part, Martha qui a été un énorme coup de coeur, et Béatrice notre héroïne. Elles sont attachantes, touchantes, le final les concernant est bouleversant ; la fin en général est tellement forte en émotion.

L'histoire est captivante. Ce Neverworld est angoissant, ce n'est pas seulement un délire revu et re-revu de journée sans fin... C'est pire, plus sournois, plus à-même de vous rendre fou. Il y a dans ce thriller un côté psychologique intéressant, ce n'est pas forcément ultra-développé, mais c'est suffisamment présent pour me tenir éveillé. Cet aspect aurait pu être davantage utilisé si les nombreuses digressions sans réelles importances s'étaient réduites. C'est mon deuxième gros couac, le roman est parfois long, étire en longueur des faits ou des idées sans grand intérêt pour l'intrigue principale.

A part cela, le thriller est mené avec brio, chaque avancée, chaque découverte est intéressante. On tire sur des fils menant à des événements qu'on jugerait sans rapport les uns aux autres et pourtant, quand la révélation finale se fait, quand toutes les pièces du puzzle s'assemble, le final est brillant, captivant et touchant. Ce thriller a véritablement de bonnes idées, mais les longueurs et les personnages l'ont rendu inégal et moins puissant. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse via leur site On lit plus fort pour cette découverte, parce qu'il a peine tenu 24 heures une fois commencé. Preuve que c'est un très bon thriller.

Lu dans le cadre du Pumkin Autumn Challenge ; automne frissonnant : Tu n'en reviendras pas !



La reine sous la neige de François PLACE

Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) — 2019 — 280 pages



Une tempête de neige en plein ciel, un avion dérouté, un vol de téléphone portable, un coup de foudre, deux amoureux, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette en plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige…



Une lecture intéressante, je remercie les éditions Gallimard Jeunesse via leur site On lit plus fort pour cette sympathique histoire d’amour, avec un zeste de fantasque, dans une ambiance très feel-good, très cocooning et douce.

Ce roman, il est très curieux, le résumé parle de lui-même. On dirait que tous ces éléments ont été tiré au sort et que l’auteur allait partir dans tous les sens et pourtant, il maîtrise une belle histoire. Elle est simple et efficace, sans grandes envolées lyriques, sans pathos. Juste une histoire, celle de rencontres, de hasard, d’un mal pour un bien. C’est comme si chaque élément était placé de sorte à ne pas savoir s’il est heureux ou malheureux, il faut attendre les dernières lignes pour s’en faire sa propre idée.

Il est certain qu’il ne laissera pas indifférent, il a son charme, son ambiance qui le rend parfait pour les périodes d’automne et d’hiver. La romance est présente sans être lourde, elle est jolie et bien tournée ; l’histoire suit son cours et nous offre des thèmes variés et intéressants comme l’amour, l’amitié, la vie, le deuil. J’ai été sensible à cette romance, aux rencontres que notre héroïne va faire durant son périple à Londres, j’ai été moins interpelée par l’enquête. J’aurais davantage aimé explorer Londres en compagnie d’Eliot et Samantha, toutefois, la plume de François Place est douce, moderne, très entraînante et fluide. Elle m’a emportée dans ce récit entre onirisme, poésie, romance et réalisme.

Les personnages sont intéressants, Samantha est une héroïne atypique et touchante, son histoire est prenante, sa personnalité m’a de suite enchantée. Elle est rêveuse et introvertie, pourtant, elle ne se laisse pas faire, elle est mature, altruiste, elle est plus forte qu’elle ne le montre. Je n’ai pas aimé sa mère sur-protectrice, pareil, j’ai eu beaucoup de mal avec le meilleur ami d’Eliot. En revanche, j’ai adoré Nour et son garçon, j’ai adoré Eliot également.

Lu dans le cadre du Pumkin Autumn Challenge ; automne enchanteur : Down by the salley gardens (romance)
Toutefois, il peut aussi se classer dans automne douceur de vivre : Jack-O’-Lantern (feel-good)

You May Also Like

8 comments

  1. Au début, Les matins de Neverworld ne me tentait pas mais à force de le voir partout, j'ai bien envie de me forger mon propre avis dessus 🤔 Puis moi qui me cherchait une lecture pour m'accompagner durant Halloween : je crois avoir trouvé mon livre ^^
    J'ai super envie de tester une reine sous la neige, je pense me le garder sous le coude pour cet hiver 😏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ Neverworld fonctionne mieux avec Halloween, là où Une reine sous la neige sera plus adéquate avec noël :) Bonnes découvertes !

      Supprimer
  2. La Reine sous la neige m'intrigue beaucoup c'est de la faute à Babeth II d'Angleterre sur la couverture et Londres ^^.
    Le matin de Neverworld semble sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admets la couverture est super chouette et donne envie ^^ Bonne lecture :)

      Supprimer
  3. Bien tentée par la Reine Sous la Neige !
    Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que tu auras la possibilité de découvrir ce roman =)

      Supprimer
  4. Je me retrouve totalement dans tes avis! Les personnages de Le matin du Neverworld qui sont insupportables, l'ambiance dans La reine sous la neige...
    Ravie de voir que tu as bien aimé tes lectures en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'étaient de bonnes lectures, chacune avec ses défauts et ses qualités, merci pour ces retours :)

      Supprimer