L'Atelier des sorciers (SHIRAHAMA) ~ Tomes 1 à 4
Mangaka : Kamone SHIRAHAMA
Pika éditions — 2018, 2019
208, 192 pages
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !
Juste extraordinaire, cette série est un réel coup de coeur et un de ces jours, je m'achèterai les tomes pour moi. On découvre la magie de manière originale et très attrayante. J'aime la manière de faire de la magie à base de dessins (les pentacles), d'encre spéciale, avec des cercles, des traits ou des flèches. C'est bien pensé et très bien expliqué, cohérent et ça se complexifie tome après tome. Pareil pour les épreuves et les grades, c'est très passionnants d'en apprendre un peu plus sur l'univers tome après tome. La carte me plait tout autant, il y a différents lieux, l'atelier de Kieffrey plein de charme, la ville de Carn très animée, les boutiques pour les sorciers qui font rêver, les Monts surréalistes qui sont super intéressants. Il y a la Milice, les Sorciers, les personnes atteintes d'argentite, la Confrérie du Capuchon... autant de groupes avec leurs histoires, leurs secrets, leurs codes de conduite. C'est d'ailleurs très cool de voir qu'à la toute fin des mangas, Kamone Shirahama nous donne de belles planches sur l'univers, les lieux, les costumes afin d'en apprendre plus ou bien de rappeler des notions importantes.
L'intrigue nous mène auprès de Coco qui pour a en sa possession tout l'attirail du Sorcier. On naît Sorcier, on ne le devient pas et pourtant, Coco va devoir se changer en Sorcière ! Sans le savoir, elle a accidentellement usé d'un sort interdit en voulant copier un grand Sorcier. Pour sauver sa mère, elle va deviendra l'apprentie de Kieffrey et c'est le début d'une formidable aventure. Cependant, la Milice guette l'utilisation des sorts interdits, sans compter cette mystérieuse Confrérie du Capuchon qui semble attendre de Coco quelque chose. L'histoire est pleine de magie, de secrets et de mystères à percer, d'amitiés qui se forgent, de découvertes, d'actions, d'instants de philosophie et d'émotions. L'histoire avance très bien en quatre tome, elle offre de petites intrigues reliées au grand fil rouge avec brio. Je n'ai pas eu la sensation de m'ennuyer, on avance toujours pour comprendre un personnage, découvrir une notion précise. Le rythme est bien mené, l'ambiance est pleine de mystère, de magie et d'aventure. Je serais bien en peine pour donner un tome préféré parmi les autres, ils ont tous un truc qui les rend différents.
Coco est une héroïne très attachante, elle est très curieuse et pleine de vie, sensible et attentionnée, un poil gaffeuse. On sent qu'elle est très attachée à son maître, très soucieuse de devenir une bonne sorcière, son histoire avec la magie m'intrigue, notamment son lien avec un mystérieux personnage issu de la Confrérie du Capuchon. En tout cas, je l'aime beaucoup et je prends beaucoup de plaisir à la suivre dans toute cette aventure. Les autres élèves de Kieffrey sont sympathiques. Tetia est pétillante, amusante et espiègle, j'adore sa personnalité et son rêve de devenir sorcière pour aider les autres, les faire sourire. Trice est très intéressante. Son histoire, son passé et sa personnalité saute aux yeux lors du tome 4 où l'épreuve qui la met en avant lui donne un relief inattendu. Elle est captivante, j'attends d'en savoir plus, mais sa volonté de rester fidèle à elle-même, de créer des sorts attise ma curiosité. Agathe est très passionnante, elle est agaçante par moment, touchante quant elle évoque son passé qu'on sent douloureux. Elle est forte et sa personnalité est très intéressante à voir évoluer au cours des événements.
Kieffrey est mon gros coup de coeur ! Il est tellement génial, de A à Z, même dans ses zones d'ombres. Je le trouve très amusant et touchant, soucieux du bien-être de ses élèves, très pédagogue. Il a l'air d'être compétent et passionné, courageux et sensible ; il cache encore de nombreux points d'interrogations comme son enquête sur la Confrérie du Capuchon ou encore autour de son oeil. Mais je suis très fan de lui et j'ai hâte de découvrir ses secrets ainsi que son histoire. Olugio, Tarta, M. Nornois sont très intéressants, ces personnages secondaires offrent de belles intrigues ou sous-intrigues étoffant l'univers déjà fascinant de l'Atelier des sorciers. Olugio est très bourru, mais il est loyal et franc ; Tarta est un garçon atteint d'argentite et il est adorable, très touchant et volontaire. Quant à M. Nornois, j'aime beaucoup son métier, sa personnalité. Les personnages secondaires ont l'air aussi captivants que les principaux et je suis certaine qu'ils vont gagner en importance au fil des tomes.
Le texte est soigné, à la fois piquant et drôle, fluide et précis. On ne sent pas perdu, les répliques font réellement avancer le récit, nous en donne plus sur les personnages et leur personnalité. De plus, le texte est lisible, aéré, bien présenté et ne mange pas les illustrations. Ces dernières sont magnifiques ! C'est un autre coup de coeur pour ce manga. Les créatures magiques sont d'une grande beauté, les costumes et les objets sont dessinés avec délicatesse, le trait est fin, le character design permet une identification claire de chaque personnage, les émotions sont naturelles. Le trait est vraiment délicat et soigné, et quand on regarde les illustrations sur les jaquettes avec ces belles couleurs, on regrette de ne pas avoir un animé tant c'est magnifique.
En conclusion, L'Atelier des sorciers est un manga parfait pour son atmosphère fantasy et magique. Il est doté d'une solide intrigue qui nous en met plein les yeux, avec des personnages colorés et passionnants à suivre. Le tout dans un univers savamment présenté, pensé et dessiné, parce que les illustrations sont d'une grande richesse et finesse. Le texte est soigné, les émotions sont variés, les péripéties sont présentes et les questions se multiplient pour mon plus grand plaisir. Reste à voir comment toutes les révélations vont arriver, en attendant, je suis plus qu'impatiente de découvrir le tome 5 en octobre prochain.
16 comments
Ce manga est aussi un gros coup de cœur pour ma part, tout est parfait dedans : l'univers, les personnages, les dessins, les intrigues... J'ai hâte de lire le cinquième tome !
RépondreSupprimerJe suis contente que mon petit chouchou soit également le tien ;)
Je suis également impatiente de découvrir le prochain tome !
SupprimerUn manga que j'ai adoré :D il est vraiment trop beau et envoûtant !
RépondreSupprimerJ'avoue que les dessins sont trop beaux et qu'il a une chouette ambiance pour nous maintenir captivés :)
SupprimerC'est typiquement le genre d'univers que j'adore. L'atelier des sorciers est vraiment le manga que j'ai le plus envie de lire.
RépondreSupprimerJe te souhaite de faire une belle découverte et de passer un super moment avec :)
SupprimerJe ne voulais pas les lire au départ et au final j'ai adoré ! J'ai si hâte que la suite sorte ! D'ailleurs j'adore le style de dessins **
RépondreSupprimerOui, on se laisse facilement prendre ^^ J'admets qu'il me tentait sans que cela soit une priorité, mais j'ai finalement craqué aussi ^^
SupprimerComment ne pas être d'accord avec toi X) Cette série est juste géniale ! Les dessins sont magnifiques, l'univers et les apprenties sorcières trop choupis ♥ Je ne peux que valider ton article !
RépondreSupprimerMerci ♥ ^^
SupprimerJe suis super tentée par ce manga! Le titre m'avait déjà convaincue mais ton avis n'arrange rien !
RépondreSupprimerHéhé, je te souhaite une belle découverte de ce manga, j'espère qu'il te plaira :)
SupprimerJe suis globalement une assez bonne suiveuse de sagas mais les mangas, que j'ai du mal à me tenir à jour ! ^^' Du coup j'en commence plus trop ... J'ai "Magus of the Library" dans ma PAL et j'ai l'impression de "L'atelier des sorciers" est dans la même veine. Les deux me disent beaucoup mais aaaargh, je suis toujours pas décidée ! En ton cas ton avis fait pencher la balance du bon côté :-D
RépondreSupprimerMerci !
Magus of the Library me tente énormément, j'espère avoir la chance de le découvrir un de ces jours ! Et bonne découverte si tu te lances dans L'atelier des sorciers :)
SupprimerPour tous les points positifs cités, ça me tente. Vu l'univers, ça devrait me plaire. Mais, il y a tellement de manga qui me font de l’œil...
RépondreSupprimerJ'admets qu'il y a pas mal de chouettes séries en mangas qui me tentent aussi, j'espère que tu pourras lire un jour L'atelier des sorciers :)
Supprimer