Animal Tatoo ~ Tomes 5 à 7 (SUTHERLAND, SCHREFER, LU)

by - 20.11.19


Titre : Trahisons
Tome 5
Auteur : Tui T. SUTHERLAND
300 pages

Titre : La chute
Tome 6
Auteur : Eliot SCHREFER
293 pages

Titre : L’Arbre éternel
Tome 7
Auteur : Marie LU
298 pages

Série : Animal Tatoo
Bayard Jeunesse – 2016
13€90


Conor, Abéké, Meilin et Rollan continuent de sillonner le monde à la recherche de talismans aux pouvoirs puissants, afin d'empêcher leurs ennemis de s'en emparer. Les voilà qui naviguent sur les eaux bleues cristallines entourant les Cent îles où vit une cinquième Bête Suprême, Mulop la Pieuvre. Ils doivent la convaincre de leur céder son talisman : la Pieuvre de Corail... Seulement l'ambiance n'est pas au beau fixe, car, désormais, Rollan sait qu'un traître se cache parmi eux, et qu'il informe le Dévoreur de tous leurs déplacements. Mais qui ose trahir ? Un des quatre Elus ? Tarik le cape-Verte ? La suspicion règne, et lentement le piège se referme sur eux...




J’ai pu terminer le premier arc de la série Animal Tatoo, il existe une seconde saison pour laquelle j’attendrai la sortie en poche pour la découvrir, en attendant, quelle super fin ! Marie Lu propose un très beau final et les tomes 5 et 6 amorcent ce final explosif et passionnant. Je conserverai un excellent souvenir de cette saga et la relirais sans aucun doute un jour. Elle a tout pour plaire aux jeunes enfants et adolescents qui aiment la nature, les animaux, la fantasy et l’aventure.

J’ai eu un super coup de coeur pour le tome 5 que j’ai trouvé très bien écrit, très recherché dans ses rebondissements. Ce qu’il y a de formidable, c’est que j’ai retrouvé le style de l’auteur avec plaisir, je lui dois l’excellente série Les Royaumes de Feu. Et pour le coup, ça se ressent dans l’atmosphère employée. C’est plus sombre, plus mature, plus engagé dans la guerre – on sent que la bataille finale arrive à grand pas, que cette guerre entre les Capes Vertes et les Conquérants fait rage, qu’il y a des pertes. Sincèrement, j’ai dévoré ce cinquième épisode en peu de temps et le final est aussi époustouflant que triste.

Le sixième tome fut très plaisant à lire, même s’il n’égalera pas mon enthousiasme concernant son prédécesseur. Une fois de plus, la magie opère, nous avons un nouvel auteur avec sa sensibilité, son style, sa manière de créer les intrigues ou de voir les protagonistes. Toutefois, on sent une certaine constance, une évolution et une réelle fluidité. C'est assez dingue ou alors c'est une question de traduction ? Parce que je ressens la patte de chacun d’entre eux, leur petite touche personnelle, mais elle sait parfaitement se maîtriser pour suivre une certaine constance. Ce qui fait que l’on ne sent pas perdu. Toutefois, j’adore ce concept de donner à un auteur différent la chance d’écrire un tome, ça donne un côté fresque qui est passionnant de découvrir tome après tome.

Il existe toujours ce subtil mélange entre introspection et action, avec une bonne maîtrise des intrigues, de l’aventure, de l’infiltration, des émotions. Bien sûr, les livres sont peu épais, l’écriture est très grande, les romans se dévorent à une vitesse folle et je reste sur ma faim en tant qu’adulte. Néanmoins, cette saga possède de très bons atouts pour séduire les plus jeunes et si j’ai envie de prolonger mon voyage au coeur de l’Erdas, j’ai la possibilité de me jeter sur la saison 2. De ce fait, les actions se succèdent avec brio, les rebondissements et les révélations sont saisissantes, j’aime bien cette idée que rien n’est facile. 

Ces trois tomes mettent en image l’horreur, la violence de la guerre, le deuil, le doute, l’échec, les difficultés sans pour autant sombrer dans la noirceur absolue. Il y a de l’espoir, de l’humour, l’amitié et la confiance, la persévérance, la maîtrise de soi. Autre point positif de cette série son aspect environnemental et écologique. Les destructions, les pillages, les peuples exploités sans oublier les changements climatiques, les catastrophes naturelles, ou encore les animaux, leur protection. Je pense notamment au tome 6 qui nous présente le lion Cabaro, sa lutte de l’exploitation animale.

Ce qui me fait dire que les protagonistes ont bien évolué depuis le premier opus, c’est incroyable ! Le cinquième tome met à l’honneur Abéké et Meilin, nos deux héroïnes vont vivre de grands bouleversements, elles vont devoir se battre, puiser en elles-mêmes courage et force. Elles m’ont souvent épatées. Les personnages poursuivent leur initiation, ils sont durement éprouvés par les événements de ces derniers tomes. Ils nous réservent bien des surprises. L'antagoniste est tellement inattendu, le Dévoreur m'a bien eu, je ne pensais pas que ce serait ce personnage. Par ailleurs, les antagonistes de cette saga sont sincèrement intéressants, c’est dommage de ne pas avoir eu la possibilité d’en apprendre plus, d’en voir plus.

Je terminerai cet avis avec mon ressenti face au septième tome et conclusion de cet arc. Il est très intéressant, les batailles se suivent, il y a un aspect très sombre, beaucoup de doute sur les dernières pages. Jusqu’au bout, je n’étais pas certaine de l’issue et même si l’on devinait la fin, Marie Lu nous dispose quelques bonnes surprises. J’ai beaucoup aimé cette quête autour de l’Arbre, de ses effets ; tout comme j’ai apprécié les rebondissements autour des antagonistes. J’aime ce final qui est à la fois doux et amer, il est à l’image de la série, loin d’être un monde tout gentil et tout beau. La plume de Marie Lu m’a conquise dès le départ et a su me tenir en haleine jusqu’au bout.

En conclusion, les tomes 5, 6 et 7 changent par rapport aux autres. Il y a eu le tome de présentation, les tomes de quêtes et d’aventures et ceux-là, très centrés sur la guerre, le grand final. Ils sont vraiment intéressants à lire, avec des messages passionnants, des intrigues pensés et maîtrisés, un très bon sens du rythme, des révélations et de bonnes surprises. Le final est à la hauteur et je suis plus que ravie d’avoir eu l’occasion de découvrir cette série. Les personnages étaient attachants, nos héros ont une évolution incroyable et les différentes plumes croisées donnent de la matière à cet univers captivant. Je la relirais certainement.


You May Also Like

5 comments

  1. Je ne connaissais pas du tout cette saga ! Ravie de voir qu'elle te plait autant ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est pas très popularisée, à côté de grosses sorties, et c'est axé pour les 10 - 15 ans, donc pas facile de les voir sur la blogosphère :)

      Supprimer
  2. Je me souviens plus de ma lecture du premier tome, mais il faudrait que je continue quand même la saga, ça me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. Cette série était hyper populaire au CDI de mon collège, tout le monde l'avait lu !
    J'ai tenté le coup mais cela ne m'a pas spécialement plu mais contente qu'elle te plaise autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est vrai qu'elle ne plaira pas à tout le monde =) C'est cool d'avoir essayé !

      Supprimer