Avis Express #001 - Déracinée (NOVIK) + Le renard et la couronne (FASTIER)

by - 16.11.19



Au sommaire de cet article :
* Déracinée de Naomi NOVIK
* Le renard et la couronne de Yann FASTIER

Bonnes découvertes !



Déracinée de Naomi NOVIK
Pygmalion — 2017 — 504 pages — 19€90
Existe en format poche chez J'ai Lu


Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...



Une lecture très intéressante, je reste un peu sur ma faim et il y a des éléments qui méritaient un peu plus de développement. Toutefois, il a su me charmer et me tenir en haleine jusqu'au bout.

L'univers m'a énormément captivée, c'est très nordique comme ambiance, avec de très beaux décors, un côté fantasy médiévale, très sombre avec cette violence psychologique exercée par le Bois. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé ce lien avec la nature, les animaux, les références aux mythes slaves et nordiques comme Baba Yaga... l'univers et l'atmosphère posée par l'autrice sont particuliers et donnent un résultat atypique, prenant et envoûtant parfait pour cette période automnale et hivernale.

Ce qui m'a chagrinée, il y a deux éléments à ça. Les longueurs dans les descriptions, la lenteur ne me dérange pas... c'est le cas ici, la lenteur pose l'atmosphère, elle pose une certaine oppression et angoisse bien choisie pour nous présenter le Bois, la quête de nos personnages. Mais très souvent, les descriptions sont trop longues, pourtant c'est hyper bien écrit je trouve, très poétique et fluide, efficace à lire qui plus est. L'autre élément qui coince, c'est la romance. Elle aurait pu être travaillée, développée et mieux servie, elle paraît un peu fade, rapide, peu élégante au final.

Ce qui est dommage vu les deux excellents protagonistes que l'autrice nous présente. Agnieszka est un sacré personnage, elle est maladroite, n'a aucune confiance en elle, pourtant, elle a du mérite, elle s'accroche, elle persiste. J'ai adoré suivre ses réflexions, ses évolutions, elle est attachante et sympathique à découvrir. Son duo avec le Dragon est merveilleux, il m'a rappelé un peu Tony Stark dans son côté "m'as-tu-vu et j'ai la science infuse avec un sacré mordant". Un peu de Thorn de la Passe-Miroir, avec cette distance, ce côté bourru et effrayant, peu altruiste. C'est un réel coup de coeur pour cet homme. Les deux ensemble sont explosifs !

L'histoire est très agréable à lire, elle nous offre un véritable voyage au coeur de la magie, de la nature, des complots et de vieilles légendes. C'est super bien écrit et les personnages secondaires m'ont beaucoup enthousiasmée comme Kasia, les autres magiciens, la famille royale. Ils sont très intéressants à suivre.



Le renard et la couronne de Yann FASTIER
Talents Hauts — 2018 — 544 pages — 16€


Dalmatie, fin du XIXe siècle. Ana a dix ans lorsqu’elle est jetée sur la route suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille. Elle rejoint Spalato, la ville la plus proche, où elle intègre une bande d’enfants des rues menée par la fascinante et mystérieuse Dunja. Sans le sou et affamés, les enfants vont vivre le plus froid des hivers, mais Ana ne perdra rien de sa détermination à vivre.
Des tensions et des rivalités au sein du groupe poussent Ana au départ et ses pas croisent alors ceux de M. Roland, un naturaliste français qui se prend d’affection pour elle. Ana accepte sans hésiter la proposition qu’il lui fait de venir vivre et étudier avec lui, en France.
C’est dix ans plus tard, au cœur d’une paisible campagne, que Dunja retrouve Ana pour lui révéler un secret qui transformera sa vie en une aventure qu’elle n’aurait jamais soupçonnée.


Un roman que je souhaitais lire depuis que je l'ai repéré en librairie, je suis super heureuse de l'avoir lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. J'en ressors très heureuse de cette lecture qui est charmante et qui regroupe tout ce que j'aime en général !

En vrai, il est compliqué à caser ou à présenter. Il y a cet aspect grandiloquent telle une aventure typée 19e à la Oliver Twist, avec de très belles références littéraires à Arsène Lupin, à Rouletabille et bien d'autres. Il y de l'émotion, des péripéties, des voyages, des rencontres, des complots, on plonge dans des secrets de famille, dans les bas quartiers et la pauvreté jusqu'aux luxe de la royauté, on nage dans l'illégalité, dans la tragédie et l'activisme pour obtenir sa liberté, on vit une une histoire épique, une véritable fresque incroyable, audacieuse et passionnante.

La vie d'Ana fut romanesque à souhait et c'est pour mon plus grand bonheur. J'ai adoré suivre cette petite fille, ses déboires, sa chute, son ascension, ses bonheurs, ses malheurs. Elle fait des rencontres aussi belles que venimeuses, je me suis très vite attachée à elle et je suis très heureuse d'avoir suivi son évolution. Elle est inoubliable et déroutante, à l'image de ce que l'auteur nous offre comme histoire. De plus, le roman possède une écriture moderne et travaillée, très soignée, les descriptions nous plongent dans les beaux décors et dans les pensées très recherchées d'Ana. Les dialogues sont fins, il y a de la colère, de la tristesse, de l'émerveillement, de la joie ; les émotions sont très variées et très bien présentées.

J'ai bien aimé les personnages secondaires, excepté Dunja un peu trop froide à mon goût, j'ai adoré la bande dont elle s'occupe tout comme j'ai beaucoup aimé le couple Roland. Les protagonistes sont tous très importants et vont forger la personnalité d'Ana, vont être bienveillants ou mal intentionnés, mais tous apportent un plus au récit. Les thèmes abordés à travers toute cette galerie de personnages sont nombreux et passionnants : la famille, les liens du sang et ceux de l'adoption, l'amour, l'amitié, la liberté, la femme et ses conditions de vie, la nature, la guerre, l'indépendance, le savoir, la pauvreté, la justice, le journalisme... c'était très intéressants de tout découvrir au fil des aventures d'Ana.

You May Also Like

11 comments

  1. Les deux couvertures sont trop belles !!!
    "Le renard et la couronne" me tente trop

    RépondreSupprimer
  2. Ces deux romans me tentaient beaucoup et tes superbes chroniques m'ont donné encore plus envie de les découvrir ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve les couvertures magnifiques! Mais je n'ai toujours pas découvert ces romans ^^

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui concerne Déracinée, je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis sur la romance. J'ai trouvé aussi qu'elle arrivait comme un cheveu sur la soupe et n'avait pas beaucoup d'intérêt. Je n'ai pas spécialement accrochée aux personnages. J'ai beaucoup aimé l'univers et le Bois, j'ai trouvé ça vraiment original.

    RépondreSupprimer
  5. "Le renard et la couronne" me tente beaucoup, je trouve la couverture vraiment chouette en plus :D

    RépondreSupprimer
  6. Contente que tu aies aimé Déracinée, mais c'est marrant parce que personnellement j'ai trouvé l'écriture plutôt lourde et je n'ai pas aimé le Dragon, que j'ai trouvé plutôt toxique x) (comme Thorn en somme que je n'aime pas non plus xD). D'ailleurs pour moi, ce n'est pas vraiment une romance, genre plutôt de l'attirance ^^
    Le renard et la couronne a l'air très chouette ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la romance est totalement bancale, c'est dommage de l'avoir aussi mal bossé. Je dirais que le Dragon est grincheux et bourru, très péteux - pas nécessairement toxique, mais bourré de préjugés qu'il semble avoir dépassé à la fin du récit, sans que réellement, l'autrice parvienne à nous faire croire à cette idée. Comme je le disais la romance est tellement plate, les émotions dites amoureuses sont tellement pas folichonnes... Donc je suis d'accord pour l'attirance plus que la romance. Pour Thorn, j'ai beaucoup d'éléments qui le rendent "toxique", faut un peu voir sa famille et son monde pour comprendre que s'il ne se comportait pas comme ça, il n'aurait pas tenu deux mètres.

      Supprimer
  7. Je pourrais tout à fait me laisser tenter par ces deux titres, malgré la lenteur dont tu parles pour le premier. Ce sont des pavés qui pourraient me faire passer un très bon moment, surtout au vue des ambiances qu'ils dégagent... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que côté ambiances, l'un comme l'autre sont réellement cool ! J'espère que tu pourras les découvrir un de ces jours et passer un bon moment avec =)

      Supprimer
  8. Moyen accroché avec Déracinée, trop d'éléments m'ont moyen plu même si l'intrigue et l'univers sont plutôt chouettes... Et Le renard et la couronne me tente beaucouuuup *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déracinée, on est d'accord, il est sympathique et il aurait pu être méga ouf avec d'autres choix que l'auteure n'a pas fait ici... Je te comprends. Je te souhaite une belle découverte avec Le renard et la couronne :)

      Supprimer