Quelle Histoire : Les femmes de l'Histoire #001

by - 24.11.19


Texte : Patricia Crété, Clémentine V. Baron,
Illustrations : Bruno Wennagel, Matthieu Ferret, Manon Jouet, Anatole Develay,Aurélie Verdon, Aurélien Fernandez, Nuno Alves Rodrigues

Aujourd'hui, je parle des femmes dans l'Histoire. Après l'ouvrage présentant 100 grandes femmes que vous pouvez lire si l'envie vous prends, je parle des quelques albums que j'ai en ma possession. Bonne découverte !





Anne de Bretagne
2015 – 40 pages – 5€
Délicieux personnage, fascinante femme qui aura été deux fois reine de France, duchesse de Bretagne inoubliable. Une femme de caractère et de force que j'ai adoré redécouvrir dans cet album. J'ai appris pas mal de choses intéressantes comme le traité du Verger stipulant qu'Anne et sa soeur ne pourront pas se marier sans l'accord du roi. On la voit à Blois comme à Nantes devenir une mécène artistique, faire un tour de la Bretagne acclamée par la foule, perdre beaucoup de ses enfants en bas âge, se marier deux fois... j'admire l'histoire de cette femme hors du commun et l'album nous dévoile de jolies illustrations de châteaux, Anne est reconnaissable entre mille, vous apprenez qu'au château de Langeais, il y a une reconstitution du mariage de Charles VIII et d'Anne.


Aliénor d'Aquitaine
2015 – 40 pages – 5€
Cette femme est tellement extraordinaire ! J'avais eu la possibilité d'en apprendre beaucoup via un Secret d'Histoire, mais l'album est tout aussi passionnant. Je suis admirative de sa personnalité, de sa vie et de ses combats, elle a été merveilleuse et inspirante. L'album revient sur son enfance, sur son titre de Duchesse d'Aquitaine, sur le fait qu'elle n'a pas hésité une seconde à suivre son premier mari, le roi de France, dans les croisades de l'époque. Elle se remariera avec le roi d'Angleterre et sera une femme politique importante, imposante et inoubliable. J'ai adoré son histoire, le texte revient sur les grands événements de sa vie, jusqu'à sa mort et la fondation de l'abbaye de Fontevraud que je rêve de pouvoir visiter. Les illustrations sont très jolies et nous dévoilent la cour de France ou celle d'Angleterre, du duché d'Aquitaine, l'époque médiévale... j'ai beaucoup aimé les références à la légende arthurienne via Chrétien de Troyes.


Jeanne d'Arc
2013 – 40 pages – 5€
Comme pour l'album sur François Ier, je ne suis pas fan du style graphique, mais comme l'album date de 2013, je pardonne facilement. Et puis l'histoire développée est intéressante. Je ne suis pas fan de Jeanne d'Arc, vous allez donc me demander pourquoi je lis un livre dessus ? Par curiosité, parce que l'on aime ou non cette figure historique, elle demeure fascinante, étonnante et révélatrice des conditions féminines, de ce que l'on pouvait penser des femmes à l'époque. De plus, elle reste inspirante, c'est une femme qui a traversé la France, qui a aidé le roi de France, qui a combattu dans son armée, blessée elle se relevait chaque fois. Elle délivre des messages très intéressants à étudier. Sa fin, l'Inquisition et ce procès, reste ce qu'il y a de plus bouleversant dans la vie de Jeanne d'Arc, j'aurais aimé qu'on revienne sur sa réhabilitation, sur le combat mené pour l'innocenter, mais l'album reste très bien fait.


Diane de Poitiers
2016 – 40 pages – 5€
Après Aliénor d'Aquitaine, cet album entre parmi mes petits chouchous. Je ne connaissais pas grand chose de la vie de Diane de Poitiers et ce fut très intéressant de découvrir son histoire. Je la trouve fascinante et vraiment atypique. Je n'apprécie pas son intolérance religieuse vis-à-vis des protestants ou son goût pour la potion d'or afin de rester jeune ; toutefois, j'ai beaucoup aimé sa bienveillance à l'égard de la reine – même si elle fut la maîtresse d'Henri II, j'ai aimé l'idée qu'elle apprécie son premier mari au point de garder le blanc et noir (deuil). Mariée tôt, avec un homme qu'elle n'a pas choisi, elle sait rester humble tout en étant influente, elle se lance dans l’embellissement de Chenonceau ou d'Anet, elle est cultivée et son histoire m'a énormément intéressée. Le texte donne des informations captivantes et présente bien le personnage, les illustrations sont très chouettes, j'aime le rendu des châteaux ou des paysages, Diane de Poitiers est super mimi. Je suis curieuse de lire l'album sur Catherine de Médicis qui était la femme d'Henri II.


Sissi
2016 – 40 pages – 5€
Sissi me fascine. Quand j'étais petite, j'étais ultra fan du dessin animé, et même si aujourd'hui, j'ai appris à faire la différence entre la réalité et la fiction, Sissi reste très intéressante comme personnage. Son histoire est formidable, c'est à la fois une romance passionnante, un drame touchant, une aventure grandiose, la vie de Sissi est rempli de tout un tas d'événements aussi beau que dramatique. Et sa fin est cruelle, l'histoire de Sissi, c'est un conte qui vire au cauchemar. On découvre une jeune fille aventurière, qui aime la liberté, les grands espaces, la nature, faire ce qui lui plaît. Tout ça lui est enlevé le jour où elle épouse l'homme qu'elle aime. Certes, l'amour est là, mais il ne pourra pas empêcher la nouvelle impératrice de se sentir seule, enfermée, compressée par le protocole, devenant l'objet de toutes les moqueries et médisances de sa belle-mère. Elle s'évade par le sport, l'équitation, le voyage ; elle vit de terribles drames et des pertes qui la rendront malheureuse, malade, obsédée par la beauté et la minceur... C'est réellement une histoire très bien amenée par cet album, avec un texte qui apporte de chouettes informations pour se rendre compte de la complexité de Sissi et des illustrations vraiment soignées pour nous présenter l'Autriche du 19ème siècle.


Marie-Antoinette
2013 – 40 pages – 5€
J'ai toujours eu du mal avec le personnage de Marie-Antoinette, dans ma tête, je la trouve aussi intéressante que capricieuse. Disons que je ne lui trouve pas de trait royal, pour moi, elle n'aurait pas dû devenir reine au vu de son envie d'être libre, de n'en faire qu'à sa tête, d'aimer les jeux et l'amusement. Elle était trop petite fille et éloignée de la politique pour se sentir reine, d'ailleurs, son hameau, le protocole ennuyeux, la cour qui l'oppresse, beaucoup d'éléments dans cet album confirme cette soif d'être quelqu'un d'autre, tout sauf reine. Dans ces instants, je l'apprécie, elle a voulu s'offrir une petite part d'innocence dans un monde cruel (la cour versaillaise), un cocon protecteur. Dans ses instants de mère, elle est également passionnante et forte, admirable, pareil en prison, elle est fragile, mais elle se montre digne, courageuse et sensible sur le sujet de ses enfants. En revanche, tous les aspects frivoles, superficielles, ses caprices et folies, je ne parviens pas à savoir si – comme Louis XVI – elle fut très mal conseillée, entourée ou si elle avait parfaitement conscience de ce qu'elle faisait. Quoi qu'il en soit, cet album permet de réfléchir à ce personnage qui fait débat et qui reste très important dans l'histoire de France. Les illustrations sont celles des débuts de la maison d'édition, je n'en suis pas très fan, néanmoins, personnages et lieux sont reconnaissables.


You May Also Like

6 comments

  1. J'aime beaucoup ces petits livres, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, c'est trop chouette d'en apprendre plus sur des femmes célèbres !
    Il y a des chances que je me laisse tenter dans le futur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ^^ J'espère que tu auras l'occasion d'en lire quelques uns et d'apprécier la découverte !

      Supprimer
  2. Tu m'as déjà tenté avec Pocahontas, la dernière fois :)
    En tout cas, c'est le genre de petit livre que j'aime bien. Joli et instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ^^ Pocahontas est vraiment cool ! En tout cas, si cela permet de faire connaître cette super maison d'édition :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les illustrations ! En tout cas, merci pour la découverte, ces albums ont l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer