Lectures graphiques #005

by - 12.11.19


Bonjour,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article de lectures graphiques où je vous parle de bandes dessinées, de comics ou encore de mangas. Pour ce cinquième numéro, nous allons visiter une contrée aussi magique que mystérieuse, Pandorient. Puis nous aurons une touche d'amour, un cocon pleine de douceur avec un petit garçon sensible à l'imagination débordante. Changement radical d'ambiance avec une adaptation d'un classique de la Science-fiction à base d'extra-terrestre venu envahir la Terre.

Je vous souhaite de bonnes découvertes :)



La boîte à musique de Gijé et Carbone
Tome 1 : Bienvenue à Pandorient — Tome 2 : Le secret de Cyprien
Dupuis — 2018 — 56 pages



Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade...



Ces deux premiers tomes furent une bonne lecture, j'ai passé un chouette moment devant et je ne dis pas non à une suite. Depuis la sortie du premier opus, j'étais curieuse et les découvrir via le BB en Livre de cette année 2019 m'a convaincue de les emprunter à la bibliothèque.

J'ai bien aimé ces petites histoires, je sens qu'il existe un fil rouge qui se met tranquillement en place avec les secrets de la mère de Nola. Il y a des secrets à percer dans le passé, dans ce royaume de Pandorient et je suis très curieuse de les lire ! Les deux histoires sont bien ficelées, intéressantes et très chouettes, je les ai trouvées douces, sympathiques et avec de beaux messages. Le texte est soigné, facile à lire, j'ai bien aimé cette pointe d'humour.

Les illustrations sont magnifiques, je suis absolument fan de cette manière de dessiner. Les personnages ont un design reconnaissable, les décors sont d'une certaine féerie et les couleurs sont juste à tomber par terre ! Les couleurs, elles te plongent directement dans un monde onirique, plein de fantaisie et de magie. Ce qui renforce le contraste avec les secrets, les mensonges, les faux-semblants. Nola est une héroïne hyper attachante et je suis très fan de chaque personnage rencontré, ils sont colorés, pleins de vie, drôles... en particulier le père de Cyprien.




Bichon de David Gilson
Tome 3 : L'année des secrets
Glénat — 2017 — 48 pages



Pourquoi Myriam est-elle aussi distante avec lui depuis la rentrée ? Agnès va aider Bichon à retrouver son bonne copine mais rien n'est simple avec les petits secrets de chacun.



Un sympathique troisième tome qui conclut une chouette trilogie, même si un quatrième opus n'aurait pas été de trop histoire de mieux terminer certains points. Le dénouement est un peu brutal, les dernières pages amènent de nouvelles pistes et donnent une fin ouverte un peu trop brutale pour moi. Néanmoins, Bichon reste une sympathique trilogie à mettre entre toutes les mains.

Bichon, c'est un garçon d'une très grande douceur, rêveur et fan de pop culture, sensible et soucieux des autres. J'aime sa manière d'être, d'appréhender le monde, j'adore ses réflexions, et j'ai souvent apprécié les messages qu'il fait passer à travers ses histoires. Les autres protagonistes sont super intéressants, en particulier la famille de Bichon qui est juste géniale.

Le texte est soigné, très agréable à lire, avec pas mal d'humour et de douceur. Quant aux illustrations, elles sont adorables, c'est un style chibi où chaque personnage est facilement identifiable, où chaque objet, décor nous plonge dans un univers pop, aux couleurs chatoyantes sans être criardes. Les expressions des personnages sont parfaites, c'est hyper expressif, même les postures donnent beaucoup de vie à cette bande dessinée. En tout cas, je serais ravie de me procurer à titre perso ces BD pour pouvoir les lire, les relire sans modération !




La Guerre des mondes de Vicente Cifuentes et Dobbs, d'après le roman de H. G. Wells
Glénat — 2017 — 56 pages



Voilà plusieurs jours que des projectiles précis et réguliers frappent la Terre depuis la Planète Rouge. Dans la petite bourgade d'Ottershaw en Angleterre, le Professeur Ogivly a du mal à croire à la théorie d'une attaque extraterrestre émise par son jeune élève. Pourtant, lorsqu'un météore tombe non loin de chez lui, il découvre, niché en son cratère, un cylindre géant qui ne peut qu'être l'oeuvre d'une civilisation supérieure. Et il apprend à ses dépens que cette dernière n'a pas véritablement d'intentions pacifiques. De la capsule extra-terrestre émerge un "tripode" , une immense machine de mort qui sera rejointe par bien d'autres, semant le chaos et la destruction. L'extermination ne fait que commencer...



Une adaptation très sympathique et assez fidèle au roman de Wells, excepté sur quelques événements en particulier. Néanmoins, ces deux bandes dessinées permettent très largement de se faire une bonne idée du roman et d'en apprécier l'histoire principale. Elle est moins axée sur la portée philosophique ou scientifique du roman de base, elle est plus tournée sur l'aspect aventure, survie et action. Toutefois, j'ai passé un très bon moment devant.

Le texte est lisible, aéré, il reprend les grandes lignes et dialogues du roman, il ne prend pas trop de place. Ce qui permet de regarder les très belles illustrations, j'ai beaucoup aimé le coup de crayon, les lignes. Les personnages sont identifiables, les expressions sont bien présentées, j'aime les costumes qui nous plonge très vite dans l'ère victorienne et belle-époque. Les couleurs sont très chouettes, juste ce qu'il faut pour nous montrer Londres ainsi que la campagne britannique, sans avoir des couleurs effacées ou criardes.

J'ai retrouvé avec plaisir les grandes lignes du roman, la bande dessinée se sépare en deux tomes comme le roman (séparé en deux parties). Le rythme est donc soutenu, plus haletant. J'ai bien aimé le personnage principal, dans son design et il en va de même pour les martiens ainsi que leur technologie, c'était très intéressant d'avoir le visuel. Si le roman ne vous tente pas pour le moment, vous pouvez jeter un coup d'oeil à cette adaptation. Je pense que je lirais sans hésitation les autres romans de Wells adaptés par Dobbs en BD.

You May Also Like

15 comments

  1. Hé bien toutes ces bd me tentent, je ne te remercie pas x)
    En vrai Bichon est dans ma wishlist depuis longtemps, et La Boite à Musique m'attire à chaque fois que je le croise parce que les dessins ont l'air sublimes !
    Et je n'ai jamais lu la Guerres des mondes, peut être que cette bd serait un bon moyen de découvrir cette histoire ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je te souhaite de faire de bonnes découvertes avec ces BD =) Les dessins de la Boîte à Musique sont vraiment magnifiques, je confirme ! Les adaptations de la guerre des mondes te donneront une bonne idée du roman.

      Supprimer
  2. De bonnes lectures graphiques :)
    Perso j'avais pas vraiment accrochée à La Guerre des Mondes, à voir si ça passe mieux en roman !
    Dommage pour Bichon, c'était vraiment une bonne saga, mais c'est souvent le problème avec quelques maisons d'éditions : on continue ce qui marche, on abandonne le reste :/

    RépondreSupprimer
  3. Bichon et La boîte à musique sont deux BD dont j'ai beaucoup entendu parler et que j'ai très envie envie de les lire. Par contre, je ne connais pas la dernière BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de faire de belles découvertes ^^ J'espère que tu passeras un bon moment avec !

      Supprimer
  4. Tout ça a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très tentée par La Boîte à musique ainsi que La Guerre des Mondes. Je pense peu à peu à me remettre à la lecture de BD, c'est vrai que cela change et l'air de rien, c'est une approche totalement différente et fascinante. Il faudrait que j'en prenne à la médiathèque et que je trouve le temps d'écrire des retours dessus aussi... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir des BD, notamment celles qui te tentent aussi :) Bonnes lectures !

      Supprimer
  6. Ces trois titres me tentent énormément, en particulier La boîte à musique qui m'a l'air d'être une BD vraiment magnifique. Pour ce qui est de La Guerre des mondes, je vais quand même tenter d'abord de lire le roman avant de m'attaquer éventuellement à cette BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle découverte avec la boîte à musique et la guerre des mondes :)

      Supprimer
  7. La boîte à musique me tente. Les illustrations me plaisent beaucoup également.
    Je n'ai vu que l'adaptation avec Tom Cruise de La guerre des mondes, le roman et cette BD me font donc de l’œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que je teste le film avec Tom Cruise un jour, il a l'air intéressant :) Les illustrations de la Boîte à musique sont magnifiques, je suis fan des couleurs surtout ^^

      Supprimer
  8. J'adore les illustrations de La boîte à musique, mais j'ai trouvé le contenu un peu trop sous-développé, donc je ne pense pas lire la suite :/
    Par contre Bichon me tente depuis trèèèèès longtemps, il va falloir que je me décide à les lire un jour :D
    Et le dernier je connaissais pas, mais ça m'a l'air très sympa, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La boîte à musique, je suis d'accord, je les ai plus savourés pour l'ambiance, l'univers et les illustrations. Je te souhaite une bonne lecture avec Bichon ;)

      Supprimer