Cold Winter Challenge - édition 2019

by - 4.12.19



Coucou,

J'espère que ces premiers jours de décembre se sont bien passés ! J'adore l'automne, mais ma saison préférée restera l'Hiver, parce qu'avec elle, les fêtes de fin d'année sont là. J'aime Noël, les pâtisseries, les parfums de cannelle, d'orange et de vanille, les épices, les musiques festives et douces que l'on peut se passer avec un fond d'écran animé de type feu de cheminée. 

Ce sont les écharpes tricotées, les plaids bien doudous, les jouets et ces catalogues qui me feront toujours rire - message à cette brave enseigne Carrefour qui avait décidé de vendre un poupon en trois sexes : fille, garçon et noir... 

C'est la période des téléfilms, des lumières et des décorations, du sapin. C'est la période pour créer de beaux petits cadeaux soignés et préparés avec amour aux personnes que l'on aime, à celles qui nous ont été précieuses cette année : du bio, du zéro déchet, du fait-main, de l'occasion, du neuf, des livres, des pastèques, des licornes... ce qui permettra à vos proches de reconnaître votre cadeau à mille km et que leur fera plaisir.

Bref, j'adore cette période, et dès le 15 novembre, je suis déjà en mode Noël. C'est un vrai bonheur pour moi. Même si ma famille se résumé à ma mère et ma soeur, même si je n'ai jamais connu les repas de famille, j'aime fêter noël avec des films d'animations, du thé, du chocolat, des livres, des jeux vidéos. En mode cool, en mode je profite de chaque seconde et je mets un temps infini à déballer mes paquets, parce que ça me fait tellement plaisir de découvrir ce qu'il y a de caché.

Ce petit laïus improvisé n'est pas là pour vanter Noël auprès des détracteurs. J'ai grandi en Lorraine et j'ai grandi avec ses traditions hivernales, traditions que j'aime et que je conserve. Maintenant, je comprends parfaitement les critiques du trop commercial, mais il n'appartient qu'à vous d'y céder. Après, si vous fêtes Noël tout seul, c'est pas la honte, l'idée est de se faire plaisir, c'est une journée unique de cocooning et de douceur. Après, si vous n'aimez pas Noël, c'est entièrement votre droit et je n'ai aucun argument à vous proposer ^^

De ce fait partez très loin, car là, aujourd'hui, c'est un article sur le Cold Winter Challenge de notre chère Margaud Liseuse. Et j'avoue que telle une chouette tradition, elle a conservé les menus et idées de l'année précédente, ce qui confère un caractère cocon que j'apprécie particulièrement. Je vous laisse sa vidéo de cette édition 2019 et l'on se retrouve plus tard pour les détails ;)


Le challenge se tient du 1er décembre au 31 janvier avec le #coldwinterchallenge


L'année précédente, j'ai fièrement obtenue le grade voulu : le petit bonhomme en pain d'épices grâce aux petites idées de Margaud. Cette année, elle nous présente les bonnes résolutions, j'en ai sélectionnée quelques unes, celles qui sont à ma portée - au moment où je rédige l'article, après ce sera une chouette surprise :

  1. Lire un genre qu'on a jamais / très peu lu : je pensais aux classiques, j'ai notamment Jane Eyre ou encore Le rouge et le noir. Il y a également Autobiographie d'une courgette qui entre parfaitement dans cette résolution.
  2. Découvrir une autrice : Charlotte Brontë avec Jane Eyre
  3. Couper les réseaux sociaux toute une soirée pour bouquiner 
  4. Lire un auteur / une autrice originaire d'un pays non francophone, et qu'on a encore jamais lu : j'ai Brian Selznick avec Hugo Cabret, Isaac Asimov avec Fondation, Terry Brooks avec Shannara
  5. Nostalgie, relire le livre de notre enfance : je ne vais pas relire le livre que j'ai gardé de mes cinq ans, il sert à apprendre à lire :D J'en ai très peu gardé, vu que c'était des adaptations de romans comme Le tour du monde en 80 jours, l'Île au Trésor, Tom Sawyer, Les trois mousquetaires... Et comme j'ai déjà prévu de relire Le club des Baby-Sitters... et que mes lectures préférées datent de mon adolescence ou sont très récentes... Pas le choix, je sortirais de très vieux albums, de très vieilles histoires qui ont sacrément souffert et vieillis. Je pourrais en faire un article ^^
  6. Lire de la non-fiction : ma soeur s'est acheté deux livres sur l'univers de Final Fantasy XV, il se pourrait que j'en profite !
  7. Terminer une saga en cours (depuis trop longtemps en attente) : The Paper Magician de Charlie N. Holmberg


Une nouvelle fois, je n'ai pas de quoi lire pour les quatre menus... Soit parce que je n'ai pas dans ma PAL de romans, de BD/mangas, d'albums sur les sujets, soit, je les ai déjà lu :/ Oui, j'ai en tête Casse-Noisette que j'aurais pu ranger dans La magie de noël. Maintenant, je retourne à la bibliothèque début décembre, peut-être que je trouverai des titres intéressants.

Ma PAL pour Flocons magiques

  • Shannara, intégrale de Terry BROOKS
  • Les Travaux d'Apollon, tome 1 de Rick RIORDAN
  • L'Anti-Magicien, tome 2 de Sebastien DE CASTELL
  • Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent DEL SOCORRO
  • La trilogie Coeur d'encre de Cornelia FUNKE
  • La voix des ombres de Frances HARDINGE
  • La sorcière oubliée de Melvin BURGESS
  • Les secrets de Tharanis, tome 1 : L'île sans nom de David MOITET
  • The paper Magician, tome 2 et 3 de Charlie N. HOLMBERG
  • Cursed de Frank MILLER et Thomas WHEELER

Ma PAL pour Stalactites ensanglantées

  • Le meurtre de Roger Ackroyd, Les travaux d'Hercule d'Agatha CHRISTIE
  • Meurtre en Mésopotamie, Une mémoire d'éléphant d'Agatha CHRISTIE
  • La comtesse de Cagliostro - Arsène Lupin de Maurice LEBLANC
  • La femme aux deux sourires - Arsène Lupin de Maurice LEBLANC
  • Victor, de la brigade mondaine - Arsène Lupin de Maurice LEBLANC
  • Le fantôme de l'opéra de Gaston LEROUX

Sans compter ceux que j'aimerais lire d'ici la fin de l'année, parce que ce sont des univers commencés cette année (Grishaverse, Le faiseur de rêves) ou il y a longtemps (Tara Duncan)


You May Also Like

12 comments

  1. J'ai adoré ton introduction! ♥ J'adore noël moi aussi, j'ai conservé mon âme d'enfant :D
    Pour ma part je ne participe pas au challenge, mais ta sélection a l'air sympa! Bonnes futures lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^ Bonnes lectures à toi aussi, même si tu participes pas au challenge !

      Supprimer
  2. Eh bien si avec tout ça tu ne trouves pas ton bonheur livresque ^^
    Je te souhaite de très jolies lectures, et profite bien de ton Noël, l'important c'est que tu le vives comme tu l'aimes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! Merci beaucoup, j'espère passer un super moment avec ce challenge et noël :)

      Supprimer
  3. Chouette PAL pour ce challenge !
    Perso je continue mes lectures en retard du PAC, et je compte bien terminer quelques sagas en cours depuis trop longtemps !
    Les livres FFXV seront bientôt là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =) Certaines de ces lectures sont aussi du PAC :D Maintenant qu'ils sont là, j'ai hâte de lire en détail les livres sur FFXV.

      Supprimer
  4. Et bah dis-donc : tu as de lectures avec tout ça 😂
    Je te souhaite bonne chance pour ce challenge ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du choix... en même temps, c'est presque toute ma PAL :D Merci beaucoup !

      Supprimer
  5. Belle PAL ! :D
    Il faut trop que je lise Six of Crows. Les travaux d'Apollon me tente beaucoup. Je suis intriguée par la saga de Cornelio Funke.
    Bon challenge et belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Six of Crows me fait de l'oeil, j'espère la découvrir prochainement, pareil pour les Travaux d'Apollon, même si me connaissant, je craquerai probablement sur la suite pour enchaîner les tomes :D Merci beaucoup !

      Supprimer
  6. Wahou sacré programme, je te souhaite de belles lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère également faire de belles lectures !

      Supprimer