La sorcière oubliée (BURGESS)
Titre : La sorcière oubliée
Titre VO : The Lost Witch
Auteur : Melvin BURGESS
Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) — 2019
336 pages
Poursuivie, Béa ignore où se cacher et à qui accorder sa confiance. Lars, un skateur, connaît son identité d'Invocatrice et lui affirme qu'il est un sorcier capable de l'aider à maîtriser ses pouvoirs. Il ne tarde pas à la maintenir prisonnière.
J'écris cet avis plusieurs jours après avoir lu la dernière page du livre, je pensais trouver la meilleure approche pour vous parler de ce roman. Je n'arrive toujours pas à mettre de l'ordre dans mon esprit, je pense donc - pour la première fois - suivre l'histoire, sans spoilers évidemment. C'est la seule solution pour ne pas oublier et organiser efficacement mes idées. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse via On lit plus fort pour cette expérience de lecture. Si j'en ressors très déçue, cela reste une lecture intéressante et qui me fera réfléchir, en tant que lectrice et en tant qu'autrice.
On va commencer très fort et de manière un brin désagréable. Ce roman m'a donne l'impression d'être une mauvaise fanfiction d'un mauvais teenage movie. Alors, j'ai regardé les avis négatif, mitigé, positif pour le relire en diagonale et espérer trouver un détail, un élément, un petit quelque chose qui m'aura manqué à la première lecture. Alors, attention. Je n'ai pas accroché, mais peut-être que d'autres lecteurs adoreront cette lecture et il n'y a pas de mal, au contraire, j'en suis très heureuse.
L'univers est tellement chouette. On se base sur une magie très intéressante, on parle d'incantatrice, il y a des accointances avec la nature - ce qui se voit direct avec la couverture (branches et feuilles). Il y a une petite pointe de fantastique limite gothique, sombre et inquiétante. C'était pas mal comme projet, surtout avec l'histoire de cette magie et la présence de la Chasse. Le truc qui coince, c'est que si l'on compacte les lignes évoquant l'univers, on a de quoi remplir une trentaine de pages à tout casser. Sur 330, ça la fout un peu mal ; d'où mon malaise, toute l'histoire repose sur un univers vite expédié et très peu développé. On a des bribes çà et là, sans réel lien ou cohérence et l'on devra s'en contenter... Pour moi qui aime m'immerger dans les univers et les ambiances, c'est très mal parti.
Ensuite, il y a Bea. Je ne sais pas qui elle est. Elle s'appelle Bea, ce qui est déjà pas mal. Impossible de coller un caractère, de dénicher des émotions, des passions, une personnalité. J'ai essayé pourtant de comprendre le personnage, ses émotions, mais il n'y en a pas. Je ne sais pas si Bea est proche d'une Luna Lovegood, d'une Walkyrie nordique, d'une Lara Croft... c'est une énigme. Et c'est le même soucis pour chacun des protagonistes. Ils sont secondaires, pas développés, creux. Pourtant, ils ont l'air classe, je pense à la bande de sorciers que Bea rencontre, j'ai bien aimé des éléments. C'est malheureusement trop peu pour les rendre attachants et sympathiques.
Ce qui me gêne, c'est l'enchaînement des faits, ce sont les choix des personnages, ça part dans tous les sens, c'est assez incohérent et flou. Je n'en dirais pas plus, ce serait très "spoilers", mais il y a des réactions disproportionnées et incompréhensibles, en particulier dans le dernier tiers. Il y a des passages, je vous jure que j'ai regardé mon livre dans tous les sens, avec une flopée de points d'interrogations qui s'agglutinaient davantage à chaque événement rencontrés. Mon gros tas de "?" et moi-même n'avons pas su comprendre l'intrigue, d'autant plus que le final est plus qu'expéditif, il a passé le mur du son, j'ai dû le relire trois fois. C'est fou, c'était surprenant sans l'être, je suis encore en train de trouver du sens à certaines choses.
L'intrigue est rapide à lire, elle est simple, convenue. Nous avons une jeune adolescente découvrant sa nature d'incantatrice, il y a des affaires de familles et de secrets, de magie. Par la suite, l'histoire nous amène sur des plans sombres, sur des points intéressants, on évoque des sujets très violents, pas faciles et je dois dire que l'auteur a le mérite de les évoquer (il faut au moins du positif). Chacun sera juge de savoir si c'est mal fait, bien fait ; néanmoins, les sujets ne laisseront personne indifférents et pourront faire réfléchir. Les âmes sensibles devront s'abstenir, c'est une jeune de 13 ans avec un homme adulte, un enlèvement, avec des violences verbales et physiques (sans oublier le viol). Je ne suis pas d'accord avec le traitement de ces sujets par l'auteur. J'ai trouvé la plume très froide, parfois maladroite pour traiter ces sujets, souvent écœurante (mais peut-être que c'était voulu, pour nous faire réagir ?). Un enlèvement donne rarement une relation saine - et c'est pourtant la grande fan de la Belle et la Bête qui vous dit ça -, d'où ma perplexité devant la qualification de relation toxique.
Par ailleurs, le style de Melvin Burgess est sobre, direct, très simple (même un peu trop) pour capter mon attention de A à Z. A certains moments, la plume devenait très floue et peu détaillée, suffisamment pour me faire relire des paragraphes entiers. Ce qui fait que le peu d'éléments pertinents et passionnants me font l'effet d'un jump scare, comme quand on somnole et qu'on se réveille brutalement d'un bond.
En conclusion, il y a du bon. L'univers était intéressant, certaines idées dans l'intrigue étaient bien pensées, les personnages comme Odi et sa famille m'ont fascinés. L'auteur a sûrement souhaité faire réagir, nous mettre au pied du mur, mettre la dure réalité où les victimes sont coupables. Il évoque des sujets pas faciles et nul doute qu'il faut y réfléchir et en parler - comme dans cet avis. MAINTENANT, et je vais être franche, c'est un raté en ce qui me concerne. La plume froide rend les personnages creux et oubliables, l'intrigue peu palpitante et les émotions presque inexistantes. Les faits graves sont relatés avec une distance qui est gênante. L'incohérence totale dans l'enchaînement des faits rend le tout rocambolesque, limite burlesque - je vous renvoie à cette magnifique scène où mon armée de "?" et moi-même cherchions dans un grand brainstorming le sens de la vie. La sorcière oubliée porte malheureusement son nom, au moment où j'écris cet avis, à part quelques éléments, j'ai déjà oublié les trois quart.
18 comments
Arf :/
RépondreSupprimerDommage :/ J'espère que ce roman trouvera son lectorat, mais je dois avouer que je ne suis pas hyper emballée ^^
Bravo en tout cas, tu expliques très bien ce qui t'as posé problème et c'est pas toujours simple quand il s'agit de lectures qui nous ont déçues =)
J'espère aussi que le roman trouvera son lectorat, j'avais lu des avis optimistes et positifs dessus. Merci, j'avais un peu peur que ça parte dans tous les sens vu que je ne parvenais pas à comprendre le récit. En fait, je ne pensais pas à de la déception, mais plus à de l'incompréhension, ce livre est un "?"
SupprimerTu n'es pas la première, dont je lis la chronique, qui a été déçue par ce roman...
RépondreSupprimerOui, j'ai vu passer des avis très négatifs sur le roman ^^
SupprimerAlors je t'avoue que la couverture m'a interpellé, je la trouve très jolie! Après lecture de ton avis, je crois que je vais passer mon tour. J'ai m'immerger pleinement dans un univers, prends le temps de le découvrir, et il semble ici ne pas être très développé... Pour les personnages, ce que tu dis ne me donne pas envie d'en apprendre plus. Je vais donc passer mon tour, dommage!
RépondreSupprimerTrès belle chronique au passage !
La couverture est super belle, j'avoue ^^ Merci pour ce retour !
SupprimerAie, ce roman est dans ma PAL et il est temps que je l'en sorte... mais avec tous les avis négatifs, ça me fait peur !
RépondreSupprimerBonne lecture, j'espère que tu passeras un meilleur moment que moi ^^
SupprimerAïe aïe aïe... Alors le résumé semble bien sympa mais ce que tu dis me refroidis clairement. J'aime bien avoir un univers détaillé avec des personnages creusés. Des personnages que tu les décris, ça me dérange beaucoup :/
RépondreSupprimerJe vais passer mon tour mais c'est dommage.
J'avoue que c'est la première fois que j'ai des difficultés à trouver des éléments positifs pour un roman que je n'ai pas aimé. Il a quelques bons atouts, mais ce fut laborieux comme moment. Je comprends ton avis.
SupprimerEt bien j'ai lu tellement de mauvais avis sur ce livre que j'y vais à reculons. Il faut que je le lise mais en même temps j'ai si peur de détester huhuh :(
RépondreSupprimerJe te souhaite de passer un bon moment, j'espère que tu accrocheras davantage que moi ^^
SupprimerVu ce que tu dis du manque de développement de l'univers, je passe mon chemin. C'est un point qui me freine, sans même parler des personnages difficiles à cerner et de la manière dont sont traités certains sujets...
RépondreSupprimerOui, c'est dommage, parce que le résumé m'intriguait fortement :/ Je comprends ton ressenti ^^
SupprimerOuais, bah déjà qu'il ne me tentait pas à la base, là ça m'a clairement convaincu que le roman n'est pas fait pour moi o/
RépondreSupprimer^^" oui, c'est assez compliqué comme livre, certains ont aimé malgré tout.
SupprimerJe suis sincèrement désolée que ce roman t'ait déçue. Pour ma part, je lui laisserai quand même sa chance car j'ai énormément aimé Junk du même auteur et j'ai vraiment très envie de découvrir sa plume dans un tout autre registre !
RépondreSupprimerJ'espère que tu passeras un meilleur moment que moi... perso, je vais laisser du temps s'écouler avant de me lire d'autres romans de l'auteur :/ Bonne découverte !
Supprimer