Quelle Histoire : L'époque moderne #001

by - 24.1.20



Coucou,

Je vous présente un nouvel article sur les éditions Quelle Histoire, autour de leurs albums sur une époque bien précise : Les temps modernes. Ça part de la Renaissance jusqu'à la Révolution Française - en très gros. Et pour ces premiers pas, je vous parle de Louis XIV, de d'Artagnan et des Mousquetaires, de François Ier ou encore Henri IV. C'est pas très féminin tout ceci, mais j'avais déjà parlé de Diane de Poitiers ou encore de Marie-Antoinette, d'Olympe de Gouge dans un article sur les femmes de l'Histoire... donc on ne me tapera pas trop fort. Et puis, il y a d'Artagnan quand même !

Bonnes découvertes !



Texte : Patricia Crété, Clémentine V. Baron, Albin Quéru
Illustrations : Bruno Wennagel, Matthieu Ferret, Manon Jouet, Anatole Develay


Louis XIV

2015 – 40 pages – 5€
J'aime énormément Louis XIV et son règne, un vrai régal, textes comme images sont merveilleux. On retrace les grandes lignes, parce que la vie de cet homme tient plus sur une encyclopédie, mais je reste fascinée par le travail fourni. De sa naissance à sa mort en passant par les arts, la guerre, l'emploi du temps du roi, Versailles, Fouquet... Il y a tant à dire et le texte sait parfaitement donner les grandes lignes pour comprendre ce fascinant personnage. On évoque aussi la sombre période de la Fronde, chaque sujet se révèle passionnant à lire. L'arrestation de Fouquet est également présentée, avec l'intervention de d'Artagnan, oui, oui, le personnage d'Alexandre Dumas a réellement existé et il était mousquetaire sous Louis XIV. J'ai beaucoup aimé le voir et le revoir dans la galerie de portraits. Les illustrations sont très jolies, on reconnaît parfaitement Louis XIV, Mazarin ou les mousquetaires, Fouquet, c'est amusant ! Versailles est absolument magnifique, le château est déjà très beau, mais chapeau pour l'illustration, je sais que je galérais à la fac pour le dessiner.


D'Artagnan

2019 – 40 pages – 5€
Je suis tellement heureuse d'avoir cet album ! J'adore ce personnage tant dans la réalité que dans la fiction. Et cet album est une excellente idée pour découvrir qui fut véritablement D'Artagnan. On repart de sa Gascogne natale pour nous emporter vers les mousquetaires, sa vie de soldat sous le règne de Louis XIV, l'album évoque également la célèbre arrestation de Nicolas Fouquet orchestrée par notre mousquetaire à Nantes ! L'album revient aussi sur la vie personnelle de l'homme, son mariage, son nouveau métier au service des petits chiens du roi, ou encore sa fin sur le champs de bataille, à plus de 60 ans, ce qui est extraordinaire pour l'époque. Cet album, le texte est aussi épique que le personnage lui-même, c'est un vrai roman d'aventure et je comprends parfaitement pourquoi Dumas a choisi cet homme pour son roman Les trois mousquetaires. En plus de ça, les illustrations sont magnifiques, les costumes des mousquetaires, les scènes de bataille et de guerre, Fouquet, tout est aisément identifiable et soigné. Je serais très curieuse d'avoir un album sur Mazarin ou Fouquet, ou encore Colbert, ce serait passionnant... non, je ne suis absolument pas fan hardcore du 17ème siècle.


Les mousquetaires – au service du roi de France

2019 – 40 pages – 5€
Ah, quand ma sœur m'a interpellée en me désignant cet album et celui sur D'Artagnan, j'étais tellement étonnée et heureuse. Je ne pensais pas avoir aussi tôt des albums sur cet homme et sur les mousquetaires dont je suis tant fan ! Et cet album est un très gros coup de cœur. Si vous ne connaissez rien aux mousquetaires et que ça vous intrigue énormément, cet album est parfait comme base, vous avez pas mal d'informations. On revient sur la création de la caste, sur les conditions de recrutements et la formation, sur la fin des mousquetaires. On parle aussi de l'équipement, des distinctions entre mythe et réalité, l'album parle de D'Artagnan, de l'importance de la guerre et des duels. C'est complet, passionnant et ça fourmille de petits détails que je suis ravie d'apprendre. Quant aux illustrations, j'aime beaucoup le design des personnages, le rendu des paysages et des bâtiments, le détail des objets, notamment des armes, les chevaux qui sont très bien fait. C'est là que je me dis que ce serait trop cool d'avoir Louis XIII, Richelieu, Alexandre Dumas ou le comte de Tréville, je suis certaine que je serais une nouvelle fois étonnée d'apprendre de petites choses, même si je suis fan du sujet depuis près de 15 ans maintenant.



François Ier

2014 – 40 pages – 5€
J'ai bien aimé cet album, il permet de mettre en avant les faits de François Ier, et c'était un roi très intéressant à redécouvrir. On revient sur les conditions de son accession au trône, sur toutes ces choses qu'il a pu faire : guerre, les arts et l'architecture, mettre la langue française en avant... J'ai adoré chaque double-page qui permet de mettre en avant les grandes dates et événements liés au roi. Si je connaissais davantage les faits littéraires et artistiques, j'étais moins informée sur l'aspect politique et guerrier. Donc, je suis ressortie davantage intriguée par ces aspects. D'autant plus que les textes sont très bien écrits, précis et fluide, simple et accessible pour faire comprendre aux enfants à quel point le roi eut une vie chargée et riche à transmettre aux générations suivantes. Je suis cependant plus réservée sur les illustrations qui m'ont moins convaincue, mais c'est en grande partie dû au fait que l'album date des débuts de la maison d'édition. Néanmoins, on reconnaît facilement le roi, les personnages comme Léonard De Vinci, le château de Chambord, la Renaissance dans son ensemble.


Henri IV

2015 – 40 pages – 5€
Un album fascinant et que j'ai adoré lire ! Comme pour François Ier, j'avais des connaissances sur le personnage vu que je suis une immense fan de Louis XIII (son fils). J'ai adoré découvrir cet homme avant qu'il devienne un roi. Mais quelle vie terrible ! La France est secouée par les guerres de religion, les catholiques et les protestants se font la guerre et cette dernière est une guerre civile horrible. Son mariage avec Marguerite de Valois est tristement célèbre puisqu'il s'agit du massacre de la Saint Barthélémy. Les grandes dates sont présentes, le couronnement issu de l'assassinat du précédent roi, l'Edit de Nantes pour calmer les guerres religieuses, sa propre mort tragique. C'était un récit captivant, une vie touchante et rocambolesque. Les dessins sont vraiment chouettes, personnages comme décors permettent de se plonger dans cette époque.



You May Also Like

12 comments

  1. Joana a un peu de mal avec les dates en Histoire... Du coup, je pense vraiment commencer l'achat de la collection. Surtout pour le prix !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait cool, j'espère que ça l'aidera ^^ Pour le prix, la qualité est au rendez-vous donc c'est génial =)

      Supprimer
  2. J'aime bien les albums de ce genre! Les éditions Nathan en font de très sympa aussi, si jamais ça t'intéresse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que je jette un oeil sur le travail des éditions Nathan du coup ^^

      Supprimer
  3. J'adore l'histoire alors ce petit livre semble sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tellement fière d'avoir (pour le moment) tout ce qui est sorti sur l'Egypte Ancienne ! Cette ME est vraiment chouette, et je suis curieuse de connaître leurs futures publications :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ Je rêve d'avoir la collection mythologie ou d'avoir plus de petits albums sur les femmes.

      Supprimer
  5. Wow, cette collection a vraiment l'air super et très ludique en plus! Je note car c'est toujours sympa d'avoir ce genre de livre, pour le feuilleter par plaisir ou en apprendre un peu plus sur untel ou untel. J'adore le principe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est super géniale et ludique, avec un prix abordable... Et vu la variété de sujets et de personnages, je pense que l'on peut tous trouver son bonheur ^^ Bonne découverte !

      Supprimer
  6. Les parutions de cette maison d'édition me tentent vraiment beaucoup. Moi qui suis passionnée d'histoire, cela devrait énormément me plaire !

    RépondreSupprimer
  7. Toujours très curieuse de découvrir ces petits livres. Merci pour ces chouettes présentations !

    RépondreSupprimer