TAG - Nom de Zeus ! (Panthéon Nordique et Camp de Sang-Mêlés)

by - 16.1.20


Coucou !

Aujourd'hui, on se retrouve pour deux TAG sur une thématique que j'adore : la mythologie. Avec le panthéon nordique, un tag que j'ai retrouvé sur deux blogs, Plouf qui lit et Une lectrice à Wonderland. Le second tag est lui concentré sur l'univers de Percy Jackson / Héros de l'Olympe que j'ai découvert sur le blog des Lectures de Freya et celui de Muffins and Books.

J'espère que vous ferez de chouettes découvertes, n'hésitez pas à partager vos avis en commentaires, à très vite pour un prochain article !




TAG - PANTHEON NORDIQUE

1) Odin, le père de toutes choses : LE livre qui vous a le plus marqué (de votre vie ou récemment).
L'Histoire sans fin de Michael Ende, sans surprise, je le cite très souvent sur le blog. Ce roman est marquant, l'édition Hachette le rend merveilleux d'un point de vue esthétique. Il y a les noms de chapitre qui débutent par une lettre de l'alphabet. L'univers, les messages, le protagoniste principal et ses changements, les autres personnages rencontrés, l'écriture. Avec Le petit prince, c'est LE livre que je garderai à vie.

2) Frigg, déesse du mariage et de la maternité : Un livre « doudou », qui vous réconforte dès que vous le lisez.
La bande dessinée WITCH. C'est une madeleine de Proust, l'univers et les personnages m'auront accompagnés durant toute mon adolescence. J'espère un jour, rattraper mon retard au niveau des parutions Glénat (encore 12 tomes à acheter) et qu'un jour, ils feront les saisons 3, 4... même en intégrale, je prends !

3) Thor, dieu du tonnerre : un livre électrisant, avec beaucoup de suspens ou de tension.
ABC contre Poirot, L'île aux mensonges. L'un comme l'autre, je me souviens des ambiances très mystérieuses, tendues, angoissantes, avec du suspens. Je suis même très curieuse de les relire vu que j'avais adoré les deux romans.

4) Loki, dieu de la tromperie : un livre qui n’était pas ce à quoi vous vous attendiez (en positif ou négatif).
Je pourrais vous faire un festival des livres que j'étais supposé apprécier et ce fut un flop immense. Mais je vais choisir, la bonne surprise. La série des Fausses bonnes questions de Lemony Snicket, je ne savais pas si le style de l'auteur allait me plaire. A l'époque je connaissais les orphelins Baudelaire, je n'avais pas encore lu les romans. Finalement, j'ai aimé cette ambiance très policier des années 30-50, un peu film noir, avec une pointe de modernité, un ton pince-sans-rire. C'est très différents des orphelins, avec un je-ne-sais-quoi qui rappelle la série, peut-être dans l'idée que les enfants soient plus débrouillards que les adultes.

5) Freyr, dieu du soleil (notamment) : un livre qui est pour vous la lecture estivale idéale.
Les filles au chocolat de Cathy Cassidy ou encore Fangirl de Rainbow Rowell. C'est léger, passionnant dans les thématiques employées, bien écrit, de chouettes personnages. Moi qui ne suis pas très contemporain, chick-lit ou romance, ce sont de très bonnes lectures.

6) Freya, déesse de l’amour : une histoire d’amour qui vous a plu (que le livre soit une romance ou juste qu’elle fasse partie de l’histoire).
L'AMOUR, LA romance, THE histoire d'amour, s'incarne dans deux romans. Orgueil et préjugés de Jane Austen ET Nord et sud d'Elizabeth Gaskell.

7) Njord, dieu de la mer (entre autre) : un livre qui vous a fait voyager loin de chez vous.
Fleur de Neige de Lisa See, on voyage dans la campagne chinoise du 19ème. C'est dépaysant autant sur le plan culturel qu'environnemental.

8) Hel, déesse de la mort : un livre dont vous gardez un souvenir mi-figue mi raisin, avec des points positifs et des points négatifs.
Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger. Le premier tome est sympathique, il y a de bonnes choses pour en faire une chouette série, mais j'ai beaucoup de mal avec d'autres éléments. Donc c'est mi-ours, mi-scorpion et re mi-ours derrière.

9) Heimdall, dieu gardien d’Asgard : un livre dont vous vu venir la fin (ou une révélation) longtemps à l’avance.
La trilogie de la Sélection (Kiera Cass) autour d'America et de Maxon - la fin, je la sentais venir dès le départ... En même temps, j'en étais parfaitement consciente en ouvrant le tome 1, je ne peux donc pas en vouloir à la série. Ce qui n'était pas du tout le cas avec Eadlynn pour les tomes 4 et 5 de cette même série, la décision finale était surprenante.

10) Baldr, dieu de la beauté : le plus beau livre de votre bibliothèque !
Je ne vais pas citer L'Histoire sans fin. Les animaux fantastiques - les scripts des films, l'extérieur comme l'intérieur sont magnifiques : dorures, reliefs, couleurs, les dessins à l'intérieur, les frises ou éléments d'ornements... C'est très beau à regarder.
L'Histoire éternelle, qui retrace toute la création et toute l'histoire de la Belle et la Bête de Disney. Lui aussi est magnifique, complet, riche en photographies, en dessins.



TAG - SANG-MÊLES

1 - « Je n’ai jamais voulu être un sang-mêlé ». Dis mois une première phrase de livre qui, pour toi, est totalement mythique.
Dans un trou vivait un hobbit

2 - Colonie des Sang-mêlés, Camp Jupiter, Hôtel Wahalla ou Maison de la Vie ? Dis moi, quelle est ta mythologie préférée ?
C'est hyper compliquée, j'aime la mythologie en générale, mais j'ai une petite préférence pour la mythologie grecque.

3 - « Permanent ou indéterminé ? » Qui serait ton parent olympien ?
Zeus ou Hermès. Zeus est le dieu du ciel, de la foudre et du tonnerre, il y a quelque chose que j'adore, c'est le ciel et l'espace. Zeus c'est un peu rock'n'roll, sa vie est tellement hallucinante, je peux en pleurer de rire tant c'est extraordinaire. Hermès, il y a également pas mal d'éléments qui matchent. C'est le dieu du voyage, des communications, du commerce, des voleurs, de la ruse, de la langue, de l'écriture, de la diplomatie, messager des dieux. Excepté les "voleurs", ça va, c'est plutôt cool. Ce qui est d'autant plus marrant que j'adore ces personnages dans la mythologie grecque, dans la série Percy Jackson et dans les films (Sean Bean pour Zeus et Nathan Fillion pour Hermès).

4 - Un été à la Colonie ? Tu rêverais d’aller dans quels univers livresques ?
La Terre du Milieu, Narnia, Le pays des contes, Le monde de la Passe-Miroir, Fantasia (L'histoire sans fin), Oniria, Gwendalavir. Et de tous ces univers, mon chouchou restera Narnia.

5 - Un petit tour au Tartare ? Quels sont les autres endroits fictifs où vous ne voudriez pas aller ?
Westeros (l'univers du Trône de Fer) sans aucun doute. Après, pas mal de futur de dystopie comme Panem (Hunger Games).

6 - Capture l’étendard ? Un jeu livresque qui t’a marqué ?
Le Quidditch présent dans l'univers Harry Potter, même si très clairement, je ne m'y risquerai jamais.

7 - Les quêtes ? Cites-moi donc des livres qui t’ont fait voyagé.
Il y a Fleur de Neige de Lisa See (la Chine), Geisha d'Arthur Golden pour le Japon. Comme je lis peu de romans contemporains et dans le monde réel, c'est compliqué de répondre à la question. J'aime bien les road trip, mais je n'en ai pas lu beaucoup et souvent ce fut décevant...

8 - Cervelle d’Algue, aka Perseus Jackson ? Et si tu me parlais d’un héros atypique ?
Ophélie de la Passe-Miroir. Elle est très forte malgré les apparences, elle vous donne l'impression d'être gauche, idiote et passive. Grave erreur, elle sait être déterminée, curieuse, perspicace et habile. Je la trouve bienveillante, audacieuse à sa manière, sympathique, introvertie et réfléchie. Elle est pour moi atypique, car généralement, vous avez des héroïnes super intelligentes comme Hermione (que je déteste) ou des femmes hyper badass - que je déteste également. On a rarement des personnages féminins comme Ophélie, Luna Lovegood je trouve et c'est bien dommage. Ce n'est parce que ces femmes sont rêveuses, calmes qu'elles sont stupides, pas fortes ou inintéressante. Je suis très heureuse de découvrir un personnage comme Lazlo dans le Faiseur de rêves de Laini Taylor.

9 - Puits de Sagesse, aka Annabeth Chase, fille d’Athéna et petit génie de son état. A toi de me citer un personnage que tu associe direct à l’intelligence.
Luna Lovegood. Elle est d'une grande intelligence émotionnelle. Je sais qu'en général, on va citer un personnage qui va être méga cultivé et savant, sortir sa science sans retenue - sciemment ou inconsciemment, que le personnage soit sympathique ou non. J'avais envie de parler de quelque chose qui me touche. Il existe différente formes d'intelligence, pour moi c'est injuste que l'intelligence soit seulement basée sur les savoirs, sur la théorie. C'est réducteur et cela donne la sensation qu'à partir du moment où l'on est pas savant, on est raté. Il suffit de compter le nombre de personne qui se disent idiots parce qu'ils n'aiment pas lire.

10 - Groover Underwood ? Selon vous, qui est l’acolyte sous-estimé, voire mal aimé par excellence ?
Je serais bien en peine de répondre. Pour être franche, je traîne rarement dans les fandoms, et je n'ai pas lu l'intégralité des chroniques de tel ou tel univers livresques pour savoir quel personnage est aimé ou pas aimé. En revanche, il y a des personnages mal exploités comme Ron. Et l'on revient à ma réponse précédente... Hermione symbolise le savoir, Harry le courage et la force, Ron aurait pu représenter l'intelligence du coeur, la loyauté, la bienveillance, l'empathie. C'est là, mais bancal, pas forcément bien exprimé ou mis en avant. On en a juste fait le bon suiveur supra blagueur ou qui se vexe pour un pou parce que jaloux / envieux (Coupe de Feu ou Reliques de la Mort).

11 - Luke Castellan, fils d’Hermès ? Parlons méchants fascinants.
Les méchants sont par nature fascinants, leur histoire, leur personnalité. L'ultra cruauté c'est pas un bon plan ET le discours médico-psychologue non plus. Le méchant qui l'est parce qu'exploité par sa mère, frappé par son père, abandonné par son oncle, emmuré vivant par sa cousine, humilié par son chien et moqué par la communauté des pingouins volants... c'est trop dans le pathos. L'antagoniste le plus marquant restera Levana des Chroniques Lunaires.

12 - Percabeth, ou le couple pour lequel on a versé des larmes de sang ? Et toi, c’est qui ton ship ultime ?
Le ship ultime c'était Luna Lovegood et Harry Potter. J'ai pas mal d'affection pour certains couples, mais ce serait bif-bof de dévoiler des couples qui se forment en cours de série...

13 - La grande prophétie ? Partage l’intrigue la plus intéressante et travaillée que tu ai lue.
L'Histoire sans fin, le twist scénaristique en cours de roman est passionnant et donne une nouvelle vision d'un personnage. Parmi les intrigues les plus passionnantes, j'ai adoré Hypérion de Dan Simmons, c'est riche et complet comme récit, envoûtant et surtout il y a un côté puzzle, tout est dans le détail, chaque témoignage possède une clé du mystère qui les réunit. A la croisée des mondes possède une très bonne intrigue, travaillée et percutante.

14 - Les fameux cliffhangers de Riri ? Quels fin de tomes t’ont laissé en PLS ?
Cress, le troisième tome des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Le faiseur de rêve, tome 1 de Laini Taylor. Les deuxièmes tomes de la Passe-Miroir de Christelle Dabos et d'Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas. Le tome 1 d'Ishkari.

15 - Les Trois Grands, c’est à dire Zeus, Poséidon et Hadès. Dis moi quels sont les trois grands de ta bibliothèque : tes trois livres / sagas préférées.
Trois one-shot : Le petit Prince, le Hobbit, L'histoire sans fin
Trois séries : Harry Potter, Chroniques Lunaires, Oniria
Trois mangas : Fruits Basket, l'Atelier des sorciers, Shugo Chara
Trois BD : Les carnets de Cerise, WITCH, Wika
Trois albums : Sur la piste des chimères, Une histoire d'amour, Gromislav le géant qui couvait la terre
Trois non-fiction : Histoire éternelle, La légende Final Fantasy VIII, Steampunk de vapeur et d'acier


16 - Pégases, cyclopes, drakons, naïades ? Parle moi de ta créature imaginaire préférée.
Le phénix, le pégase, le dragon... Un oiseau, et des créatures volantes... Je pense que si vous n'avez pas compris que j'aime ce qui est aérien, je sais pas quoi dire...

17 - Minotaure, hydres, furies ? Parle moi de la créature imaginaire qui te fait le plus peur.
Je n'ai pas de nom précis en tête, mais s'il existe des créatures à base d'insectes, forcément ça ne va pas le faire ! Méduse me fait pas mal peur.

18 - Uncle Rick : aka Rick Riordan, un vrai génie. Parle de moi cette personne dont tu sais que tu vas aimer les romans : ton auteur / autrice sûr(e).
Erik L'Homme et Christelle Dabos.

You May Also Like

10 comments

  1. Je n'ai pas lu L'histoire sans fin mais il faut vraiment que je lise ce livre un jour.
    J'ai découvert Orgueil et préjugés l'année dernière et j'ai vraiment adoré ! *_*
    Noooon mi-figue mi-raisin Gardiens des cités perdues ? C'est pas possible :O
    C'est vrai que le livre Les animaux fantastiques est vraiment un bel objet.
    Si je devais avoir un père olympien, je pense que ça serait comme Percy, Poseidon mais à réfléchir :D
    J'aimerais trop aller au Pays des contes ! Ça doit être trop bien et féerique là-bas.
    En vrai, j'aimerais trop jouer au quidditch (en évitant les cognards tout de même ^^).
    Je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne l'intelligence. Tout comme comme, ce n'est pas ton niveau d'études qui fait ton intelligence ou ton niveau de culture générale.
    J'avais déjà repéré ces tags et ils sont bien sympas à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =) Je te souhaite une bonne découverte avec l'Histoire sans fin =) Le pays des contes doit être super cool c'est certain ! J'ai d'abord pensé à Poséidon, vu que je m'appelle Marine, mais j'ai le mal de mer et je ne sais pas nager, du coup, j'ai vite oublié l'idée. Merci beaucoup pour ton retour !

      Supprimer
  2. Je comprends ton amour pour L'histoire sans fin, j'ai lu le livre et j'ai beaucoup aimé ❤ J'ai totalement le même attachement pour Alice !!!!
    Nord et Sud a l'air grave bien ^^ Idem pour Fleur de Neige :)
    Mais MERCI pour ce speech sur l'intelligence... Marre d'entendre des gens dire que Luna Lovegood est débile et ne sert à rien : c'est juste the best character ever ! On est pas idiot parce qu'on n'aime pas lire, parce qu'on dit "wesh", "grave" et chelou et encore moins lorsqu'on a des problèmes de locutions :( Les idiots sont ceux qui vont dire aux personnes qu'ils sont bêtes et incultes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, ça me fait super plaisir de voir qu'on partage le même avis sur Luna. Si tu en as l'occasion, je te souhaite une bonne découverte sur Fleur de Neige et Nord et Sud =)

      Supprimer
  3. Beaucoup de diversité et d'idées lecture dans ce TAG, merci !
    Je note tout particulièrement Hypérion pour son intrigue - ça tombe bien, j'ai jamais rien lu de lui, c'est p-e l'occasion de s'y mettre ^-^ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture avec Hypérion si tu te lances un jour =) Merci beaucoup !

      Supprimer
  4. Très chouettes tags !
    Je n'ai pas lu L'histoire sans fin mais tu m'intrigues :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et si tu te lances dans l'Histoire sans fin, j'espère qu'il te plaira =)

      Supprimer
  5. J'avais fait ce tag il y a plusieurs mois de ça et j'avais juste adoré trouver des réponses aux différentes questions, c'était juste fantastique à rédiger ! Je te rejoins sur pas mal de points et il est vrai que ce serait bien de mettre en avant des personnages plus atypiques, qui ne sont pas toujours tout feu tout flammes mais dont on laisserait au contraire ressortir la part de fragilité, de rêverie et de sensibilité. J'avoue que les protagonistes hyper badass, cela commence à me gaver un peu car je trouve cela très peu réaliste quand on y réfléchit à deux fois. L'être humain est fait de contradictions, d'imperfections tant au niveau du physique que du caractère, et c'est cela qui fait sa beauté à mon sens. Mais passons, j'ai tout bonnement adoré lire tes réponses, c'était super chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ^^ Merci beaucoup, je suis entièrement d'accord avec ton avis sur les protagonistes hyper badass... quand c'est bien fait, le bourrin ne me gêne pas, mais par moment, c'est un brin ridicule de manquer autant de nuances ^^

      Supprimer