Histoires animées #002 - La voyage d'Arlo + Ballerina + La légende de Klaus

by - 24.2.20


Coucou !

Aujourd'hui, je reviens sur trois films d'animations que j'ai pu découvrir durant les vacances de noël. J'ai eu un coup de coeur pour deux d'entre eux - je vous laisse la surprise =)

Au sommaire : Le voyage d'Arlo, Klaus et Ballerina.


Le voyage d'Arlo (The good dinosaur)

Un film de Peter Sohn — 2015 — 1H24 — DISNEY / PIXAR
Casting VF : Jean-Baptiste Charles, Éric Cantona, Xavier Fagnon, Olivia Bonamy, Victor Quilichini, Jack Bright, Guillaume Lebon, Chantal Baroin, Sébastien Desjours, Donald Reignoux, Edwige Lemoine, Richard Darbois, Adrien Antoine, Brigitte Virtudes, David Krüger, Boris Rehlinger

- Synopsis -
Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'avait jamais eu lieu ?


- Mon avis -
Un film d'animation tout mignon doté de messages très intéressants je trouve. A travers le voyage de notre bon dinosaure Arlo on évoque des sujets graves comme le deuil et la loi de la nature, sans oublier le dépassement de soi et de nos peurs, la famille, l'entraide. Mine de rien, Arlo donne la sensation d'être un film d'animation tout naïf et rondoudou, mais c'est une impression.

Arlo doit se défaire de sa peur des autres, de son environnement, il est perdu, isolé, sans défense, sans sa famille près de lui et doit retrouver sa maison, les siens. Les rencontres faites sont loin d'être amicales, les éléments se déchaînent très souvent et avec son compagnon de route, on est sur une entente très compliquée.

J'ai beaucoup aimé la route d'Arlo, son voyage personnel, l'impact que va avoir ses événements sur lui tout comme l'impact qu'il va avoir sur Spot. J'ai bien aimé cette idée de voir ce qui se passe quand les dinosaures prennent notre place. Il y a des idées très intéressantes et j'ai passé un chouette moment devant. L'animation est fluide, les couleurs sont superbes, le design des personnages est très cool et les décors sont magnifiques ! J'ai été moins impactée par la musique et l'histoire reste un peu facile pour moi.

Toutefois, les personnages sont super intéressants, Arlo et Spot sont très attachants. Le casting VF est d'excellente qualité, les voix sont parfaites pour les personnages. L'humour est super, il y a du rythme et de bonnes péripéties, pareil pour les émotions, elles sont présentes. On se prend facilement au jeu et le final est très beau.



Ballerina

Un film de Éric Summer et Eric Warin
2016 — 1H29 — Aventure
Casting VF : Camille Cottin, Malik Bentalha, Kaycie Chase, Magali Barney, Laurent Maurel, Françoise Cadol, Pascal Casanova, Frédéric Souterelle, Émilie Marié, Céline Melloul, Lila Lacombe, Antoine Schoumsky, Cathy Cerda


- Synopsis -
Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan pour s’échapper de l’Orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris…

- Mon avis -
Un merveilleux film d'animation qui vaut le détour. Un petit coup de coeur pour cette histoire passionnante et sympathique à suivre, je n'hésiterai pas à me le prendre en DVD si l'occasion se présente.

L'intrigue nous présente deux amis qui vont s'enfuir de leur orphelinat breton pour se précipiter dans la ville de Paris. Victor va gagner les ateliers de Gustave Eiffel pour réaliser son rêve de devenir inventeur-ingénieur. Félicie va se rendre à l'Opéra Garnier et devenir danseuse étoile. J'ai beaucoup aimé cette histoire à base de danse, d'inventions, de passion et de réaliser ses rêves, de dépassement de soi, d'amour et d'amitié. C'est ultra riche en événements, en messages et ce fut de belles surprises. Je trouve l'histoire plutôt originale et audacieuse. En plus, elle est parfaite pour la période hivernale et de noël en raison du ballet Casse-Noisette.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour l'animation et le design des personnages, c'est soigné et très agréable à regarder. Pareil pour l'esthétique, c'est plein de détail, les décors sont enchanteurs, toute la partie sur Félicie et la danse se révèle passionnant à voir. La musique est une vraie merveille pour les oreilles, j'ai totalement adoré. J'aime le côté classique qui côtoie les sonorités celtes, c'est hyper cool.

Les personnages sont adorables et attachants. J'ai un très gros coup de coeur pour Mérante et Odette, ils sont tellement incroyables, à la fois acerbe et généreux. Les répliques de Mérante sont piquantes à souhait. J'ai beaucoup d'affection pour les danseuses qui entourent Félicie ainsi que pour notre héroïne, elle est courageuse et déterminée, passionnée et drôle, tenace et sait évoluer, apprendre de ses erreurs, pardonner et se faire pardonner. La version française est parfaite avec des voix totalement en adéquation avec les personnages interprétés, j'ai passé un très beau moment avec ce film et je le reverrai avec grand plaisir.



La légende de Klaus

Un film de Sergio Pablos
2019 — 1H36 — Fantastique
Casting VF : Alex Lutz, François Berléand, Ludivine Sagnier, Karin Viard, Philippe Vincent, Christian Gonon, Laurent Maurel, Jérôme Wiggins, Julien Meunier, Serge Blumenthal, Richard Leroussel, Christophe Desmottes, Pascale Chemin, Marion Posta, Bertrand Dingé, Anne-Bérangère Pelluau, Hannah Vaubien, Mirko Guillaume, Timothée Bardeau, Elisa Bardeau


- Synopsis
Jesper, qui s'est distingué comme le pire élève de son école de facteurs, écope d'une mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique. Là-bas, les habitants ne s'entendent pas et ne se parlent presque jamais. Alors que Jesper est sur le point d'abandonner, il trouve une alliée en la personne d'Alva, l'institutrice de l'île, et fait la connaissance de Klaus, mystérieux menuisier qui vit seul dans son chalet regorgeant de jouets artisanaux.


- Mon avis -
La petite pépite de cet hiver 2019-2020 ! C'est THE film de Noël, parce qu'il en explique toutes les traditions à sa manière, avec beaucoup d'humour et de tendresse. C'est un très gros coup de coeur et j'aurais certainement très envie de le revoir à chaque noël !

L'histoire est très chouette, une réelle merveille parce que les minutes défilent sans que l'on s'ennuie. Il y a d'excellents ingrédients ajustés avec soin, maîtrise et justesse. Nous avons un héros très égoïste et déconnecté qui est exilé par son père à l'autre bout du monde, pour y être facteur. Seulement, ce pire facteur écope d'un village dont les habitants s'écharpent à chaque coin de rue, où tous les espoirs sont morts, pas de lettres en vue et un vieux grincheux habite en totale autarcie. C'est cynique, froid, sombre et mordant, grisonnant et terriblement savoureux !

Le ton m'a souvent fait rire ou sourire. Les thèmes sont attendrissants, les références à noël, aux lettres, aux jouets, au père noël sont plus que touchantes. On passe du rire aux larmes, c'est passionnant à regarder avec de beaux messages en prime et une fin magnifique. L'histoire est vraiment maîtrisée et cette VF est soigné, avec des voix super chouettes à écouter et qui collent aux personnages. Ces derniers sont très attachants, des plus sympathiques aux plus grognons, on apprend à les adorer. Jesper est touchant dans son évolution, Alva m'a amusée, la petite Sami (Märgu) était trop craquante, Klaus est sans conteste mon chouchou.

L'animation est très belle, je suis fan du style graphique qui est soigné, particulier. Les couleurs et les ambiances colorées sont très plaisantes, les décors nous plongent dans un monde très nordique, dans ce village atypique, dans l'ambiance de noël. Les jouets sont magnifiques à regarder, le design des protagonistes est super beau. Franchement, j'en ai pris plein les yeux sur le plan des images. Quant à la bande son, elle est inoubliable. Elle est très plaisante à écouter, la chanson est super belle, les musiques sont entraînantes ou touchantes. En tout cas, elles accompagnent très bien ce merveilleux conte animée de noël.

You May Also Like

14 comments

  1. Ahhh j'avais beaucoup aimé Arlo je l'avais trouvé drôle et vraiment bien fait.
    Mais mon dieu Klaus m'a volé mon cœur. ❤️ Il est tellement touchant et génial ! Et puis c'est une animation réalisé à la main donc on ne peut qu'admirer le travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arlo est vraiment chouette et mignon ^^ Klaus est incroyable, j'espère que Netflix produire davantage de films d'animations, parce que c'est cool =)

      Supprimer
  2. Il me tarde de découvrir Ballerina et Klaus :D

    RépondreSupprimer
  3. Arlo et Klaus ♥ J'ai adoré ces deux films!

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas été spécialement charmée par Klaus (ni par l'humour, ni par les dessins). Par contre, comme toi, j'ai beaucoup aimé Ballerina ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive ^^ Ballerina est merveilleux :)

      Supprimer
  5. "Le voyage d'Arlo" et "Ballerina", j'ai du les voir 1000 fois et je ne m'en lasse pas ! ♥
    Par contre, je n'ai pas vu "Klaus"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont très cool et je te souhaite de pouvoir regarder Klaus, peut-être pour noël prochain =)

      Supprimer
  6. J'avoue que je vais voir très peu de film d'animation au cinéma, et que je n'ai pas non plus tendance à en regarder chez moi, pourtant il y en a de très chouettes ! Je devrai m'y intéresser un peu plus, j'aime beaucoup ta sélection de films :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ J'adore l'animation, mais c'est en grande partie parce qu'elle me permet de jouer avec pour apprendre davantage en matière d'illustration ^^

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé Ballerina, malgré une VF plus que passable ! C'était très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai bien aimé la VF de certains personnages notamment pour Mérante et Odette. Oui, le film est super beau =)

      Supprimer