Histoires du soir pour filles rebelles (FAVILLI & CAVALLO)

by - 20.2.20


Titre : Histoires du soir pour filles rebelles
Tome 1
Auteurs : Elena FAVILLI, Francesca CAVALLO
Les Arènes — 2017
201 pages
19€90



Un Best seller international au rayon jeunesse. Plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde entier !
100 portraits de femmes extraordinaires. 100 histoires pour rêver en grand. 100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale…
Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l’âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.




J'étais curieuse de découvrir cet ouvrage et c'est par hasard que je suis tombée dessus à la bibliothèque. Je me suis empressée de le ramener et de le lire, j'en ressors entièrement conquise et j'espère pouvoir lire le prochain opus un jour. C'est un ouvrage hyper intéressant, bien mené, avec des parcours variés et des personnalités très attachantes. 

Le concept de base est vraiment cool, chaque double page nous conte une petite histoire, celle d'une grande femme de l'Histoire. Cela permet de rencontrer des femmes marquantes qui ont fait avancer l'histoire avec leurs découvertes, qui ont fait beaucoup dans leurs disciplines artistiques ou sportives. Il y a différentes illustratrices qui ont participé à ce projet qui était à la base un financement participatif. L'idée est vraiment géniale, j'ai adoré découvrir ou redécouvrir ces femmes à travers un chouette texte et un portrait illustré très atypique selon le coup de crayon des illustratrices.

Le mot diversité résume à merveille cet ouvrage. Il y a des femmes d'époques très différentes, d'ères géographiques diverses, avec des métiers variés et des personnalités contrastées. C'est un beau voyage temporel et culturel que nous offre les autrices. Mathématicienne, top model, ballerine, inventrice, journaliste ou reporter, écrivaine, femmes politiques et royales, pâtissière, militante, aviatrice, cycliste, peintre, pilote de motocross ou de formule 1, alpiniste, pirate, réalisatrice, informaticienne, navigatrice, primatologue, astronome, chanteuse ou cantatrice, cuisinière, médecin, archéologue, boxeuse, paléontologue, tatoueuse, surfeuse, musicienne, naturaliste, espionne, océanographe, athlète, nageuse, chef d'orchestre... la liste est longue est clairement, on se rend compte de la richesse de métier que les femmes peuvent exercer, quel que soit leur pays d'origine ou l'époque qu'elles ont vécue.

Les textes sont super bien écrits, la narration est fluide, prenante ; le texte est une courte biographie, éveille notre curiosité, c'est positif tout en ne masquant pas la réalité. Ces femmes ont été prises de haut ou pour folles, on a tenté de les en empêcher, de les tourner en ridicule, de minimiser leurs trouvailles, on a même tenté de tuer certaines ! Néanmoins, ces femmes assument les risques, se donnent à fond, s'en sont sortis et leur histoire fascine autant qu'elle façonne l'esprit. Je pense que toute personne curieuse appréciera ces rencontres, avec des citations à l'appui pour réfléchir, se motiver. J'avais découvert des noms avec les 100 grandes femmes de l'Histoire (éditions Quelle Histoire), je suis ravie d'en découvrir d'autres ici.

J'ai également aimé les divers pays représentés, ce qui permet de donner de la diversité dans les visages : Etats-Unis, Europe, Cuba, le Soudan, Emirats Arabes Unis, Canada, Russie, Birmanie, Niger, Bolivie, Brésil, Mexique, Argentine, Haïti, Australie et Nouvelle-Zélande, Japon, Inde, Pakistan... on fait un très beau tour du monde. Un double tour du monde puisque les illustratrices de ce projet sont de différents pays. Il y en a pour tous les styles et j'ai de très belles découvertes... Couleurs, coups de crayons - du style très pop au réaliste, en passant par des styles plus géométriques ou minimalistes. Des couleurs acidulées aux teintes pastel, du numérique ou traditionnel, on a des illustrations vraiment chouettes et permettant de mieux appréhender le visage des femmes mises en avant.

En conclusion, impossible de se priver d'un tel ouvrage. Il est beau, très agréable à lire et à regarder, facile à prendre en main, passionnant et d'une grande utilité. J'ai adoré découvrir la vie de ces femmes, leur parcours, leur tempérament, c'était une belle mine d'informations avec un texte riche, fluide et soigné. La maquette rend les informations faciles à repérer, chaque double page est vraiment chouette, pays / époques / métiers / style de dessins, tout est mélangé pour maintenir l'intérêt et l'envie d'apprendre. Les illustrations sont à l'image des femmes présentés, variés et intéressants à découvrir. C'est un réel coup de coeur qu'il me tarde d'avoir pour ma bibliothèque personnelle sans compter le fait que je serais plus que ravie de découvrir la suite.

You May Also Like

8 comments

  1. Il faut vraiment que je craque pour ce livre... et sa suite ^^
    J'aime beaucoup ce genre de présentation, de mise en valeur, de personnalités féminines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, cet ouvrage est super chouette et très intéressant à découvrir, je te souhaite une bonne lecture avec =)

      Supprimer
  2. C'est effectivement un bel album, avec beaucoup de diversité et de femmes inspirantes, je suis très intriguée de lire le deuxième volume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'espère découvrir le second opus très vite !

      Supprimer
  3. Il a l'air super intéressant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ Très intéressant, avec des noms que j'ai découvert pour la première fois, c'est vraiment cool !

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce bouquin !!!! Il est vraiment très complet et hyper bien fait. 😊

    RépondreSupprimer