Wika (DAY & LEDROIT) ~ Tome 3 : Wika et la gloire de Pan

by - 10.3.20


Titre : Wika et la gloire de Pan
Tome 3
Série : Wika
Auteurs : Thomas DAY et Olivier LEDROIT
Illustrations : Olivier LEDROIT
Glénat — 2019
100 pages



Il était une fois, il n'y a pas si longtemps, une fée du nom de Wika Grimm. Sous les auspices des Fées noires et au terme d'un long apprentissage, Wika est devenue une Fée majeure. L'initiation n'a cependant pas été sans douleur, car Wika a aussi découvert la vérité sur son ascendance : elle est la petite-fille de Wotan, roi assassiné par son fils renégat : Obéron.
Obéron le machiavélique souverain qui poursuivant au côté de la Dame Blanche son sombre projet de destruction, a fini par porter un coup fatal à la jeune fée.
Mais tandis que l'hiver s'abat sur le monde, les forces s'unissent pour l'ultime bataille contre le roi dément. Les survivants du Sanctuaire détruit se rassemblent, les arpenteurs du Sidh s'extirpent de sa froide emprise, les anciens ennemis deviennent alliés, la sorcière de l'Est entre dans la danse, et tous les derniers fidèles au duché de Grimm sont appelés à la rescousse.
Pan, le grand dieu cornu, n'a pas dit son dernier mot ...




Un final époustouflant ! J'ai adoré chaque page de ce dernier album, et même s'il offre un final de qualité, je suis triste de quitter l'univers de Wika. C'était une très belle trilogie passionnante et épique, je serais très heureuse de la relire, parce qu'elle fait partie de mes séries préférées en bande dessinée.

L'histoire est très riche durant ce tome, j'ai découvert le royaume de Pan, la sorcière de l'Est Megg, d'autres peuples issus de l'univers féerique et magique mis en place par les auteurs. J'ai bien aimé le fait d'être surprise par ces peuples, de poursuivre cette exploration des personnages et de leur passé, de leurs relations entre eux. Par ailleurs, j'ai apprécié le rythme de cette BD, c'est frénétique, les actions s'enchaînent avec des phases de réflexions et de révélations, il y a des batailles et des duels, de l'action et de la magie. C'est très vivant et ça se laisse lire.

Les thèmes présentés par les auteurs sont toujours aussi captivants à lire. Il y a de sombres secrets de famille, beaucoup de magie et de sortilèges, de prophéties et de malédictions. Je n'oublie pas les aspects de la guerre avec son lot de complots et d'intrigues, la royauté, les liens du sang et du coeur, l'amitié et l'amour. Sans parler du fait que Wika est une série avec des femmes haut en couleurs, en bien comme en mal, elles sont très intéressantes à suivre. Le deuil, la mort, le chagrin et les regrets sont également de la partie, les auteurs présentent un final très intense niveau rythme et émotions. C'est du grand spectacle !

Et puisque l'on parle de grand art, il faut absolument parler des illustrations ! Elles sont magnifiques. Elles ne seront pas du goût de tout le monde, car elle sont très chargées en terme de détails. Néanmoins, j'en suis très fan et je reste admirative du travail de fou qu'Olivier Ledroit a fait. Les illustrations ont une jolie patte du fait de l'aquarelle et des encres utilisées ; j'aime la présence des dorures, des rouages collés et de la dentelle, ça ajoute un plus aux compositions. Ca donne cette touche d'élégance, de steampunk et de magie que la série présente depuis le départ. Le character design est soigné, les costumes et les objets sont très beaux à regarder, les décors sont fabuleux. Les couleurs fonctionnent à merveille et les compositions sont rythmées, agréables à regarder. Je n'oublierais jamais cette double page de bataille, quand j'ai ouvert par hasard ces deux pages... c'était sensationnel !

Les protagonistes sont toujours aussi plaisants à suivre. C'est un univers à base de magie, de steampunk ; c'est un monde où le style d'écriture est moderne tout en étant recherché. On a donc des dialogues savoureux, des instants très amusants et décalés, des complicités, de la violence et de la maturité. Ce n'est pas une BD que l'on laissera aux âmes sensibles. Les personnages sont donc à l'image de cet univers, piquant et touchants, entre sensualité et violence. Wika est géniale, courageuse, déterminée, une vraie guerrière et une fée accomplie. J'ai eu beaucoup d'affection pour Megg et sa petite fille Ness ; la Dame Blanche et Obéron sont odieux, pourtant, quand on voit leur histoire, je me suis sentie plongée dans la tristesse et l'horreur. Le prince Rage est super et je conserve mon petit coup de coeur pour Hamelin.

En conclusion Wika est une oeuvre de BD hyper intéressante. Il y a ce mélange envoûtant entre féerie et noirceur, entre émerveillement et violence, entre la fantasy et le steampunk, entre le rire et les larmes. Il y a un côté tragédie à la Shakespeare, à la Racine quand on s'attarde davantage sur le texte qui est soigné et moderne. Les thèmes sont nombreux et sont présentés dans leurs facettes les plus belles et les plus sombres. Les illustrations offrent un spectacle ravissants et magnifiques pour les yeux. Quant aux protagonistes, ils sont incroyables à suivre. De la première planche à la dernière, ils sont attachants, bon ou mauvais, ou les deux, ils participent activement à l'intrigue qui est riche, maîtrisée et entraînante. Ce n'est pas une BD qui plaira à tous le monde pour sa maturité, ses partis pris, sa violence, toutefois, elle fait partie de ces BD marquantes et inoubliables.

You May Also Like

2 comments

  1. Il me tarde de relire les deux premiers tomes et de découvrir celui-ci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras la relecture avant de découvrir cet ultime tome =)

      Supprimer