Avis Express # 002 - Demandez-leur la lune (PANDAZOPOULOS) + Dévisagée (STEWART)

by - 15.4.20


Coucou !

Un article avec deux avis sur des romans axé contemporain. Ce sont deux lectures envoyées par Gallimard Jeunesse via le site On lit plus fort. Je suis plus que ravie de découvrir des romans vers lesquels je ne me serais jamais tournée à première vue, car ils ne sont pas de mon univers de base. Au sommaire, le nouveau roman d'Isabelle Pandazopoulos (La décision, Double faute) et un roman signée Erin Stewart. Les deux romans couvrent des sujets très intéressants et loin d'être facile, je vous souhaite une bonne découverte avec ces avis et si vous les avez lu, je suis curieuse de découvrir votre retour dessus.


Titre : Demandez-leur la lune
Auteur : Isabelle PANDAZOPOULOS
Gallimard Jeunesse — 2020 — On lit plus fort
352 pages


Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d'être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver ? C'est alors qu'Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d'éloquence. C'est la première fois que quelqu'un croit en eux.




Une chouette découverte. Je ne suis pas la meilleure personne pour juger les romans réalistes et contemporains, je ne suis pas le public cible. Pourtant, j'aime bien les découvrir, connaître les tendances ou tout simplement retrouver de chouettes auteurs. Isabelle Pandazopoulos en fait partie. Si je ne suis pas une fana absolue de ses romans (La décision, Double faute), je reste fascinée par les sujets abordés et sa manière de les présenter. 

Elle ne choisit pas des thèmes faciles, elle les développe avec une certaine pointe d'originalité. Demandez-leur la lune n'échappe pas à cette marque de fabrique que j'apprécie chez l'autrice. J'adore le concept de base, ce concours d'éloquence m'a de suite séduite, le personnage d'Agathe Fortin est super intéressant et j'ai adoré la découvrir au fil des pages. Comme je le disais au départ, les sujets sont osés, sensibles, très forts. On parle d'amour, de famille, d'imperfections et de mensonges, à quel point il est difficile de maintenir les apparences, la "normalité" quand tu sort du cadre. J'ai apprécié rencontrer ces destins originaux, attachants et émotionnellement forts.

La plume d'Isabelle Pandazopoulos coule de source. C'est fluide et facilement lisible, agréable et je me suis laissée emporter, lisant presque d'une traite ce roman. L'ambiance est celle du quotidien, de notre époque, d'un lycée où quatre adolescents vont se retrouver pour préparer ce concours, s'aider eux-mêmes et s'entraider, travailler leur confiance en eux et retrouver les confiances perdues, s'autoriser une deuxième chance. J'ai apprécié les messages que le roman transmet et le style d'écriture est parfait pour s'attacher à l'histoire.

Cette dernière est très chouette à découvrir, chaque partie revient sur un des quatre ados, revenant sur son passé, ses failles et ses qualités, son quotidien, ses aspirations. J'ai apprécié rencontrer et voir évoluer les personnages principaux, l'histoire étant courte, il m'est plus difficile de m'y attacher à fond. J'aurais aimé plus de développement sur les personnages, plus de petites choses sur leurs relations, j'ai senti un effet de rapidité, d'à peine effleuré. Le rythme était également inégale pour ma part, j'ai oscillé entre des passages super intéressants et vivants, puis des passages plus diffus, moins éclatant. En fait, je suis restée sur place. J'ai apprécié ma lecture, j'ai apprécié beaucoup de faits, il a de chouettes atouts. Cependant, il m'a manqué le "PAF", l'instant T où tout se bascule, cet aspect d'équilibre instable qui te prends et te rend avide d'avoir la suite. J'ai manqué peut-être de surprises et de tensions.

En conclusion, ce roman est super intelligent, audacieux et passionnant. Il a des thèmes forts, des personnages assez sympathiques, une plume efficace et très agréable, une intrigue très intéressante. Il y a de très bons atouts, il est touchant, mais il manque de percutant, de rythme et d'approfondissement pour me happer entièrement et le rendre incroyable. Maintenant, j'insiste, comme tous les romans de l'autrice, il est vraiment chouette et ce fut une bonne expérience de lecture.



Titre : Dévisagée
Auteur : Erin STEWART
Gallimard Jeunesse — 2020 — On lit plus fort
464 pages



Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres.
Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres suffit. De retour au Lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d'une semaine. Jusqu'à ce qu'elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre -qui partagent sa force de caractère et son humour à toute épreuve.



Une fois de plus, c’est une découverte très intéressante. J’ai profité du challenge de Bulledop « Booktajournée » pour le lire, il est très touchant et atypique et même s’il y a des choses qui me font tiquer, j’ai passé un très bon moment de lecture. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse ainsi que le site On lit plus fort pour cette découverte.

J’ai apprécié de rencontrer la jeune Ava, elle est aussi fragile que forte, elle est captivante et j’ai bien aimé suivre son évolution, ses changements. De plus, elle est plutôt drôle et piquante, son histoire fait forcément réfléchir, elle interpelle et interroge, pourra déranger également. Elle est brûlée à 60 %, et ne nous cache rien de son calvaire, de ses idées sombres, du fait qu’elle souffre autant physiquement qu’à cause du regard des autres. C’est donc une héroïne attachante et incroyable que nous propose de suivre Erin Stewart.

L’histoire est très touchante, simple et elle manquera peut-être de rebondissements pour beaucoup de lecteurs, néanmoins, l’intrigue sait être percutante. Rien n’est acquis, personne n’est mauvais ou bon, même quand on vous présente des personnages en apparence antagonistes ou amicaux. J’ai apprécié les thèmes développés comme le deuil, l’identité et la reconstruction, l’amitié et la famille, la souffrance. L’idée de se trouver une nouvelle normalité quand tout a été éclaté en mille morceaux. L’autrice sait jouer sur les émotions, elle sait distiller ses messages avec justesse, humour et philosophie. Sa plume est efficace, moderne et très fluide, j’ai pris plaisir à suivre les personnages, à découvrir ce quotidien morcelé qu’Ava doit recoller pour s’en sortir. Les pages défilent très vite et le final est fantastique. Par ailleurs, j’ai adoré ces petites références aux comédies musicales de Broadway, au Magicien d’Oz et Wicked, au théâtre en général, c’était très cool.

Ava vit désormais avec son oncle et sa tante, Glenn et Cora ont perdu leur fille dans l’incendie qui a tué les parents d’Ava. J’ai adoré ce couple, j’ai senti à quel point ils étaient attachés à leur fille décédée, tout en s’accrochant à Ava. Ce fut une famille touchante, un peu maladroite par moment, mais j’ai apprécié ce couple, leur caractère et leur force moral. J’ai eu un petit coup de coeur pour Asad. Il est vraiment sympathique et hors norme, perché dans son univers et c’était super marrant, original et atypique. J’ai en revanche eu plus de mal avec Piper. Son histoire, la vérité, tout ça a beau la rendre attachante, je ne l’ai pas aimé avec son côté dirigiste, sa haine qu’elle camouflait en cynisme, les mensonges et magouilles dans le dos d’Ava… On sent toute la fragilité de Piper, son mordant, elle est drôle et piquante, mais les points négatifs m’ont fait tiquer sur plus d’un point, c’était trop pour apprécier pleinement ce personnage.

En conclusion, c’est un roman très intéressant que nous offre Erin Stewart. Il est prenant à cause de son sujet, de cette manière à la fois moderne et humoristique de traiter de certains sujets. C’est dérangeant et déconcertant, tout en étant très sympathique et agréable à lire. Beaucoup de philosophie, de références culturelles, d’émotions et des personnages très attachants. J’ai passé un chouette moment de lecture et nul doute que le roman fut marquant. 

You May Also Like

10 comments

  1. Contente de voir que tu as apprécié tes lectures! Je partage à peu près le même avis que toi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, je suis contente de savoir que ce fut deux bonnes lectures pour toi aussi =)

      Supprimer
  2. Ces deux livres semblent sympas mais celui qui me tente le plus c'est Demandez leur la lune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras la possibilité de le découvrir et de passer un bon moment avec !

      Supprimer
  3. Ah j'ai beaucoup vu Dévisagée et il m'intrigue pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très sympathique à lire, bonne découverte si tu en as l'occasion !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais aucun de ces romans mais le premier me rend curieuse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, c'est cool, je te souhaite une bonne lecture avec Demandez leur la lune si tu as la possibilité de le lire !

      Supprimer
  5. Je découvre ses deux romans et le second me tente davantage ! :D A voir, si je le croise lorsque l'on pourra enfin sortir de chez nous ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle découverte si tu as l'occasion de découvrir Dévisagée ^^

      Supprimer